Serviette interdite dans parc à vélo

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
megapogo
Messages : 635
Inscription : 10 août 2005 13:54
Localisation : Cognac
Contact :

Re: Serviette interdite dans parc à vélo

Message non lu par megapogo »

Pour le problème du sac, qui me tient à coeur, je pense qu'il n'est pas incompatible de poser ses affaires au parc avec, et d'aller le déposer une fois cette opération terminée à la consigne...
C'est pas grand chose, et pour limiter les abus, il y a des moyens non ??
Avatar de l’utilisateur
steevo's teen
Messages : 197
Inscription : 28 oct. 2008 13:47

Re: Serviette interdite dans parc à vélo

Message non lu par steevo's teen »

NOD_Square a écrit :Après nous sommes tous d'accord pour interdire la serviette si il y a une moquette par terre, le sac si il y a une consigne... et de facto comme il vient d'être écrit le triathlon deviendra encore un peu plus un sport de riche avec uniquement des courses à label (IronBidule, Triburk, Gamin triathlon de chose...), avec des droits d’entrée de nabab. Et pendant ce temps les courses à la saucisses vont devenir desserte. Sauf si certain disent un gros fuck et se mettent à organiser des épreuves sans le "support" de la fédé... bonjour l'ambiance.
Sinon, j'aime bien vos lunettes Benoit.
Tiens !! On en parlait au camping dimanche matin..., créer un autre genre de fédé concurentiel ou même simplement UFOLEP !!
Cette année au club, nous avons organisé un Bike & Run. Quand on a su ce que la fédé demandait comme droit, plus le paiement et la restauration des arbitres, et bien on a fait une simple course au saucisson locale sans label fédéral ou autre, et aucun soucis. Plus de 80 concurents. Pour une première, sans calendrier ni pub particulière, c'est plutôt pas mal non !!?

Sinon +1 : oui à la serviette qui ne prend aucune place quoi qu'on en dise , puisqu' à plat sous le vélo, et oui au sac pour entrer au parc le temps de s'installer, et ensuite en consigne avec n° de dossard. Si le sac traîne pendant la course, carton plus boucle de pénalité.
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2978
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Serviette interdite dans parc à vélo

Message non lu par lopapy »

Nico U. a écrit :Quand je lis cette discussion je me rends compte d'une chose: Le triathlon veut aller vers plus d'elitisme, se donner un aspect tres professionnel avec chaque années des règlement de plus en plus contraignants sur des details (la hauteur de la fermeture eclair, le nombre d'epingles pour accrocher le dossard, l'autorisation d'introduire une serviette dans le parc).
Alors je comprends tres bien que ces points de reglement repondent a des situations concretes, j'ai été arbitre pendant plusieurs années et je sais que si on ne met pas certaines limites on va avoir des guss qui voudront courir a poil ou garer leur voiture dans le parc a velo.

Mais la contrepartie de tout ca, c'est qu'avec ces regles très strictes et incomprehensibles pour les non-initiés, le triathlon se ferme au grand public, au pratiquant occasionnel qui vient juste essayer pour voir parce que ce sport lui parait fun. Le triathlon n'est deja pas facile d'accès (au cause notament du materiel et du prix), en continuant sur cette lancée il va devenir encore plus élitiste qu'il ne l'est déjà.

Pour différentes raisons, ca fait quelques saisons que je n'ai pas mis les pieds dans un parc a vélo... et bien tout ca ne donne aucune envie d'y revenir!
Tiens, en dehors du fait que je n'ai jamais été arbitre j'ai l'impression de lire des phrases que j'ai écrites à l'époque ou tu partais aux US chercher la qualif'...
Je ne faisais plus de triathlon car j'avais trouvé que l'esprit cycliste et ses différences entre esprit et lettre de la loi arbitrale gangrénaient ce sport...
Et il n'y avait pas, en dehors d'Embrun, de possibilité de s'exprimer sur du long.

Tu es devenu vieux ??? :lol:

J'espère quand même que tu t'entretiens ?

L'Papy-goguenard_ :wink:

PS : Le débat semble vain car au final c'est l'arbitre principal qui décide...
Et le bon sens voudrait que ce qu'écrit steevo's teen s'applique.
Avatar de l’utilisateur
Nono le motard
Messages : 272
Inscription : 20 oct. 2011 14:34

Re: Serviette interdite dans parc à vélo

Message non lu par Nono le motard »

Moi j'aime bien ce petit sujet qui devient constructif grâce à l'intervention de Benoit.

