Serviette interdite dans parc à vélo

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
triplette
Messages : 7591
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: Serviette interdite dans parc à vélo

Message non lu par triplette »

Silver0l a écrit :Les mecs, vous êtes un peu lourd de vouloir tout réglementer dans les détails.
Laissons un peu de flexibilité aux organisateurs et aux arbitres, localement, pour décider de ce qui est admissible ou pas.
Quand il y a de la place, pourquoi interdire les sacs dans les parcs?
Si le sol est mouillé ou gravilloneux, pourquoi interdire les serviettes?
Si les dossards se déchirent facilement, pourquoi ne pas autoriser les arbitres à interdire le port du dossard pendant la nat?
Et si de temps en temps il y a une erreur de jugement d'un arbitre, et bien tant pis, on fait avec.
Pourquoi ne pas laisser les arbitres juger si un sac ou une serviette n'ont pas une taille abusive?
A tout vouloir réglementer dans le moindre détail, on rendf le sport inaccessible - le gars qui fait son premier tri et qui va se faire jeter du PAV parce que sa serviette fait 56cm de large au lieu de 50, quelle idée va-t-il se faire de ce sport... :roll:

La réglementation doit garder un certain flou, pour laisser le bon sens et l'adaptation au contexte local s'exprimer. S'il n'y a pas ce flou, on sera forcé d'ériger en règle à chaque fois la mesure la plus contraignante, pour prendre en compte les cas les plus défavorables, même s'ils se produisent très rarement.
Merci...tout pareil !
D'autant que cela se passe bien avec la RG actuelle sur la grande majorité des course. Ce serait qd même con de se prendre des contraintes supplémentaires juste à cause de Biscarosse....
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
Avatar de l’utilisateur
vounet
Messages : 758
Inscription : 04 août 2005 12:39

Re: Serviette interdite dans parc à vélo

Message non lu par vounet »

Le flou de la réglementation peut-être bon si il profite aux athlètes, ce qui n'est pas le cas, puisque de flou, il n'y en a pas, c'est l'AP qui décide, là est le soucis.

Si on autorise un certains nombres d'éléments, on doit laisser le choix à l'athlète de les prendre ou non, avec AUCUNE OBLIGATION, comme cela du débutant aux confirmer chacun décide en fonction de ses besoins.

Hormis les CF, D1, D2 voir D3 ou là effectivement une réglementation draconienne doit être mise en place, pour le reste, laissons plutôt un flou, mais en faveur des athlètes sans être dans l'exagération.....

Je teste ce week end la raison médicale pour imposer, ce dont j'ai besoin, un médecin m'a fait une liste avec serviette et certaines crèmes.... Si cela ne passe pas je vais au grabuge..... Car les arbitres n'ont aucun pouvoir de décision pour contre balancer un avis médical..... CQFD
Pour devenir riche rapidemment, rien de plus simple.
Tu achétes un Français, au prix qu'il vaut et
Tu le revends au prix qu'il croit valoir....
lezèbreaquitain
Messages : 3
Inscription : 25 sept. 2012 08:43

Re: Serviette interdite dans parc à vélo

Message non lu par lezèbreaquitain »

Salut Nono.... enfin quelqu'un qui raisonne normalement.
Je vais essayer de faire court et après je vais clore mon compte ONLINETRI : J'en ai assez de lire des bêtises.... je vais m'abonner à CharlyHebdo.....

Concernant les serviettes: Quel sujet CAPITAL et VITAL pour la SURVIE du Triathlon!!!!!!! Refaisons le chemin. Un athlète sort de l'eau, marche dans le sables, les aiguilles de pin etc.... il va à son emplacement, s'essuie les pieds (ou pas pour les plus pressés....) prend son vélo.... et repart pieds nus dans le sable, les aiguilles de pin, les gravillons et je ne sais quoi..... car ses chaussures de vélo sont sur les pédales..... Intérêt de la serviette ??????? :lol:

Concernant le drafting : ça, c'est un sujet sérieux.... mais quasiment insoluble.... enfin presque: il faut autoriser le drafting sur des épreuves comme Biscarosse avec 380 concurrents . Personnellement, je suis pour, surtout que ça ne change rien à l'arrivée. Seulement, pour l'autoriser, il faut que la route soit fermée à la circulation, au moins à conter-sens de la course, et ça, c'est très difficile à obtenir. Les arbitres ne font que leur travail; ils cartonnent souvent (peut-être) à tort, car ils jugent une situation à un instant "T". Mais bon.... il y a des cartons injustes, mais que faire? "DURA LEX ... SED LEX" ; je traduis "LA LOI EST DURE MAIS C'EST LA LOI" , car vu le niveau moyen du forum (je ne parle pas pour toi) !!!!!!!
Tous les ans, à MIMIZAN, entre autres, nous nous faisons "pourrir" par tout le monde:
- les insatisfaits qui ont pris une pénalité "injuste"
- les insatisfaits qui ont vu des gens drafter à qui on n'a pas donné de cartons
- les insatisfaits (qui ne connaissaient pas la règle) qui ont été éliminés après avoir pris un carton et n'ont pas fait leur pénalité.
Bref, nous n'avons pas vraiment la partie facile, je crois. Faut être un peu maso pour arbitrer. Mais tant que c'est pour côtoyer des mecs comme toi, on le fait avec plaisir.
Désolé pour ton carton de Biscarrosse.....

