10 commandements pour un entraînement durable

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: 10 commandements pour un entraînement durable

Message non lu par falkner »

Silver0l a écrit :
falkner a écrit :eh les filles, pourquoi vous ne vous échangez par les n° de tél. pour pouvoir en discuter solo....au moins vous pourrez vous révéler vos identités et puis vous organiserez une petite sauterie après non ?
Viens pas pourrir mon post, toi :D
:wink: bah si j'peux plus v'nir rigoler un peu ici... alors où ? hein ! :mrgreen:
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Choupix
Messages : 1364
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: 10 commandements pour un entraînement durable

Message non lu par Choupix »

falkner a écrit :eh les filles, pourquoi vous ne vous échangez par les n° de tél. pour pouvoir en discuter solo....au moins vous pourrez vous révéler vos identités et puis vous organiserez une petite sauterie après non ?
Excellent ! :mrgreen:
@ Silver : bravo, tu as tout compris (sans aller jusqu'au Goncourt non plus, il faut toujours que tu essaies de vexer, méchant). :sm1: À part ton style littéraire, je t'aime bien, et je ne m'étais pas rendu compte qu'on était tombé plusieurs fois d'accord (pas que sur les droits moraux et patrimoniaux des auteurs, d'ailleurs). falkner a raison, je crois que je te :sm3: ! Jette un oeil en arrière avant de te mettre en danseuse dans les 17 tournants ! :wink:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: 10 commandements pour un entraînement durable

Message non lu par FAYARD »

falkner a écrit :eh les filles, pourquoi vous ne vous échangez par les n° de tél. pour pouvoir en discuter solo....au moins vous pourrez vous révéler vos identités et puis vous organiserez une petite sauterie après non ?
Choupix a écrit : @ Silver : bravo, tu as tout compris (sans aller jusqu'au Goncourt non plus, il faut toujours que tu essaies de vexer, méchant). :sm1: À part ton style littéraire, je t'aime bien, et je ne m'étais pas rendu compte qu'on était tombé plusieurs fois d'accord (pas que sur les droits moraux et patrimoniaux des auteurs, d'ailleurs). falkner a raison, je crois que je te :sm3: ! Jette un oeil en arrière avant de te mettre en danseuse dans les 17 tournants ! :wink:
Tu vois Falkner, ils vont finir par se manger la bouche !!!!! :oops: :oops:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
bigm
Messages : 540
Inscription : 11 févr. 2005 08:08

Re: 10 commandements pour un entraînement durable

Message non lu par bigm »

J'adhère à peu près à ces 10 "commandement" de SilverOl, peut-être car celà correspond à ma pratique actuelle, même s'il y a bien sûr quelques positions disons discutables et c'est bien là l'objet de poster sur un forum.
Silver0l a écrit :
Par contre, pour avoir aussi pratiqué la voile, c'est une activité très intéressante, voire passionnante, mais il faut reconnaître que les composantes non physiques ont une telle importance dans la détermination du succès (tactique de course, qualité et choix du matériel, connaissance physiques théoriques et pratiques, connaissances réglementaires, visualisation des risées en régate, anticipation du vent, recherche de sponsors et routage météo au sol pour les courses au large...) qu'il figure bien bas dans ma pyramide. Pour moi, c'est plus proche du sudoku, des échecs, du golf ou de la belote coinchée que du triathlon au niveau sportif.
Juste une paranthèse véélique et une petite vidéo... le prochain qui compare ça à du Sudoku, je l'invite à faire une manche de 18ft ou de 49er un jour de brise...

phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: 10 commandements pour un entraînement durable

Message non lu par BART26 »

L'avantage avec le sudoku , c'est que je n'ai pas le mal de mer , donc je ne vomis pas !!! :mrgreen:
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
JayJay132
Messages : 10
Inscription : 22 juil. 2012 11:28