Et j'avoue être d'accord avec lui sur l'interprétation du réglement, dans ce cas particulier de la serviette. Etant licencié en Aquitaine, je fréquente à chaque triathlon les arbitres en question, y compris "l'arbitre à lunettes". Et effectivement j'ai pu assister à des tolérances de la part du corps arbitral en fonction de la situation.

Pour ce qui est du cas de Biscarosse, effectivement, de mon point de vue, la serviette n'est pas indispensable vu la configuration de site expliquée par le zèbre aquitain. C'est un confort que certains exigent, d'autres font sans, la règle est écrite. Pour citer un autre exemple, à Mimizan, la liaison entre l'eau et le parc est faite sur un tapis qui s'arrête à l'entrée du parc ... qui est dans une forêt de pin sablonneuse. Dans ce cas précis, j'y suis allé (à tort) sans serviette. J'en ai vu beaucoup dans le parc, l'arbitre principal avait donc dû la tolérer .. et il a bien fait, le mélange sable collé + épines de pin n'était pas des plus agréables.

Ensuite il y a la personnalité des arbitres. Il est vrai que l'arbitre montré du doigt ici a un côté rigide assez désagréable. Je l'ai vu sur tous mes triathlons de ma première année, j'ai eu droit à des reproches à chaque fois, fondés mais dus à ma méconnaissance du réglement. On peut faire appliquer les règles en faisant passer le message de manière pédagogique et agréable. Aux triathlètes et aux arbitres d'être "ouverts d'esprit". Je me suis clairement posé la question l'an dernier de continuer les triathlons ou non simplement à cause ce coté désagréable et disciplinaire.

Après, pour 90% d'entre nous, le triathlon est un sport plaisir, on a beau faire des compétitions il ne faut pas oublier qu'on y vient de son propre gré et donc qu'on accepte les règles et qu'on joue le jeu. Personnellement, j'ai maintenant juste le stricte minimum pour aller au parc, un point c'est tout. Si c'est sablonneux je pose la question de la serviette avant d'y aller et basta, j'accepte la décision. Même si parfois le respect à la lettre du réglement est ridicule (devoir mettre son casque pour aller déposer son vélo dans le parc la veille de l'épreuve et ressortir avec le casque faute de ne pouvoir le laisser dedans .... c'est ridicule mais c'est la règle, on la connait, on applique. Parfois c'est ridicule .. et alors, ça change quoi ? Nous on est des amateurs, les arbitres de bénévoles, essayons de faire avancer les choses ensemble et dans un bon esprit ... Je suis sûr que certains ici critiquent le milieu du foot pour le "manque de respect" des joueurs vis à vis des arbitres .... et ici, on fait quoi ??? la même chose que les footeux !

Pour en revenir au coté constructif de ce sujet, je voudrais profiter de la présence du Zèbre Aquitain, Benoit, pour évoquer le sujet du drafting.. sujet fort compliqué car l'interprétation est personnelle et l'arbitre a souvent affaire à des roublards de première qui s'y connaissent en matière d'aspiration.... Je me suis pris un carton dimanche à Bisca, le premier de ma "carrière de triathlète", à 1 km de l'arrivée, en ville. Je ne suis pas le seul et j'avoue que, dans ce cas précis, nous étions tous "contraints de drafter" de part la configuration. En effet, en arrivant à l'entrée de la ville nous étions 7 - 8 triathlètes assez proches. En entrant en agglomération nous avons rattrappé d'autres cyclistes, donc ralenti, puis rattrappé par d'autres ce qui fait qu'au bout de 400-500 m nous étions un peloton qui n'a fait que grossir. De mon coté j'ai essayé de remonter mais quand ça commence à rouler sur 3 puis 4 files, on ne peut plus respecter le code de la route, on se retrouve sur la voie de gauche, il y a des voitures en face, donc danger. Je me suis donc repositionné sur la droite de la route, puis coincé par d'autres à ma gauche, j'ai patienté, presque en roule libre, les doigts sur les freins à essayer de maintenir une distance avec ceux devant moi. Je ne pédalais pas, je n''étais pas dans mon rythme, je "perdais" du temps par rapport à si j'avais été seul sur la route.
Comme on approchait du parc, je suis resté là, à l'arrière de ce peloton de 25 ou 30. Un arbitre se porte à ma hauteur, cite mon numéro et me cartonne. Sur le coup, ça m'a presque fait rire tellement c'était grotesque. Interprétation de la règle, tolérance, prise de recul, etc .... J'ai juste dit à l'arbitre que dans ce cas précis ... malheureusement je n'avais pas d'autre choix d'être là. En effet si je ralentissais pour laisser les 7 m réglementaires, d'autres m'auraient passé et ainsi de suite .. jusqu'à ce qu'il y ait un "trou" dans les concurrents ... ou que je me retrouve à l'arrêt à force de freiner !!
Bref, nous avons été plusieurs à subir le même sort et étions nombreux sur la boucle de pénalité. J'ai perdu quoi ? 1'30 ? 2' ... sur 2h30... ça change pas grand chose à mon classement, je m'en fous !
Donc pour en revenir à ce cas précis du retour dans Biscarosse, je pense que les arbitres n'auraient pas dû "cartonner" à partir du moment où on s'est retrouvé en agglomération en groupe, parce que le drafting ne profitait à personne, au contraire c'est même plus dangereux que de rouler seul et que nous ne roulions pas "à notre vitesse" mais moins vite, et que ça va en énerver plus d'un.

