Challenge Vichy 2012

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
jb96
Messages : 12
Inscription : 27 mars 2012 19:57

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par jb96 »

Salut à tous,

Je post pas souvent et pour cause je suis un 100% débutant, je n'ai pas un passé de nageur (j'ai commencé le crawl en Janvier 2012...), j'ai fait très regulièrment du vélo à ....12/15 ans pour aller au bahu (j'en ai 43)...j'ai un peu courru mais rien d'extraordinaire (1 nice canne en 2011) , par contre j'ai une motivation sans faille lorsque je me lance un projet et l'endurance ( multiples courses de 24 h dans mon ancienne vie) c'est mon truc.

Mon objectif initial sur ce half, est de finir chacune des épreuves dans les temps et pas être mis hors délai, surtout la nat, et finir avant le cut final des 7 h et aussi pas comme un LOUKOUM....

Alors Dimanche matin vers 8 h (seconde vague celle des halfs) j'en menais pas large....surtout avec cette nat qui m'attendait puisque mon niveau est celle évoquée dans les post précédent à savoir une enclume , recouverte de mousse végétale quand même...bref après 1.02 je sors....et je SUIS EN VIE....pas fatigué, pas bu la tasse , pas dernier (bon devait au max y en avoir enrion 20 encore dans l'eau)....le speaker fut génial avec moi a la sortie....merci...je rentre dans le barnum et là 2/3 personnes s'occupent de moi...coool ca , je chausse les shoes et the kask, fonce a mon velo, j'peux pas me tromper, dans ma rangée il en reste 3...et voila c'est parti pour 90 bornes.

J'ai appliqué un tactik simple, départ à fond, vers maringues (je connais j'suis de clermont) je passe en mode Armaguedon donc à fond, puis sur le retour j'enclenche le mode Alkaida, c'est à dire a fond...gros plaisir , grosse sensation...cool...en plus en partant de si loin , je ne pouvais que remonter...., voyez l'aventage d'étre un enclume...bon au kms, je l'avoue , j'ai pas drafté (j'sais pas cque ca veux dire mais j'arrete pas de le lire...meme si jme doute mais ayant doublé non stop je crois que c'est pas ca), je me suis arreté , oh pas longtemps, pas au ravitos (qui pour le coup étaient top, feloche au bénévoles) NON mais pour faire PIPI....eh les gras (ou filles) vous pisser jamais mais comment faites vous, j'en ai pas vu un comme moi, bref après 3/4 bonnes minutes, je repars, reprends mon rythme et revient..a fond....sauf que quelqu'un a mis des cones dans la seule descente du circuit ....et je les ai vu au panneau...trop tard....j'suis arrivé vite en bas!!!! l'agent de police au carrefour a eu peur....moi un peu (lol), put...c'est passé.

Retour vers midi au parc, j'ai passé 3.09 sur le velo, j'me suis éclaté, pas de fatigue...par contre arrivé sur place j'ai l'impression de marché avec mon four....
Re barnum, re multiples attention des bénevoles...et me voila parti pour 2 boucles de CAP.

La 1er se déroule tranquille a 10.5km/h puisuqe je passe sous l'heure, j'attak la seconde et là ca va jusqu'au 14/15em kilo, la ca se complik...je vois que je suis pas le seul pour qui c'est kompliké...mais les 3 derniers kilo, y'a du avoir une erreur hein!, y z'ont rallonger le pont entre les 2 tours...non..ah pourtant je croyais....l'arrivée de profile, les jambes fonctionnent en fait , j'avais juste oublié de leur parler...j'arrive même a accélerer , pas vite hein mais un peu quand même...je fini 882 ém (Aieuh....) mais en 6 h 27.44 , donc dans les délais.

Je savais que ce sport m'attirait (et ces distances), j'osai pas , j'ai osé, et ben j'suis piké, je découvre une nouvelle passion à 43 ans et ca ca n'a pas de prix....
Donc un big thanks a toutes les personnes, ma moitié, Louis , mon père etc ...qui ont accepté mes contraintes d'horaires d'entrainement durant ces semaines.

J'ai personnellement était impressioné par le niveau de qualité de l'organisation, bravo a eux.

JB
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par coleopt »

Salut à tous,

Je post pas souvent et pour cause je suis un 100% débutant, je n'ai pas un passé de nageur (j'ai commencé le crawl en Janvier 2012...), j'ai fait très regulièrment du vélo à ....12/15 ans pour aller au bahu (j'en ai 43)...j'ai un peu courru mais rien d'extraordinaire (1 nice canne en 2011) , par contre j'ai une motivation sans faille lorsque je me lance un projet et l'endurance ( multiples courses de 24 h dans mon ancienne vie) c'est mon truc.

