Entrainement vélo pour un "Sprint"

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
ManuTLS
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2012 10:13

Entrainement vélo pour un "Sprint"

Message non lu par ManuTLS »

Salut à toutes et tous,

Le 23 septembre, je vais participer à mon premier triathlon, un "Sprint" à Toulouse :D .
J'ai pris la décision de me lancer dans cette aventure en début d'année. Comme je pratiquai déjà la course à pied depuis environ un an (je vaut à peu prêt 45' au 10km), j'ai décidé de m'attaquer à ce qui me semblait le plus difficle: la natation. En effet, même si j'ai toujours été dans l'eau et même si j'ai pratiqué diverses activités subaquatiques, je n'avait jamais pris le moindre cours ni fait la moindre longueur et ma technique était pour le moins très approximative (j'ai 40 ans). J'ai donc pris des cours dans un club de février à juin... et ce fut dur ! Je continue à m'entrainer 2 à 3 fois par semaine, mais mon modeste objectif en natation est... de sauver les meubles et faire de mon mieux :wink: .
Quant au vélo..... durant toute cette période (depuis février) , j'ai fait 3 sorties: 50km, 40km et le parcours de 20km prévu au triathlon sur lequel j'ai péniblement réussi à maintenir une vitesse moyenne de 30km/h avec mon VTT... Oui, car je ne compte pas acheté de vélo de route en carbone :D

Bref, il me reste 5 semaines, je poursuit la natation et la course à pied, mais il faut vraiment que je fasse un peu de vélo, non....
Que me conseillez vous comme exercice en si peu de temps (5 semaines) ?

Merci d'avance !

Manu
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: Entrainement vélo pour un "Sprint"

Message non lu par BART26 »

30 de moyenne avec un vtt , même sur 20 bornes , c'est :sm28:

Pour le reste , je n'en sais rien ! :mrgreen:
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
ManuTLS
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2012 10:13

Re: Entrainement vélo pour un "Sprint"

Message non lu par ManuTLS »

J'avais mis des pneus mixte route/chemin, et après les 20 bornes, j'aurai été incapable de partir pour les 5km de course à pied :roll:
Avatar de l’utilisateur
mimieanv
Messages : 986
Inscription : 24 sept. 2010 15:48
Localisation : A l'entrainement ! Des fois...
Contact :

Re: Entrainement vélo pour un "Sprint"

Message non lu par mimieanv »

ManuTLS a écrit :J'avais mis des pneus mixte route/chemin, et après les 20 bornes, j'aurai été incapable de partir pour les 5km de course à pied :roll:
Deja dis toi bien que le triathlon c'est pas ''je fais de la nat a fond" + " je fais du velo a fond" + "je fais de la cap a fond"
(Enfin... :D )

Il faut bien sur gérer son effort, 30 à l'heure sur 20km de vtt c'est :D , mais si tu peux plus marcher après c'est que tu allais pas à la bonne allure pour un tri... pense à anticiper la course à pied ;)





(Huum je sens que je vais me faire caillasser sur ce coup la ^^)
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
ManuTLS
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2012 10:13

Re: Entrainement vélo pour un "Sprint"

Message non lu par ManuTLS »

mimieanv a écrit : Deja dis toi bien que le triathlon c'est pas ''je fais de la nat a fond" + " je fais du velo a fond" + "je fais de la cap a fond"
(Enfin... :D )

Il faut bien sur gérer son effort, 30 à l'heure sur 20km de vtt c'est :D , mais si tu peux plus marcher après c'est que tu allais pas à la bonne allure pour un tri... pense à anticiper la course à pied ;)

(Huum je sens que je vais me faire caillasser sur ce coup la ^^)
Tout à fait d'accord ! Je compte bien garder un peu de jus pour la course à pied qui est mon point.. le moins faible et gérer l'effort, aller à mon rythme.
Ce n'est qu'un premier triathlon et je compte le finir. Il me servira de référence pour la suite... s'il y a une suite.
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: Entrainement vélo pour un "Sprint"

Message non lu par Boblastar »

45' au 10 km, 2/3 séances de nat' hebdo et 30 km/h en VTT, tu as un entrainement déjà très correct, pas de souci pour le finir et tu seras très loin des dernières places :wink:
Un petit conseil effectivement relâche en fin de natation et en fin de vélo histoire de dégourdir les guiboles. Et si tu peux travaille les enchainements, essaie d'ici ton sprint de faire 4-5 séances avec par exemple 750m natation + 30' vélo et 1h vélo + 15' course à pied, ça te sera profitable, car tu verras que la première fois l'enchainement vélo/course pique un peu :lol:
ManuTLS
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2012 10:13

Re: Entrainement vélo pour un "Sprint"

Message non lu par ManuTLS »

Boblastar a écrit :45' au 10 km, 2/3 séances de nat' hebdo et 30 km/h en VTT, tu as un entrainement déjà très correct, pas de souci pour le finir et tu seras très loin des dernières places :wink:
Un petit conseil effectivement relâche en fin de natation et en fin de vélo histoire de dégourdir les guiboles. Et si tu peux travaille les enchainements, essaie d'ici ton sprint de faire 4-5 séances avec par exemple 750m natation + 30' vélo et 1h vélo + 15' course à pied, ça te sera profitable, car tu verras que la première fois l'enchainement vélo/course pique un peu :lol:
Bonne idée, je n'ai en effet jamais enchainé les activités.... ça doit "piquer" comme tu dis :lol:
Quant à la natation, j'ai beau m'entrainer, je suis encore loin du compte: incapable de faire mes 750m enchainés en crawl :( Le mieux que j'ai fait c'est 400m enchaîné en crawl.
En général je fait 50m crawl et 25 brasse cool pour arriver à couvrir 750m en piscine en environ 16'/17'... mais bon je persiste car, après tout, sur 25m, ma technique de crawl n'est pas si mal... c'est au 26ème mètre que ça se dégrade !
ManuTLS
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2012 10:13