Re: 10 commandements pour un entraînement durable

Message non lu par JayJay132 »

perso, je rajouterai pour la course à pied : éviter au maximum le bitume mais plutôt stade de foot, piste ou parcours boisé/terreux pour celles et ceux qui ont quelques douleurs ( genoux, cheville etc etc ) et conçernant l'étirement, j'ai tout entendu, je cite : " faut s'étirer le + souvent possible " ( de la part d'un médecin du sport ) et " pourquoi s'étirer ? je ne l'ai jamais fait et je cours mon marathon en 3h à 45 ans !! " donc bon, les 10 commandements sont trés trés interessant mais sont valables uniquement pour des gens de mon petit niveau ( courses niveau départemental ) ;)
LeSanglier
Messages : 20
Inscription : 07 août 2012 11:56

Re: 10 commandements pour un entraînement durable

Message non lu par LeSanglier »

Salut, le sujet m'intéresse particulièrement, alors hop, je contribue un petit coup. Je ne suis pas forcément d'accord avec tout, mais pas non plus complètement opposé à tout, alors je prends dans l'ordre :
Bien souvent, les plans d'entraînements visent à optimiser la performance d'un athlète à un instant de sa vie, pour produire un pic de forme pour une période de compétition, en le préparant à l'échelle d'une saison.
Bien d'accord sur ce constat, et je pense que personne ne dira le contraire, puisqu'un plan d'entraînement est une planification de ses entraînements en vue d'un objectif ponctuel.
Mais aucun ne s'intéresse à optimiser la performance sur le long terme, sur plusieurs dizaines d'années.
Optimiser la performance sur le long terme (long terme = le reste de sa vie) est un non-sens au point de vue purement sportif (incluant donc la notion de compétition, de performance), un adage fort populaire dans le milieu du sport étant « On ne peut pas être et avoir été », sous-entendu il y a un temps pour tout : la performance d'abord, puis plus tard le loisir. Ceci dit, si on accepte de dire que l'on fait du sport sans pour autant rechercher la performance (sous-entendu la meileure performance possible compte tenu de ses capacités), on s'ouvre d'autres horizons, comme celui que tu évoques. Mais est-ce encore du "sport" (relire les définitions mises en lien dans ce post) ? Et pas plutôt de l' "activité physique" ?
L'entraînement durable, c'est optimiser son potentiel non pas sur une saison, ou même sur les quelques années que dure notre son apogée sportive, mais sur le long terme, à 20, 30, 40, 50, 60 ans... optimiser l'entraînement à l'échelle de la vie humaine.
J'aime cette idée, seulement... N'est-elle pas utopique ? Qui est capable de résister à la "tentation" d'une bonne performance à court terme par rapport à une performance relative à long terme (même principe que de résister à une glace avec de la chantilly par rapport à l'évolution de sa courbe de poids) ?
Par contre, quiconque a réalisé et admis qu'il ne deviendrait ni riche ni célèbre par le sport devrait réfléchir à une pratique durable de l'entraînement, l'application de principes favorisant une vie sportive bien remplie, portant son lot de satisfactions
Entièrement d'accord, mais...
et un niveau de performance honorable,
Hum, c'est-à-dire ? Il y a des performances en dessous desquelles l'honneur est sauf, et d'autres pour lesquelles il vaut mieux rester terré au fin fond du forum ?
en harmonie avec son environnement professionnel et social,
D'accord de nouveau, mais...
et en préservant sa santé.
Sport = mauvais pour la santé (mais moins mauvais que d'autres choses hein !). Activité physique = bon pour la santé.
Evidemment, chacun réagit différemment, aussi bien physiquement que psychologiquement, et à la fin chacun devra trouver sa voie, mais d'après ma trop longue expérience (40 ans de sport!), voici condensé en 10 préceptes les bases de l'entraînement durable.
Je réagis juste à « ma trop longue expérience (40 ans de sport) » : effectivement, c'est long, très long ! Et justement, ces "10 commandements" proviennent de là... mais sont-ils applicables à tout un chacun, notamment un type qui entreprend à 30 ans sa première saison de tri, parce qu'il a vu cet été des pinpins faire les zouaves autour d'Embrun et qu'il s'est dit « ouah, l'année prochaine je veux faire ça ! » ? « Les 10 commandements », ça fait très "tables de la loi", c'est comme ça et un point c'est tout. Or, nous sommes tous quand même un poil différent, et n'est-il pas utopique de décréter un code de conduite qui serait valable pour tous ? Est-ce qu'un type de 20 ans n'a pas des besoins (physiologiques, idéologiques...) différents d'un type qui a 40 ans d'expérience dans le sport ?