Nono le motard a écrit :Moi j'aime bien ce petit sujet qui devient constructif grâce à l'intervention de Benoit.

Et j'avoue être d'accord avec lui sur l'interprétation du réglement, dans ce cas particulier de la serviette. Etant licencié en Aquitaine, je fréquente à chaque triathlon les arbitres en question, y compris "l'arbitre à lunettes". Et effectivement j'ai pu assister à des tolérances de la part du corps arbitral en fonction de la situation.

Pour ce qui est du cas de Biscarosse, effectivement, de mon point de vue, la serviette n'est pas indispensable vu la configuration de site expliquée par le zèbre aquitain. C'est un confort que certains exigent, d'autres font sans, la règle est écrite. Pour citer un autre exemple, à Mimizan, la liaison entre l'eau et le parc est faite sur un tapis qui s'arrête à l'entrée du parc ... qui est dans une forêt de pin sablonneuse. Dans ce cas précis, j'y suis allé (à tort) sans serviette. J'en ai vu beaucoup dans le parc, l'arbitre principal avait donc dû la tolérer .. et il a bien fait, le mélange sable collé + épines de pin n'était pas des plus agréables.

Ensuite il y a la personnalité des arbitres. Il est vrai que l'arbitre montré du doigt ici a un côté rigide assez désagréable. Je l'ai vu sur tous mes triathlons de ma première année, j'ai eu droit à des reproches à chaque fois, fondés mais dus à ma méconnaissance du réglement. On peut faire appliquer les règles en faisant passer le message de manière pédagogique et agréable. Aux triathlètes et aux arbitres d'être "ouverts d'esprit". Je me suis clairement posé la question l'an dernier de continuer les triathlons ou non simplement à cause ce coté désagréable et disciplinaire.

Après, pour 90% d'entre nous, le triathlon est un sport plaisir, on a beau faire des compétitions il ne faut pas oublier qu'on y vient de son propre gré et donc qu'on accepte les règles et qu'on joue le jeu. Personnellement, j'ai maintenant juste le stricte minimum pour aller au parc, un point c'est tout. Si c'est sablonneux je pose la question de la serviette avant d'y aller et basta, j'accepte la décision. Même si parfois le respect à la lettre du réglement est ridicule (devoir mettre son casque pour aller déposer son vélo dans le parc la veille de l'épreuve et ressortir avec le casque faute de ne pouvoir le laisser dedans .... c'est ridicule mais c'est la règle, on la connait, on applique. Parfois c'est ridicule .. et alors, ça change quoi ? Nous on est des amateurs, les arbitres de bénévoles, essayons de faire avancer les choses ensemble et dans un bon esprit ... Je suis sûr que certains ici critiquent le milieu du foot pour le "manque de respect" des joueurs vis à vis des arbitres .... et ici, on fait quoi ??? la même chose que les footeux !

Pour en revenir au coté constructif de ce sujet, je voudrais profiter de la présence du Zèbre Aquitain, Benoit, pour évoquer le sujet du drafting.. sujet fort compliqué car l'interprétation est personnelle et l'arbitre a souvent affaire à des roublards de première qui s'y connaissent en matière d'aspiration.... Je me suis pris un carton dimanche à Bisca, le premier de ma "carrière de triathlète", à 1 km de l'arrivée, en ville. Je ne suis pas le seul et j'avoue que, dans ce cas précis, nous étions tous "contraints de drafter" de part la configuration. En effet, en arrivant à l'entrée de la ville nous étions 7 - 8 triathlètes assez proches. En entrant en agglomération nous avons rattrappé d'autres cyclistes, donc ralenti, puis rattrappé par d'autres ce qui fait qu'au bout de 400-500 m nous étions un peloton qui n'a fait que grossir. De mon coté j'ai essayé de remonter mais quand ça commence à rouler sur 3 puis 4 files, on ne peut plus respecter le code de la route, on se retrouve sur la voie de gauche, il y a des voitures en face, donc danger. Je me suis donc repositionné sur la droite de la route, puis coincé par d'autres à ma gauche, j'ai patienté, presque en roule libre, les doigts sur les freins à essayer de maintenir une distance avec ceux devant moi. Je ne pédalais pas, je n''étais pas dans mon rythme, je "perdais" du temps par rapport à si j'avais été seul sur la route.
Comme on approchait du parc, je suis resté là, à l'arrière de ce peloton de 25 ou 30. Un arbitre se porte à ma hauteur, cite mon numéro et me cartonne. Sur le coup, ça m'a presque fait rire tellement c'était grotesque. Interprétation de la règle, tolérance, prise de recul, etc .... J'ai juste dit à l'arbitre que dans ce cas précis ... malheureusement je n'avais pas d'autre choix d'être là. En effet si je ralentissais pour laisser les 7 m réglementaires, d'autres m'auraient passé et ainsi de suite .. jusqu'à ce qu'il y ait un "trou" dans les concurrents ... ou que je me retrouve à l'arrêt à force de freiner !!
Bref, nous avons été plusieurs à subir le même sort et étions nombreux sur la boucle de pénalité. J'ai perdu quoi ? 1'30 ? 2' ... sur 2h30... ça change pas grand chose à mon classement, je m'en fous !
Donc pour en revenir à ce cas précis du retour dans Biscarosse, je pense que les arbitres n'auraient pas dû "cartonner" à partir du moment où on s'est retrouvé en agglomération en groupe, parce que le drafting ne profitait à personne, au contraire c'est même plus dangereux que de rouler seul et que nous ne roulions pas "à notre vitesse" mais moins vite, et que ça va en énerver plus d'un.

