Essai S-Works Shiv, faut-il investir dans un vélo de CLM ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012 20:58
Localisation : 06

Re: Essai S-Works Shiv, faut-il investir dans un vélo de CLM

Message non lu par Alexey Stakhanov »

Boblastar a écrit :Sur la bosse à 12% c'est vraiment jouable, la côte pour rentrer chez moi fait 290 m à 10%, je me suis chronométré l'autre jour en 40" soit 26 km/h, certes à bloc en danseuse (et au sommet faudrait pas me demander de calculer 2 x 2 :lol:), et j'ai vraiment un NDM en vélo.
Oui c'est une mini bosse donc c'est pas forcement extra-terrestre!sauf que nono le motard fait 93kg et que perso avec 40kg de - pour moi ça fait pas 900watts mais 500watts :mrgreen:
Si c'est vraiment court, tu arrives avec beaucoup d'inertie, tu ralentis un peu et tu stabilises ta vitesse en sprint à 24km/h ... perso je tiens pas plus de 20 ou 30'' et faire ça en endurance sur 2 ou 3km, c'est surhumain!
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012 20:58
Localisation : 06

Re: Essai S-Works Shiv, faut-il investir dans un vélo de CLM

Message non lu par Alexey Stakhanov »

Et puis aussi ...
ça me parait logique: on fait du triathlon ... avec un vélo de triathlon ... ou est l'erreur?!

plus sérieusement, évidemment si tu peux avoir 2 beaux vélos, un classique et un CLM, faut pas se priver! un CLM en montagne c'est pas forcément indispensable :mrgreen: mais perso mon CLM en montagne est toujours mieux que mon mulet. Et mon mulet sur du roulant ou vallonné est une catastrophe.
je vis dans un 48m2 avec ma copine, j'ai pas la place de stocker des milliers de trucs, j'ai déjà un VTT, un CLM et un mulet.
si j'avais le choix j'aurais aussi un VTT freeride, un enduro, un cross country et un semi-rigide en carbone :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: Essai S-Works Shiv, faut-il investir dans un vélo de CLM

Message non lu par dad1 »

Alexey Stakhanov a écrit :Et puis aussi ...
ça me parait logique: on fait du triathlon ... avec un vélo de triathlon ... ou est l'erreur?!

plus sérieusement, évidemment si tu peux avoir 2 beaux vélos, un classique et un CLM, faut pas se priver! un CLM en montagne c'est pas forcément indispensable :mrgreen: mais perso mon CLM en montagne est toujours mieux que mon mulet. Et mon mulet sur du roulant ou vallonné est une catastrophe.
je vis dans un 48m2 avec ma copine, j'ai pas la place de stocker des milliers de trucs, j'ai déjà un VTT, un CLM et un mulet.
si j'avais le choix j'aurais aussi un VTT freeride, un enduro, un cross country et un semi-rigide en carbone :mrgreen: :mrgreen:

j'ai un Epic expert 29ers qui fait tout ça 8)
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
Avatar de l’utilisateur
Nono le motard
Messages : 272
Inscription : 20 oct. 2011 14:34

Re: Essai S-Works Shiv, faut-il investir dans un vélo de CLM

Message non lu par Nono le motard »

K.Lys a écrit :Je n'ai aucun doute sur les capacités de Nono, et j'apprécie le retour d'expérience sur Shiv ( meme si c'est pas mon préféré mais on s'en tape).
Mais c'est vrai que si on doit comparer 2 choses quelles qu'elles soient, autant le faire de façon plus ou moins rigoureuse.
En l'occurence, je trouve qu'il y a une incohérence entre le fait de grimper du 12% a 24 km/h, puis rouler a 50 km/h sur du plat ce qui fait grosso modo du 900W http://www.kreuzotter.de/english/espeed.htm#pv et plafonner a 40 avant.
900W ca commence a causer fort si l'effort dépasse 10/15 secondes.
200m/12% a 24 km/h ca fait 30 secondes a 900W. Essayez sur Tacx ou SRM 900w pendant 30secondes, et ceux qui y parviennent lèvent la main.

Bon, un vrai test du shiv c'est de faire un circuit a 20 bornes avec le gitane, attendre 2 jours, et recommencer avec le shiv, cela 4 fois de suite en inversant un coup le shiv d'abord, un coup le gitane....En théorie on doit pouvoir se faire une idée comme ça.

Pour finir, le meilleur vélo du monde c'est celui sur lequel on a l'impression ( vrai ou fausse, on s'en cogne) d'aller vite, et qu'en plus on le trouve trop bô comme dirait ma fille

Bonne route a Nono en tous cas
Je suis tout à fait d'accrord avec toi K.Lys, seuls des essais croisés à forme égale, conditions égales et sur un même parcours permettrait de faire un vrai comparatif. Je verrai .. si j'ai le temps ...

