Essai S-Works Shiv, faut-il investir dans un vélo de CLM ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Nono le motard
Messages : 272
Inscription : 20 oct. 2011 14:34

Essai S-Works Shiv, faut-il investir dans un vélo de CLM ?

Message non lu par Nono le motard »

Hello

Souvent à la recherche de réponse à mes questions en tant que triathlète toujours un peu néophyte (2ème année), je consulte pas mal ce forum.

Je me permets de créer ce sujet pour apporter ma petite pierre à l'édifice.

Petite présentation rapide du contexte :
- moi : gabarit lourd, 92 kg pour 1,88m, plutôt puissant, n'aimant pas vraiment les côtes mais plutôt le plat bien roulant. 2 temps pour info : Half du Lauragais, 3h03 pour 82 bornes de bosses - Sprint de Mimizan (relais) : 30'03 pour 20 kms de plat.
- mon vélo : Gitane Mach 1600, alu, fourche carbone, taille 60, Shimano 105 avec prolongateur Deda Clip-On et jante Mavic Ksyrium Equipe. Payé 350 € il y 2 ans, parfait pour un débutant comme moi à l'époque.

Un de mes potes de club s'est fait plaisir en s'offrant un Shiv, avec une paire de Cosmic Carbone (pas tout carbone, le tour est en alu, je ne connais pas la référence exacte mais assez haute, genre 80 mm). Je crois qu'il existe plusieurs tailles de cadre, je ne connais pas la taille du sien mais comme il mesure +1,80m, je pense que c'est la plus grande taille.

Après réglage de la hauteur de selle et essai, je me trouve assez bien dessus. Certes le cintre de clm est bas, beaucoup plus que sur mon Gitane, mais la position est assez confortable, j'ai les coudes à presque 90°, c'est pas mal du tout. Seule la selle ne me convient pas trop (chacun sa raie, lol) et la direction est "nerveuse" de part l'angle de fourche.

Essai hier sur 60 kms alternant revêtements moyen et bon, plat, faux-plat et petites bosses.

Ce qui frappe le plus c'est la légèreté de l'ensemble, puis la rigidité. J'ai limite peur de le casser en deux par le coté "creux" et la raisonnance du cadre.
En position de roulage main sur le guidon, on est bien installé. les relances en "danseuse" se font bien après l'acoutumance du train avant. Le vélo est léger et j'ai une sensation de nervosité sur les relances, la rigidité est bien présente. Par contre, en position assise, en appuyant un peu plus sur les pédales, je m'attendais par contre à plus de répondant, là ça semble lourd mais peut-être est-ce dû à la position.
J'alterne les différentes portions en mode échauffement et mes premières sensations sont mitigées, je ne "m'envole" pas avec. Certes je ne m'attendais pas à ce qu'il roule tout seul mais par rapport à mon vélo "de base" je ne vois pas de différence en regardant la vitesse au compteur ... Diantre.
J'arrive sur une route assez lisse mais au revêtement pas parfait. Je teste la position aéro. Pas évidente au départ, j'ai tendance à faire quelques écarts. Je m'applique, descends quelques dents, le compteur monte, 35,36,37 .. 38, je stagne sous les 40 ... Mince, c'est à peu près mon allure avec mon vélo habituel à cet endroit ....
Je commence à cogiter, et je me dis qu'il va peut-être falloir essayer de lui "rentrer dedans" à ce vélo, j'ai cru lire par le passé que certains vélos sont exigeants et s'adressent aux .. "bourrins" !
Je profite donc d'un petit "toboggan" pour relancer en danseuse sur le gros braquet dans la bosse et là .. j'aperçois la lumière. La nervosité combinée à la légèreté me fait arriver en haut rapidement, à peine essoufflé et sur une belle dynamique. Ah, ça commence à venir.

