Challenge Vichy 2012

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

witri a écrit :L'UTMB a changé de parcours suite à un épisode climatique. Petite comparaison avec Challenge Vichy:

UTMB
Un épisode climatique est annoncé plusieurs jours avant le départ.
Dès ce moment l'organisation réfléchi à une solution de replis, à la gestion des bénévoles (notamment les transferts) et informe les athlètes.
Des messages météo sont postés très régulièrement sur le site.
Les athlètes savent qu'une solution B sera proposée.

Challenge Vichy
Un épisode climatique est annoncé plusieurs jours avant le départ.
L'organisation ne fait rien car la course peut avoir lieu dans ces conditions (cela arrive effectivement régulièrement).
Mais samedi, patatras, des bénévoles (qui auraient du être protégés, en tant que personne dites à risque, selon le niveau 2 canicule) s'écroulent.
Trop tard, aucune gestion n'ayant été prévue dans ce cas, on décide d'annuler le FULL.
Reste à trouver les pirouettes qui permettront de ne pas déclencher la gronde et de pas perdre d'argent. La solution: ne pas parler d'annulation et avertir les athlètes au dernier moment. Le tour est joué, belle escroquerie.
J'ai eu la "chance" d'être au coeur de ces 2 évènements. l'UTMB a un peu plus d'expérience en matière de gestion d'aléa météo... pourtant malgré tous les tracés de replis imaginés à l'avance (une dizaine selon ce que j'ai entendu issus de l'expérience de 2010 & 2011), aucun n'a pu servir. C'est dans la nuit/matinée qu'un tracé de replis nouveau a du étre dessiné et ce n'est que 6h avant le départ que le nouveau parcours a été dévoilé. Je peux t'assurer que la réaction des athlètes de l'UTMB étaient en tout point similaire à celles des athlètes de Vichy, la situation fut d'autant plus frustrante que j'ai quitté Chamonix sous un soleil radieux Dimanche me laissant entrevoir à quel point cette épreuve aurait pu être belle...

A Vichy comme à Chamonix, les organisateurs se seraient bien passés de ces épisodes météos, difficile d'imaginer qu'ils aient pu en tirer un quelconque bénéfice.



T.
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par Vank »

Thierry *OnlineTri* a écrit :
A Vichy comme à Chamonix, les organisateurs se seraient bien passés de ces épisodes météos, difficile d'imaginer qu'ils aient pu en tirer un quelconque bénéfice.

T.
:sm28: CQFD

C'est ce que witri a décidé, définitivement, de ne pas comprendre..... :cry:
Pain is inevitable, suffering is optional.
tri-yann
Messages : 1599
Inscription : 25 févr. 2009 17:36

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par tri-yann »

Je rappel à Witri et aux autres nombrilistes du forum, que par exemple, cette année le triathlon de Bourges à dû être annulé à cause du manque de bénévoles ... Et ce n'est surement pas un cas isolé, et imaginer -Même witri, même si cela risque d'être compliqué pour lui ne pas se concentrer que sur sa petite personne- une seconde ce que peut ressentir les organisateurs, toute cette énergies, temps, argent... Pour rien... Nous même à Nevers, nous recherchons des bénévoles souvent trois mois à l'avance et avec l'incertitude une semaine avant voire quelques heures avant le jour J dû au désistement de dernière minutes, de ne pas avoir assez de personne pour ne serait assuré la sécurité des participants sur les différents parcours !
Puis, j'ai entendu aussi dire que en 2014 (pas 2013 parce que pour cause de championnat d'Europe, les dates sont déjà fixer, quoique ...) GM décalerait la date d'une semaine parce que à cause du week-end du 15 août et que les gens sont encore en vacance, ils ont beaucoup de mal à trouvé le nombre -impressionnant- de bénévoles primordial pour le bon déroulement de l'épreuve ...
Entrainement dure, compétition facile qui disait ! Mon c** wé ! Ça ne doit pas s'appliquer au triathlon....
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par FAYARD »