Mon objectif initial sur ce half, est de finir chacune des épreuves dans les temps et pas être mis hors délai, surtout la nat, et finir avant le cut final des 7 h et aussi pas comme un LOUKOUM....

Alors Dimanche matin vers 8 h (seconde vague celle des halfs) j'en menais pas large....surtout avec cette nat qui m'attendait puisque mon niveau est celle évoquée dans les post précédent à savoir une enclume , recouverte de mousse végétale quand même...bref après 1.02 je sors....et je SUIS EN VIE....pas fatigué, pas bu la tasse , pas dernier (bon devait au max y en avoir enrion 20 encore dans l'eau)....le speaker fut génial avec moi a la sortie....merci...je rentre dans le barnum et là 2/3 personnes s'occupent de moi...coool ca , je chausse les shoes et the kask, fonce a mon velo, j'peux pas me tromper, dans ma rangée il en reste 3...et voila c'est parti pour 90 bornes.

J'ai appliqué un tactik simple, départ à fond, vers maringues (je connais j'suis de clermont) je passe en mode Armaguedon donc à fond, puis sur le retour j'enclenche le mode Alkaida, c'est à dire a fond...gros plaisir , grosse sensation...cool...en plus en partant de si loin , je ne pouvais que remonter...., voyez l'aventage d'étre un enclume...bon au kms, je l'avoue , j'ai pas drafté (j'sais pas cque ca veux dire mais j'arrete pas de le lire...meme si jme doute mais ayant doublé non stop je crois que c'est pas ca), je me suis arreté , oh pas longtemps, pas au ravitos (qui pour le coup étaient top, feloche au bénévoles) NON mais pour faire PIPI....eh les gras (ou filles) vous pisser jamais mais comment faites vous, j'en ai pas vu un comme moi, bref après 3/4 bonnes minutes, je repars, reprends mon rythme et revient..a fond....sauf que quelqu'un a mis des cones dans la seule descente du circuit ....et je les ai vu au panneau...trop tard....j'suis arrivé vite en bas!!!! l'agent de police au carrefour a eu peur....moi un peu (lol), put...c'est passé.

Retour vers midi au parc, j'ai passé 3.09 sur le velo, j'me suis éclaté, pas de fatigue...par contre arrivé sur place j'ai l'impression de marché avec mon four....
Re barnum, re multiples attention des bénevoles...et me voila parti pour 2 boucles de CAP.

La 1er se déroule tranquille a 10.5km/h puisuqe je passe sous l'heure, j'attak la seconde et là ca va jusqu'au 14/15em kilo, la ca se complik...je vois que je suis pas le seul pour qui c'est kompliké...mais les 3 derniers kilo, y'a du avoir une erreur hein!, y z'ont rallonger le pont entre les 2 tours...non..ah pourtant je croyais....l'arrivée de profile, les jambes fonctionnent en fait , j'avais juste oublié de leur parler...j'arrive même a accélerer , pas vite hein mais un peu quand même...je fini 882 ém (Aieuh....) mais en 6 h 27.44 , donc dans les délais.

Je savais que ce sport m'attirait (et ces distances), j'osai pas , j'ai osé, et ben j'suis piké, je découvre une nouvelle passion à 43 ans et ca ca n'a pas de prix....
Donc un big thanks a toutes les personnes, ma moitié, Louis , mon père etc ...qui ont accepté mes contraintes d'horaires d'entrainement durant ces semaines.

J'ai personnellement était impressioné par le niveau de qualité de l'organisation, bravo a eux.

JB
Voici un post qui fait plaisir à lire! :D
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3330
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par IronPion »

Tout à fait !!!
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        CHRISTOPHE192
        Messages : 1926
        Inscription : 04 juil. 2010 21:15

        Re: Challenge Vichy 2012

        Message non lu par CHRISTOPHE192 »

        et on se rend compte que la natation est un sport technique qui n'est pas du tout à mettre sur le même plan que la course à pied et le cyclisme .
        déjà , pour équilibrer les chances , le calcul pré-cité donne des formats théoriques 10/160/40 et 5/80/20 .
        et si par équilibre , on entendait équilibre des temps , ça donnerait 15/11O/38 et 7,5/55/19 .
        bref , nos formats actuels du Sprint à l'IM sont raisonnablement équilibrés.
        il y a quand même les séries Tristars et les 3/8O/20 ou 4/120/30 pour ceux qui veulent plus , ou moins de nat .
        mais nos nageurs qui ralent sans cesse , qu'ils aillent donc faire de la nat LD en eau libre et qu'ils laissent notre sport accessible tel qu'il est , svp . :(
        Dernière modification par CHRISTOPHE192 le 22 août 2012 14:28, modifié 1 fois.
        Avatar de l’utilisateur
        ggtri
        Messages : 80
        Inscription : 20 mars 2006 09:40
        Localisation : Au pays de la bière

