je vois qu'il y a pas mal de militaires qui traînent sur onlinetri...
Je peux dire un peu ce que je connais sur le sujet..évidemment, je suis belge, donc ça doit différer un peu de chez vous...
Perso, je suis officier dans un peu plus d'un an.. (si tout va bien

...là je devrais être en train d'étudier pour mon exam de demain, et je reviens de la piscine

) Là, en gros je fais mes études à l'armée, c'est à peu près la même chose que St-Cyr chez vous..
A l'armée belge, c'est vrai que les gens qui ont un statut de sportif de haut niveau sont souvent sous-Offr, ou volontaires (militaires de rang, c'est comme ça qu'on dit chez vous?), mais pas toujours! Une chose est sûre, le sport est fortement encouragé, et le fait de faire quelques résultats (je l'avais vu quand je faisais du sprint, et pas en triathlon

) est toujours bien vu. Il y a aura toujours des petits avantages: facilités d'entraînement, aménagement des heures de service, aides diverses etc.. Il est certain que quand tu veux devenir Officier à l'armée, c'est que ta motivation première est dans le job! Mais il y a toujours moyen de te retrouver dans des postes comme Officier sportif, ou comme responsable d'une équipe sportive militaire, etc..dans ce genre de fonction, tu "baignes" plus dans le sport, donc c'est un peu plus facile de trouver des créneaux d'entraînement.
Indépendamment du grade, chez nous chaque militaire peut prendre une heure de son temps par jour (si les "circonstances" le permettent, of course) pour travailler sa condition physique..et pour ça, pas besoin d'être une élite! (les élites je crois qu'ils doivent prester sept ou huit heures/semaine, et le reste c'est consacré à l'entraînement)
En général, les installations sportives à l'armée sont d'excellentes qualités, tu peux donc profiter de tout ça aussi...
voilà, mais c'est "made in Belgium" comme réponse
allez, le sous-lieutenant J retourne bosser un peu