tri-yann a écrit :Je rappel à Witri et aux autres nombrilistes du forum, que par exemple, cette année le triathlon de Bourges à dû être annulé à cause du manque de bénévoles ... Et ce n'est surement pas un cas isolé, et imaginer -Même witri, même si cela risque d'être compliqué pour lui ne pas se concentrer que sur sa petite personne- une seconde ce que peut ressentir les organisateurs, toute cette énergies, temps, argent... Pour rien... Nous même à Nevers, nous recherchons des bénévoles souvent trois mois à l'avance et avec l'incertitude une semaine avant voire quelques heures avant le jour J dû au désistement de dernière minutes, de ne pas avoir assez de personne pour ne serait assuré la sécurité des participants sur les différents parcours !
Puis, j'ai entendu aussi dire que en 2014 (pas 2013 parce que pour cause de championnat d'Europe, les dates sont déjà fixer, quoique ...) GM décalerait la date d'une semaine parce que à cause du week-end du 15 août et que les gens sont encore en vacance, ils ont beaucoup de mal à trouvé le nombre -impressionnant- de bénévoles primordial pour le bon déroulement de l'épreuve ...
Notre club a décidé de s'offrir les services de société privée de bénévoles...cad qu'on les payent !!!!! cela depuis 2 ans maintenant et avec ça plus de soucis...la subvention de l'état pour notre club en élite duathlon nous permet de le faire sinon c'était même pas la peine d'y penser...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Gasp!
Messages : 1077
Inscription : 18 juil. 2005 13:25
Localisation : Entre Genève et Lausanne....

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par Gasp! »

FAYARD a écrit :... de société privée de bénévoles...cad qu'on les payent !!!!! ...
:shock: ça s'appelle plus des bénévoles :x ça devient une denrée rare, c'est triste :cry:
Un conducteur dangereux, c’est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l’en empêcher.
Woody Allen
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par FAYARD »

Gasp! a écrit :
FAYARD a écrit :... de société privée de bénévoles...cad qu'on les payent !!!!! ...
:shock: ça s'appelle plus des bénévoles :x ça devient une denrée rare, c'est triste :cry:
Faut savoir ce que l'on veut... :sm1: :sm1: :sm1:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Gasp!
Messages : 1077
Inscription : 18 juil. 2005 13:25
Localisation : Entre Genève et Lausanne....

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par Gasp! »

C'est facile... les gens veulent tout, mais sans jamais s'impliquer ou donner un peu de temps à leur association... :sm10:
Un conducteur dangereux, c’est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l’en empêcher.
Woody Allen
witri
Messages : 16
Inscription : 24 août 2012 20:08

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par witri »

bédéhème a écrit : PS 2 : Peux-tu juste me dire ce que tu aurais fait si la rédaction du Full avait été annoncé le vendredi soir ou le samedi dans la journée ? Et surtout en quoi ça aurait changé ta vision de "l'escroquerie" ?
Reponse:

- Si l'annulation du Full avait été annoncé vendredi (ou même samedi), je serais rentré immédiatement et j'aurrais pu profiter du dimanche sur une épreuve locale.

- A partir du moment où aucun élément nouveau d'un point de vue météo n'est apparu entre jeudi et samedi (prévisions météo france), soit on averti les athlètes immédiatement d'un potentiel soucis et on le tient informé (je regardais le site du Challenge 5 fois par jour, mais rien, aucun suivi!), soit tout va bien et on ne change rien. Mais surtout pas la technique du fait accompli en dernière minute.
C'est d'autant plus marquant, que dimanche matin, j'apprends que certains participants (proche de l'organisation?) étaient au courant depuis samedi midi du changement. D'où probablement la note distribuée à l'entrée du parc avec une prévision complètement farfelue de 43°C, destiné à faire passer la décision du lendemain.
Avatar de l’utilisateur
Odin
Messages : 987
Inscription : 19 août 2005 10:57

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par Odin »

witri a écrit :
bédéhème a écrit : PS 2 : Peux-tu juste me dire ce que tu aurais fait si la rédaction du Full avait été annoncé le vendredi soir ou le samedi dans la journée ? Et surtout en quoi ça aurait changé ta vision de "l'escroquerie" ?
Reponse:

- Si l'annulation du Full avait été annoncé vendredi (ou même samedi), je serais rentré immédiatement et j'aurrais pu profiter du dimanche sur une épreuve locale.

