ayant décider de changer les roues (shimano R500) de mon modeste Lapierre, et après pas mal de recherche sur le net, je ne vais pas vous poser l'éternelle question de savoir quoi choisir mais plutôt vous faire part part de mes conclusions, ca pourra peut être servir

ma selection finale s'est porté sur ces deux modeles:
Mavic Ksyrium Elite, 1550 g, 440 euros
Fulcrum Racing 3, 1560 g, 360 euros
d'après ce que j'ai pu lire, 2 bonnes paires de roues "d'entrée de gamme" qui me permettront de sentir une réelle différence avec ce que j'ai pour l'instant

avec un gain de poids (en changeant pneus et chambre pour des conti GP4000S et chambre Hutchinson Air ligth) de 610g !!
a priori, j'avais un petit faible pour les Fulcrum, pour leur bonne réputation en terme de fiabilité, le prix inférieur, leur rigidité supérieure au Mavic (?), et pour le coté "anti Mavic"

Comme j'aime bien me débrouiller tout seul et assurer l'entretien par moi même j'ai regardé du coté des pièces détachées et de leur disponibilité, c'est la que la tendance s'inverse:
Pour Mavic, on trouve facilement des pièces tel que:
rayon (avant ou arrière), 3 euros pièce avec ecrou (chez Fulcrum, mini kit (2 rayons AV + 2 AR droit + 1 AR gauche + 5 écrous; 46,80 euros

corps de roue libre, 38,90 euros (Fulcrum 59,90 euros (de l'aure coté de l'atlantique))
kit cliquet, 12,99 euros (Fulcrum, pas trouvé

voila Jean Pierre, je prendrai donc des Mavic, et je vais arrêter de me retourner le cerveau pour une simple paire de roues