Tactique GP les Sables d'Olonnes

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
gafy
Messages : 880
Inscription : 14 déc. 2003 17:31
Localisation : Un volcan s'éteint , un être s'éveille.

Tactique GP les Sables d'Olonnes

Message non lu par gafy »

Je reviens encore sur le gp des sables d'olonnes qui a amené beaucoup de discussions sur le forum.

Perso, je trouve ce style de course tactique (un cycliste qui ramène tout le monde )fade sans grand interet sportif sauf pour les clubs .Même si au plan sportif il n'y a rien à critiquer dans l'absolu (les règles sont respectées), cela pose pas mal de problèmes...

Comment demander à la DTN de donner des qualifs sur des courses internationales avec le classement du Grand Prix alors que des non nageurs peuvent gagner et que l'on ne retrouvera jamais cette tactique sur une coupe du monde?

Cela ne va t'il pas lasser très vite les spectateurs, autant regarder le 5000m des meetings de la golden ligue en athletisme ?

Que vont dire les étrangers habitués aux Coupes du Monde de ce style de course ? Je ne suis pas sur que cela leur plaise longtemps . Certainement que 2-3 ans , ils en auront marre , ne voudront plus venir et passeront le mot à leurs collègues . Rebelotte on se retrouvera dans quelques années avec un grand prix entre français!!!

Je pense que les clubs doivent réflechir à tout çà , si ils veulent garder la télé , le public et des triathletes motivés pour aller sur le gp.

Qu'en pensez -vous?
Avatar de l’utilisateur
pierre guivarc'h
Messages : 1970
Inscription : 02 sept. 2004 19:19
Localisation : St Brieuc
Contact :

Message non lu par pierre guivarc'h »

je suis assze d'accord avec toi gafy
www.cyber-sport.fr (Arrivage Newton Running)
bernie
Messages : 69
Inscription : 10 mai 2005 11:04
Localisation : a cote de la lavande

Message non lu par bernie »

c'est sur qu'un groupe emmene par un seul gonz et où il ne se passe rien,c'est pas tres excitant!!!
en meme temps l'annee derniere on avait le droit a une echappee de quatre ou cinq nageurs quasiment a chaque gp et ce jusqu'a dunkerque cette annee,c'a n'est pas beaucoup plus excitant quand tu sais a l'avance comment ca va se passer!!!
alors ce qu'il se passe cette annee,c'est peut etre que les deux autres ecuries le veulent bien aussi:poissy ne veut plus rouler pour les autres et beauvais a peut etre voulu voir comment ca se passerait sans echappee devant(ca ,c'est simplement une suggestion!?),tandis que les autres clubs sont de simples opportunistes profitant du travail des autres!(je ne remets pas en question les individualites telles que yoyo a dunkerque cette annee ou meme gafy au meme endroit l'annee passee,et j'suis sur qu'il y en a d'autres...peut etre pas tant que ca remarque!)
alors aujourd'hui il y a un club(sartrouville) qui prend ses responsabilites comme l'a fait pendant de nombreuses annees un autre club(poissy);pour le premier ca ne se fait pas forcement aussi bien qu'ils l'esperaient mais au moins ils savent qu'ils peuvent compter sur leur rouleur!d'accord il ne mache pas ses mots,il est brut de decoffrage,il s'emporte plus que facilement et ca ca nous fait bien marrer!!!et en plus je connais un ou deux clubs qui lui doivent leurs excellentes places de ce week end.
le probleme,c'est qu'il est pas encore rentre dans les "moeurs" du triathlon moderne,parce que pour beaucoup ca n'etonne personne de voir un loisel ou bien un daflon(a l'epoque) se sacrifier pour ses coureurs,mais c'est vrai qu'apres on peut dire "eux au moins ils terminaient la course au cas où!!!" et ca leur aient deja arrives de classer l'equipe en plus!et cette image est encore trop presente...elle est en train de changer et esperons pour sartrou qu'ils s'y prennent mieux la prochaine fois!
je ne sais pas qui l'a dit sur un autre sujet,mais ce qui est dommage c'est de s'attarder la dessus alors qu'a cote de ca il y a des coureurs qui ont sorti la course qu'il fallait sortir ce jour:donc retenons le festival que yoyo nous a offert tout au long de la course a pied avec maitrise et sang froid,une jolie place(surprenante!?quand on connait ses qualites pedestres...)de toumy et d'un autre ancien vainqueur aux sables(moulai tony).d'ailleurs quand on regarde le palmares du tri des sables,tous les anciens vainqueurs sont dans le top 10(bignet,moulai,mazure,dodet,yoyo)meme si ok la course est differente avec la partie sur le sable,le podium est loin de souffrir de ridicule et en plus le grand prix est totalement relance grace a cette belle victoire de poissy(sans son gregario attitre!)
pierre cessio pourra sans doute nous renseigner mais apparemment c'est la premiere victoire de poissy sur le meme grand prix tant chez les hommes que chez les femmes!?
apres si les etrangers ne veulent plus venir a cause de "surprises imprevues",faut peut etre relancer la classement individuel avec les primes qui vont avec!!!et la ce serait peut etre different!mais pour l'instant on participe bien a un championnat de france des clubs!
Avatar de l’utilisateur
gafy
Messages : 880
Inscription : 14 déc. 2003 17:31
Localisation : Un volcan s'éteint , un être s'éveille.