1) La performance tu rechercheras
La performance maintient l'appétit, on est d'accord - c'est quand il y a compétition qu'il y a progression (les grandes découvertes à l'échelle de l'Humanité se sont faites en période compétitrices). Et la performance est une composante du sport, on est d'accord aussi (pas de recherche de performance = activité physique).
2) Les compétitions sans retenue tu pratiqueras
D'accord également, et j'aime bien particulièrement «Toute compétition est bonne à prendre, au fil des saisons ou des blessures, en fonction des goûts, des capacités et des opportunités: cross, aquathlon, duathlon, rameur en salle, ski de fond, trail... et peu importe que l'on termine dans les premiers ou les derniers. Il faut goûter de tout, essayer tout, pour le fun, pour garder vivante l'étincelle de la compétition. » Par contre pas tout à fait d'accord sur « Et puis si on n'aimait pas la compétition, on aurait pris macramé ou point de croix, pas triathlon. » : je pense qu'on peut faire du tri, de la course à pied, de la voile, du football... sans pour autant apprécier la compétition. On sort du concept de "sport" mais on reste dans l'activité physique (et du coup c'est meilleur pour la santé, la vie sociale, professionnelle...).
3) La dieselisation tu combattras
En règle générale, je suis d'accord, mais il faut accepter la différence, et elle peut largement se manifester ici : le sport devrait à mon sens rester un plaisir, et certains ne trouvent pas de plaisir dans le fait de « se faire mal », les allures rapides étant justement propices à des minutes douloureuses. Il faut aussi penser à cette frange de la population sportive, qui souhaite progresser – à sa mesure – différemment : le « no pain no gain » n'est pas une fatalité. D'autant plus que des entraîneurs réussissent à obtenir de très bons résultats dans certains domaines sans envoyer leurs athlètes dans la "zone rouge" (mais ce n'est pas adapté à toutes les disciplines/tous les athlètes, c'est certain).
4) Allonger ta vie tu oublieras
Ok avec « Mettre plus de vie dans sa vie, et non pas l'allonger ». Ce paragraphe est légèrement en contradiction avec ce que tu dis vers le début, « en préservant sa santé ». Mais du coup tu rejoins ce que je disais plus tôt. Enfin en même temps on est tous sacrément différents, et ce qui peut écourter ou maltraiter la vie de l'un peut renforcer celle d'un autre.
5) Le volume d'entraînement tu minimiseras
L'optimal pour la santé est sans doute de faire quotidiennement une demi-heure de marche vigoureuse, soit 3-4h de sport modéré hebdomadaire.
D'accord, je remplacerais juste « de sport modéré » par « d'activité physique ». Faire du sport, par définition, ce ne peut pas être "modérément".
Le meilleur compromis entre santé, performance et vie sociale et professionnelle se situe probablement entre 7 et 9h hebdomadaire.
Ça se base sur quelles études ? C'est adapté à tous ? :)
Pour optimiser la performance dans un volume faible, il y a un secret pas assez utilisé: le tranfert.
Bien d'accord. Et c'est valable dans tous les sports, pas qu'en tri.
En travaillant comme ça, on peut tout à fait se faire plaisir avec 7h d'entraînement hebdo
Et en dessous de 7 heures on ne se fait pas plaisir ? Idem au dessus ? J'insiste juste un peu sur le côté arbirtraire de ce seuil.
et obtenir un niveau honorable - disons faire des podiums dans une catégorie vétéran sur un petit tri régional.
Ah, une précision quant au niveau "honorable", par rapport à mon questionnement du début : « faire des podiums dans une catégorie vétéran sur un petit tri régional. » Donc en dessous de ça, on est classé dans quelle catégorie ? Quid des x% (x>75 dans la plupart des cas) qui finissent plus loin ?
6) L'Ironman tu banniras
Quoiqu'on dise, quoiqu'on fasse, l'homme n'est pas fait pour nager 4km, rouler 180 et courir 42.
Sans doute pas, mais la moitié non plus. Et courir un marathon non plus. Et rester des heures sur un vélo non plus. Et idem pour une chaise devant un ordinateur. Et manger des hamburgers non plus. Et vivre jusqu'à 90 ans non plus. Zut, on est mal barrés.
Un Ironman est une épreuve extrêmement dure pour le corps, dont il peut mettre des mois à se remettre.
Ou pas. J'en ai fait un en juillet (enfin il n'était pas labellisé "Ironman" puisque c'est moi qui l'ai organisé dans mon coin). Je peux te dire que quelques jours après je pétais la forme. Ah oui, ce n'était pas une compète, et j'ai mis 19h30 pour le boucler.