Donc Benoit si tu pouvait nous donner ton avis clairvoyant d'arbitre sur ce cas précis je suis preneur

Arnaud, de VO3 :wink:
prechet
Messages : 1272
Inscription : 31 mars 2011 20:50

Re: Serviette interdite dans parc à vélo

Message non lu par prechet »

lezèbreaquitain a écrit :Salut Nono.... enfin quelqu'un qui raisonne normalement.
Je vais essayer de faire court et après je vais clore mon compte ONLINETRI : J'en ai assez de lire des bêtises.... je vais m'abonner à CharlyHebdo.....

Concernant les serviettes: Quel sujet CAPITAL et VITAL pour la SURVIE du Triathlon!!!!!!! Refaisons le chemin. Un athlète sort de l'eau, marche dans le sables, les aiguilles de pin etc.... il va à son emplacement, s'essuie les pieds (ou pas pour les plus pressés....) prend son vélo.... et repart pieds nus dans le sable, les aiguilles de pin, les gravillons et je ne sais quoi..... car ses chaussures de vélo sont sur les pédales..... Intérêt de la serviette ??????? :lol:

[/quote]


euh, et pour les nuls comme moi qui sautent pas sur leur vélo avec les chaussures déjà clipsées dessus ou les non-licenciés qui découvrent ce sport , on fait une autre réglementation ?
Bon alors ceux qui ont les chaussures clipsées n'ont pas droit aux serviettes, en revanche ceux qui courent avec leur chaussures de vélo ont droit au serviettes :mrgreen:
Comme dit Bedehème, il suffit juste d'un peu de bon sens....
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Serviette interdite dans parc à vélo

Message non lu par matafan »

Au pire si tu ne supporte pas le sable ou les aiguilles de pin tu t'essuies les pieds avec les mains, c'est pas la fin du monde.

Au sujet du certif médical... Si le triathlon interdit la serviette, et que ton médecin considère que le non-usage de la serviette nuit gravement à ta santé, c'est un bon motif pour ne pas délivrer de certificat de non-contre indication à la pratique du triathlon, non ? Ou une bonne raison pour les organisateurs de te refuser l'entrée du parc. A vouloir jouer au con...
Avatar de l’utilisateur
vounet
Messages : 758
Inscription : 04 août 2005 12:39

Re: Serviette interdite dans parc à vélo

Message non lu par vounet »

Non rien avoir avec la contre indication à la pratique du triathlon, c'est juste une question d'hygiene pour les mycoses..... Cela n'empeche pas de faire du sport, mais peu nuire à la santé des petons....

Avec les cons je suis cons...

De toute façon j’arrête le tri à cause de la mentalité, je ne reprend pas de licence a priori, je bascule sur le trail et le VTT, au moins pas de natation, pas d'arbitre et moins de cons...
Pour devenir riche rapidemment, rien de plus simple.
Tu achétes un Français, au prix qu'il vaut et
Tu le revends au prix qu'il croit valoir....
claude
Messages : 5707
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Serviette interdite dans parc à vélo

Message non lu par claude »

La question n'est pas là:
C'est vraiment perdre gravement son temps que de faire la chasse aux serviettes, quand même...
Les organisateurs ont, et les arbitres devraient avoir, d'autres priorités plus sérieuses.
Claude
triplette
Messages : 7591
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: Serviette interdite dans parc à vélo

