c'est vrai que d'une épreuve à une autre, la tolérance varie ... en fonction des arbitres à l'entrée.
Parfois on a juste droit à une serviette, parfois rien, parfois un sac .. bref... Ce qui est gênant je pense, notamment sur IM, c'est quand un concurrent prévoit une tenue "adaptée" en cas de changement de météo (genre froid et pluie et donc tenue de vélo chaude et protectrice) où, là, ça peut faire pas mal de bazar à apporter et c'est jamais évident de tout trimballer en 1 fois sans sac ....
Mais il est vrai qu'on en revient souvent à un manque de bon sens, tout simplement, et à une interprétation "militaire" du réglement. J'en veux pour preuve vendredi soir lors de mon dépot de vélo pour le Half Ironbask : n'ayant pas l'intention de laisser autre chose que mon vélo, j'amène uniquement celui-ci à l'entrée. Forcément je me fais recaler parce que je n'ai pas mon casque verrouillé sur la tête. Je repars au camion, mets le numéro autocollant sur la casque et retourne à l'entrée. L'arbitre me laisse entrer et me dit : "mais vous ne laissez pas le casque dans le parc, juste le vélo !" ... !!!

Et le lendemain on était re-contrôlés à l'entrée avec le casque vissé sur la tête .....
Bref, c'est souvent ce genre d'interprétation stupide qui fatigue ... surtout quand tu vois le même arbitre le lendemain sur une moto ne pas sanctionner le drafting ......
Pour en revenir au débat du sac dans le parc, l'idéal serait peut-être que l'organisateur fournisse à l'entrée ou à la remise des dossards un petit bac plastique autorisé dans le parc ... mais ceci a un coût et ce problème de réglement devient par conséquent un problème financier pour les clubs .....