Après ce qui m'étonne ici c'est votre faculté générale à ramener quelques données en watt, puissance, VMA, PMA, %age de ci ou de ça, je ne savais pas qu'il fallait être aussi "pro" pour faire un petit "essai" de vélo.
Certes, je trouve ça très intéressant et j'aimerai bien calculer ma puissance maximale (je ne m'y suis jamais intéressé vraiment), d'ailleurs j'ai demandé à mon médecin de me prescire un test à l'effort pour voir ce que ça donne, entre autre, .. en plus je serai bientôt vétéran ... (lol !!)
Mais bon, de ma simple vision de "touriste" du triathlon, ça reste, excusez-moi l'expression, de la branlette intellectuelle !! Ce que je veux dire par là c'est que je pense que, comme moi, beaucoup de lecteurs de ce forum sont des vrais "amateurs" comme moi, qui font ça pour le plaisir, qui ne courrent pas pour la place (quel différence de faire 78ème ou 85ème sur 250, ou 695è sur 2000), qui regardent leur chrono en essayant de les améliorer un peu mais sachant très bien que de toute façon ils ne feront qu'une place anonyme au classement.
Par contre, c'est vrai qu'en pratiquant ce sport, on se prend au jeu. On travaille tout l'hiver pour gagner 30 sec en natation, donc on joue la transition à fond pour essayer de ne pas perdre le bénéfice de tous ces efforts, pareil en vélo et en càp. Du coup on s'amuse à parcourir ce forum pour apprendre des choses, des astuces, regarder un peu ce qui se fait comme matos et on se prend un peu à rêver en se disant "ah tiens si j'avais des meilleures roues je pourrais peut-être gagner 1 min ou 2 ?" ou "ah tiens si j'avais un vélo de contre la montre, ça donnerait quoi au chrono ??"

Bref, voilà pourquoi j'ai pondu cet "essai".

Dimanche, je ferai le CD de Biscarosse avec le Shiv avec pour objectif de faire le vélo "à fond", pour voir. L'an dernier j'ai mis 1h09'21 pour faire les 40kms, mon premier CD. On verra ce que ça donne cette année, si les conditions météos sont identiques ça me permettra de juger un peu mes progrès et mon potentiel avec un bon vélo. Et puis, à la fin, je verrai si je peux encore courir .... ça, c'est pas gagné !!!
Avatar de l’utilisateur
Nono le motard
Messages : 272
Inscription : 20 oct. 2011 14:34

Re: Essai S-Works Shiv, faut-il investir dans un vélo de CLM

Message non lu par Nono le motard »

Suite (et fin ?) de cet essai du Shiv en condition de course hier à Biscarosse :

Bon, je ne vais pas y aller par 4 chemins : j'ai complètement foiré mon vélo !!
Je mets 1 minute de moins que l'an dernier donc clairement loin de l'objectif (-4 à -6 minutes).

Pourtant c'était bien parti avec un début avec le compteur régulièrement à 39 km/h et une moyenne sur les 12-13 premiers kilomètres à 37 environ. Et puis ... j'ai attaqué la partie un peu vallonnée et l'aller retour sur une route à revêtement très dégradé et là ça a été le drame. Incapable d'emmener l'ensemble, ça ne rendait pas du tout. La loose jusqu'au 22-23ème kilomètre. Avec des bosses montées collé à la route, au taquet 16 au compteur.
Je pensais me refaire sur la fin mais c'était un peu plus vallonné que dans mes souvenirs. Un petit vent de face est venu complèter les données et malgré quelques sursauts de vitesse sur des bonnes parties roulantes où je flirtais avec les 50 à l'heure, je n'ai pas réussi mon pari. 34,5 de moyenne là où je visais 37-38, c'est loin du compte et en plus je suis arrivé à moitié cuit au parc .... :?

Petite analyse de l'essai. D'abord lors de ma première sortie avec je n'ai quasiment pas fait de cotes (2-3 montées courtes et nerveuses), en tout cas rien de semblable au parcours d'hier. Ensuite il faudrait que j'essaie avec une autre paire de roues. En effet les Cosmic SLE montées dessus semblent être parfaites dès qu'on atteint une certaine vitesse mais manquer de polyvalence, avis qu'un collègue de club issu du cyclisme partage avec moi. J'ai une paire de Marchisio polyvalentes, un essai avec permettrait d'étayer mes sensations.

Sinon la "vie à bord" est agréable, bien posé sur les prolongateurs quand ça roule bien, c'est vraiment agréable et le rendement est là.

J'essaierai de compléter cet essai plus tard, si mon pote daigne me re-prêter ce bel outil. En tout cas lui qui se plaint d'avoir du mal à l'emmener, je ne peux que confirmer son point de vue !!
Pour ceux qui sont un peu novice comme moi et qui veulent s'acheter un vélo de chrono, faites l'essai avec VOS roues et éventuellement avec d'autres pour conforter votre ressenti.

