L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Kenzo

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Kenzo »

Kenzo a écrit :Philippe Gilbert abandonne suite à une chute

Image

Le champion du monde Philippe Gilbert (BMC) a abandonné samedi à quelque 80 kilomètres de l'arrivée du Tour de Lombardie (WorldTour), sa dernière course de la saison, disputée sous la pluie dès le départ à Bergame.

Gilbert est monté dans la voiture de son équipe après avoir chuté dans la descente très glissante du Mur de Sormano. Il était d'ailleurs rapidement apparu qu'il ne serait pas en état de remonter en selle.

Les images de la télévision italienne n'ont pas montré la chute de Gilbert. On ignore la gravité de ses blessures.

L'Italien Alessandro Ballan, équipier de Gilbert, et un autre Italien, Luca Paolini (Katusha), ont également été contraints à l'abandon sur chutes.

Notre compatriote, qui visait un 3-ème succès dans la course des feuilles mortes, était passé au sommet, à 81 kilomètres de l'arrivée, avec une vingtaine de secondes de retard sur un groupe d'attaquants (Contador, Mollema, J. Rodriguez, Henao, Uran, Quintana, Nibali) lancé à la poursuite du Français Romain Bardet (AG2R La Mondiale), le premier à franchir le mur de Sormano.

Gilbert étrennait son maillot de champion du monde conquis dimanche dernier à Valkenburg.

D'autres chutes se sont produites dans la descente de Sormano, sur une chaussée mouillée par la pluie et en partie jonchée de feuilles.

Pas de fracture
Philippe Gilbert ne souffre d'aucune grave blessure après sa chute et son abandon samedi dans le Tour de Lombardie. L'information a été révélée par son directeur chez BMC John Lelangue à la télévision italienne RAI.

"Il a des brûlures et des petites coupures mais il n'a rien de cassé", a déclaré son directeur sportif John Lelangue à la télévision italienne (RAI). "Plus de peur que de mal".

:arrow: http://www.rtbf.be/video/v_l-abandon-de ... gory=sport

Image

Image
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Kenzo

Joaquin Rodriguez s'impose au Tour de Lombardie

Image

Joaquin Rodriguez a remporté le Tour de Lombardie, devenant le premier Espagnol à remporter l'épreuve. Il s'adjuge une nouvelle victoire de prestige après ses trois succès à la Vuelta et ses deux étapes remportées au Giro. Le coureur de Katusha a devancé Samuel Sanchez et Rigoberto Uran.

Joaquin Rodriguez (Katusha) est devenu le premier Espagnol de l'histoire à s'imposer dans le Tour de Lombardie cycliste (WorldTour).

Dans des conditions météo épouvantables, Rodriguez s'est imposé en solitaire après s'être échappé dans la dernière difficulté d'une 106e édition longue de 251 km disputée entre Bergame et Lecco.

L'Espagnol Samuel Sanchez (Esukaltel) a pris la 2e place à 9 secondes devant le Colombien Rigoberto Uran (Sky).

Chute de Gilbert
Philippe Gilbert a chuté à quelque 80 km de l'arrivée et a abandonné. Il ne souffre d'aucune blessure sérieuse.

Cette victoire permet à Rodriguez de terminer N.1 mondial au classement WorldTour de l'UCI au terme de la saison 2012. Il devance le Britannique Bradley Wiggins et Tom Boonen.

L'arrivée :arrow: http://www.rtbf.be/video/v_l-arrivee-du ... gory=sport
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Kenzo

phpBB [video]
Kenzo

phpBB [video]
Kenzo

Je sais je sais ça date mais voilà...

phpBB [video]

phpBB [video]

phpBB [video]

phpBB [video]

:D
Kenzo

Bouhanni gagne l'ultime étape de l'Eurométropole

Image

Le champion de France Nacer Bouhanni (FdJ-Big Mat)) s'est imposé dans le sprint massif qui a ponctué la 4e et dernière étape de l'Eurométropole Tour cycliste (2.1) disputée dimanche entre Mons et Tournai sur la distance de 153,8 km. Jurgen Roelandts (Lotto-Belisol), leader depuis son succès dans la première étape jeudi, s'est quant à lui imposé au classement général final.