Sur IM, les préceptes de recherche de performance et de minimisation du volume d'entrainement sont incompatibles. Performer exige un entraînement trop important: trop de dégâts sur la santé, trop d'impacts sur la vie familiale et professionnelle...
Pour finir dans le top 3 à Embrun, j'imagine que oui. Pour "juste" terminer dans un objectif de performance par rapport à son propre niveau, je ne sais pas me prononcer. J'aurais tendance à dire que si c'est comme en ultra à pied (Embrun = durée similaire à, par exemple, un ultra de 120 km en montagne), c'est tout à fait concevable de terminer sans avoir un volume de folie. À condition, je suis d'accord, de ne pas en abuser - même si on trouve des types qui en abusent et s'en portent très bien.
On peut pratiquer l'IM sans recherche de performance, avec un entraînement normal, pour le simple plaisir de finir... mais dans ce cas autant faire une belle randonnée en montagne, en ski, à pied ou à vélo: ça coûte moins cher et c'est plus beau!
Mouais. Mon petit IM à moi de cet été était vachement beau, vachement convivial, un super moment partagé, vraiment. Et cet été je suis allé en vacances du côté d'Embrun, j'ai vu pour la première fois le Col de l'Izoard, et ça m'a fait vachement envie. Mais je te rejoins sur le tarif, ouille.
En outre, la préparation d'un IM exige un tel investissement émotionnel, physique et financier que la moindre défaillance (erreur de gestion de l'alimentation, de l'hydratation ou de l'effort) prend des proportions dramatiques puisqu'elle remet en cause la préparation de toute une année (déprime post-IM)
C'est valable pour des gens "déséquilibrés". Lorsque tu n'es pas un sportif pro, que tout va bien dans ta vie, que tu sais placer la compétition sportive à la place où elle se doit d'être, un échec sur une épreuve est certes un échec, mais ça ne t'empêche pas de passer à la suite. J'ai tendance à penser que la compétition doit être un moteur pour s'entraîner, mais que c'est l'entraînement qui est réellement important ; c'est lui qui dure le plus longtemps, c'est lui qui te maintient en bonne forme. La compétition, c'est un petit bonus.
Donc: pas d'IM - ou au plus un tous les 5 ans pour satisfaire sa vanité.
Pour finir sur ce point, j'ai tendance à dire que c'est "un conseil de vieux blasé" (à ne pas mal prendre hein !). C'est vrai qu'avec le recul, on se dit qu'on aurait peut-être mieux fait de ne pas faire ceci ou celà, et que ce type-là qui a envie de tout ferait mieux de se limiter, sinon il court droit dans le mur. Sauf que chacun a besoin de se faire sa propre expérience, chacun a besoin de foncer dans le mur au moins une fois. J'ai commis des erreurs, j'en ai trop fait à certains moments, mais je ne regrette pas.
7) Ton corps tu écouteras
Rien à y redire.
8) La CAP au minimum tu réduiras
La CAP est de loin le plus traumatisant de nos sports. Les chocs répétés ne peuvent qu'endommager nos cartilages, muscles et tendons. Les médecins croulent sous les visites de coureurs à pied victime d'arthrose précoce.
Des études pour appuyer ces dires ou c'est de l'impression, du ressenti ? Ma soeur a de l'arthrose et elle n'est pas âgée, elle n'a jamais fait de course à pied :)
Et heureusement, les transferts permettent de conserver un niveau que je juge acceptable (38' au 10km).
Ah, de nouveau le coup du "niveau acceptable", ouch, tu es dur :)
9) Les étirements tu éviteras
Pareil, des études ? J'en ai lu un paquet, et il n'y a rien de bien clair en la matière. Autant effectivement les étirements mal faits en sortie de séance sont à proscrire, autant une bonne séance d'étirements/abdos/gainage en début de matinée peut être très intéressante. D'ailleurs, certains sportifs sont amenés à pratiquer des étirements au quotidien, en guise de traitement d'une blessure (hernie discale par exemple dans mon cas). Vaut quand même mieux passer 5 mn tous les jours à s'étirer que se gaver de médocs non ?
10) Ta famille et ton boulot tu privilégieras
Ça dépend la famille et le boulot ;)
En natation: traversée de la baie à la nage avec palmes et plaquettes pour Madame. En CAP, échauffement et retour au calme en footing ensemble, et corps de séance en 30/30 avec retours en arrière en trottinant sur le 30 de récup. En vélo: lui apprendre à drafter, puis sortie tranquillou recherche position aéro en ouvrant la route sur le plat, et chaque bosse deux fois au taquet en redescendant chercher la belle, etc etc.
Un peu mysogine tout ça : je connais des couples chez qui l'homme est incapable de suivre la femme.

