Conseils de Mike Pigg pour s'améliorer en course à pied

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Yalook
Messages : 1115
Inscription : 27 janv. 2005 11:31
Localisation : Dammarie Les Lys (77), Je sais, je sais la Star Ac' ! ! !

Message non lu par Yalook »

Au début il est beaucoup tombé :lol: :lol: :lol:
1er 10km sec 42 min 20 ! ! ! Pour moi c très bien vivement le prochain ! ! ! !

Si ton labeur est dur et tes résultats son minces, rappelles-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi .... ! ! ! ? ? ! !
Avatar de l’utilisateur
nicoMB
Messages : 1179
Inscription : 13 sept. 2004 15:27
Localisation : Leuville s/ Orge (91)
Contact :

Message non lu par nicoMB »

un point essentiel est aussi la façon dont on attaque le sol avec le pied.
Le principal défaut étant d'attaquer avec le talon au moment ou le pied dans un mouvement de retour de l'arrière, CAD dans un mouvement arrière - avant qui cree un frein à chaque fois que l'on pose le pied, d'ou une course saccadé et "lourde".

Si l'on regarde bien la foulée des Kenyans et consorts, ils attaquent le sol pointe en premier et quasiment au moment ou le pied commence sa phase de traction d'avant en arrière ..!!! ensuite avec la vitesse résiduelle, le corps est à ce moment quasiment à la verticale du pied.
ensuite après la phase de traction, ils poussent et le pied remonte librement derrière pour repartir vers l'avant.

aucune perte d'énergie.
plus de détails ici:

http://www.volodalen.com/14biomecanique/lafoulee.htm
Nico dit "la mule" (par ces deux gentils frêres)
-----------------------
refaire du sport je dois !!!
-----------------------
Avatar de l’utilisateur
ALEX3874
Messages : 104
Inscription : 21 juil. 2004 07:35
Localisation : Grenoble-Annecy

Message non lu par ALEX3874 »

Perso j'ai essayé de modifier ma technique à l'entrainement en suivant cette méthode car je suis un boulet à pied...
Je suis passé du 13km/h à 11km/h avec des crampes aux mollets. C'est très dur de penser à toujours appliquer cette technique car chasser le naturel et il revient au galop.... course très lourde talon en avant....
ça y est j'suis Docteur en pharma et étudiant en médecine....
calgary
Messages : 129
Inscription : 03 août 2004 18:08
Localisation : Montpellier, France

Message non lu par calgary »

Un autre article interessant (pour les anglophones) par Ken Mierke (Evolution Running):
http://www.ultrafit.com/newsletter/may05.html#KM

Ca explique comment creer une propulsion (presqu') exclusivement horizontale en utilisant les muscles du haut de la jambe - fessiers, flechisseurs de la hanche, etc.

J'ai pas encore essaye de voir ce que ca donne, du a une petite blessure au tendon derriere le genou qui fait que je ne cours pas cette semaine...

Bonne lecture...
Laurent
Avatar de l’utilisateur
nounouilletrail
Messages : 256
Inscription : 02 mai 2005 22:06
Contact :

Message non lu par nounouilletrail »

juste un truc, il me semble surtout trés utile de savoir adapté sa foulé au relief et au type de revetemet, on cours pas pareil en cote, sur plat ou en descente, enfin ,il me semble ...
72 Kg, premier record perso. de la saison..
debcyr
Messages : 725
Inscription : 04 juin 2004 08:12

Message non lu par debcyr »

J'ai ressorti (et dépoussiéré !) le DVD du Dr Nicholas Romanov et voici les "21 règles d'une bonne technique de course à pieds" selon la méthode POSE (utilisée par Tim Don semble-t-il) :