Message non lu par gafy »

La différence avec avant , quand Poissy roulait à plusieurs (Charly n'était pas seul à rouler , il avait l'aide de sylvain , carl , olive ou cédric ) c'est qu'ils ne rentraient pas toujours . Et là, Spin est tellement fort sur les parcours plats que çà va rentrer sur toutes les courses.
OLIVE25-12
Messages : 1457
Inscription : 14 juin 2004 16:05

Message non lu par OLIVE25-12 »

C'est difficile d'en penser quelquechose.
D'un autre côté, la tactique n'a pas été payante pour Sartrouville, donc vont ils recommencer ?
J'espère en tout cas que certains clubs ne chercheront pas à "museler" Spin dans l'eau afin qu'il est un maximum de retard aprés la T1 !
D'un autre côté, moi je respecte beaucoup Spin qui accepte quand même de se sacrifier pour son club, je trouve ce geste quand même admirable de penser collectif.
Je pense néanmoins que sa présence est à double tranchant car même si Belaubre et Fleureton sont probablmeent les meilleurs coureurs à pieds tricolores, d'autres garçons pourraient pleinement s'exprimer grâce à Spin, car ils sont fort à vélo et à pieds (Toumy, Berlier, Dodet,....)

Affaire à suivre
Guillaume37
Messages : 658
Inscription : 05 juil. 2004 14:30

Message non lu par Guillaume37 »

J'étais aux Sables pour voir le Grand Prix.

Pour poser le contexte, je tiens à préciser que d'une manière générale, je ne suis pas branché "drafting" et que je ne suis pas particulièrement fan de SPIN que je trouve arrogant et prétentieux (même si j'admire ses qualités athlétiques et surtout son mental de fer).

Mais j'ai adoré ce que j'ai vu aux Sables et quand j'ai su que SPIN était là, j'étais très content!

J'ai suivi sa course à la loupe : de son départ poussif sur la plage (même sur 100m, il court pas vite SPIN!), à la sortie de natation puis son vélo de folie.

Je trouve que pour le spectateur (même pour celui qui n'y connait rien), voir SPIN en action, c'est génial et très spectaculaire.

Sa position est parfaite, son regard est déterminé et l'allure est super rapide.

Bien sûr, SPIN ramène sur son porte bagage des nons nageurs, mais sur des parcours plus durs, la tactique de Sartrou sera peut être encore plus audacieuse : peut être que SPIN fera "pêter" le groupe et ne ramènera que les "très très forts".

Pour conclure, tout le monde s'est plaint la semaine dernière du manque d'audace du RCF à Dunkerque. Aux Sablers, Sartrou à fait le spectacle en prenant des risques, et même si le résultat est mitigé, l'esprtit était là...