Un peu plus loin, j'attaque le retour sur une belle ligne droite au beau bitume, en position, 52x17, puis 16 ... 15 ... 14, la capteur de cadence reste entre 90 et 100 et la vitesse monte. La grande ligne droite sera avalée à 40 de moyenne, en montant à 42-43, rien de transcendant mais ...... sans forcer !! Là je vois la différence avec le mien où sur cette même ligne droite je roule entre 36 et 40 d'habitude mais en m'employant. Là, je tourne les jambes, je ne force pas, je pourrais continuer comme ça très très longtemps à cette vitesse !!

Je tombe le 13 dents, relance debout sur les pédales, ça part de suite, c'est là que ce vélo dévoile son potentiel. Je rentrerai dans ce rythme, montant même à 50 à l'heure en "forçant" un peu, toujours sur cette route relativement plate.
Dernière difficulté avant la maison, une petite bosse de 200 m à 12-13% environ, je tombe le 52 et la passe assis, sur le 36, à 24-25 km/h, bien rythmé. Et en haut, pas trop essoufflé... YES !!

Bref, je ne vais pas tirer de conclusion de suite, je garde ce vélo encore 1 semaine car je compte faire le CD de Biscarosse avec. Comme ça, pour voir !! Clair que je vais me mettre minable en vélo, on verra bien pour la course à pied mais avec un vélo comme ça, je ne peux pas me permettre de ne pas tenter de faire "ze" chrono !!

A suivre donc.
lucas21
Messages : 316
Inscription : 04 déc. 2009 11:46
Localisation : Dijon

Re: Essai S-Works Shiv, faut-il investir dans un vélo de CLM

Message non lu par lucas21 »

En ce qui me concerne, depuis que je fais du triathlon, j'ai toujours roulé sur un CLM. Je trouve ce genre de vélo très confortable et plutôt passe partout. Pour rien au monde je ne repasserai sur un vélo dit standard. Du parcours roulant au plus vallonné, je passe n'importe ou.
Je pense que ceux qui disent que c'est inutile, n'en on jamais essayé, pour avoir autant d'a priori.

Il suffit de rouler, rouler et encore rouler afin de s'y habituer et le tour est joué ;-)
Garcy22
Messages : 207
Inscription : 04 sept. 2012 13:38
Localisation : Pays de Gex
Contact :

Re: Essai S-Works Shiv, faut-il investir dans un vélo de CLM

Message non lu par Garcy22 »

Mercu Nono pour ton temoignage que ceux qui comme moi s'interrogent sur l'interet de l'achat d'un velo CLM pour des CD, trouveront fort interessant
Avatar de l’utilisateur
jean.patrick
Messages : 1130
Inscription : 17 août 2011 20:58

Re: Essai S-Works Shiv, faut-il investir dans un vélo de CLM

Message non lu par jean.patrick »

"gabarit lourd, 92 kg pour 1,88m"
"une petite bosse de 200 m à 12-13% environ, je tombe le 52 et la passe assis, sur le 36, à 24-25 km/h"

j'y crois pas une seule seconde

"Je tombe le 13 dents, relance debout sur les pédales, ça part de suite, c'est là que ce vélo dévoile son potentiel. Je rentrerai dans ce rythme, montant même à 50 à l'heure en "forçant" un peu, toujours sur cette route relativement plate."

un des plus gros mytho de la rentrée

bref un mec qui bosse chez Spé à posté sur OT
"Chercher à tout comprendre et ne jamais rien savoir est le favoris passe-temps des gens qui savent parler le vent" ASSASSIN, La Formule Secrète, 1989
--------------------------------------------------
Le blog de Spin http://spin03.skyrock.com
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Re: Essai S-Works Shiv, faut-il investir dans un vélo de CLM

Message non lu par Kokovich »

jean.patrick a écrit :"gabarit lourd, 92 kg pour 1,88m"
"une petite bosse de 200 m à 12-13% environ, je tombe le 52 et la passe assis, sur le 36, à 24-25 km/h"

j'y crois pas une seule seconde

"Je tombe le 13 dents, relance debout sur les pédales, ça part de suite, c'est là que ce vélo dévoile son potentiel. Je rentrerai dans ce rythme, montant même à 50 à l'heure en "forçant" un peu, toujours sur cette route relativement plate."