Battu deux fois au sprint, vendredi et samedi, par l'Allemand Marcel Kittel, le champion de France Nacer Bouhanni s'est enfin imposé dimanche.

L'étape du jour a été animée par une échappée de quatre hommes dès le 25e km - Gediminas Bagdonas (Saxo Bank), Jean-Lou Paiani (Saur Sojasun), Tom De Troyer (Accent Jobs-Verandas Willems) et Boris Dron (Wallonie-Bruxelles-Crédit Agricole). Le quatuor a été rejoint vers le 60e kilomètre par Serge Dewortelaere (Idemasport-Biowanze), Rob Ruigh (Vacansoleil) et Pieter Gillebert (Saxo Bank). A 40 kilomètres de l'arrivée à Tournai, l'avantage des 7 hommes de tête, qui avait culminé à 3:48 (km 80), avait été ramené à une demi-minute sous l'impulsion du peloton. L'échappée fut finalement reprise dans les circuits locaux. Malgré de nombreuses escarmouches en fin de course, un nouveau sprint massif allait départager les prétendants à la victoire.

Deuxième vendredi et samedi, Bouhanni a eu sa revanche. Son 'bourreau' Kittel ayant perdu pied dans l'avant-dernière des sept ascensions du Mont St Aubert, la grosse difficulté du jour.

"Adam Blythe a mis le sprint en route pour le sprint final, j'ai directement embrayé", a indiqué Bouhanni, déjà vainqueur de 7 bouquets en 2012. "Il a fait une petite vague sans conséquence car le route était très large. J'ai pu prendre facilement sa mesure et enfin m'imposer. J'ai certes perdu deux fois contre Kittel mais il était de toute façon plus fort que moi."

Bouhanni terminera sa saison dans une semaine à Paris-Tours avec des ambitions de victoire. "L'épreuve belge a été une excellente répétition en vue de Paris-Tours. J'ai pu assimiler sans problème les sept passages dans la difficulté du jour tout en gardant suffisamment de fraîcheur pour le sprint final. A Tours, je viserai au moins le podium."
Kenzo

Freire a raccroché le vélo

Image

L'Espagnol Oscar Freire, champion du monde à trois reprises (1999, 2001, 2004) durant sa carrière, a remisé son vélo, a-t-on appris auprès jeudi de son équipe Katusha qui a confirmé son absence dimanche à Paris-Tours.

Freire n'a plus couru depuis le Championnat du monde de Valkenburg (Pays-Bas), qu'il a terminé à la 10e place, le 23 septembre. Sa dernière grande victoire dans une classique date de Paris-Tours, gagnée en 2010.

L'Espagnol, âgé de 36 ans, a prévu de mettre un terme à une trajectoire dont la 15e et dernière saison a été gâchée par une grave chute lors de la 6e étape du Tour de France, sur la route de Metz.

Freire, poumon perforé et plusieurs côtes cassées, avait dû déclarer forfait pour la course en ligne des JO de Londres, l'un de ses grands objectifs de la saison. Professionnel depuis 1998, le coureur originaire de Torrelavega en Cantabrie (nord-ouest de l'Espagne), qui s'est établi en Suisse, près de la frontière italienne, durant sa carrière, s'est bâti l'un des palmarès les plus riches du peloton actuel.

Après son titre mondial à Vérone en 1999, inattendu au point qu'un journal italien l'avait appelé Gomez (le nom de sa mère qui est son second patronyme), il s'est imposé à deux autres reprises dans la course arc-en-ciel, à Lisbonne (2001), puis de nouveau à Vérone trois ans plus tard.