Pour conclure, j'ai envie de dire : bravo SPIN!
2014: Eco-Trail de Paris (50 kms) + Embrunman?
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

je ne sais pas trop quoi penser de cette tactique...

ces temps ci je n'ai jamais trouver que le courses avec drafting présentait un grand intéret pour les "cyclistes" aussi bien en du qu'en tri. (en grand prix par exemple, mais aussi en chpt...)
Il ne faut pas oublier aussi que suivre spin quand il roule comme ça doit être quand même dure pour les moins cycliste dugroupe !... même avec drafting. Je pense qu'il peut aussi en épuiser des nageurs et des coureurs à pied.
comme il a été noté plus haut, ce ne sont pas les coureurs à pied qui s'en sont généralement le mieux tirés... Les profils rouleurs coureurs sont devant (Toumy, Vincent, berlier...) Maintenant, ce qui a joué aussi beaucoup est la course à pied dans le sable...
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
frankyb
Messages : 664
Inscription : 08 mars 2003 10:28
Localisation : Entre ciel et terre...
Contact :

Message non lu par frankyb »

Je prends un peu la parole par rapport à Sartrou !!!!

La stratégie appliquée aux Sables n'a pas fonctionné cette fois-ci, mais je vous jure que ça marchera un jour !!!! :lol:
On ne fera pas ce coup là à chaque fois, on peut parfois laisser un second couteau s'échapper à vélo et résister à un peloton de 40 guguss sur les 5 km 8)
Spin ce jour là, n'était pas à son avantage car la transition faisait pas loin de 400m à courir et en partie sur le sable. Il peut perdre 15 à 20" sur cette partie.... Sinon, il y aurait eu encore moins de mecs ds sa roue

Je crois en plus que d'après ce que j'ai entendu, c'est que la course était très spectaculaire grâce..... à Spin !!!!! Il ne sera pas toujours là et des fois il sera là mais personne ne roulera à sa place..... Il faut s'adapter au parcours et aux différentes positions des membres du team pour tenter de gagner !!!! il y a un réglement, on en tient compte pour élaborer notre stratégie. Si comme auparavant il y avait un classement individuel à la fin de l'année très révélateur du niveau de chacun des français tout au long de la saison, je pense que nous courrions différemment : mais ce n'est pas le cas :cry:
Ergonomie cycliste à la maison médicale du sport (Rouen)
http://franky-batelier.onlinetri.com/
http://www.mms-europe-rouen.com/
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005 16:37
Localisation : Paris

Message non lu par alecbrac »

gafy a écrit :La différence avec avant , quand Poissy roulait à plusieurs (Charly n'était pas seul à rouler , il avait l'aide de sylvain , carl , olive ou cédric ) c'est qu'ils ne rentraient pas toujours . Et là, Spin est tellement fort sur les parcours plats que çà va rentrer sur toutes les courses.
A forciori s'il sait qu'il n'aura pas à courir ! Il va pouvoir se dépouiller à vélo pour ramener tout le monde (enfin ceux qui pourront le suivre! :wink: )...
Ce n'est donc pas sur les résultats des GP que la fédé devra se baser...
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005 16:37
Localisation : Paris

Message non lu par alecbrac »

OLIVE25-12 a écrit :C'est difficile d'en penser quelquechose.
D'un autre côté, la tactique n'a pas été payante pour Sartrouville, donc vont ils recommencer ?
J'espère en tout cas que certains clubs ne chercheront pas à "museler" Spin dans l'eau afin qu'il est un maximum de retard aprés la T1 !
D'un autre côté, moi je respecte beaucoup Spin qui accepte quand même de se sacrifier pour son club, je trouve ce geste quand même admirable de penser collectif.
Je pense néanmoins que sa présence est à double tranchant car même si Belaubre et Fleureton sont probablmeent les meilleurs coureurs à pieds tricolores, d'autres garçons pourraient pleinement s'exprimer grâce à Spin, car ils sont fort à vélo et à pieds (Toumy, Berlier, Dodet,....)

Affaire à suivre
Le sujet du forum ne concerne pas directement Spin qui a très bien accompli sa mission lors du dernier GP mais plus généralement du style de course que le GP est en train "d'adopter"".... :roll:
Quand à ta remarque concernant une tentative de muselage de Spin dans l'eau, je n'ose même pas y penser ! :shock:
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
dans yvon tout est bon
Messages : 2774
Inscription : 06 déc. 2004 21:16
Localisation : Chez les fous

Message non lu par dans yvon tout est bon »