:D
maere
Messages : 868
Inscription : 22 mars 2012 19:21

Re: Essai S-Works Shiv, faut-il investir dans un vélo de CLM

Message non lu par maere »

Nono le motard a écrit :J'essaierai de compléter cet essai plus tard, si mon pote daigne me re-prêter ce bel outil. :D
Tu dois quand même avoir un sacré pote... :shock:
Mon meilleur pote, je le laisse regarder mon CLM, éventuellement monter dessus à l'arrêt, mais jamais il ne le mettra en mouvement!
En tout cas tu as bien raison, pourquoi acheter quand on peut se faire assister :?:
Avatar de l’utilisateur
Nono le motard
Messages : 272
Inscription : 20 oct. 2011 14:34

Re: Essai S-Works Shiv, faut-il investir dans un vélo de CLM

Message non lu par Nono le motard »

à partir du moment où on a confiance dans les gens à qui l'on prête .... si on n'a pas besoin de l'objet, je ne vois pas de problème. Mon pote a bien assuré son vélo, il a confiance en moi, j'en prends soin, y'a pas de lézard.

Je fais pareil avec mon matos, y compris ma moto, y compris sur circuit.

A part ma femme, ma brosse à dent et mes calbuts, je prête à peu près tout !! :mrgreen:
Garcy22
Messages : 207
Inscription : 04 sept. 2012 13:38
Localisation : Pays de Gex
Contact :

Re: Essai S-Works Shiv, faut-il investir dans un vélo de CLM

Message non lu par Garcy22 »

maere a écrit :En tout cas tu as bien raison, pourquoi acheter quand on peut se faire assister :?:
Tu votes Mitt Romney toi, non? le coup des 47% c'est peut etre même un de tes concepts :lol:
Garcy22
Messages : 207
Inscription : 04 sept. 2012 13:38
Localisation : Pays de Gex
Contact :

Re: Essai S-Works Shiv, faut-il investir dans un vélo de CLM

Message non lu par Garcy22 »

Sinon Nono, tu aurais une photo de l'engin avec lequel tu as fais ta course?
Avatar de l’utilisateur
Nono le motard
Messages : 272
Inscription : 20 oct. 2011 14:34

Re: Essai S-Works Shiv, faut-il investir dans un vélo de CLM

Message non lu par Nono le motard »

Pas de photo de celui que j'ai utilisé mais, à part les roues c'est celui là :

Image
vengeur
Messages : 190
Inscription : 20 août 2009 16:39

Re: Essai S-Works Shiv, faut-il investir dans un vélo de CLM

Message non lu par vengeur »

réponse extrêmement facile à ce sujet, qui est toujours la même année après année :
si tu fais des moyennes proches de 40kmh, un vélo profilé est intéressant, sinon le bénéfice c'est zéro, voir même pire car il faut le pousser dans les côtes (je parle de vraies côtes bien sur, pas des petites bosses)
j'ai eu 3 vélo de tri (cervelo P3,argon E114, cervelo P2C) j'ai donc persisté 3 fois ! j'ai un niveau moyen et 330w de pma pour 68kg.
N'écoutez pas le marketing ! ce matos est utile si vous allez vite.
ou bien juste pour se faire plaisir mais là c'est un autre débat...
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Essai S-Works Shiv, faut-il investir dans un vélo de CLM

Message non lu par Antoine191 »

Je sais pas comment tu te débrouille moi j'ai une FTP de 280W (effort sur 1 heure) pour 63kg, les gains sur un parcours moyennement valonné de 1H sont environ:

0.7km/h pour les roues full carbone profilées a boyaux vs alu basique pneu entrainement.
1km/h en ajoutant un prolongateur sur mon route.
et encore +0.8 sur le full TT position au poil.

pour une moyenne de 35km/H environ en fonction du matos de l'état de forme. C'est un parcours que je pourrait peut etre faire un peu plus vite en condition de course mais la mot n'est pas la meme quand on est seul sur la route :)
Ma différence entre un bon jour et un mauvais jours a matos identique sur ce parcours lorsqu'il n'y a pas de vent est de l'ordre de 1km/H. C'est ce qui m'a surpris le plus, je vais plus vite mal reposé/fatigué avec le matos optimisé que en forme sur le matos classique.

Excepté pour les montées "de ouf" a plus de 10% je suis sur que c'est plus rapide d'avoir du matos aero. Et meme s'il y a une montée affreuse normalement il y a d'autres endroit pour se rattraper aprés, en gros a part embrun je ne connais pas de tri ou le velo "ultra light" soit supérieur.