Réflexion de fond intéressante en tous cas !
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: 10 commandements pour un entraînement durable

Message non lu par Silver0l »

LeSanglier a écrit :Salut, le sujet m'intéresse particulièrement, alors hop, je contribue un petit coup. Je ne suis pas forcément d'accord avec tout, mais pas non plus complètement opposé à tout, alors je prends dans l'ordre :
Ah, une critique constructive! Ça change...
LeSanglier a écrit :
L'entraînement durable, c'est optimiser son potentiel non pas sur une saison, ou même sur les quelques années que dure notre son apogée sportive, mais sur le long terme, à 20, 30, 40, 50, 60 ans... optimiser l'entraînement à l'échelle de la vie humaine.
J'aime cette idée, seulement... N'est-elle pas utopique ? Qui est capable de résister à la "tentation" d'une bonne performance à court terme par rapport à une performance relative à long terme (même principe que de résister à une glace avec de la chantilly par rapport à l'évolution de sa courbe de poids) ?
C'est justement tout l'objet de l'article. Eviter cette tentation d'en faire un max pour des gains immédiats à court terme, car on finit par le payer sur le long terme. Rien n'est plus dur que la déchéance, de connaître la chute après avoir connu le sommet, de briller quelques années, et ensuite de naviguer de blessures en frustrations, de sombrer dans l'obésité et la dépression, car incapable de refaire ce qu'on a vécu avant...

LeSanglier a écrit :
et un niveau de performance honorable,
Hum, c'est-à-dire ? Il y a des performances en dessous desquelles l'honneur est sauf, et d'autres pour lesquelles il vaut mieux rester terré au fin fond du forum ?
Non, ce n'est bien sûr pas une question de déshonneur si on atteint pas un certain niveau de perf. Il y a des non sportifs totaux qui sont tout à fait honorables! Ce que j'essaye de définir ici, c'est de trouver un point optimal entre la recherche de performance et la santé, la vie sociale etc. Je pense qu'il est impossible d'atteindre le plus haut niveau (être qualifié aux JO par ex) sans faire des sacrifices immenses sur sa vie sociale et sa santé, et qu'en tout état de cause le niveau d'entraînement à subir pour atteindre ce niveau n'est pas durable, c'est à dire qu'il y aura saturation physiologique ou psychologique au bout de quelques années. J'essaye de trouver un niveau de perf - que je qualifie d'honorable mais un autre mot serait plus indiqué - qui est le maximum que l'on puisse faire de façon durable, sans mettre en péril sa santé ou sa vie sociale et professionnelle.