- A partir du moment où aucun élément nouveau d'un point de vue météo n'est apparu entre jeudi et samedi (prévisions météo france), soit on averti les athlètes immédiatement d'un potentiel soucis et on le tient informé (je regardais le site du Challenge 5 fois par jour, mais rien, aucun suivi!), soit tout va bien et on ne change rien. Mais surtout pas la technique du fait accompli en dernière minute.
C'est d'autant plus marquant, que dimanche matin, j'apprends que certains participants (proche de l'organisation?) étaient au courant depuis samedi midi du changement. D'où probablement la note distribuée à l'entrée du parc avec une prévision complètement farfelue de 43°C, destiné à faire passer la décision du lendemain.
Ton msg est à mourrir de rire. J'ai fait le half de Vichy. Pour info, ma voiture était garé dans le parking prévu aux concurrents. J'avais réussi à trouver une place à l'ombre sous les arbres. Quand nous avons repris la voiture, le thermomètre annonçait 39 degrés. Quand tu écris "avec une prévision complètement farfelue de 43°C", je voudrais connaître ta réaction si à la fin de l'épreuve "full", l'organisation aurait annoncé x malaises du à la chaleur voire pire, ... Avec mon niveau de merde, j'ai pu voir des personnes qui étaient inscrites sur le full terminaient en plus de 6h. La décision de l'organisation est censée du fait que maintenant, tout le monde porte plainte pour n'importe quelle raison. De plus, j'ai des potes qui devaient faire le full, la réaction sur le coup était la déception mais avec du recul, ils ont dit que c'était la meilleure décision vue les conditions. Si tu trouves normal d'avoir des morts à la fin d'une épreuve ou bien des personnes dans un état déplorable, tu es vraiment égoïste de ne voir que par toi même.
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par bédéhème »

Info reçue à l'instant :

Chers triathlètes,
Suite aux 2 dernières éditions caniculaires, dont la dernière qui a nécessité le
passage du distance Iron en Half distance, Challenge Vichy a décidé de changer de
date pour 2013.
Initiallement prévu le 18 Août 2013, en concertation avec la Ville de Vichy, l'ETU et la
Challenge Family, il a été décidé de repousser le Challenge Vichy de 15 jours.
Challenge Vichy, qui accueillera pour la 3ème édition le Championnat d'Europe ETU
Longue Distance sur full distance, aura donc lieu le 1er Septembre 2013.
" Après 2 éditions caniculaires, où il a été très dur pour nous d'organiser dans de
bonnes conditions, nous ne voulions pas repartir sur une 3ème édition avec une
épée de Damoclès au dessus de la tête. Nous avons épluché les statistiques de
Météo France pour voir quelle période serait la plus adaptée pour avoir une course
avec du soleil ... mais pas de canicule. Le choix s'est porté sur le dernier week end
d'août . Il y a en moyenne, sur les 10 dernières années, 5°C environ de moins à cette
période (cf le tableau des températures de la station météo de l'aéroport de Charmeil
/ VICHY). Cela devrait aussi nous permettre d'avoir enfin une eau dans l'Allier à
moins de 24°C afin que les triathlètes puissent nager en combinaison néoprène. En
nous positionnant fin août, cela nous permettra de mobiliser plus facilement plus de
bénévoles, car à la mi-août beaucoup de vichyssois étaient partis en vacances. Autre
point positif, il y aura plus de chambres d'hôtels disponibles pour les triathlètes, les
touristes étant beaucoup moins présents que la semaine du 15 août" déclare Gael
MAINARD Directeur de Course de CHALLENGE VICHY.
Concernant les inscriptions, elles ouvriront mercredi à 14h. Les triathlètes, étant
inscrits cette année sur Challenge Vichy et bénéficiant du tarif à 190€ pour 2013,
recevront sous peu par email la marche à suivre pour s'inscrire à ce tarif.
Les athlètes du Challenge Vichy ayant refusé les sacs à dos et les triathlètes du
Vichy Half Triathlon n'ayant pas eu de sacs à dos devraient les recevoir d'ici à 2
mois. Ils sont actuellement en production, le temps de les recevoir puis les renvoyer
un par un à chaque triathlète, ce delai nous est necessaire. Merci pour votre
compréhension.
Prochainement, SPORT + diffusera 4 reportages de 52' sur Challenge Vichy
2012. Ces diffusions auront lieu le 19 Septembre à 10h, 17h et minuit 55, puis le 22
Septembre à 7h30. Vous pouvez néanmoins visionner grâce à ce lien une vidéo de
17' de Challenge Vichy 2012: http://www.youtube.com/watch?v=P60g3ZtrIyE
Bonne fin de saison
TEAM CHALLENGE VICHY