Sinon c'est sur que les gain sont supérieur si tu va vite.
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Essai S-Works Shiv, faut-il investir dans un vélo de CLM

Message non lu par eric d »

euh une question. si la cote est a brute , 10% et que l'on a 1 kilo de plus, il faut plus d’énergie pour monter, mais apres si la descente est longue, il faut moins d’énergie pour descendre et l'on descent d'autant plus vite que l'on est aérodynamique , donc finalement, si on a pas a utiliser les freins dans la descente , ca va plus vite avec un velo clm sur du terrain vallonné?
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Essai S-Works Shiv, faut-il investir dans un vélo de CLM

Message non lu par Christian Robin »

Salut Nono le Motard !
Ca fait plaisir de voir un gars de voir un gars enthousiaste !
1) Question de prix: le Shiv n'est pas forcément aussi cher que cela (si on ne prend pas le S Works) Mon Président de club, Mic Bonnevin s'est bien arrangé l'an dernier avec le concept store de Nantes ( Franger) l'an dernier....faut juste se renseigner...il a acheté par ailleurs des Spinergy à pas trop ruineux...Bref, si tu inclus le prix d'une paire de Zipp dans le coût de la bécane, ça grimpe tout de suite..
Perso, j'avais eu un Transition S Works , kit neuf( les freins sont inclus) + pédalier S Works neuf / cintre Zipp Vuka + shifters Shim( d'occase chez lui) pour 3000 €....J'avais déjà des C50 Durace...
OK, ce n'est pas donné, mais assez loin des 7 K€ annoncés partout...Comme quoi, quand on est client assez fidèle, on finit par établir de bonnes relations...
Cela vaut il le coup ? avec ça, en moyenne, je gagne entre 1 km et 1.5 km/h sur un parcours comme Vendôme....comme je suis dans les profondeurs du classement, ça n'a aucune incidence réelle....Mais, comme on dit, je me suis fait plaisir: pour parodier l'autre: si a 60 ans, on n'a pas de clm, c'est qu'on a raté sa vie, ( ou bien qu'on est trop impotent pour grimper cette bête :mrgreen: :mrgreen: )

Pour ta bosse et les enculeurs de mouche: ta bosse fait à peu près 200 mètres, c'est à dire que sur 52*13 ou 12, avec un développement de 8 mètres environ, il te faut vingts coup de pédale, à la louche, pour arriver en haut: comme tu ne nous a pas dit ce qui précédait la bosse, tu peux bien arriver à 38/40 là dedans, et passer sur l'inertie: tu ne le ferais sans doute pas en compétition, par prudence, mais là, bien énervé, why not....

Pour ta compétition ratée: avec ce genre de vélo, tu es poussé à "embrayer", mais la vérité des jambes te ramène à la réalité: j'en ai fait l'expérience l'autre jour sur le Half Bask: je me suis vu beau à la sortie de l'eau, j'ai embrayé trop vite ( normalement, je me fais doubler par nombre de concurrents, et là, j'étais vraiment dans le rythme ( :sm1: ) avec des gars qui ont terminé dans les 25ème: le rêve a duré jusqu'à Ainhoa: trop grand braquet dans la petite bosse, mal appréciée: je me suis retrouvé scotché, fait l'effort pour revenir, mais les méchants ne m'ont pas attendu ! ensuite, incapable de retrouver un rythme, mon petit rythme de tondeuse à gazon...je me suis fait doubler jambes molle, sans pouvoir réagir ( même par un concurrent équipé d'un Spego ! j'aurais eu un Opinel, je me faisais Hara Kiripadutou !Et moi, le cador de la diététique, avec mon mélange Malto -Nitro- Glucose, je me suis payé le luxe d'une fringale, un peu apaisée par une Powerbarre de l'orga au km 76 ! Leçon à retenir, donc: ne pas s'emballer....
Pour le reste, les grimpettes ne sont pas un souci ( j'ai une cassette 11*28)...je dirais: un poil plus délicat en descente, dès lors qu'il faut négocier les virages: je préfère de loin mon route....
Voilà, Nono: profite, car la vie est courte ! crois moi ! :wink:
PS: la répétition étant la base de la pédagogie, je répète: Urkirolak 2012: super orga....ne reste qu'à nous concocter un natation digne de ce nom... :wink:
le husky
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Essai S-Works Shiv, faut-il investir dans un vélo de CLM

Message non lu par Silver0l »

eric d a écrit :euh une question. si la cote est a brute , 10% et que l'on a 1 kilo de plus, il faut plus d’énergie pour monter, mais apres si la descente est longue, il faut moins d’énergie pour descendre et l'on descent d'autant plus vite que l'on est aérodynamique , donc finalement, si on a pas a utiliser les freins dans la descente , ca va plus vite avec un velo clm sur du terrain vallonné?
Je te conseille de lire ça:

http://silberblog.graphz.fr/horreur-mat ... e-du-velo/
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Répondre