LeSanglier a écrit :
Evidemment, chacun réagit différemment, aussi bien physiquement que psychologiquement, et à la fin chacun devra trouver sa voie, mais d'après ma trop longue expérience (40 ans de sport!), voici condensé en 10 préceptes les bases de l'entraînement durable.
Je réagis juste à « ma trop longue expérience (40 ans de sport) » : effectivement, c'est long, très long ! Et justement, ces "10 commandements" proviennent de là... mais sont-ils applicables à tout un chacun, notamment un type qui entreprend à 30 ans sa première saison de tri, parce qu'il a vu cet été des pinpins faire les zouaves autour d'Embrun et qu'il s'est dit « ouah, l'année prochaine je veux faire ça ! » ? « Les 10 commandements », ça fait très "tables de la loi", c'est comme ça et un point c'est tout. Or, nous sommes tous quand même un poil différent, et n'est-il pas utopique de décréter un code de conduite qui serait valable pour tous ? Est-ce qu'un type de 20 ans n'a pas des besoins (physiologiques, idéologiques...) différents d'un type qui a 40 ans d'expérience dans le sport ?
Ben c'est ce que je dis: "à la fin chacun devra trouver sa voie". Je l'ai mis sous forme de 10 commandements pour le fun, mais je n'imagine pas une seconde que quiconque va les imprimer, les encadrer et les respecter comme les tables de la Loi!
LeSanglier a écrit :
4) Allonger ta vie tu oublieras
Ok avec « Mettre plus de vie dans sa vie, et non pas l'allonger ». Ce paragraphe est légèrement en contradiction avec ce que tu dis vers le début, « en préservant sa santé ». Mais du coup tu rejoins ce que je disais plus tôt. Enfin en même temps on est tous sacrément différents, et ce qui peut écourter ou maltraiter la vie de l'un peut renforcer celle d'un autre.
C'est pas forcément contradictoire. Je vise une contribution neutre de la pratique sportive. C'est à dire que je "préserve ma santé" en ne réduisant pas mon espérance de vie, mais je ne l'allonge pas non plus, parce que je sais que c'est pas ça qui faut faire si je veux l'allonger. Je ne conseillerai jamais à quelqu'un dont le but ultime est de vivre le plus longtemps possible la pratique du triathlon.

LeSanglier a écrit :
5) Le volume d'entraînement tu minimiseras
L'optimal pour la santé est sans doute de faire quotidiennement une demi-heure de marche vigoureuse, soit 3-4h de sport modéré hebdomadaire.
D'accord, je remplacerais juste « de sport modéré » par « d'activité physique ». Faire du sport, par définition, ce ne peut pas être "modérément".
Ouh la la, là tu risques de te faire allumer. Lorsque Christophe192 ou moi-même avons remis en cause le caractère sportif de certaines activités physiques telles que le tir à la carabine ou les fléchettes pour manque d'intensité, on s'est fait violemment allumer à force de citation wikipedia et autre pour nous expliquer que notre vision était complètement élitiste et bornées, et que tout un tas d'activité méritaient le titre de sport. J'ai exprimé mon point de vue ironique là-dessus, ce qui me vaut des injures quotidiennes (et qui me délectent): http://silberblog.graphz.fr/pyramide-des-sports/

LeSanglier a écrit :
Le meilleur compromis entre santé, performance et vie sociale et professionnelle se situe probablement entre 7 et 9h hebdomadaire.
Ça se base sur quelles études ? C'est adapté à tous ? :)
Sur la base de mon feeling. Et "chacun doit trouver sa voie"...


LeSanglier a écrit :
6) L'Ironman tu banniras
Quoiqu'on dise, quoiqu'on fasse, l'homme n'est pas fait pour nager 4km, rouler 180 et courir 42.
Sans doute pas, mais la moitié non plus. Et courir un marathon non plus. Et rester des heures sur un vélo non plus. Et idem pour une chaise devant un ordinateur. Et manger des hamburgers non plus.
Oui, et l'abus de tout ça est très mauvais pour la santé.