un des plus gros mytho de la rentrée

bref un mec qui bosse chez Spé à posté sur OT
pourquoi mentirait-il ? De suite ? Allez, en voulant te conforter dans ton idée, un problème de réglage de compteur mais quoi d'autre ? Vous êtes casse-couille à toujours vouloir voir le mal ou il ne faut pas. Tu vois, j'ai eu une réaction complétement différente, je me suis dis, la vache, le mec se fait plaisir.

Tu représentes dans ta seule réponse, le triathléte type. Tout ce qui me dégoute dans ce sport car il n'est que jalousie, suspicion et critique négative
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Essai S-Works Shiv, faut-il investir dans un vélo de CLM

Message non lu par Frank »

mistertri a écrit :
jean.patrick a écrit :"gabarit lourd, 92 kg pour 1,88m"
"une petite bosse de 200 m à 12-13% environ, je tombe le 52 et la passe assis, sur le 36, à 24-25 km/h"

j'y crois pas une seule seconde

"Je tombe le 13 dents, relance debout sur les pédales, ça part de suite, c'est là que ce vélo dévoile son potentiel. Je rentrerai dans ce rythme, montant même à 50 à l'heure en "forçant" un peu, toujours sur cette route relativement plate."

un des plus gros mytho de la rentrée

bref un mec qui bosse chez Spé à posté sur OT
pourquoi mentirait-il ? De suite ? Allez, en voulant te conforter dans ton idée, un problème de réglage de compteur mais quoi d'autre ? Vous êtes casse-couille à toujours vouloir voir le mal ou il ne faut pas. Tu vois, j'ai eu une réaction complétement différente, je me suis dis, la vache, le mec se fait plaisir.

Tu représentes dans ta seule réponse, le triathléte type. Tout ce qui me dégoute dans ce sport car il n'est que jalousie, suspicion et critique négative
Bonjour, pas la peine de s'énerver, voilà un autre avis de triathlète...
Le shiv est un super engin, très performant, et l'auteur du post ressent une différence monstrueuse par rappoert à son vélo habituel, tu m'étonnes. Mais ces vélos font souvent forcer le trait pour dépeindre les impressions ressenties. Et il se peut que Nono le motard s'emballe un peu. Mais de là à le traiter de menteur...
Super engin ok, mais au niveau polyvalence il faut voir. Si certains ont toujours roule sur un vélo de chrono estiment que c'est une bonne solution parce qu'elle leur a convenu, ils se mettent le doigt dans l'oeil.
J'ai les deux engins à disposition et mes meilleurs chronos c'est avec le velo de tri, bien sûr. Mais rouler entre potes, en tri avec drafting ou sur le tri de l'Alpe cet été, j'estime mon route nécessaire, voire indispensable.
Un vélo de chrono est super comme vélo de compète et pour les sorties visant à ces objectifs. Pour le reste (aller au boulot, passer en ville ou en montagne, rouler en groupe, se tirer la bourre entre potes), rien ne vaut un bon vélo de route, surtout pour un débutant.
Nono le motard, avec ses 2 ans de pratique, pourrait tout-à-fait investir dans un tel engin, il n'y trouvera que du bon. Comme s'il achetait un route haut de gamme, par ailleurs!
Investis, nono, mais garde ton mulet pour rouler dans des conditions où la polyvalence est nécessaire.
À+!
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012 20:58
Localisation : 06

Re: Essai S-Works Shiv, faut-il investir dans un vélo de CLM

Message non lu par Alexey Stakhanov »

mistertri a écrit :
jean.patrick a écrit :"gabarit lourd, 92 kg pour 1,88m"
"une petite bosse de 200 m à 12-13% environ, je tombe le 52 et la passe assis, sur le 36, à 24-25 km/h"

j'y crois pas une seule seconde

"Je tombe le 13 dents, relance debout sur les pédales, ça part de suite, c'est là que ce vélo dévoile son potentiel. Je rentrerai dans ce rythme, montant même à 50 à l'heure en "forçant" un peu, toujours sur cette route relativement plate."