Avec ce tableau pour finir :

Image
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par Tri Mick »

et voilà, en même temps que le chtriman :evil: :evil: :evil:
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
Avatar de l’utilisateur
sergenttimmy
Messages : 21
Inscription : 20 déc. 2011 09:49

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par sergenttimmy »

Tri Mick a écrit :et voilà, en même temps que le chtriman :evil: :evil: :evil:
tu comptais faire les 2 à deux semaines près...?
Irik
Messages : 59
Inscription : 29 juin 2005 19:12
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par Irik »

D'accord avec TriMick.
Choix de la nouvelle date effectuée sans s'occuper des autres organisations qui existent !!!! :cry:
JE rappelle que le CHTriMan a bouclé sa 4ème édition en 2012, que Vichy s'est ajouté il y a 2 ans sans aucune concertation
Cela continue...
Pour 165 € cette année, le CHTriman offre une très bonne organisation qui n'a rien à envier à ces épreuves à label (signaleurs pour la sécurité des parcours, ravitaillement en course avec bidons floqués, ravitaillement copieux à l'arrivée, sac offert au retrait de dossard, médaille et maillot finishers, photos gratuites en haute résolution à télécharger après la course.....)
Alors ceux qui en ont marre de faire des épreuves trop chères, venez chez nous dans le Nord en 2013 et vous serez bien accueilli
Nous cela fait plus de 20 ans qu'on allait au sud pour faire des longues distances.
le_chat
Messages : 620
Inscription : 29 mars 2012 07:38

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par le_chat »

Irik a écrit : Choix de la nouvelle date effectuée sans s'occuper des autres organisations qui existent !!!! :cry:
N'importe quoi ! tu suggères que l'orga de Challenge Vichy tienne compte du Ch'triman se déroulant à plus de 600 km de distance ... :sm11:
Cà devient vraiment le post des mal-baisés, ici :sm10: :sm10: :sm10: vite je :arrow:
Exister sans dominer ...
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

witri a écrit : - Si l'annulation du Full avait été annoncé vendredi (ou même samedi), je serais rentré immédiatement et j'aurrais pu profiter du dimanche sur une épreuve locale.

- A partir du moment où aucun élément nouveau d'un point de vue météo n'est apparu entre jeudi et samedi (prévisions météo france), soit on averti les athlètes immédiatement d'un potentiel soucis et on le tient informé (je regardais le site du Challenge 5 fois par jour, mais rien, aucun suivi!), soit tout va bien et on ne change rien. Mais surtout pas la technique du fait accompli en dernière minute.
C'est d'autant plus marquant, que dimanche matin, j'apprends que certains participants (proche de l'organisation?) étaient au courant depuis samedi midi du changement. D'où probablement la note distribuée à l'entrée du parc avec une prévision complètement farfelue de 43°C, destiné à faire passer la décision du lendemain.
Si tu as des dons pour connaitre la météo à 48h de façon précise fait nous en part ;) L'organisateur a simplement tout fait pour maintenir l'épreuve et attendu les dernières prévisions! Pour info, 43°C c'est la température mesurée dans mon véhicule le Samedi (le Dimanche était annoncé plus chaud). Il faisait moins chaud sous abris et plus chaud au soleil.

Image

La décision définitive de réduire l'épreuve a été prise le Samedi soir... avant ce n'était qu'une hypothèse que l'on pensait finalement écartée (je le sais puisque j'ai demandé à la source dans l'après midi). La chronologie décrite par Gael dans son mail est juste.

T.
Répondre