        Re: Challenge Vichy 2012

        Message non lu par ggtri »

        JaySlice a écrit :Pour revenir au parcours velo qui est tres sympa et rapide, le seul point negatif niveau securité c'est l'espèce de chicane qu'il y avait dans la descente à qq kilometres de l'arrivée..
        Ils ont fait une chicane avec des cones en pleine descente, j'imagine que c'etait pour forcer à ralentir avant le carrefour mais c'etait qd même surprenant et assez dangereux

        c'est pour cela qu'il y a un briefing de course. Si tu y avais assisté ... tu l'aurais su. :D
        Nice 2016
        elfransiz
        Messages : 635
        Inscription : 30 mars 2007 08:34
        Localisation : Haute-Savoie

        Re: Challenge Vichy 2012

        Message non lu par elfransiz »

        ggtri a écrit :
        JaySlice a écrit :Pour revenir au parcours velo qui est tres sympa et rapide, le seul point negatif niveau securité c'est l'espèce de chicane qu'il y avait dans la descente à qq kilometres de l'arrivée..
        Ils ont fait une chicane avec des cones en pleine descente, j'imagine que c'etait pour forcer à ralentir avant le carrefour mais c'etait qd même surprenant et assez dangereux

        c'est pour cela qu'il y a un briefing de course. Si tu y avais assisté ... tu l'aurais su. :D
        +1
        le_chat
        Messages : 620
        Inscription : 29 mars 2012 07:38

        Re: Challenge Vichy 2012

        Message non lu par le_chat »

        CHRISTOPHE192 a écrit : et on se rend compte que la natation est un sport technique qui n'est pas du tout à mettre sur le même plan que la course à pied et le cyclisme
        sans blague ???? :roll: :roll: :roll:
        CHRISTOPHE192 a écrit : mais nos nageurs qui ralent sans cesse , qu'ils aillent donc faire de la nat LD en eau libre et qu'ils laissent notre sport accessible tel qu'il est , svp .
        Ca y est, on a enfin trouvé le représentant autoproclamé des triathlètes-drafteurs sur OT ... :sm11: :sm11: :sm11:

        By the way, comme tu le dis si bien notre sport consiste à l'origine à nager 3.8 km sans combi, pédaler 180 km en solitaire, et terminer à pied par un marathon. As-tu déjà fait ça au moins une fois dans ta vie ?
        Exister sans dominer ...
        le_chat
        Messages : 620
        Inscription : 29 mars 2012 07:38

        Re: Challenge Vichy 2012

        Message non lu par le_chat »

        ggtri a écrit : c'est pour cela qu'il y a un briefing de course. Si tu y avais assisté ... tu l'aurais su. :D
        Encore une vanne à 2 balles, et l'autre burne d'el fransiz qui renchérit d'un +1 , tout le monde n'a pas la possibilité ni l'envie d'arriver à Vichy un vendredi en début d'apm pour assister au briefing pour une course le dimanche, surtout quand on fait un Half c'est n'importe nawak. :sm11:
        Exister sans dominer ...
        hellokitty
        Messages : 12
        Inscription : 13 juin 2011 09:33

        Re: Challenge Vichy 2012

        Message non lu par hellokitty »

        Le-chat arrête de sortir des griffes on va finir par te castrer !!
        Avatar de l’utilisateur
        bédéhème
        Messages : 1496
        Inscription : 23 sept. 2010 16:13
        Localisation : Phare Ouest

        Re: Challenge Vichy 2012

        Message non lu par bédéhème »

        Merci jb96 pour ce CR.

        Je rajouterai que si les temps natation sont si mauvais sur Half et IM, c'est peut-être que les mauvais nageurs ont compris qu'ils avaient mieux fait d'aller sur du long car la natation joue moins dans la performance finale.
        Ensuite, l'IM est une épreuve qui aurait beaucoup à perdre si elle révisait ses distances (on modifie pas le marathon).

