phiphitri76 a écrit :
Pas si sûr, pas si sûr..... justement son raisonnement est super logique je trouve!
effectivement il y a sûrement une optimisation à faire. on sait tous que la résistance de l'air évolue avec l'inverse du carré de la vitesse. tout gain de puissance est donc de moins en moins bien "rétribué" quand c'est ce paramètre qui joue le plus, en l'occurence en plat sans drafting à haute allure... dans ces conditions il faut mieux gagner sur l'aéro que sur la puissance du cuissot, c'est plus rentable.
sur un trajet varié, il est *peut-être* plus rentable de se mettre dans le rouge en côte (où la vitesse est plus faible, donc la puissance est bien mieux employée à faire grimper la vitesse car on lutte moins contre la résistance de l'air) que sur les portions très roulantes ou la dépense supplémentaire ne fait que marginalement grimper la vitesse.
cela dit, sur un trajet de type ironman, long, en préfatigue et quand il faut en garder sous le pied pour la CAP, je pense que le plus important est de savoir à quel moment il faut lever le pied, plutôt que de savoir à quel point il est *mathématiquement* intéressant de se mettre dans le rouge, car sur l'ensemble l'important c'est de terminer, pas de faire le meilleur chrono vélo et d'exploser ensuite.