Quel entrainement pour le triathlon...

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Jululu23
Messages : 32
Inscription : 10 janv. 2012 20:09

Quel entrainement pour le triathlon...

Message non lu par Jululu23 »

Bonjour,
Sportif depuis tout petit et ayant arreter le sport pendant 3 ans. Avec 20kg en plus, je me suis remis a courir en janvier.
J'ai perdu deja 10kg (de 107 a 97kg, il m'en reste encore une bonne douzaine a perdre) et je me suis lancé dans le défi de réaliser un triathlon.
Cette année j'ai deja realiser des triathlons decouverte qui ce sont bien passé, mais j'aimerais passé a des choses plus serieuses des l'année prochaine en passant sur le format sprint.
Ma question porte sur l'entrainement, je n'ai pas beaucoup de disponibilites (soir apres 19h et le dimanche, et ma fille a m'occupé). J'aimerais des conseils ou exercices pour m'ameliorer.
Mon planning est le suivant :
- lundi : 1h de natation (50x50m en piscine sans s'arreter)
- mercredi et vendredi : 1h de footing (11,5km)
- dimanche : 1h30 de velo : (45km)
J'attends vos conseils : exercices pour m'ameliorer en natation...
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Quel entrainement pour le triathlon...

Message non lu par ironturtle »

50*50 quand on débute je ne vois pas l'intérêt. En fouillant un peu avec la fonction recherche tu trouveras plein de conseils d'éducatifs car en natation avant toute chose il te faut acquérir la bonne technique. Le mieux étant de rejoindre un club et vraiment apprendre à nager. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: Quel entrainement pour le triathlon...

Message non lu par millke »

salut,
11,5 km / h pour un footing à 97 kg, respect ! ton cardio affihe combien à cette vitesse ?
pour info, footing = entre 68%fcm et 78%fcm

pour le poids, tout est question de volume dans l'assiette. Quand on a compris ce qui nous est nécessaire, ça roule...
pour la càp: je dirai faire des séance 30/30 95%fcm, seuil 90%fcm et endurance 70%fcm
pour le vélo: séance seuil plat et montée + endurance
pour la nat: connait pas assez mais cet hiver je pense faire princicpalement de l'endurance pour bien sentir la glisse et nager propre voire faire quelques lignes à fond...

le poids n'est pas gênant je pense pour la natation et le vélo
par contre, en càp, c'est direct !! Les chronos se voient nettement améliorés.
Pour le plaisir, forever
Jululu23
Messages : 32
Inscription : 10 janv. 2012 20:09

Re: Quel entrainement pour le triathlon...

Message non lu par Jululu23 »

Pour la CAP : je mets 1h05 pour 11,5km et niveau cardio jsui a 160 (merci Garmin pour toutes c info)
Apres je voulais connaitre l'interet de certains exercices :
- le fractionné en CAP
- le pullboy, les palmes et les plaquettes en natation
Pour le regime, rien de mieux qu'une dieteticienne, et g gagné presque 30sec par km depuis janvier et 10kg de moins.
Ce qui est bien avec le tri c que quand t'y goutte, t'en redemande et avant je courrais pour perdre du poids, maintenant je veux perdre du poids pour aller plus vite...
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: Quel entrainement pour le triathlon...

Message non lu par millke »

Jululu23 a écrit :Pour la CAP : je mets 1h05 pour 11,5km et niveau cardio jsui a 160 (merci Garmin pour toutes c info)
Apres je voulais connaitre l'interet de certains exercices :
- le fractionné en CAP
- le pullboy, les palmes et les plaquettes en natation
Pour le regime, rien de mieux qu'une dieteticienne, et g gagné presque 30sec par km depuis janvier et 10kg de moins.
Ce qui est bien avec le tri c que quand t'y goutte, t'en redemande et avant je courrais pour perdre du poids, maintenant je veux perdre du poids pour aller plus vite...
ce qui donne 10,6 km/h. ok tu dis 160 mais quel est ta fcm car c'est là que c'est important.
si tu es à 95%, tu es au taqué de tes possibilités actuel sinon une grande marge de progression s'annonce à poids constant.
fractionné en càp permet d'augmenter ta vitesse
pour le reste pullboy et plames permettent d'améliorer la technique alors que les plaquettes permettent d'augmenter ta force
Pour le poids, je suis arrivé dans le même trip...mais je n'ai pas encore la pratique de la nat...
pour le poids j'en suis à 105 et côté perf 53'25 au 10 km 100mD+ ce qui me laisse rêveur avec 20 kg en moins
Pour le plaisir, forever
Jululu23
Messages : 32
Inscription : 10 janv. 2012 20:09