Freire compte aussi à son bilan trois victoires dans Milan-Sanremo (2004, 2007, 2010), la première classique de la saison qui convenait si bien à ce coureur au sang-froid d'un joueur de poker, attentiste et opportuniste, redoutable dans les arrivées en côte et capable dans ses meilleurs jours de battre les sprinteurs les plus rapides.

Si sa fragilité physique (ennuis répétés au dos) lui a interdit d'accomplir des saisons pleines, il a enlevé deux des classiques favorables aux routiers-sprinteurs, Gand-Wevelgem (2008) et Paris-Tours.

Dans les grands tours, Freire a remporté quatre étapes du Tour de France dont l'une habillé du maillot de champion du monde (à Sarrebruck en 2002) et sept de la Vuelta. Il a aussi ramené le maillot vert du classement par points du Tour en 2008.

En quinze ans de carrière, ce coureur de gabarit limité (63 kg pour 1,71 m) a porté les maillots de quatre équipes différentes: Vitalicio (1998 et 1999), Mapei (2000 à 2002), Rabobank (2003 à 2011) et Katusha (2012).
Dernière modification par Kenzo le 04 oct. 2012, 16:59, modifié 1 fois.
Kenzo

Andy Schleck: "J'ai vécu les moments les plus durs de ma carrière"

Image

Le Luxembourgeois Andy Schleck a repris la compétition mardi à l'occasion de la semi-classique wallonne Binche-Tournai-Binche. Absent du peloton depuis sa chute au Dauphiné Libéré début juin, le coureur de l'équipe Radioshack-Nissan a avoué avoir vécu les moments les plus durs de sa carrière.

Andy Schleck était de retour en compétition mardi 4 mois après sa chute, le 7 juin, lors du contre-la-montre du Dauphiné Libéré dont il s'était relevé avec une fracture du sacrum. Il avait encore roulé deux jours.

"Cette période a été la plus dure de ma carrière", a avoué Andy Schleck mardi à Binche. "Après ma chute au Dauphiné, j'ai dû observer une période de 5 semaines sans vélo. J'ai essayé de reprendre mais l'inflammation a gagné ma blessure au bassin et la douleur a persisté jusqu'aujourd'hui. Je n'en suis pas encore quitte. Je souhaite vraiment qu'elle disparaisse complètement pour que je puisse enfin reprendre des séances d'entraînement normales de 5 ou 6 heures cet hiver".

Andy Schleck s'est déclaré très satisfait de pouvoir enfin à nouveau épingler un dossard sur son maillot. "Cela me manquait énormément. Je ne suis certes pas en grande condition mais l'important est d'être dans le peloton. Je participerai encore au prochain Tour de Pékin avant de me concentrer sur la préparation hivernale".

Le Luxembourgeois, sous contrat avec Radioshack-Nissan jusqu'en fin 2014, a déjà élaboré un premier programme de courses pour 2013. "Je veux courir plus. Je veux être en forme pour les classiques ardennaises qui seront un objectif. Le Tour de France en sera un autre mais je sais que la concurrence est très forte."
Kenzo

Landis condamné pour diffamation à l'encontre de l'UCI

L'ancien coureur cycliste Floyd Landis a été jugé et condamné, par défaut, par un tribunal suisse pour accusations mensongères à l'encontre de l'Union cycliste internationale (UCI). L'Américain devra faire publier, à ses frais, un rectificatif et également payer une amende. C'est ce qu'a décidé le tribunal en question la semaine dernière et révélé l'UCI mercredi.
Landis, qui a perdu sa victoire dans le Tour de France en 2006 suite à un contrôle anti-dopage positif, a accusé l'UCI d'avoir caché différents cas de dopage. Selon lui, l'UCI aurait couvert Lance Armstrong et d'autres coureurs contre des sommes d'argent. En plus de ça, l'UCI aurait délibérément annoncé tardivement un contrôle positif d'Alberto Contador.

