Hello hello
Oui, j'ai posé un mini CR quelque part sur le Salon.........mais c'est avec plaisir que je vais en écrire un ici aussi

Alors alors...déjà, on est partis avec quasiment 2h plus tard le mercredi, car mon pote a eu du retard......en gros, on a décollé des Houches à 19h et on a planté nos tentes à peine 5-6 km plus haut avant de se faire prendre par la nuit. En gros : pas beaucoup avancé

J'espérais faire au moins 20 kils (donc partir vers les 16h30) pour avoir moins à faire les 4 autres jours (dans les 35 kils)^^
Le lendemain matin, on part vers le col de Voza...et là, on a assisté à une scène assez répugnante : au col de Voza, au restaurant le Courant d'Air, mon pote demande poliment s'il y a une poubelle dans laquelle il pourrait mettre ses déchets (le volume ? Un mini gobelet avec 2-3 emballages froissés à l'intérieur).
La nana du restau lui répond très sèchement : "Vous n'avez pas lu la pancarte dehors ??? Si vous ne consommez rien chez nous, alors vous gardez vos déchets sur vous et vous les montez !" Là, on remarque la façade du resto qui était cribblée d'affichettes : "
Interdiction de pique-niquer si vous ne consommez pas", "L'eau est réservée aux
CLIENTS", "Nous ne prenons pas les déchets des randonneurs"...... Soit. Je comprends que les restos ne soient pas tenus de récupérer les déchets des promeneurs, rien ne les y oblige. Mais tout de même, il ne s'agit pas d'un refuge d'altitude (où, là en effet, les descentes des poubelles représentent un coût). Partout ailleurs où on a crapahuté, les restos mettaient des poubelles dehors pour éviter que les randonneurs ne balancent leurs merdes dans la nature...
Mon pote lui demande où il y a des fontaines/sources pour se ravitailler en eau et la nana l'envoie chier... Alors pour se venger, il a foutu son gobelet de déchets dans le jardin de la nana
Plus loin, on arrive vers une cabane (qui est un arrêt du tramway St Gervais - Le Fayet - Nid d'Aigle).......et on demande à la miss qui est dedans : "Vous savez où on peut remplir nos gourdes en eau potable ?" Elle nous dit qu'on peut demander aux restaurants... Alors là, on se marre nerveusement et on lui raconte l'anecdote du restaurant Le Courant d'Air^^ Elle nous répond : "Haaaa mais la propriétaire, elle est carrément horrible !!!!" (C'étaient exactement ces mots-ci

)
Bref, à partir des Contamines on n'a plus eu de soucis côté ravitaillement. Sauf pour la bouffe (j'avais prévu le coup en allant voir au préalable les horaires d'ouverture sur internet : les supermarchés ferment entre 12h30 et 15h^^). Donc faut s'arranger pour arriver dans les "villages-ravitos" aux bonnes heures

En gros, il y avait le Carrefour des Houches, le Carrefour et le Spar des Contamines, une petite épicerie aux Chapieux, des supermarchés à Courmayeur. J'avais également repéré des trucs à La Fouly, Champex, Trient et Vallorcine^^
Autre truc sympa : sur la portion entre Les Contamines et le col de la Croix de Bonhomme, il y a eu plusieurs aménagements pour les randonneurs ! Aires de camping/bivouac gratos (et aménagées...genre des petits murets de pierres pour protéger du vent), bancs en bois et fontaines^^ Et puis le parcours était hyper bien balisé. On n'a pas eu besoin de cartes^^ Pour dire, on avait juste la tabelle de marche (les noms des cols, refuges, bleds empruntés par le TMB) donc il suffisait de mater les panneaux jaunes pour suivre les bons sentiers...nickel

Il y avait du monde en permanence sur les sentiers, ça a l'air assez populaire. On a même vu des randonneurs faire le TMB avec un âne

Trop chou !
Pour continuer avec le récit : le 2ème jour, on a marché 35 kilomètres (on a planté les tentes 1h avant d'arriver aux Chapieux). Mon pote a commencé à un peu flipper avec son genou...mais ça ne l'empêchait pas d'avancer comme une fusée
Moi j'étais derrière (je mesure 20 cm de moins que lui...et en plus, il a 84 kilos de muscles) et je m'efforçais de le suivre à petites enjambées^^ Munie de mon sac à dos de 16 kilos pas du tout ergonomique...c'était mon sac de coursier vélo, je n'avais que ça sous la main. Avec mes 44 kilos, j'ai fini par en chier le deuxième jour, écrasée sous le poids de ce machin, c'était comme si je faisais des squats à chaque foulée pour monter en altitude