        Et puis en tant que mauvais nageur (50' à Vichy), je vois deux énormes atouts à cela :
        1- Pour moi qui court sans licence, la natation est un sport très cher au quotidien (peu de bassins autour de chez moi donc voiture et avec des prix de plus en plus élevés à cause de tous ces "à côté" qui ont poussé comme des champignons dans les centres aquatiques - c'est plus des piscines, c'est des barboteuses). Ensuite, d'après vous il faut nager 4 fois/semaine pour progresser vraiment et bien à 4-5€ l'entrée, c'est rédibitoire pour moi si c'est pour gagner 10' sur IM.
        L'entraînement vélo et càp ne me coûte rien !

        2- Tout le temps que je ne passe pas à nager, je le passe à pédaler et à courir et donc à progresser sur les deux distances qui ont du "poids" sur IM.

        Bref, plus c'est long, plus c'est bon pour moi :D
        Silver0l
        Messages : 9069
        Inscription : 19 août 2005 09:45
        Localisation : 92
        Contact :

        Re: Challenge Vichy 2012

        Message non lu par Silver0l »

        bédéhème a écrit : 1- Pour moi qui court sans licence, la natation est un sport très cher au quotidien (peu de bassins autour de chez moi donc voiture et avec des prix de plus en plus élevés à cause de tous ces "à côté" qui ont poussé comme des champignons dans les centres aquatiques - c'est plus des piscines, c'est des barboteuses).
        si tu étais dans un club comme la plupart d'entre nous, tu constaterais que le budget nat, c'est en gros un dixième du budget vélo...
        Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
        Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
        Avatar de l’utilisateur
        coleopt
        Messages : 2401
        Inscription : 16 nov. 2009 13:58

        Re: Challenge Vichy 2012

        Message non lu par coleopt »

        Salut,
        Ma vision est un peu différente que certain sur la natation.
        Mon dernier Half, je suis sorti de l'eau en 37', loin des premiers. Effectivement le fait de ne pas être un bon nageur n'est pas rédhibitoire pour faire une performance, mais il faut prendre en considération que les efforts fournis dans l'eau tu les payes plus tard , sur le vélo ou la CAP. Certes, pour gagner 2 minutes en natation il va falloir que je passe du temps dans l'eau, pour peut-être ne pas les gagner, mais je sortirai surement de l'eau un peu moins fatigué. Je ne pense pas que mon entrainement en natation va me permettre de sortir plus vite (je suis trop vieux pour faire 400m en 4'30) mais je peux sortir de l'eau plus frais par contre.

        C'est mon point de vue.
        Avatar de l’utilisateur
        bédéhème
        Messages : 1496
        Inscription : 23 sept. 2010 16:13
        Localisation : Phare Ouest

        Re: Challenge Vichy 2012

        Message non lu par bédéhème »

        Silver0l a écrit :
        bédéhème a écrit : 1- Pour moi qui court sans licence, la natation est un sport très cher au quotidien (peu de bassins autour de chez moi donc voiture et avec des prix de plus en plus élevés à cause de tous ces "à côté" qui ont poussé comme des champignons dans les centres aquatiques - c'est plus des piscines, c'est des barboteuses).
        si tu étais dans un club comme la plupart d'entre nous, tu constaterais que le budget nat, c'est en gros un dixième du budget vélo...
        Oui mais en plus du budget licence, faudra toujours que je prenne en compte les déplacements voiture et mes horaires de boulot très peu compatible.
        Avatar de l’utilisateur
        bédéhème
        Messages : 1496
        Inscription : 23 sept. 2010 16:13
        Localisation : Phare Ouest

        Re: Challenge Vichy 2012

        Message non lu par bédéhème »

        Mail de Gaël Mainard reçu à l'instant :

        Chers athlètes,

        Comme nous, vous avez surement été déçus du passage du Challenge Vichy Distance Iron en Demi-distance.

        Afin de couper court aux rumeurs, voici la chronologie des événements qui nous ont poussé à prendre cette décision:

        Mardi 14 Août: lors d'une réunion de calage sur la sécurité de la manifestation avec la sous-préfecture, la police, les secouristes et médecins, la ville de Vichy,  nous sommes alertés du passage en alerte 2 du plan canicule et il nous est donc conseillé de nous préparer à une éventualité d'annulation de l'épreuve si les températures montent au dessus de 40°C. On nous demande donc de renforcer notre service médical et notre capacité à rafraichir les triathlètes sur le parcours vélo et course à pied.