Le tribunal du canton de Vaud a également interdit à Landis de réitérer de telles déclarations. L'Américain devra faire publier la décision du tribunal à ses frais dans, notamment, le Wall Street Journal, L'Equipe et De Volkskrant. Landis devra également verser 10.000 francs suisses (8.263 euros) au président de l'UCI Pat McQuaid et à son prédécesseur Hein Verbruggen ainsi qu'assumer les frais de justice.

"Cette décision confirme et protège l'intégrité de l'UCI et de ses présidents", a déclaré l'Union cycliste internationale dans une courte réaction. "Ces accusations mensongères sont inacceptables et l'UCI continuera à se défendre face à de telles accusations."
Kenzo

Europcar renonce au World Tour

Un communiqué de l’UCI le laissait entendre, Jean-René Bernaudeau l’a confirmé à Velochrono : l’équipe Europcar n’est pas candidate au World Tour en 2013. 19 formations vont donc se battre pour 18 places.

Bernaudeau : « Je n’ai pas les moyens »

Évidemment, le peu de mouvements enregistrés pour l’instant du côté d’Europcar au mercato le laissaient présager, mais aucune confirmation officielle n’était encore venue. Ce mercredi, l’UCI a finalement vendu la mèche en publiant un communiqué sur l’état d’avancée des dossiers de candidatures en première et deuxième division pour l’an prochain : l’équipe vendéenne figure dans la liste des postulants au Continental Pro. L’an dernier, elle avait été une candidate malheureuse au World Tour, échouant au stade de l’oral devant la Commission des licences. Cette fois, elle ne tenterait donc même pas sa chance ? « On ne pose pas candidature », a confirmé Jean-René Bernaudeau à Velochrono. « Je n’ai pas les moyens d’aller en World Tour. C’est trente coureurs, c’est un programme très chargé, et comme je n’ai pas la possibilité d’augmenter mon budget, d’avoir autant de coureurs, on va rester raisonnable. On va cibler les courses que l’on sait bien faire, et on va faire une saison encore plus belle que 2012. » Le manager d’Europcar l’assure, cette décision a été prise en concertation avec le sponsor. « Ils me font confiance, ils sont très contents, il n’y a pas d’ingérence. »

Argos seule nouvelle candidate

Conséquence immédiate de ce retrait d’Europcar : seule Argos-Shimano pourra renouveler le contingent World Tour l’an prochain. Il y aura 19 candidatures pour l’Elite, celle de la formation néerlandaise, bien partie pour rejoindre l’Élite, et des 18 équipes qui composent actuellement la première division. Parmi celles-ci, une seule est en retard dans l’envoi de ses documents pour la saison prochaine, a indiqué l’UCI ce mercredi : Lotto-Belisol. Rien de dramatique, car il ne s’agit que de retards administratifs facilement rattrapables. Ainsi, l’équipe Cofidis n’apparaît pas, pour les mêmes raisons, dans la liste des candidates à la deuxième division, dont elle fait pourtant partie. D’autres ne connaissent pas ce retard, et notamment « Sojasun », nouveau nom désormais officiel de Saur-Sojasun, ainsi que le nouveau projet suisse IAM, la fusion NetApp-Endura, la sud-africaine MTN-Qhubeka, et les nouvellement nommées Bardiani-CSF (Colnago-CSF) et Vini Fantini (Farnese Vini).
Prochaine étape, la validation des dossiers. Pour le Continental Pro, il n’y a pas de numerus clausus, ce qui n’est évidement pas le cas du World Tour. Le 1er novembre prochain, seront automatiquement admises en première division les équipes qui disposent déjà d’une licence valable en 2013 et qui font partie du top 15 au classement dit « team value », ou valeur sportive ; les autres devront passer devant la Commission des licences. En l’occurrence, AG2R La Mondiale, Euskaltel, Garmin-Sharp, Rabobank, Argos-Shimano et Saxo Bank sont assurées de passer ce grand oral, top 15 ou pas, car elles ne disposent pas de licence valide pour l’an prochain.
Kenzo

