Ceux qui viennent uniquement occuper les créneaux natation pour payer moins cher que dans un club de nat (et ne pas faire de compétitions souvent demandées) n'ont, à mon avis, pas de place dans un club de tri. Ils surchargent les lignes d'eau au détriment de ceux qui "apportent" au club, en montrant la tenue le week-end sur les triathlons, duathlons et autres courses.
Essayez de conserver la qualité d'entrainement, c'est important pour ne pas faire fuire ceux qui participent à la vie du club. Je connais les deux :
- mon club de tri est devenu trop gros pour le peu de lignes d'eau, toujours en petit bassin : le mardi il n'y a qu'une ligne (étroite et le long du mur!) et entre 10 et 20 personnes (donc de 1'15 à 3' au 100...

), le jeudi matin deux lignes et environ 15. Le jeudi 4 lignes mais 40 à 60 personnes! Le samedi 6 lignes étroites, 2 réservées pour les gamins la première heure, 20-25 sur les 4 autres lignes (6 lignes la 2e heure). Je ne vais plus sur les "entraînements" nat sauf le samedi (car dans ma ligne on est généralement 4, et c'est un créneau de 2h). Le jeudi la ligne "moins mauvais" est celle avec le plus de disparités : sur une série avec des 200nc Z3, je vais être en 2'42 à 2'45 quand certains sont en plus de 3'30. Impossible de nager dans ces conditions, c'est plus du pugilat aquatique.
- mon club de nat limite les inscriptions, de manière à avoir des groupes homogènes et être maximum 6 voire 7 par ligne. On peut faire du travail de qualité, l'entraîneur peut nous suivre. Certaines séances c'est 2 ou 3 dans la ligne, royal pour faire de la technique! Je ne nage désormais quasiment qu'au club de nat, et c'est vraiment appréciable de ne pas être les uns sur les autres. En plus l'entraineur est ouvert et adapte (sans gêner les autres) pour les triathlètes (sur la base de la séance demi-fond que l'on a au choix avec la séance orientée 50-100m, choix proposé en 2e partie de saison). On doit juste faire 3 compétitions dans l'année pour accéder aux horaires "compétitions" qui sont plus nombreux.
Demander aux licenciés de faire une compétition, quelle qu'elle soit (un tri ou dua sprint suffisant) peut permettre de faire une certaine sélection, non pas sur le niveau mais sur la motivation à venir dans un club de tri pour faire du tri (la base quoi).
Si vraiment besoin, limiter l'accès à certains créneaux aux seuls compétiteurs, un peu dans l'idée qu'avance stephane.