un des plus gros mytho de la rentrée

bref un mec qui bosse chez Spé à posté sur OT
pourquoi mentirait-il ? De suite ? Allez, en voulant te conforter dans ton idée, un problème de réglage de compteur mais quoi d'autre ? Vous êtes casse-couille à toujours vouloir voir le mal ou il ne faut pas. Tu vois, j'ai eu une réaction complétement différente, je me suis dis, la vache, le mec se fait plaisir.

Tu représentes dans ta seule réponse, le triathléte type. Tout ce qui me dégoute dans ce sport car il n'est que jalousie, suspicion et critique négative
25km/h sur 12-13% pour un type de 90kg, t'as une idée de la puissance que ça représente?
Si mes calculs sont bons: sur 12%, à 12km/h, il faut développer environ 430 watts ... à 24km/h, il faut donc plus du double, je te laisse imaginer!
trop énorme pour être un mytho, y'a un simplement un problème dans l'énoncé ou une erreur de frappe parceque c'est juste pas possible
à mon avis c'était 2 ou 3% :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nono le motard
Messages : 272
Inscription : 20 oct. 2011 14:34

Re: Essai S-Works Shiv, faut-il investir dans un vélo de CLM

Message non lu par Nono le motard »

@Jean Patrick : J'habite à coté de Bordeaux et c'est avec plaisir que je ferai une sortie vélo avec toi si jamais tu passes dans le coin. Je n'ai aucune action chez Specialized, je bosse dans la fonction publique (quoique je devrais peut-être pas mettre ça, ça risque de lancer une nouvelle polémique ... :roll: ) et pour la bosse montée à 24-25 ... je n'ai pas été mesurer le pourcentage, c'est une estimation de ma part mais s'il le faut je peux aller mesurer la longueur exacte et la pente .....

@ Mister Tri : merci

@ Franck : merci pour ton point de vue que je partage, après cet essai je me rends bien compte que le vélo de CLM ne serait intéressant, pour moi, que sur un certain nombre d'épreuves et qu'il ne m'aurait pas convenu sur les 2 half auxquels j'ai participé cette année. Je n'ai malheureusement pas le budget pour m'offrir un "beau" vélo, si c'était le cas, je pense que le "Venge" de la même marque me tenterait bien.

"Oh le couillon, je viens encore de citer un vélo de chez Specialized .... honte à moi, halte au lobbying ..... !!" Merde alors, je ne connais pas grand chose en vélo... vite un autre exemple !! ...peut être que le dernier Look (576 ?) ... ou en plus abordable un Canyon (Speedmax ?) ... ???

Bref, que ceux qui, comme moi, se posent des questions sur "quoi, pourquoi et comment ?" lisent ce post, et que les autres (ceux qui savent !) passent leur chemin ou m'envoit directement un MP pour me traiter de myhto ou autre .... :sm11: :?
Avatar de l’utilisateur
Nono le motard
Messages : 272
Inscription : 20 oct. 2011 14:34

Re: Essai S-Works Shiv, faut-il investir dans un vélo de CLM

Message non lu par Nono le motard »

Et comme j'aime bien étayer ...

http://www.calculitineraires.fr/index.php?id=229951#map

... mais là j'ai un doute... 14,7% de pourcentage .... ça me parait beaucoup en fait .... :mrgreen:
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012 20:58
Localisation : 06

Re: Essai S-Works Shiv, faut-il investir dans un vélo de CLM

Message non lu par Alexey Stakhanov »

Nono le motard a écrit :Et comme j'aime bien étayer ...