Houanard pincé, Lavenu remonté

Ce mardi, communiqué de l’UCI. « Steve Houanard provisoirement suspendu ». Une grosse surprise car le coureur, même s’il revenait bien avec une 22e place au Grand Prix de Québec et une 11e place au Grand Prix d’Isbergues, n’a pas décroché le moindre top 10 cette année. En raison d’un résultat anormal à un contrôle antidopage à l’EPO, survenu hors-compétition le 21 septembre dernier, le Parisien est mis sur la touche dans l’attente d’une possible analyse de l’échantillon B. Si celle-ci est demandée et qu’elle accouche du même résultat, la FFC se saisira du dossier avec une suspension à la clé. Steve Houanard n’était pas conservé par son équipe AG2R La Mondiale et cherchait un contrat pour l’année prochaine. Fini les incertitudes si la sanction vient à être confirmée.

Suspendu à titre conservatoire

Il a presque fallu une heure et demi avant qu’AG2R La Mondiale n’exprime son point de vue en envoyant à son tour un communiqué de presse. « Nous sommes évidemment extrêmement choqués par cette nouvelle, est-il indiqué. Par conséquent, nous décidons d’écarter immédiatement ce coureur de toute compétition et nous le mettons à pied à titre conservatoire avant l’ouverture d’une procédure disciplinaire par la Fédération Française de Cyclisme. » S’en suit une déclaration de Vincent Lavenu, qui prête moins attention au coureur et à son acte présumé qu’à la santé de sa structure : « C’est avec tristesse que j’ai pris connaissance de cette mauvaise nouvelle. Surtout, je suis animé ce soir d’un fort sentiment de colère à la vue du gâchis que cela représente pour l’équipe et pour tous nos partenaires. Je tiens à rappeler avec force notre attachement au passeport biologique et aux valeurs défendues par l’Union Cycliste Internationale. Nous faisons entièrement confiance aux instances compétentes dans leur lutte anti-dopage. »

Lavenu : « Nous sommes des victimes de ce coureur »

Puis quelques minutes plus tard, le manager d’AG2R La Mondiale a répondu aux questions de RMC, cette fois-ci avec plus de véhémence : « Quand il reviendra de Chine, il risque d’y avoir du monde pour s’occuper de son cas. Il nous fait un mal terrible, car des amalgames vont de nouveau être faits. On se bat tout le temps contre le dopage. Nous sommes en parfait accord avec la bataille de l’UCI. Nous sommes des victimes de ce coureur. Il remet en cause tout le travail effectué par l’entreprise. Il y a cinquante familles qui vivent grâce à elle. C’est insoutenable. Je suis très en colère. » Drôle de sensation en effet pour le dirigeant, qui avait déjà connu un cas similaire en 2010 avec la suspension de Tadej Valjavec, mais a toujours été globalement épargné à la fois par les affaires et les suspicions. L’erreur de Steve Houanard, si elle vient à être confirmée, viendra démontrer que l’on ne peut pas tout maîtriser, surtout quand un coureur cherche à sauver sa carrière et qu’il sait qu’il porte le maillot d’une équipe qui ne veut plus de lui.
Kenzo

Le cyclisme chinois ne décolle pas

Image

Pour terminer la saison en beauté, le peloton mondial met le cap sur la Chine, surmotivé par une course qui fait office de finale du World Tour. C’est ce qu’aurait voulu l’UCI. Mais seuls cinq des 35 meilleurs coureurs mondiaux seront présents à Pékin. La mayonnaise ne prend pas, un an après la première édition de ce rendez-vous monté de toutes pièces par l’instance internationale. Pas une surprise : la Chine et le cyclisme de compétition, ça a toujours fait deux et ce n’est pas en train de changer.