Et no comment pour les descentes : quadris atomisés pour retenir tout ce poids, et hyper tendue (car déportée dans tous les sens), je flippais comme une mamie. En gros : erreur de matos par manque d'expérience^^ Pour dire, j'ai fini avec les sangles enfoncées dans les os du bassin et la peau des clavicules en sang

Mais je me suis interdit de me plaindre (on avance et basta). Ce 2ème jour, nous avons fait 30 kilomètres et nous avons dormi peu après le lac Chécrouit ! Un spot MAGNIFIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIQUE en face de 3 glaciers, un coucher de soleil absolument époustouflant
Samedi matin, nous avons fait la descente sur Courmayeur, et comme on a vu que c'était trop limite pour boucler le tour dans les délais (dimanche aprem...car je reprenais le taf lundi matin), j'ai dégainé mon carnet de route qui comprenait les horaires de bus Courmayeur-Chamonix que j'avais imprimés depuis chez moi quelques jours plus tôt par précaution... Alors on a acheté nos billets et pour patienter (4h de temps), on a randonné jusqu'à des cascades, on s'est baignés dedans

On a bronzé....on est revenus à Courmayeur et on s'est pris des glaces (3 boucles) chez un super glacier. C'était si bon qu'on y est retournés se faire une seconde fournée de glaces

Après, on a chopé notre bus...et une fois à Chamonix, on s'est encore fait des glaces en face de la gare. On a totalisé 19 boules de glaces à nous deux, en seulement 3 heures de temps

J'ai invité mon pote à dîner le soir (je vous épargne la soirée de MALADES avec les autres convives -amis de la famille-) et le dimanche, j'ai été rouler 135 kilomètres pour me consoler (histoire de me dire : les 168 kils ont été faits et dépassés puisque j'ai plus de 210 au compteur.............mais les 2/3 en vélo

)
Bilan du séjour :
- décors sublimes
- sentiers sécurisés et sécurisants (il y a toujours du monde, on n'est jamais complètement seuls en cas de merdouille...du moins, lorsqu'il fait beau comme ce fut le cas durant le séjour)
- ravitos à anticiper (horaires d'ouverture des petits supermarchés, consommation de ses réserves d'eau) si l'on souhaite faire le trip en full-autonomie sans dormir/manger aux refuges
- balisage au top
- couverture-réseau bof-bof (belles zones blanches, comme tu l'as dit Le Sanglier)
Pour la faisabilité, c'est vrai que c'était assez chaud de vouloir faire le TMB avec le gros sac à dos en seulement 4 jours (soit environ 1 marathon par jour et dans les 2500m de déniv quotidien

). Dès le 2ème jour, j'en chiais sec avec un sac d'1/3 de mon poids
Un de mes collègues de boulot l'a fait en 4 jours sans chargement (il avait juste un camel et il dormait en refuge). Et sur les sentiers, on a rencontré 3 mecs (UTMB-istes) qui faisaient eux aussi le TMB en 4 jours avec le strict minimum (un seul camelback et les refuges réservés).
Pour tout dire, on n'a fait que 70 kils (ou peut-être un peu plus si on inclut l'aller-retour vers la cascade et les deux variantes empruntées) sur 2 jours...
Donc l'an prochain, je serais assez chaude pour le refaire (car c'est vraiment joli) mais soit en mode ultra-light pour tout de même le boucler en 4 jours, soit en 6 jours en solitaire en louant un petit âne
A part ça, je tenais à remercier Le Sanglier pour ton super conseil concernant le "tapis de sol" avec la couverture de survie ! J'ai appliqué ta recommandation de poser ma couv sur le sol de ma tente..........et franchement, c'était top !!!! On a campé assez haut (2 nuits à 2000-2100m d'altitude) et j'avais méga froid juste après avoir dîné (on pique-niquait dehors en matant le soleil se coucher)..........puis dès que je me mettais sous tente dans mon sac de couchage, je retrouvais un peu de confort thermique
Voilou, encore merci à tous pour vos conseils ! L'aventure et l'évasion étaient au rendez-vous !!!