Re: Entrainement vélo pour un "Sprint"

Message non lu par ManuTLS »

Pas d'autres conseils pour le vélo....?
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Entrainement vélo pour un "Sprint"

Message non lu par Frank »

Bonjour, si.
En tri on ne fait quasiment jamais la meilleure perf possible dans chacune des 3 disciplines individuellement, sous peine de sacrifier le chrono global. Seuls les pros s'en approchent.
Cette sortie à 30 km/h sur le parcours t'est utile toutefois: c'est un peu trop vite pour ton tri si tu devais le courir aujourd'hui. Donc je te conseille de la travailler en t'en servant comme base:
-- en vélo uniquement en alternance d'allure (fractionné court de type 30/30 ou fractionné long par durée de 5 ou 7 mn), ces fractionnés se faisant un peu plus vite que ta vitesse moyenne sur 20 km.
-- mais aussi (et surtout) en multi-enchaînement (exemple: 1km cap puis 5 km en VTT enchaîné 4 fois) soit à vitesse constante comme en course, soit en variant les allures (exemple: les cap vite et les VTT souples, soit l'inverse, soit un cap+VTT vite et le suivant souple, etc)
Avantages: des progrès en vélo (mais ton 30 km/h en VTT est déjà très bon), mais surtout des progrès en enchaînement, qualité importante pour du court dans le changement de discipline sur le plan de l'effort, mais aussi dans le changement rapide de matériel (chaussures vélo et cap, casque, lunettes...). De plus, ces exercices te permettront de mieux te connaître à l'effort et de pouvoir bien gérer ta course.
Bonne prépa et à+!
claude
Messages : 5706
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Entrainement vélo pour un "Sprint"

Message non lu par claude »

ManuTLS a écrit : J'avais mis des pneus mixte route/chemin, et après les 20 bornes, j'aurai été incapable de partir pour les 5km de course à pied :roll:
T'inquiètes pas: quand tu auras posé ton vélo et vu ton voisin repartir en courant, tu feras comme lui sans te poser de question !
Après, tu vas peut-être en ch..., mais bon, si tu ne veux pas te fatiguer, tu n'aurais pas choisi ce sport, non ?
Donc bonne bourre et racontes nous ça après !
Claude
ManuTLS
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2012 10:13

Re: Entrainement vélo pour un "Sprint"

Message non lu par ManuTLS »

Merci à tous pour ces conseils !

Je vous raconterai....
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Entrainement vélo pour un "Sprint"

Message non lu par batard »

C'est vrai qu'une fois dans la course ça te fera tenir de voir les autres courir a coté de toi et te dire que t'es pas le seul à galérer!
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Entrainement vélo pour un "Sprint"

Message non lu par FAYARD »

ManuTLS a écrit :J'avais mis des pneus mixte route/chemin, et après les 20 bornes, j'aurai été incapable de partir pour les 5km de course à pied :roll:
Te lance pas dans un entraînement spécifique à 1mois de ta compet, tu risques plus de te fatiguer voir te blesser !!!! Tu fais quelques enchaînements vélo/cap et basta..de toute façon, c'est pas en un mois que tu habitueras ton corps à courir après avoir fait du vélo....il faut des années pour cela....tu vas finir ton sprint sans difficulté particulière ormi une sensation de jambe en bois pour faire les 5km à pied....heu...en courant, pardon... :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
crosstriathlete06
Messages : 114
Inscription : 06 juin 2012 16:51
Localisation : 06
Contact :

Re: Entrainement vélo pour un "Sprint"

Message non lu par crosstriathlete06 »

mimieanv a écrit :
ManuTLS a écrit :J'avais mis des pneus mixte route/chemin, et après les 20 bornes, j'aurai été incapable de partir pour les 5km de course à pied :roll:
Deja dis toi bien que le triathlon c'est pas ''je fais de la nat a fond" + " je fais du velo a fond" + "je fais de la cap a fond"
(Enfin... :D )

Il faut bien sur gérer son effort, 30 à l'heure sur 20km de vtt c'est :D , mais si tu peux plus marcher après c'est que tu allais pas à la bonne allure pour un tri... pense à anticiper la course à pied ;)





(Huum je sens que je vais me faire caillasser sur ce coup la ^^)
Moi je suis à bloc tout le temps sur un sprint :sm2:
Avatar de l’utilisateur
striketeam
Messages : 133
Inscription : 29 juin 2011 21:29
Localisation : chazey sur ain 01

Re: Entrainement vélo pour un "Sprint"

Message non lu par striketeam »

pour, mon premier découverte l'été dernier avec 3 mois d'entrainement, j'avais élaboré une super tactique de course. etant ancien nageur j'allais faire la partie nat à 80%, continuer sur le velo à 90% et finir à pieds en sprint.
super concentré, en repensant à ma tactique, mes allures , ma respiration, ma position sur le velo, etc...
et puis c'est le depart: à fond jusqu'à la fin!!!!!! :sm2: arrivée: mort! :sm1: mais content. :D
pour te dire, c'est un sprint, faut pas reflechir, t'auras pas le temps.

du coup 4eme des S4! pas mal.
Répondre