
Game over.
Même ici à part quelques personnes un peu à l'ouest — et je le dis gentiment — plus personne ne pense que LA ait encore une quelconque crédibilité. Hier il a perdu des millions de dollars, la valeur marchande de son image dégringole d'heure en heure, et qu'il ait ou non l'appui de l'UCI, des politiciens, ou du Pape ça ne l'empêchera sans doute pas de perdre les procès qui l'attendent.
Maintenant la vraie question c'est de savoir s'il va avouer pour essayer de se blanchir.
En termes d'image c'est sa meilleure chance de sauver ce qui peut l'être. Mais du point de vue judiciaire ça représenterait une difficulté supplémentaire pour gagner les arbitrages. S'il avoue il devra collaborer avec l'USADA, ou au moins faire un peu semblant. Evidemment il en dira le moins possible, tout simplement car ses propres intérêts sont convergents avec ceux de ses anciens sponsors et avec ceux de l'UCI. Mais s'il doit absolument sacrifier ses complices de l'UCI il n'hésitera pas.
Donc, pour jouer un peu à Mme Irma comme dirait JanU, je le vois assez bien faire une déclaration prochainement en expliquant 1) qu'il ne pouvait pas faire autrement car tout le monde se dope 2) qu'il ne pouvait pas avouer plus tôt en raison de son investissement dans Livestrong mais que 3) pour sa famille et l'avenir de sa fondation, il se doit d'avouer maintenant.
Il y a un gala anniversaire de Livestrong ce week-end, ça pourrait être une bonne occasion.