Donc Benoit si tu pouvait nous donner ton avis clairvoyant d'arbitre sur ce cas précis je suis preneur

Arnaud, de VO3 :wink:
Avatar de l’utilisateur
megapogo
Messages : 635
Inscription : 10 août 2005 13:54
Localisation : Cognac
Contact :

Re: Serviette interdite dans parc à vélo

Message non lu par megapogo »

Comme tu le dis Nono, nous faisons ce sport pour le plaisir, et même, nous payons pour participer à ce genre d'épreuves.
Et c'est là je crois l'objet de ce post, que ce soit pour la serviette ou pour le sac : le plaisir ou l'aspect pratique.
Y a-t-il besoin de se prendre la tête pour emmener tes affaires, le vélo dans une main, la combi dans l'autre, les lunettes et bonnet de nat dans la trifonction, les gels, la bouteille d'eau etc ??? Sincèrement, n'est-ce pas casse bonbons ??? Moi je dis oui !!!
Alors pourquoi ne pas essayer de faire mieux ?
D'autant qu'il y a largement moyen de respecter la règle qui pourrait être "Le triathlète devra laisser son sac d'effets personnels dans l'emplacement prévu par l'organisateur, après avoir préparé son emplacement. En cas de non-conformité, le contrevenant sera sanctionné d'une pénalité de 2' Ce n'est qu'un exemple, mais c'est possible, moins contraignant et pour les triathlètes, et pour les arbitres.
Avatar de l’utilisateur
vounet
Messages : 758
Inscription : 04 août 2005 12:39

Re: Serviette interdite dans parc à vélo

Message non lu par vounet »

Je viens de contacter un pote médecin (Il est médecin d'une équipe Pro D2 en rugby), il suffit d'avoir un certificat médical, pour imposer l'essuyage des pieds avant de mettre une paire de chaussures, afin d'éviter les mycoses chez certains sujets, de ce fait les arbitres ne peuvent aller contre un avis médical, ils n'ont pas la compétence...Ils sont donc dans l'obligation de laisser entrer la serviette, car cela devient un élément indispensable à la course (ou bien il refuse l'entrée, là il faudra qu'il justifie son geste et l'athlète peut demander des dommages et intérêts pour l'empêchement de participer à une prestation payée).

D'un point de vue juridique :il apparaît difficile de justifier un refus aux autres concurrents, cela viendrai à avantager certains aux dépens d'autres.

Par la même occasion, j'ai appris que si nous courrons avec des handisports, nous avons le droits aux mêmes aides et prestations, sinon la course se doit d'être différenciée, qu'en cas de déficience dans la vision , on ne peut refuser un moyen voyant de repérage de son poste de transition, etc.... Donc en continuant dans ce sens on peut aller très loin, mais là on dévie....


J'ai rendez-vous demain avec ce médecin pour mon certificat médical, il ajoutera dessus, l’obligation pour l'essuyage des pieds.....
Pour devenir riche rapidemment, rien de plus simple.
Tu achétes un Français, au prix qu'il vaut et
Tu le revends au prix qu'il croit valoir....
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Serviette interdite dans parc à vélo

Message non lu par Jaginho »

N'oubliez pas dans vos remarques qu'il y avait 160 non licenciés donc on va dire 80-90 (?) qui débutaient sur CD.

Je note une chose, bcp sont d'accords avec Benoit mais tous ceux qui témoignent confirment que l'arbitre en question était tout sauf accueillant... Alors, aura-t-il un jour une remarque ou qque chose pour qu'il change ? J'ai bien peur que non... En tout cas, il est connu et Benoit ne peut l'ignorer.