Re: Quel entrainement pour le triathlon...

Message non lu par Jululu23 »

C koi la fcm?
Pour info, mon regime c :
- matin : 60g cereales fitness + lait
- midi : 150g de feculents + legumes ou crudites + fruit + yaourt blanc
- soir : legumes + 150g de viande ou poisson + fruit ou compotes + yaourt
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Quel entrainement pour le triathlon...

Message non lu par francky48 »

Jululu23 a écrit :C koi la fcm?
Fréquence cardiaque max
Jululu23 a écrit :Pour info, mon regime c :
- matin : 60g cereales fitness + lait
- midi : 150g de feculents + legumes ou crudites + fruit + yaourt blanc
- soir : legumes + 150g de viande ou poisson + fruit ou compotes + yaourt
:shock: ca fait pas lourd. Tu dois être à la louche à 1400/1500 kcal/j. T'as pas faim en ne mangeant que ca ?
crosstriathlete06
Messages : 114
Inscription : 06 juin 2012 16:51
Localisation : 06
Contact :

Re: Quel entrainement pour le triathlon...

Message non lu par crosstriathlete06 »

Jululu23 a écrit :C koi la fcm?
Pour info, mon regime c :
- matin : 60g cereales fitness + lait
- midi : 150g de feculents + legumes ou crudites + fruit + yaourt blanc
- soir : legumes + 150g de viande ou poisson + fruit ou compotes + yaourt
Un homme sportif à besoin de 3000 cal , tu en a que la moitié ( et tu peses pas 60 kg) je pense que tu oublies les encas ..........
En faisant du sport, avec ce régime tu tiendras pas longtemps ou tu vas vite reprendre ...
Peut être oublies tu le pain, les grignotages...


As tu cherché un club qui aurait des creneaux natation vers 19h ....? Car tout seul ça risque d être difficile de progresser sans une personne pour t expliquer et corriger
ManuTLS
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2012 10:13

Re: Quel entrainement pour le triathlon...

Message non lu par ManuTLS »

Salut !

Je parlerai de la course à pied car c'est le sujet que je connais le mieux.... 160BPM, ça me paraît beaucoup ! Il faut savoir que la majorité des coureurs qui débutent courent... beaucoup trop vite ! Il est essentiel d'habituer son corps (coeur et muscles) à l'effort en commençant par des footing lents. Du moins, il faut s'assurer que son rythme cardiaque reste dans des valeurs "basses" (autour de 65%, 70% de sa FCM). De fait, un cardio fréquencemètre basique est indispensable. Pour info, j'ai commencé le footing il y a un peu plus d'un an, à 39 ans (FCM mesurée: 182BPM), et à mes débuts je me forçais à maintenir ma FCM sous les 120BPM... j'avais parfois l'impression de marcher vite plutôt que de courir :? . On peut se sentir ridicule, mais peu importe, il vaut mieux procéder par étape et privilégier la durée de l'entraînement.
En bref, lorsque l'on débute (et même tout le temps), il faut privilégier le foncier et la sortie longue (au moins 1h) à allure footing ! Si l'on doit garder une sortie par semaine, c'est celle-là :D
Ensuite, on peut rajouter un 2ème sortie à allure spécifique, ou fartlek, ou fractionné (le fractionné venant en dernier, une fois que l'on est suffisement "entraîné), puis une 3ème sortie....
Tu trouveras plein d'infos sur cet excellent site: http://runners.fr/choisir-son-allure/

Bon courage,

Manu
Répondre