15.2 a écrit :C'est un bien joli argumentaire. Ou comment diviser pour mieux régner. Tes remarques me font penser à un système politique où tout est noir d'un côté et tout est blanc de l'autre. Le terrible LA et sa mafia d'un côté et la gentille famille Andreu, Hincapie le juda réhabilité, Hamilton (en concours pour un prix littéraire prestigieux d'ailleurs), Landis...
Essayer de cloisonner et de marginaliser est assez réducteur. C'est bien tenté de créer un esprit fédérateur autour d'une même cause. Mais c'est simplement de la rhétorique (certes écrite de manière éloquente) mais digne d'un sophiste.
Quant à tes propos, hasardeux, sur le terrorisme, ca frôle le point de Goldwin (tu ne devrais pas tarder à l'atteindre en te titillant un peu je suppose).
Pour reprendre les propos de fifi63, c'est bien aussi comme cela que je vois l'USADA veut la peau de LA. Comme dans une cours de récréation deux se battent et tu as la foule en cercle autour. Enfin en seconde ligne, tu as ceux qui jaillissent avec le pied et mettent des coups aussi bas que sournois. En disant "Ouais faut taper LA".
Ah là là, ça fait mal quand le piédestal sur lequel on a placé son idole est en train de trembler et va finir par tomber...
Pascal L a-t-il écrit que Hincapie, Landis, Hamilton étaient l'intégrité et l'honnêteté incarnées et à l'opposé LA le diable en personne ? Non, jamais.
Ils ont juste témoignés sous serment pour faire un peu de lumière sur les pratiques en-cours dans les équipes dont LA était le leader (sportif et charismatique).
D'un point de vue sportif, ses équipiers ne valent pas mieux que lui (au moins à mes yeux) : NUL. Puisqu'ils ont bafoué une valeur essentielle du sport : respecter les règles donc ne pas se doper (par exemple

)
La différence entre en jeu au niveau juridique par contre : certains ont organisé le système (LA n'est pas tout seul, Pascal L l'a déjà très bien expliqué), les autres ont utilisé le système. Tu saisis la différence ? Non , alors Fayard va se faire un malin plaisir de t'expliquer que c'est normal (et surtout utile à la lutte contre le dopage) que les organisateurs payent plus que les utilisateurs d'un système corrompu.
Sinon, dans ta fable de la cour d'école, ce sont qui les personnes en seconde ligne qui viennent donner des coups bas ?