http://www.calculitineraires.fr/index.php?id=229951#map

... mais là j'ai un doute... 14,7% de pourcentage .... ça me parait beaucoup en fait .... :mrgreen:
Ben c'est pas une bosse, c'est un mur ;)
Tu les fais comment tes calculs?
le pourcentage d'une pente c'est le dénivelé divisée par la distance (horizontale) * 100
Avatar de l’utilisateur
NOD_Square
Messages : 388
Inscription : 10 juin 2004 08:20
Localisation : Nul part et partout

Re: Essai S-Works Shiv, faut-il investir dans un vélo de CLM

Message non lu par NOD_Square »

Salut, je rejoins l'avis de Mistertri ça fais plaisir de lire le post d'un mec qui se fais plaisir sur un bike. Après CLM ou pas c'est une question d'envie, d'habitude, de moyens...

Pour répondre à ceux qui traite Nono le motard de mytho en effet s'il nous avez annoncer monter un cote de 2 bornes à 12% et à 24Km/H vu sont poids il fallait développer pas loin de 900w. Or le gars vous dit qu'il passe une bosse de 200m avec l'inertie du bonhomme c'est juste logique de passer à cette vitesse après ce semble l'avoir surpris c'est la capacité de relance du vélo.
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012 20:58
Localisation : 06

Re: Essai S-Works Shiv, faut-il investir dans un vélo de CLM

Message non lu par Alexey Stakhanov »

aucun mépris de ma part ni accusations de mythomanie!
j'ai mal lu l’énoncé alors ... et bien sur si la bosse est vraiment très courte, l'inertie est suffisante pour la passer sans développer les 900 watts ;)

Pour répondre à la question initiale: je suis un grand fan du CLM, je vais pas te convaincre du contraire: je roule avec et ce quelque soit le terrain (plat, vallonné ou montagne) et toute l’année :mrgreen: je rejoins totalement le récit de nono le motard, exactement les mêmes sensations.
Perso j'ai pas le choix, je suis très léger mais j'ai pas ton gabari de rouleur donc les bosses ça va mais au premier coup de vent sur du roulant avec un cadre classique j'avance que dalle!
Avatar de l’utilisateur
Nono le motard
Messages : 272
Inscription : 20 oct. 2011 14:34

Re: Essai S-Works Shiv, faut-il investir dans un vélo de CLM

Message non lu par Nono le motard »

Alexey Stakhanov a écrit :
Nono le motard a écrit :Et comme j'aime bien étayer ...

http://www.calculitineraires.fr/index.php?id=229951#map

... mais là j'ai un doute... 14,7% de pourcentage .... ça me parait beaucoup en fait .... :mrgreen:
Ben c'est pas une bosse, c'est un mur ;)
Tu les fais comment tes calculs?
le pourcentage d'une pente c'est le dénivelé divisée par la distance (horizontale) * 100
Oh là je laisse faire la machine !!

Clique sur : Altitude puis topographie puis pourcentage

That's all
Avatar de l’utilisateur
NOD_Square
Messages : 388
Inscription : 10 juin 2004 08:20
Localisation : Nul part et partout

Re: Essai S-Works Shiv, faut-il investir dans un vélo de CLM

Message non lu par NOD_Square »

Alexey Stakhanov a écrit :aucun mépris de ma part ni accusations de mythomanie!
En effet nos messages se sont télescopés.
tchoa40
Messages : 100
Inscription : 04 juin 2010 13:44

Re: Essai S-Works Shiv, faut-il investir dans un vélo de CLM

Message non lu par tchoa40 »

Bonjour,


Juste pour vous confirmer que Nono n' est pas un fake . Il est capable de rouler à 50 à l'heure je l ai vécu ...... Mais faut pas imaginer qu il le fait sur 10 km :?

Deuxiement la bosse en question est pentue mais fait pas plus de 150 mètres voir moins..... Faut arrêter de s énerver les gens. .....

Troisiement il est passe d un vieux gitane à un shiv !!!!! C est peut être pour ca qu il s enflamme non?


Aller bonne journée et merci à nono de faire rêver les gens lol
Répondre