Sur le drafting que tu cites, je te rejoins que c'est abusé !
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Serviette interdite dans parc à vélo

Message non lu par débutant »

Nono le motard a écrit : la serviette n'est pas indispensable vu la configuration de site
Il faudrait au moins pouvoir autoriser une serviette à se partager entre dix participants par exemple.
claude
Messages : 5706
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Serviette interdite dans parc à vélo

Message non lu par claude »

[quote="débutant]
Il faudrait au moins pouvoir autoriser une serviette à se partager entre dix participants par exemple.
[/quote]

Attention aux MST (Maladies Serviettement Transmissibles) !
Claude
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Serviette interdite dans parc à vélo

Message non lu par aurelie.218 »

claude a écrit :[quote="débutant]
Il faudrait au moins pouvoir autoriser une serviette à se partager entre dix participants par exemple.
Attention aux MST (Maladies Serviettement Transmissibles) ![/quote][/quote][/quote][/quote][/quote]

Ou MST = Mesures Sévèrement Tenues :lol:

Ahhh je regrette le bon vieux temps où on pouvait amener sa serviette chérie au parc :oops:
Une photo de 2009 (avec mon ravito dans la main droite...faut cliquer dessus pour l'agrandir) :mrgreen:

Image
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Tri patouille
Messages : 626
Inscription : 21 févr. 2012 14:26

Re: Serviette interdite dans parc à vélo

Message non lu par Tri patouille »

Lorsque je lis ce post j allucine... Suis débutant (quatre tri à mon actif 1992 découverte macon/2002 sprint macon et Créteil /2012 l alpe d huez cd)...
Au début, en lisant je croyais à une blague ou un truc du genre. De mon point de vue de novice du tri, c'en est ridicule le coup de la serviette interdite... De quoi dégoûter des types comme moi qui découvrent ce monde un peu barge par moment.

Peut être que le point précis du règlement correspond bien à une situation particulière... Pensée réfléchie pour une meilleure équité lors de l épreuve, mais alors appliquez la lors des courses d élites et uniquement réservées à un certain niveau avec des règles strictes... Pour les autres, lors d épreuves populaires, soyez plus indulgents lors de l interprétation de la règle... Le tri y gagnera plutôt que d éloigner les novices en la matière.
A chacun son défi
le_chat
Messages : 620
Inscription : 29 mars 2012 07:38

Re: Serviette interdite dans parc à vélo

Message non lu par le_chat »

Tri patouille a écrit : De quoi dégoûter des types comme moi qui découvrent ce monde un peu barge par moment.
Tri patouille a écrit : Le tri y gagnera plutôt que d éloigner les novices en la matière.
Ce genre de règle à la con ne risque pas de rebuter que les novices ...
Perso, vu le poids négatif grandissant des contraintes de ce genre que la fftri prend un malin plaisir à nous imposer, j'arrive à un point de réflexion où je me dis que tout cet aspect casse-burnes du tri ne donne pas forcément envie de repartir pour une 10e saison ... :|
Ma licence 2013 pourrait bien ne me servir que pour faire quelques trails et cyclos, le genre d'épreuves ou on ne passe pas à la douane
avant le départ, quoi ...
Dernière modification par le_chat le 26 sept. 2012 09:21, modifié 2 fois.
Exister sans dominer ...
le_chat
Messages : 620
Inscription : 29 mars 2012 07:38

Re: Serviette interdite dans parc à vélo

Message non lu par le_chat »

aurelie.218 a écrit :
claude a écrit :[quote="débutant]
Image
[/quote][/quote][/quote]

Tu sors d'une soirée avec DSK ??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Exister sans dominer ...
triplette
Messages : 7591
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: Serviette interdite dans parc à vélo

Message non lu par triplette »

Un espace identique en surface doit être réservé à chaque concurrent. Les concurrents devront limiter le
matériel introduit dans l’aire de transition à celui strictement nécessaire à la course.
Là dessus, je pense qu'il n'y a pas un mot à changer dans la RG, pour peu qu'athlètes, corps arbitrale, organisations fassent preuve d'un minimum de discernement : ce qui est tout de même le cas sur 99% des compétitions, non ? :idea:
On notera 2 accrocs cette année rapportés sur le forum : Royan et Biscarosse. Mais la qualité de ces 2 organisations font que des solutions seront trouvées l'année prochaîne. Je prends les paris :wink:
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
Avatar de l’utilisateur
arno64
Messages : 175
Inscription : 13 janv. 2007 14:36
Localisation : Pau

Re: Serviette interdite dans parc à vélo

Message non lu par arno64 »

Tout ça me fait penser au Coca "trop chaud" de l'EmbrunMan, évoqué dans un post du forum.
On est capable de se mettre des doses d'entraînement quasi inhumaine, de participer à des competitions exigeantes qui nous épuisent physiquement, moralement, et à côté de ça, on s'agace sur des "détails" de confort de l'organisation. Etrange contradiction...
Arno
Répondre