Arf... Amusant et Tafdak avec Nono...
Mais pas avec un Shiv, avec un FeltDA.
Je l'avais acheté aux US pour me faire plaisir et de plaisir, avec mes cuisses de mouches, nada...
J'avais fait un tri (Lusigny) LD avec, très roulant, et j'avais fait un temps plus pourri qu'avec mon Scott CR1.
De plus j'avais fini tout cassé... Et aucun plaisir à rester planté dans l'unique bossinette du parcours.
Il est donc resté dans mon garage à me faire pleurer quand je voyais le fric dépensé pour rien...
J'ai, dessus, une selle adamo... Cette année, sur mon vélo montagne j'ai aussi mis une selle Adamo et j'ai découvert la possibilité de rouler longtemps assis, même en montant des cotes ou la danseuse s'imposait la plupart du temps. La Terrible (The bosse du Natureman) m'a permis de voir que dans 16%, le bec de selle made in Adamo était le top !
J'ai donc appris à l'Altriman et à l'Embrunman à me positionner correctement avec cette selle, en tradi et en bec de selle...
Retour d'Embrun, le Chtriman s'annonce et j'en ai marre de voir le FeltDA s'ennuyer, mais je n'ai pas le temps de faire un positionnement dessus.
A l'arrache, le vendredi avant, je regle cintre et prolongateur pour avoir les coudes correctement placé et une prière à Santa Barbara (lieu d'achat) pour que le dimanche je n'appelle pas ma mère au seccours pour me debloquer les reins après 180(187)kms du Chtriman.
(reglage en attente depuis des mois...)
Je sors, de la natation, loin, très loin mais pas fatigué du tout, je monte sur le vélo, fait le tour du plan d'eau et... Révélation...
L'habitude du bec de selle en montagne avec l'Adamo m'ouvre enfin les portes du vélo chrono.
Je suis rapidement à 45kms/h sans effort, en jouant du piston. Je remonte comme jamais et je me positionne au final dans un % vélo jamais atteint, même sur les tri de montagne ou je suis le meilleur. (pour info sur un tri roulant je fais un temps vélo dans les 66%, la proche des 25%)
Alors qu'en vélo de montagne sur le plat, j'ai du mal à tenir, seul, le 30MY, sur les 187 je le dépasserais.
Il m'a d'ailleurs fallu quelques douleurs cervicales au bout de 70kms pour me rappeler qu'il fallait, quand même, de temps en temps faire de la danseuse pour décontracter l'ensemble...
Mon peu d'expérience de vélo chrono s'est vu dans la bossinette du parcours ou ne sachant pas gerer un poste de pilotage lourd je suis passé de 45kms/h à 16 puis 13, voire 11kms/h au dernier tour... Je ne maitrise absolument pas la danseuse sur ce type d'engin...
Ceci pour écrire qu'effectivement je suis enfin passé du coté de ceux qui estime qu'un vélo chrono peut me permettre à mon faible niveau d'augmenter mes performances en fonction du terrain de jeu. J'ai enfin toucher du doigt la différence et l'intérêt suivant le parcours entre inertie et réactivité.
Ce WE j'ai d'ailleurs regretté de ne pas avoir pris mon vélo mixte car le parcours devait comporter une belle bosse.
Pas de chance, des travaux l'on enlevé... J'aurais pu venir avec mon vélo de chrono et ainsi dans les longues lignes droites profiter à plein de l'inertie de l'ensemble pour atteindre des vitesses qui, avec mon vélo de montagne, m'ont tétanisé les jambes...(Marre de toujours relancer au lieu d'entretenir le mouvement...)
Il est dingue et agréable aussi de savoir enfin la différence entre intertie des vélo chrono et réactivité des vélos montagnes !
L'Papy_touché_par_la_grace_du_Felt_DA_