LeSanglier a écrit :
Donc: pas d'IM - ou au plus un tous les 5 ans pour satisfaire sa vanité.
Pour finir sur ce point, j'ai tendance à dire que c'est "un conseil de vieux blasé" (à ne pas mal prendre hein !). C'est vrai qu'avec le recul, on se dit qu'on aurait peut-être mieux fait de ne pas faire ceci ou celà, et que ce type-là qui a envie de tout ferait mieux de se limiter, sinon il court droit dans le mur. Sauf que chacun a besoin de se faire sa propre expérience, chacun a besoin de foncer dans le mur au moins une fois. J'ai commis des erreurs, j'en ai trop fait à certains moments, mais je ne regrette pas.
Oui, on a besoin de se prendre des murs pour se construire. J'en ai moi-même pris pas mal. Et c'est pour ça qu'on écrit un papier en pensant que ça pourrait éviter à certains de revivre une expérience désagréable. Mais c'est évidemment assez vain. Tout au plus certains mails privés me font espérer que ça a pu accélérer une prise de conscience de l'état d'addiction dans lequel certains se trouvent, et les aider un peu à prendre du recul, regarder les choses sur le long terme, et ré-évaluer la hiérarchie de leurs priorités dans la vie.


LeSanglier a écrit :
9) Les étirements tu éviteras
Pareil, des études ? J'en ai lu un paquet, et il n'y a rien de bien clair en la matière. Autant effectivement les étirements mal faits en sortie de séance sont à proscrire, autant une bonne séance d'étirements/abdos/gainage en début de matinée peut être très intéressante. D'ailleurs, certains sportifs sont amenés à pratiquer des étirements au quotidien, en guise de traitement d'une blessure (hernie discale par exemple dans mon cas). Vaut quand même mieux passer 5 mn tous les jours à s'étirer que se gaver de médocs non ?
J'ai donné quelques études sur le sujet plus haut. Aujourd'hui, pour éviter les blessures, je dirai pas d'étirement plus un peu de barefoot running.

LeSanglier a écrit :
En natation: traversée de la baie à la nage avec palmes et plaquettes pour Madame. En CAP, échauffement et retour au calme en footing ensemble, et corps de séance en 30/30 avec retours en arrière en trottinant sur le 30 de récup. En vélo: lui apprendre à drafter, puis sortie tranquillou recherche position aéro en ouvrant la route sur le plat, et chaque bosse deux fois au taquet en redescendant chercher la belle, etc etc.
Un peu mysogine tout ça : je connais des couples chez qui l'homme est incapable de suivre la femme.
Oui, je sais, un peu macho. J'ai pris cet exemple parce que c'est quand même le plus courant autour de moi, mais il peut y avoir aussi le contraire: la fille qui galope et le mec à la ramasse! L'idéal: les 2 sont sportifs, de niveau équivalent (style Vidal - Hewitt), mais c'est plutôt l'exception.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
RIGALOU
Messages : 100
Inscription : 18 avr. 2012 09:36

Re: 10 commandements pour un entraînement durable

Message non lu par RIGALOU »

Silver0l a écrit :
LeSanglier a écrit :
5) Le volume d'entraînement tu minimiseras
L'optimal pour la santé est sans doute de faire quotidiennement une demi-heure de marche vigoureuse, soit 3-4h de sport modéré hebdomadaire.
D'accord, je remplacerais juste « de sport modéré » par « d'activité physique ». Faire du sport, par définition, ce ne peut pas être "modérément".
Ouh la la, là tu risques de te faire allumer. Lorsque Christophe192 ou moi-même avons remis en cause le caractère sportif de certaines activités physiques telles que le tir à la carabine ou les fléchettes pour manque d'intensité, on s'est fait violemment allumer à force de citation wikipedia et autre pour nous expliquer que notre vision était complètement élitiste et bornées, et que tout un tas d'activité méritaient le titre de sport. J'ai exprimé mon point de vue ironique là-dessus, ce qui me vaut des injures quotidiennes (et qui me délectent): http://silberblog.graphz.fr/pyramide-des-sports/
J'adorrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrre !!! :D
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: 10 commandements pour un entraînement durable

Message non lu par Leonick »