Pour ma part je pense qu'il y a un reglement et que tout ce qui n'entrave pas se reglement est authorisé..... Donc vas y spin fait tout peter :twisted: Apres pour ce qui est du fait que spin ramene les non nageurs devant et bien si c'est mec là son assez fort pour prendre sa roue et apres courrir derriere et battre les gus de sarteouville et bien c'est à sartrou de voire si ça à un interet pour eux d'avoir un spin qui ramene tout ??? Maintenant comme le dit croustibat' la strategie n'a pas fonctionné à plein rendement ce coup ci, et spin ne serat sur les courses uniquement s'il a un interet pour l'equipe, le GP etant maintenant une course d'equipe, moi je suis pour la tactique de sartrou, et rien empeche les autres equipe de prendre un encore plus gros rouleur mais qui nage mieux que spin afin de faire que celui ci ne puisse pas rentrer devant..... C'est de la tactique de course avec drafting, si on ne veut pas de ces shema tactique il faut réinterdire le drafting (ce qui changerais toute la donne je pense).....
Avatar de l’utilisateur
Gecko
Messages : 467
Inscription : 23 août 2004 19:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Gecko »

pour reprendre ce qu'a dit "je ne sais plus qui", heureusement que tout n'est pas si simple. Tant de choses peuvent arriver en course, de sorte que les stratégies établies à l'avance ne peuvent souvent pas s'appliquer.
La bonne stratégie, c'est de s'ADAPTER aux conditions de course en TEMPS REEL : prendre une échappée ou pas, bosser à vélo ou pas, ....
Les plus forts, seront ceux les plus fort "physiquement" ET "stratégiquement", capables, le cardio à bloc, d'analyser la situation et de prendre la bonne décision.
A ce petit jeu, je crois que Belaubre a la palme d'or !
"La force naît de l'adversité et des souffrances"
[Paul Ohl] Extrait de Katana
Avatar de l’utilisateur
nicoMB
Messages : 1179
Inscription : 13 sept. 2004 15:27
Localisation : Leuville s/ Orge (91)
Contact :

Message non lu par nicoMB »

Que de discussion .... :roll: je crois bien qu'aucun reglement n'a été enfreint ce jour là ! alors si sartrouville a décider de faire rouler spin pour épuiser un max de coureur et bien c'est la course.... y'a des équipes qui se sont plaint ??? non, donc y'a pas de polemique.
maintenant, comme il a été dejà dis, spin ne sera pas toujours là, la tactique pourra etre modifiée selon le profil de la course..... donc aux autres de s'adapter aussi !
en plus moi je trouve ça trop balaize de la part de spin !..... :sm6:
Nico dit "la mule" (par ces deux gentils frêres)
-----------------------
refaire du sport je dois !!!
-----------------------
SPY
Messages : 16
Inscription : 08 avr. 2005 13:16

Re: Tactique GP les Sables d'Olonnes

Message non lu par SPY »

gafy a écrit : Cela ne va t'il pas lasser très vite les spectateurs, autant regarder le 5000m des meetings de la golden ligue en athletisme ?
Qu'en pensez -vous?
Je suis assez d'accord avec toi pour dire que la cap ressemblait à un 5000 de gloden league (ou un chpt du monde de cross court, en un peu moins vite qd même bien sûr), par contre, je ne pense pas du tout que ça risque de lasser les spectateurs. Je ne sais pas si tu y étais, mais moi j'étais présent, et je ne me suis pas ennuyé une seconde. Transitions, 2 paquets à vélo puis jonction grace au numéro de spin, cap remblai/sables, tous les meilleurs français présents + des étrangers costauds, tout était vraiment spectaculaire.
Après effectivement par rapport à un DO sans véritable tactique d'équipe, la hierarchie peut-être complètement bouleversée, et si il fallait sortir une équipe de france DO à partir du seul résultat de ce gd prix, pas vraiment évident, bon courage à la DTN! Mais bon, ce n'est pas l'objectif d'un gd prix, les chpts de france de Charleville sont là pour ça.
Avatar de l’utilisateur
Ugo l'asticot
Messages : 1666
Inscription : 02 avr. 2004 19:31
Localisation : ici et là

Message non lu par Ugo l'asticot »

dans yvon tout est bon a écrit : rien empeche les autres equipe de prendre un encore plus gros rouleur mais qui nage mieux que spin
j'adore ce passage...

attends, je vais voir si on a ça en stock... humhum :roll:
Répondre