Salut Nono le Motard !
Ca fait plaisir de voir un gars de voir un gars enthousiaste !
1) Question de prix: le Shiv n'est pas forcément aussi cher que cela (si on ne prend pas le S Works) Mon Président de club, Mic Bonnevin s'est bien arrangé l'an dernier avec le concept store de Nantes ( Franger) l'an dernier....faut juste se renseigner...il a acheté par ailleurs des Spinergy à pas trop ruineux...Bref, si tu inclus le prix d'une paire de Zipp dans le coût de la bécane, ça grimpe tout de suite..
Perso, j'avais eu un Transition S Works , kit neuf( les freins sont inclus) + pédalier S Works neuf / cintre Zipp Vuka + shifters Shim( d'occase chez lui) pour 3000 €....J'avais déjà des C50 Durace...
OK, ce n'est pas donné, mais assez loin des 7 K€ annoncés partout...Comme quoi, quand on est client assez fidèle, on finit par établir de bonnes relations...
Cela vaut il le coup ? avec ça, en moyenne, je gagne entre 1 km et 1.5 km/h sur un parcours comme Vendôme....comme je suis dans les profondeurs du classement, ça n'a aucune incidence réelle....Mais, comme on dit, je me suis fait plaisir: pour parodier l'autre: si a 60 ans, on n'a pas de clm, c'est qu'on a raté sa vie, ( ou bien qu'on est trop impotent pour grimper cette bête

)
Pour ta bosse et les enculeurs de mouche: ta bosse fait à peu près 200 mètres, c'est à dire que sur 52*13 ou 12, avec un développement de 8 mètres environ, il te faut vingts coup de pédale, à la louche, pour arriver en haut: comme tu ne nous a pas dit ce qui précédait la bosse, tu peux bien arriver à 38/40 là dedans, et passer sur l'inertie: tu ne le ferais sans doute pas en compétition, par prudence, mais là, bien énervé, why not....
Pour ta compétition ratée: avec ce genre de vélo, tu es poussé à "embrayer", mais la vérité des jambes te ramène à la réalité: j'en ai fait l'expérience l'autre jour sur le Half Bask: je me suis vu beau à la sortie de l'eau, j'ai embrayé trop vite ( normalement, je me fais doubler par nombre de concurrents, et là, j'étais vraiment dans le rythme (

) avec des gars qui ont terminé dans les 25ème: le rêve a duré jusqu'à Ainhoa: trop grand braquet dans la petite bosse, mal appréciée: je me suis retrouvé scotché, fait l'effort pour revenir, mais les méchants ne m'ont pas attendu ! ensuite, incapable de retrouver un rythme, mon petit rythme de tondeuse à gazon...je me suis fait doubler jambes molle, sans pouvoir réagir ( même par un concurrent équipé d'un Spego ! j'aurais eu un Opinel, je me faisais Hara Kiripadutou !Et moi, le cador de la diététique, avec mon mélange Malto -Nitro- Glucose, je me suis payé le luxe d'une fringale, un peu apaisée par une Powerbarre de l'orga au km 76 ! Leçon à retenir, donc: ne pas s'emballer....
Pour le reste, les grimpettes ne sont pas un souci ( j'ai une cassette 11*28)...je dirais: un poil plus délicat en descente, dès lors qu'il faut négocier les virages: je préfère de loin mon route....
Voilà, Nono: profite, car la vie est courte ! crois moi !
PS: la répétition étant la base de la pédagogie, je répète: Urkirolak 2012: super orga....ne reste qu'à nous concocter un natation digne de ce nom...