Des couacs et quatre Chinois, seulement

Le Tour de Pékin fait grincer des dents. Celles des journalistes, qui n’avaient pas encore de start list complète 24 heures avant le lancement des hostilités, attendent toujours de trouver le profil de la deuxième étape sur le site internet officiel et reçoivent depuis plusieurs jours des communiqués de presse cosignés du chef de presse de l’épreuve et de celui de chaque équipe participante, dans lesquels il est évident que le premier nommé dicte la loi, sur ton de « c’est super ». Seules Liquigas et Astana n’ont pas eu le droit à leur petite part du mailing, sans que l’on ne sache trop pourquoi. Celles des fans de cyclisme, qui n’auront pour la plupart pas envie de regarder cette course dont les arrivées d’étapes auront lieu en milieu de matinée heure française, alors que seuls cinq coureurs du top 35 mondial – Samuel Sanchez, Rui Costa, Edvald Boasson Hagen, Ryder Hesjedal et Moreno Moser – ont fait le déplacement. Celles des Japonais, aussi et surtout. Sur le récent Tour de Chine, les coureurs, mécaniciens et même le commissaire de course nippons ont été priés de quitter la course quand celle-ci devait se rendre sur une île que les deux pays se disputent. La politique s’est invitée dans le sport et a causé le forfait d’Argos-Shimano, dont le sponsor est japonais, pour ce Tour de Pékin. Le coureur de Saxo Bank Takashi Miyazawa a lui aussi renoncé à participer pour sa sécurité personnelle. Enrobez tout cela d’un énorme nuage de pollution, le smog, dont l’indice de toxicité dépasse actuellement l’indice 420, quand 300 est la marque symbolisant les premiers dangers pour la santé. Ca fait beaucoup.
Mais ce doit être la fête du cyclisme chinois, que l’UCI veut développer grâce à cette course dont elle est à l’initiative de la création. Problème : il n’a aucun coureur du pays au sein du World Tour. L’an dernier, une sélection nationale avait pris part à la première édition et elle ne sera pas là cette année. En dernière minute, le forfait d’Argos a fait une heureuse : l’équipe Champion System, issue de la division Continental Pro, qui évolue sous pavillon chinois. Ou plutôt… hongkongais. Au milieu de toutes les armadas européennes et anglo-saxonnes qui ont fait le voyage, seulement quatre Chinois qui tirent profit de ce repechage de dernière minute : Kun Jiang, Pengda Jiao, Biao Liu et Gang Xu. Les seuls de l’effectif de Champion System, qui malheureusement pour eux, ne présentent aucune référence internationale et devraient donc souffrir, y compris le dernier nommé, pourtant champion national sur route en titre. Cheng Ji aurait pu porter ce total à cinq si Argos n’avait pas décliné l’invitation : il est le seul coureur de l’Histoire du cyclisme chinois à avoir couru un grand tour, sur la récent Vuelta. Il y a quelques années, son compatriote Xu Jang courait avec lui dans l’ancienne Skil, mais n’a pas été conservé. Fuyu Li, lui, était chez RadioShack, mais a… été contrôlé positif au clenbuterol en 2010.