1. Changez rapidement d'appui d'une jambe à l'autre
2. Montez les chevilles sous les hanches
3. Réduisez votre temps d'appui
4. Ne faites pas d'effort important pendant votre appui, soyez léger
5. Gardez votre appui et le poids de votre corps sur le milieu du pieds
6. Ne touchez pas le sol avec vos talons, gardez-les légèrement décollés
7. Ne déplacez pas votre poids vers vos orteils, remontez vos cheville vers le haut, au moment où votre poids est au milieu de votre pieds.
8. Gardez le même angle pieds / tibias pendant tout le mouvement
9. Ne bougez pas les chevilles d'avant en arrière
10. Lors de l'appui, gardez votre pieds derrière la ligne vertical passant par votre genou
11. N'essayez-pas d'allonger la foulée
12. Gardez vos genous et vos cuisses ralaxés et détendus
13. Ne bougez pas vos genous et cuisses dans tous les sens
14. Ne vous focalisez pas sur la réception mais sur la remontée du pieds
15. Ne tendez pas vos orteils et ne vous réceptionnez pas dessus
16. Vos jambes doivent retomber d'elles-même sans aucune activitée musculaire, simplement la force de la gravité
17. Gardez les épaules, hanches et chevilles sur la même ligne
18. Le mouvement des bras contrebalance simplement le mouvement des jambes
19. Ne poussez pas sur le sol, levez simplement votre pieds
20. Gardez votre corps penché en avant et tombant librement
21. Gardez toujours vos genous fléchis, ne tendez jamais la jambe

La traduction est approximative mais c'est ça ressemble à peu près.

Plus d'info http://www.posetech.com

Attention je précise que je ne crois pas aux méthodes "miracle" pour courir (ni maigrir, ni gagner sa vie, ni quoi que ce soit d'ailleurs ;)). Donc celle-ci pas plus qu'une autre, c'est juste pour info et partager d'autres façons de voir le schmilblick.......

Dans le genre j'ai aussi la méthode "Total Immersion" pour nager sans effort pour ceux que ça interesse....
kinou
Messages : 270
Inscription : 06 août 2004 20:26

Message non lu par kinou »

Comme dirait l'un des maîtres à penser du PEC, à un moment il faut arrêter de se palucher et il faut faire de la borne :wink:
... croyez-vous que les petits Kenyans réfléchissent à mettre leur tête sous la cheville en amont du gros orteil sans dépasser la ligne d'épaule et en posant la pointe du pied :shock: :shock: :shock:
ah là là là là





PEC,PEL,PEC même combat ... forza GAFY à Lorient :lol:
le BAC vaincra
yannos
Messages : 127
Inscription : 27 janv. 2004 10:14

Message non lu par yannos »

Yes! moi j'avais lu quelque part que le fait de faire de la borne permettait d'améliorer le rendement en course à pied...
Quand on est au PEC, on s'carresse pas, on fait de la borne! Vive le PEC!
Avatar de l’utilisateur
nounouilletrail
Messages : 256
Inscription : 02 mai 2005 22:06
Contact :

Message non lu par nounouilletrail »

je suis assez d'accord pour dire que la cap est trés technique, mais de la a la comparer a une recette de cuisine ideale ... je suis pas d'accord du tout... :roll:
Y a t'il une recette pour courrir en cote, en descente, sur le plat, le macadam, le gazon, le sable...
La recette qui me semble la meilleure est de rechercher la meilleure efficacité en variant au maximun les terrains d'entrainnements et de competition preparatoire!
Est ce que les seances pistes permette d'avoir une bonne technique dans un chemin en monté et sableux :? :? :?
Attention a ne pas etre exesif dans sa pratique, le tri est justement merveilleux car il permet un travail d'adaptabilité important.
Il n'y a pas une technique mais des techniques de course a pied, donc pas de recette miracle, d'autant plus si on passe en revue les differentes distances de courses, de 5 km A 42km....
:( :( :(
bien compliquer tout cela, bref, pour le tri , je pense qu'il se faire une grosse experience de courreur tout terrain, en variant les pratiques de cap qui sont extremement large: piste, route, cross, trail, et pourquoi pas CO... attention surtout au chevilles...
bon entrainnement a tous :wink:
72 Kg, premier record perso. de la saison..
Répondre