Message non lu par triplette »

lezèbreaquitain a écrit :Concernant les serviettes: Quel sujet CAPITAL et VITAL pour la SURVIE du Triathlon!!!!!!! Refaisons le chemin. Un athlète sort de l'eau, marche dans le sables, les aiguilles de pin etc.... il va à son emplacement, s'essuie les pieds (ou pas pour les plus pressés....) prend son vélo.... et repart pieds nus dans le sable, les aiguilles de pin, les gravillons et je ne sais quoi..... car ses chaussures de vélo sont sur les pédales..... Intérêt de la serviette ??????? :lol:
Un arbitre observateur devrait savoir que bcp de trithlètes optent encore pour le "chaussage à son emplacement". Mais, je pense surtout qu'en tant qu'arbitre qui raisonnez normalement, vous devriez surtout interdire les élastiques qui maintiennent les chaussures sur les pédales, parce que ce n'est pas strictement nécessaire à la course. :idea:

Question subsidiaire : Si ce sujet "serviette" n'est pas CAPITAL et VITAL pourquoi donc l'interdire ?

Je lis presque dans cette dernière intervention Mr le zebreaquitain, la volonté revendiquée d'être un arbitre "cassé-couille".
Et c'est dommage, pour la saison à venir, nous faisions preuve d'optimisme à l'idée d'une discussion constructive en ligue Aquitaine...... :roll:
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Serviette interdite dans parc à vélo

Message non lu par bédéhème »

Et encore une fois, dans l'intervention de Benoit, on voit bien le décalage qu'il y a entre les arbitres et les athlètes.
Dommage, sans athlètes, plus d'arbitre.
Alors que sans arbitre, en core des athlètes.

Il ne faut pas opposer les deux, au contraire, mais je ne vois pas pourquoi on veut "rigidifier" sans arrêt les règles alors que c'est UN JEU !!!
Faut pas voter des lois juste pour se sentir important.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Serviette interdite dans parc à vélo

Message non lu par Silver0l »

bédéhème a écrit :en même temps, c'est justement ce bon sens qui semble avoir été oublié à Biscarosse... :roll:
Ben oui, mais c'est pas parce que pour une fois, à Biscarosse, il y a eu une décision arbitrale que certains pensent contestables qu'il faut aller pourrir toutes les autres épreuves avec une réglementation tatillone qui ne prend pas en compte le contexte local. Laissons de l'autonomie aux arbitres et faisons confiance à leur bon sens et à leur jugement. Ce sont pour la plupart des pratiquants ou ex-pratiquants expérimentés. Et évidemment il y aura de temps en temps un petit abus, mais pas non plus de quoi faire un nervous caca parcequ'on n'a pas eu droit à sa serviette un jour...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: Serviette interdite dans parc à vélo

Message non lu par Faab900 »

Et a quand le tapis obligatoire dans l'aire de transition ??? j'dis ça j'dis rien... :roll:
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: Serviette interdite dans parc à vélo

Message non lu par lefloch »

Le zèbre et vounet, ne laissez pas tomber pour ces histoires pas drôles ou alors le Canard Enchainé plutôt que Charlie qui n'est pas mal non plus mais pas toujours... Je n'utilise pas de serviette, je ne drafte pas même si j'ai pris 6 minutes pour drafting à Gravelines et j'emporte un gros sac dans le parc à vélos que je rapporte à ma voiture ensuite, c'est simple et personne n'y voit à redire... :D
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
MIB
Messages : 85
Inscription : 14 oct. 2011 16:36

Re: Serviette interdite dans parc à vélo

Message non lu par MIB »

Faab900 a écrit :Et a quand le tapis obligatoire dans l'aire de transition ??? j'dis ça j'dis rien... :roll:
pour la priere? et à quand la burka autorisé pour nager ?
dyson
Messages : 2203
Inscription : 04 juil. 2012 12:02
Localisation : tarbes 65

Re: Serviette interdite dans parc à vélo

Message non lu par dyson »

Faab900 a écrit :Et a quand le tapis obligatoire dans l'aire de transition ??? j'dis ça j'dis rien... :roll:
+1000
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Serviette interdite dans parc à vélo

Message non lu par Jaginho »

C est marrant comment benoit, tu meprises le sujet. Qui a parlé de vitalité ? Franchement je préfèrerais que tu sois anonyme mais constructif plus que visage decouvert et meprisant !

C est avec des gens comme toi qu'on va avancer !

Il y a eu des propositions effectuées, un arbitre montré du doigt et apparemment coutumier du fait mais toi tu restes sur "sujet vital... et drafting" qui n'est pas le sujet soit dit en passant.

Allez bon vent, continue tu detiens la vérité, j'espere simplement ne jamais te croiser car nous n avons pas la meme vision. D'ailleurs je vais black lister les tri en Aquitaine car ca fait peur...

Et puis moi aussi je vais supprimer mon compte onlinetri NA !
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Répondre