-le Half (1.9/90/21)
-le CD (0.950/45/10.5)
-le sprint (0.425/22.5/5.250)
Donc on a bien l'Iron suivi du Half qui sont cohérent aujourd'hui, puis le CD et le Sprint au format d'aujourd'hui qui sont des distances "batardes"

Thierry
Tout-à-fait, et pour les découvertes et les courses enfants, on se contente d'une douche à la place de la natation. Excellente manière de promouvoir notre sport.kestrel a écrit :Si on considère que la distance de référence est l'Iron, alors en dessous nous devrions avoir:
-le Half (1.9/90/21)
-le CD (0.950/45/10.5)
Donc on a bien l'Iron suivi du Half qui sont cohérent aujourd'hui, puis le CD et le Sprint au format d'aujourd'hui qui sont des distances "batardes"
![]()
Thierry
Je n'irais pas jusque là, tu exagères. Ils vont prendre froid s'ils montent mouillés sur leurs bike.Frank a écrit :Tout-à-fait, et pour les découvertes et les courses enfants, on se contente d'une douche à la place de la natation
Faisons le parallèle avec la course à pied : la course de référence sur route est le marathon, distance soit disant incontournable, rêvée... populaire en somme (les "héros" à la machine à café comme diraient certains... héros pour les non initiés qui ne connaissent pas le thor ou autres ultras). Ensuite vous avez la moitié soit le semi marathon, puis le quart soit un 10 kms (à quelques mètres).kestrel a écrit :Si on considère que la distance de référence est l'Iron, alors en dessous nous devrions avoir:
-le Half (1.9/90/21)
-le CD (0.950/45/10.5)
![]()
Thierry
Certains se rendent au taf en rampant ! Ah, ces héros !Tri patouille a écrit :arrivées de finisher désarticulés des années 80... Ah ces héros qui finissent en rampant !!!
Directement après la sortie de boite de nuit ??débutant a écrit :Certains se rendent au taf en rampant ! Ah, ces héros !Tri patouille a écrit :arrivées de finisher désarticulés des années 80... Ah ces héros qui finissent en rampant !!!
et un IM en 3,8/3,8/3,8 ? C'est équilibré, et ont peut tout s'enquillerCHRISTOPHE192 a écrit :le triathlon n'est pas à mettre en parallèle avec le décathlon ou l'heptathlon , ou l'on équilibre chaque discipline .
ou bien un IM devient un 16/115/42 sans combinaison , et là je veux compter combien de nos "vrais" triathlètes s'enduisent de graisse au départ .
sérieusement , l' IM et donc le Half sont un défi équilibré car on ne s'enquille pas 5h de natation pour 20 bornes ou 5h de cap pour 70 bornes comme on s'enquille 5h de vélo .
En fait c'est très récent ce format half....qd j'ai commencé le tri ,il y a 10 ans cela n'existait pas!!! je suis passé au long directos et mon premier tri à Cublize ,dans le cadre du championnat de france LD avait pour format :2500/93/21 ,pour le piètre nageur que j'étais et que je reste on avait pas le choix sur du long on devait "bouffer" une partie natation longue!!!!.....tous les tris MD avaient 3000m en natation ,cublize est resté sur ce format avec 100kms de vélo et 21 en cap....gbonnard a écrit :Bonjour à tous,
Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi le LD avait très souvent un format half IM et non pas double CD.
J'aimerais recueillir vos préférences : plutôt double CD (3/80/20) ou half IM (1,9/90/21,1) ? Et pourquoi surtout ?
Perso : double CD => rééquilibre les disciplines, poids du vélo moins important, course à pied moins traumatisante
Et vous ?
Pour avoir un tri (pas un IM... un tri) équilibré il faudrait à mon sens :débutant a écrit :et un IM en 3,8/3,8/3,8 ? C'est équilibré, et ont peut tout s'enquillerCHRISTOPHE192 a écrit :le triathlon n'est pas à mettre en parallèle avec le décathlon ou l'heptathlon , ou l'on équilibre chaque discipline .
ou bien un IM devient un 16/115/42 sans combinaison , et là je veux compter combien de nos "vrais" triathlètes s'enduisent de graisse au départ .
sérieusement , l' IM et donc le Half sont un défi équilibré car on ne s'enquille pas 5h de natation pour 20 bornes ou 5h de cap pour 70 bornes comme on s'enquille 5h de vélo .
Dans l'état actuel des choses, les CD / MD (3/80/20) et LD (4/120/30) sont les moins déséquilibrés.Pour déterminer un format de triathlon équitable, on n'essaye pas que chaque partie fasse la même durée, ça ferait trop de natation.
En fait, comme les triathlètes ne sont pas très bons nageurs, il y a des écarts importants qui se font en nat, et on n'a pas besoin de faire durer la nat aussi longtempos que les autres disciplines pour assurer l'équité - même s'il faudrait quand même sérieusement l'allonger par rapport aux distances actuelles, surtout sur Half et IM!
Ça a déjà été discuté ici, mais un triathlon équitable serait un triathlon dans lequel aucune discipline n'est avantagée, c'est à dire un triathlon dans lequel celui qui fait le 10ème temps en nat, le 100ème temps en vélo et le 100ème temps en CAP a le même classement que celui qui fait 10ème en vélo et 100 en nat et CAP, ou que celui qui fait 10 en CAP et 100 en nat et vélo.
Autant dire qu'avec les distances actuelles on est très loin du compte. Sur IM, celui qui fait 10 en nat et 100 en vélo est TRES TRES lojn de celui qui fait 100 en nat et 10 en vélo, à CAP égale.
Si on fait mouliner les ordis sur un panel de résultats d'épreuves significatives, on peut trouver la proportion idéale pour un triathlon équitable: 1 de nat /16 de vélo / 4 de CAP.
Sur CD, ça ferait du 2.5 / 40 / 10. Sur "IM" du 10/160/40. Sur LD du 5/80/20.
Avec cette proportion, aucune discipline ne serait avantagée ou désavantagée.
Le plus dur sera d'en trouver un! C'est pourtant un format génial, et qui donne au moins une petite chance au nageur. J'ai eu la chance de pouvoir faire Vitoria-Gasteiz (qui était ChMonde ITU) cet été et c'était vraiment super, avec une nat extra : 4km en une seule boucle dans un lac magnifique.smoyoyo a écrit :Ma seule expérience en LD est un double CD et j'ai adoré (je suis nageur à la base) et j'espère monter un jour sur 4/120/30 !
D'une façon générale, les duathlons se font de plus en plus rares en comparaison aux années fin 80 début 90... surtout dans le 71 et 21... dommagegaelle37 a écrit :le duathlon LD (le peu de nat du half permet aux duathlètes de ne pas y être ridicule, mais les vrais duathlètes LD n'ont presque plus d'épreuves)... Assez d'accord avec le point de vue de Frank (multiples du DO en dessous de l'IM et multiples de l'IM au dessus).smoyoyo a écrit :Ma seule expérience en LD est un double CD et j'ai adoré (je suis nageur à la base) et j'espère monter un jour sur 4/120/30 !