        Samedi 18 Août à 11h: La deuxième réunion de calage sécurité initialement prévue à 18h est avancée à 11h en raison de la montée en flèche des température qui inquiètent de plus en plus la sous-préfecture. Toutes les autorités locales sont présentes. Les températures pour dimanche sont annoncés à 43°C dans Vichy. On nous conseille fortement d'annuler le distance iron, mais au bout de 2h30 de discussions , il est décidé de maintenir le distance Iron sous certaines conditions: un médecin nommé par la sous préfecture, indépendant de l'organisation de Challenge Vichy, sera en poste fixe sur le parcours course à pied et pourra mettre hors course tous les athlètes qui sembleraient touchés physiquement par la chaleur. De plus, si le poste médical de Challenge Vichy ( 5 médecins, 5 infirmiers + 20 secouristes + 4 ambulances ) est saturé, nous sommes contraints de stopper l'épreuve. Nous décidons même sous ces conditions de maintenir le bon déroulement de l'épreuve alors que les températures sont annoncées plus hautes qu'en 2011 où nous avions eu 32% d'abandons. A l'issue de la réunion, la sous-préfecture souhaite que chaque athlète entrant dans le parc à velo soit informé des conditions climatiques exceptionnelles dans lesquelles il courra et qu'il sera susceptible de se faire arrêter par un médecin hors organisation Challenge Vichy.

        Samedi 18 Août 19h : Dans l'après midi, 4 de nos bénévoles font des malaises sur le site du centre omnisports Pierre Coulon. Sachant que les témpératures seront encore plus fortes le dimanche, nous doutons sur la faisabilité de maintenir la course pour le dimanche dans de bonnes conditions pour nos bénévoles ( certains doivent rester 7h en plein soleil sur des carrefours) ainsi que pour les triathlètes du point de vue médical et sécurité routière. Nous craignons de plus en plus que la course soit arrêtée pendant l'épreuve course à pied sur l'avis du médecin mandaté par la sous-préfecture. Nous pensons que dans l'esprit d'un triathlète qui s'est entraîné de longs mois, il est plus satisfaisant de franchir une ligne d'arrivée, plutôt que de se voir arrêter en plein milieu de la course.



        Samedi 18 Aout 20h: Réunion en urgence avec la Sous Préfecture, Mairie de Vichy, corps arbitral et médical. Nous décidons à 95% de transformer le full en half , mais convoquons 2 athlètes disponibles logeant au Centre International de Séjour à 300m de la Tour des Juges et 2 bénévoles pour connaitre leurs opinions. Les  2 athlètes (courant sur le full) et les bénévoles sont bien évidemment déçus de ne pouvoir courir ou aider sur le full distance, mais reconnaissent qu'il est préférable de changer les distances.

        Samedi 18 Aout 21h30: La décision est prise de transformer le Challenge Vichy en demi-iron pour la sécurité de tous. Le temps de rédiger un communiqué et de le traduire en Anglais, de fixer quelques détails qui permettront le départ de deux vagues sur half distance,  celui-ci sera envoyé à 23h à tous les triathlètes concernés par email.

        Conscients de la déception que cela a pû engendrer pour la majorité d'entre vous, nous remercions sincèrement tous les triathlètes qui nous ont manifesté leur soutien pour cette décision qui a été très difficile à prendre. Sachez que nous avons tout fait pour que le distance iron ait lieu, car nous travaillons toute l'année pour cette course qui n'est pas que notre job mais surtout notre passion, notre vie...

        Afin de proposer une compensation aux triathlètes du Challenge Vichy 2012, nous offrons un prix d'inscription de 190€ pour l'édition 2013. Vous pourrez bénéficier de ce prix tant que les inscriptions sont ouvertes et non complètes. Les tarifs clubs ne pourront pas par contre s'appliquer en plus.

        Les athlètes souhaitant profiter de leur forme et continuer leur saison en participant à un distance Iron, les organisateurs de Challenge Barcelone et Challenge Henley proposent des tarifs réduits pour leurs courses respectives. 250€ pour Challenge Barcelona et 272 GBP pour Challenge Henley. Pour bénéficier de ces tarifs contacter leurs bureaux respectifs et donnez votre numéro de dossard.

        Gael MAINARD
        Directeur de course Challenge Vichy

        PS: Nous recevons beaucoup d'emails, nous répondrons à tous, mais cela prendra certainement quelques jours. Merci pour votre compréhension.
        Avatar de l’utilisateur
        bédéhème
        Messages : 1496
        Inscription : 23 sept. 2010 16:13
        Localisation : Phare Ouest

        Re: Challenge Vichy 2012

        Message non lu par bédéhème »

        Je rajoute que Gaël vient de me préciser qu'il vont très très probablement décaler la date du 18/08/2012 d'une semaine (donc au 25/08/12) pour se prémunir au maximum d'une 3è canicule.
        Répondre