Des courses, des équipes, mais ça ne marche pas

On est alors en droit de s’interpeller : où est donc le cyclisme de l’Empire du Milieu, pays le plus peuplé du monde, à l’économie et aux ressources gigantesques ? Une discipline qui n’émerge absolument pas, malgré sa popularité mondiale et les habitudes de transport des habitants. Pourtant, il y a un calendrier pro digne de ce nom. L’Asia Tour s’échelonne de novembre à septembre, et propose comme escapades chinoises le Tours de Hainan, de Taihu, du Lac Qinghai, ainsi que deux Tours de Chine, d’une semaine chacun, disputés à trois jours d’intervalle ! « Pour avoir un réservoir national, ce dont ils ont besoin, c’est d’avoir des courses dans leur pays », expliquait Cédric Vasseur, assistant à la direction de course, après l’édition 2011. Le Tour de Pékin se dresse en haut de la pyramide. « Si tu n’as pas dans ton pays un évènement, non pas de la dimension du Tour de France, mais quelque chose de majeur dans un calendrier cycliste, tu touches toujours moins ton public, continuait-il. Je suis certain qu’au bord des routes, des gens ont découvert ce que c’était qu’une course cycliste. Ils ont dû se dire : c’est quoi ce truc, là ? » Mais pour éviter les mouvements de foule, les forces de police empêchaient les spectateurs de s’approcher à moins de dix mètres des coureurs, qu’ils ne connaissent de toute façon pas. Le lien entre le peloton et le peuple se fait difficilement, y compris dans l’autre sens : l’an dernier, des coureurs avaient été évacués par la police alors qu’ils voulaient s’approcher de groupes de visiteurs à proximité de la Muraille de Chine. Seuls quelques privilégiés pouvaient, en préambule de ce Tour de Pékin 2012, rouler avec les pros à l’occasion d’une recreational ride loin d’être improvisée.
Si malgré un accès compliqué à la connaissance et la culture de ce sport, un talent chinois veut percer dans celui-ci, il fait face à une sérieuse manque d’équipes faisant office de véritables tremplins, ce qui contraste avec le nombre important de courses dans le pays. Derrière cette petite locomotive qu’est la formation Champion System, on retrouve certes huit équipes au niveau continental, aux effectifs pour la plupart pourvus en coureurs du cru, mais auxquels viennent se rajouter quelques contingents surprenants, comme la colonie ouzbek de la China 361° Cycling Team. En 2004, World Wide Cycling, entité qui dirige l’équipe Marco Polo, destinée à développer le cyclisme dans des contrées lointaines, s’était associée à la Fédé chinoise pour préparer ses athlètes pour les Jeux olympiques de Pékin. Avec plus de la moitié d’étrangers dans l’effectif. Deux ans plus tard, un coureur chinois, Baoqing Song, remportait l’or sur le chrono des Jeux d’Asie devant les trois pros Eugen Wacker, Andriy Mizurov et Fumiyuki Beppu. Mais sur la course en ligne, l’équipe nationale se ratait complètement par manque d’expérience tactique. Ils n’auront guère progressé les JO venus. A Pékin, la Chine décroche une médaille, mais avec une femme, Shuang Guo, sur la piste. L’été dernier, sous la houlette de Daniel Morelon, les sprinteuses se paraient d’argent en vitesse par équipes, après avoir battu le record du monde en qualifications. La piste féminine chinoise cartonne mais c’est une exception nationale incompréhensible.

A quand le coup de baguette magique ?

Le classement de l’Asia Tour est révélateur des difficultés énormes des routiers du pays : le mieux classé en ce début de mois d’octobre, c’est un amateur, Kam Po Wong, 37 ans. Champion d’Asie sur route, deuxième du Tour de Taïwan, il est… Hongkongais. Le premier Chinois non-Hongkongais aux classements continentaux se trouve à la 91e place et se nomme Meiyin Wang, mettant ici à profit sa quatrième place sur le Tour du Hainan. Pour le reste, rien à signaler. Avec un bilan statistique aussi aride que le désert de Gobi, on est en droit de se demander où la petite reine chinoise est bien capable d’aller, tant l’horizon semble bouché. Patience ? Ok, mais cela fait si longtemps que l’on annonce la percée prochaine du cyclisme local… La Fédé a depuis de nombreuses années tenté de réveiller le dragon de la petite reine, sans les effets escomptés. Dans une interview donnée à Cyclismag en 2008, Lucien Bailly, ancien DTN au Canada et en France, en place depuis de nombreuses années en Chine et notamment créateur du Tour du Lac Qinghai, était équivoque : « Les entraîneurs chinois en cyclisme, si on peut les appeler entraîneurs, pensent que l’entraînement suffit, alors qu’en cyclisme, la compétition est indispensable. (…) C’est dur d’être entraîneur là-bas. Il y a une forte pression et c’est un vrai panier de crabes (…) Les entraîneurs ne peuvent pas non plus faire de programme car il n’y a pas de budget annuel. A chaque fois qu’ils veulent faire une opération, il faut faire une demande de financement. Cela explique qu’ils ne s’en sortent pas. »

