C'est normal que l'on veuille éliminer les non nageurs des compétitions de natation niveau national, non?prechet a écrit :cette grille de temps est clairement faite pour éliminer les non nageurs. Cela évitera surement des séries interminables de 1500/800 m. Ce qui est dommage c'est que cette élimination va rendre cette compétition plus ressemblante à une compétition 'sénior', nous verrons moins de diversité et c'est assez dommage.
Heureusement que pour les 'non-nageurs' (toutes proportions gardées) il reste les chpts départementaux et régionaux masters.
Nouvelle grille de qualif aux France Masters Natation
Re: Nouvelle grille de qualif aux France Masters Natation
À voir ce que cela donnera, mais bien que je fasse partie des victimes de la nouvelle grille, je trouve ça plutôt positif. Il y aura vraisemblablement plus de monde sur les régionaux masters, entre ceux qui cherchent la qualif et ceux qui finiront leur saison là.
Là où je trouve la grille discutable, c'est qu'ils ont clairement resserré les jeunes catégories et le demi-fond plus que le reste. Mais au moins cela va donner une valeur (même minime) à la participation aux France, qui devra se mériter. Comme je ne suis pas très loin des temps, ça va me motiver pour aller chercher mes qualif (les championnats d'été seront à Antibes, le même WE que Nice). Ça peut en décourager certains mais je pense que ça va tirer le niveau vers le haut.
Et il y a des évolutions positives, comme les relais (avant c'était uniquement les 4x50, maintenant c'est soit 4x100, soit 4x50+4x200, en alternant été hiver) ou le demi fond (alternance été hiver sur les 800 et 1500, plus de ségrégation homme femme). Avant il y avait une alternance sur l'hiver entre 800 et 1500, et les années à 1500 il n'y avait pas de 400 4N. Avec l'ancien système il était très compliqué de se qualifier au 1500 pour les femmes (pas à cause du temps, facile, mais à cause de l'impossibilité de le nager en compétition, souvent réservé aux hommes, alors que les hommes pouvaient valider le 800 au passage d'un 1500).
Je ne sais pas pour les autres départements, mais en haute garonne il y a une orientation grand bassin qui a été prise, avec plus de compétitions (et moins en bassin de 25), et l'ouverture des 800 aux hommes et des 1500 aux femmes.
Il y a du bon et du moins bon dans les orientations de la FFN pour la prochaine olympiade, voyons déjà ce que cette saison va donner avant de critiquer.
Là où je trouve la grille discutable, c'est qu'ils ont clairement resserré les jeunes catégories et le demi-fond plus que le reste. Mais au moins cela va donner une valeur (même minime) à la participation aux France, qui devra se mériter. Comme je ne suis pas très loin des temps, ça va me motiver pour aller chercher mes qualif (les championnats d'été seront à Antibes, le même WE que Nice). Ça peut en décourager certains mais je pense que ça va tirer le niveau vers le haut.
Et il y a des évolutions positives, comme les relais (avant c'était uniquement les 4x50, maintenant c'est soit 4x100, soit 4x50+4x200, en alternant été hiver) ou le demi fond (alternance été hiver sur les 800 et 1500, plus de ségrégation homme femme). Avant il y avait une alternance sur l'hiver entre 800 et 1500, et les années à 1500 il n'y avait pas de 400 4N. Avec l'ancien système il était très compliqué de se qualifier au 1500 pour les femmes (pas à cause du temps, facile, mais à cause de l'impossibilité de le nager en compétition, souvent réservé aux hommes, alors que les hommes pouvaient valider le 800 au passage d'un 1500).
Je ne sais pas pour les autres départements, mais en haute garonne il y a une orientation grand bassin qui a été prise, avec plus de compétitions (et moins en bassin de 25), et l'ouverture des 800 aux hommes et des 1500 aux femmes.
Il y a du bon et du moins bon dans les orientations de la FFN pour la prochaine olympiade, voyons déjà ce que cette saison va donner avant de critiquer.
L'origine de mon message, ainsi que celui de "Prechet" n'est pas de dire si c'est bien ou pas. Je voulais juste parler d'une évolution dans l'approche de cette compétition.Deche a écrit :C'est normal que l'on veuille éliminer les non nageurs des compétitions de natation niveau national, non?prechet a écrit :cette grille de temps est clairement faite pour éliminer les non nageurs. Cela évitera surement des séries interminables de 1500/800 m. Ce qui est dommage c'est que cette élimination va rendre cette compétition plus ressemblante à une compétition 'sénior', nous verrons moins de diversité et c'est assez dommage.
Heureusement que pour les 'non-nageurs' (toutes proportions gardées) il reste les chpts départementaux et régionaux masters.
Quand j'ai commencé en 2004, je me souviens d'une super ambiance avec des clubs qui se déplaçaient en masse, et des nageurs dont la participation à cette compétition était un aboutissement.
Avec les nouvelles mesures, l'ambiance sera sans doute plus proche de celle que l'on peut vivre sur une vraie compétition.
Je ne pense pas qu'une solution soit mieux qu'une autre. Il est par contre certain que cette évolution fera à la fois des heureux et des déçus.
Fred
L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
Une bonne ambiance, mais avec la grille qui était ridicule il y avait trop de monde. Près de 500 engagés au 50nl homme, ça ne rimait à rien, rendait l'échauffement quasi impossible (il fallait environ 1h pour passer toutes les séries, et seulement un bassin de 25 de 6 à 8 couloirs pour s'echauffer). Cette compétition est devenue la victime de son gigantisme. On retrouvera peut être l'ambiance des France sur les régionaux, il faut l'espérer. Ou compter sur les relais pour ceux qui ne rentrent pas dans les grilles.
.....un peu comme si on supprimait la catégorie 'Open' aux chpts de France de tri de CalviDeche a écrit :C'est normal que l'on veuille éliminer les non nageurs des compétitions de natation niveau national, non?prechet a écrit :cette grille de temps est clairement faite pour éliminer les non nageurs. Cela évitera surement des séries interminables de 1500/800 m. Ce qui est dommage c'est que cette élimination va rendre cette compétition plus ressemblante à une compétition 'sénior', nous verrons moins de diversité et c'est assez dommage.

mais en effet, ca a du sens de supprimer les 'moins bons' nageurs des France, d'un coté ca évite que ca traine en longueur mais de l'autre ca perd de son cachet 'bon enfant'. Bref, that's life et faut s'en accomoder.