Silver0l a écrit :J'essaye de trouver un niveau de perf - que je qualifie d'honorable mais un autre mot serait plus indiqué - qui est le maximum que l'on puisse faire de façon durable, sans mettre en péril sa santé ou sa vie sociale et professionnelle.
on pourrait dire optimal
Silver0l a écrit :Ouh la la, là tu risques de te faire allumer. Lorsque Christophe192 ou moi-même avons remis en cause le caractère sportif de certaines activités physiques telles que le tir à la carabine ou les fléchettes pour manque d'intensité, on s'est fait violemment allumer à force de citation wikipedia et autre pour nous expliquer que notre vision était complètement élitiste et bornées, et que tout un tas d'activité méritaient le titre de sport.
c'est plutôt au niveau de l’intensité, car à vous écoutez (vous ça n'est pas que toi !), courir à 15 km/h c'est du sport, même sur un 5 bornes, marcher pendant 40, ça n'est pas du sport, car il n'y a pas de chrono et qu'on va trop lentement
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: 10 commandements pour un entraînement durable

Message non lu par eric d »

Image

pour ne pas se flinguer la santé, il faut pas dépasser 100 unité par jour. 1H 40 a 75% correspond a 100 unité
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: 10 commandements pour un entraînement durable

Message non lu par débutant »

eric d a écrit :Image

pour ne pas se flinguer la santé, il faut pas dépasser 100 unité par jour. 1H 40 a 75% correspond a 100 unité
Un entrainement pour un tri LD flingue la santé :wink:
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: 10 commandements pour un entraînement durable

Message non lu par eric d »

selon l'etude d'ou j'ai tirer le tableau, l'optimum pour etre en bonne santé n'est pas une demie heure de marche par jour, mais 3 h et demi. 1 h 40 a 75% de la puissance aerobie correspondrait a 3 h et demie de marche. donc il est possible de faire pres de 12 h d'entrainnement par semainne. ce qui flingue la santé, c'est de cumuler volume et intensité ou de faire trop souvent des exercices a intensité maximale qui en somme oblige a reduire le volume et font regresser. par contre je pense pas que s'entrainer pour un ironman ou faire un ironman soit nefaste pour celui qui est bien entrainné.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
LeSanglier
Messages : 20
Inscription : 07 août 2012 11:56

Re: 10 commandements pour un entraînement durable

Message non lu par LeSanglier »

@Silver0l : merci pour tes précisions/compléments par rapport à mes remarques, nos visions se rapprochent plutôt pas mal.

@ Silver0l encore : la pyramide des sports, j'adore, héhé. Je précise néanmoins mon propos sur sport versus activité physique : le sport a forcément une finalité compétitive, à l'inverse l'activité sportive se pratique forcément sans but compétitif. Par exemple tu peux faire de la danse (tango ou je ne sais quoi) en tant qu'activité physique, mais aussi en tant que sport, les deux s'excluant forcément. Je ne situe pas la délimitation en terme d'effort. Ce qui peut m'amener effectivement à classer stricto sensu les échecs comme un sport. Ou la course à pied comme une activité physique.

@Leonick : comme je viens de le préciser ci-dessus, pour moi la ligne de démarquation sport/activité physique n'a rien à voir avec une intensité d'effort, mais plutôt avec le cadre dans lequel on exerce cet effort. Si tu pratiques dans un cadre compétitif (je veux m'améliorer, je veux tirer le meilleur de moi-même, je veux "juste" finir mon premier 10 km, je veux finir sur le podium, etc), tu fais du sport ; si tu pratiques juste pour être en bonne santé, pour perdre du poids, pour te sentir mieux, pour t'aérer l'esprit, et que tu n'as aucune visée de compétition (et ce même si tu "vaux" 35 mn au 10 km), tu es dans l'activité physique. L'un comme l'autre sont parfaitement honorables et respectables, c'est juste une pratique différente.

@eric d : tu peux expliciter un peu tes deux graphes ? Parce que là, brut comme ça, j'ai un peu de mal à comprendre. Merci.
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: 10 commandements pour un entraînement durable

Message non lu par eric d »

c'est le temps d'effort possible, en fonction de la fréquence cardiaque et le type d'individu pour le premier et le deuxième c'est la fréquence cardiaque qui augmente plus vite par rapport a la puissance fournie au fur et a mesure que l'effort devient anaérobie. Une charge de travail correspondrait au pourcentage de la puissance aérobie par le temps. il serait donc possible de ramener a cela a des unités avec un nombre moyen a ne pas dépasser quotidiennement.
Mais il faut approfondir le truc.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Répondre