Frédéric Magné, star de la piste française des années 90, a lui aussi tenté l’expérience en Chine. Sur les anneaux, la situation est meilleure et ça l’a rendu enthousiaste. L’an passé, sur le site Sport.fr, il n’hésitait pas à parier que l’éclosion du cyclisme sur route n’était qu’une question de temps : « S’il y a une prise de conscience, le reste suivra. Il y a un énorme potentiel en terme de ressources, de détection. La masse est un facteur important. » A vrai dire, il est bien clair qu’il ne suffirait pas de grand-chose pour que l’ensemble puisse un jour démarrer. L’éclosion d’un champion, la véritable mise en place d’un programme de détection et de formation des jeunes… Tout est bon à prendre pour évoluer. Dans un pays dont la capacité à l’excellence sportive n’est pas une légende, l’absence du cyclisme reste étonnante. Les Chinois ont parfaitement le profil du coureur cycliste de haut niveau. Du côté du business, de très grosses billes sont à distribuer. Du côté des médias idem, avec la tentaculaire CCTV, qui diffuse le Tour de France en Chine. Du côté des partenaires et sociétés cherchant de la visibilité, ayant sans aucun doute des ressources conséquentes pour créer une équipe de haut niveau, s’offrir des espaces pubs de premier ordre à l’échelle World Tour serait une aubaine. Bref, les solutions et possibilités ne manquent pas. Il faudrait juste avoir des coureurs de talent.
kent 7

Message non lu par kent 7 »

:shock: Lavenu en colère lui qui a engagé entre autres Vinokourov une des plus grandes chaudières de sa génération et qui est au coeur de ce système pourri depuis tant d'années : quel hypocrite :!:
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
Kenzo

Philippe Gilbert retouche sa photo "compromettante" :mrgreen:

La version retouchée

Image

Quand Philippe Gilbert a étrenné son tout nouveau maillot arc-en-ciel sur son site officiel, il n'a pas fallu longtemps aux internautes pour distinguer un petit problème entre les meilleures cuisses cyclistes du monde. Sur Twitter, les moqueries n'ont pas tardé et l'intimité du Remoucastrien est rapidement devenue le sujet tendance du moment.

Sans doute touché par l'affaire, le coureur et son équipe ont tenu à réagir et à mettre fin à toutes ses extrapolations "déplacées". En effet, aujourd'hui, la page d'accueil du site laisse étrangement apparaître un champion caché dans l'ombre... jusqu'au nombril. Bref, suffisamment pour masquer tout relief compromettant...

Image

Image

:lol:
Kenzo

Rabobank se retire du cyclisme professionnel

Rabobank a décidé de stopper ses activités dans le cyclisme professionnel, a annoncé l'entreprise bancaire néerlandaise vendredi. "La confiance dans le monde du cyclisme est rompue", peut-on lire sur le site de Rabosport.

Rabobank stoppera son partenariat au 31 décembre aussi bien de l'équipe professionnelle qui porte son nom chez les messieurs que celle des dames, mais restera partenaire dans le sport amateur et pour la formation des jeunes en cyclocross.

Le partenaire néerlandais explique cette décision à la lumière des éléments repris dans le rapport de plus de 1.000 pages rendu public par l'USADA, l'agence antidopage américaine dans l'enquête sur le dopage liée à Lance Armstrong.

Bert Brugging, membre du conseil d'administration est très clair et a des mots très durs. "Nous ne sommes plus convaincus que le monde du cyclisme professionnel international est en état de produire un sport propre et honnête. Nous pensons que cela ne va pas s'arranger dans un proche avenir."

Rabobank était présent dans le cyclisme professionnel depuis 17 ans. Le rapport de l'USADA pointe qu'il a aussi été question de dopage au sein de l'équipe Rabobank, notamment via les déclarations de l'Américain Levi Leipheimer, en aveux.
Répondre