Quelles roues choisir?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Rom69
Messages : 30
Inscription : 18 janv. 2011 19:02

Re: Quelles roues choisir?

Message non lu par Rom69 »

Doc holliday a écrit : Là où je ne suis pas d'accord avec toi c'est quand tu dis que ça ne vaut pas le coup de mettre + de 500 euros dans de roues alu à pneus. J'ai quelques paires de roues carbone -5 en fait- mais en cas de forte pluie, je suis content de pouvoir monter mes roues alu.
Il n'y a pas que moi qui le dit ; il y a ce test de 2008 par Adrien Gontier avec notamment les mesures d'inertie http://www.rouesartisanales.com/article-15792588.html dont la conclusion est qu'il y a peu de différence entre une roue alu haut de gamme (ksyrium ES ou SL) et une alu de milieu de gamme, malgré 300 voire 400€ de différence de prix.

Par ailleurs, l'expérience de beaucoup de mes camarades de club montre qu'à notre niveau, on ne ressent quasi pas de différence entre une roue alu style ksyrium équipe à 300€ ou élite à 450€ et une ksyrium SL à 720€ (malgré la différence de prix). J'imagine que c'est appliquable aux autres fabriquants... Donc quitte à mettre le prix, autant prendre du carbone, ou alors baisser son budget, et prendre du milieu de gamme.

Pour autant, je ne reviens pas sur la supériorité des roues à 450€ sur les roues 1er prix montées de série sur certains vélos.
Et je suis d'accord avec vous sur la qualité des roues Stevan11, mais tous les vélocistes ne sont pas aussi motivés les uns que les autres quand on leur amène un produit à base de matériaux "exotiques"...
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: Quelles roues choisir?

Message non lu par BART26 »

Adrien Gontier stipule également qu'il n'y a pas que cet élément à prendre en compte , donc nettement plus compliqué qu'une simple déduction sur l'inertie des roues pour se rassurer .

Donc cela peut valoir le coup de mettre 1500 € dans une paire de roue , si l'on en a l'utilité dans un sens holistique et les moyens .
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
jhr
Messages : 1965
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Quelles roues choisir?

Message non lu par jhr »

Juste pour dire....discussion avec des potes que je n'avais pas revu depuis longtemps. Après retrouvailles ça discute velo. Faut dire que ce sont deux cadors par rapport a moi. On parle roues entre autres et la ça arrive sur les dernières mavic r sys. Leur avis est trés enthousiaste surtout en bosse et en cols. Meme en comparant avec des carbones (ils ont tous deux des 38mm). Les points positifs des mavic: une impression de légèreté en dynamique , en fait grande vivacité, rigidité super lors des démarrages ( élites nationnaux pas comme moi...), seul bémol selon eux, le prix! Alors j'ai posé la question qui tue(LOL). Comment des gars qui ont des roues boyaux peuvent trouver super voire mieux des roues a pneus. Mort de rire et ils m'ont dit '" ben essaie et tu verra". Il y a plus qu'à .
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: Quelles roues choisir?

Message non lu par BART26 »

Et encore , avec l'arrivé du tubeless , on va compliquer l'affaire ! :D
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Quelles roues choisir?

Message non lu par Christian Robin »

jhr a écrit :Juste pour dire....discussion avec des potes que je n'avais pas revu depuis longtemps. Après retrouvailles ça discute velo. Faut dire que ce sont deux cadors par rapport a moi. On parle roues entre autres et la ça arrive sur les dernières mavic r sys. Leur avis est trés enthousiaste surtout en bosse et en cols. Meme en comparant avec des carbones (ils ont tous deux des 38mm). Les points positifs des mavic: une impression de légèreté en dynamique , en fait grande vivacité, rigidité super lors des démarrages ( élites nationnaux pas comme moi...), seul bémol selon eux, le prix! Alors j'ai posé la question qui tue(LOL). Comment des gars qui ont des roues boyaux peuvent trouver super voire mieux des roues a pneus. Mort de rire et ils m'ont dit '" ben essaie et tu verra". Il y a plus qu'à .
Tu as raison: le coursier qui m'a vendu ses C50 ( boyaux) , montées sur un vélo de contrat leur préférait les Rsys, selon lui plus nerveuses et plus polyvalentes...On dit que l'aéro des Rsys n'est pas exceptionnelle, mais ça ne le troublait pas beaucoup. :mrgreen:
Je crois que pour certains, comme moi, le choix des boyaux n'est pas délibéré: ainsi, je voulais des roues légères, et un copain était ravi de ses Bontragers XXXlite: j'en ai trouvé une paire d'occase, elles étaient à boyaux, et j'ai pris.
Idem pour mes C50.....
C'est donc l'occasion qui a fait le larron, je me suis mis aux boyaux, un peu de force, et aussi par curiosité: on a exposé sur le site les mérites comparés des pneus et des boyaux: on ne va pas y revenir là dessus, puisqu'aucun de ces pneumatiques n'emporte décisivement le morceau:
Ainsi, je viens d'éclater 2 véloflex (âgés de 2 ans) pas de silex, rien: les flancs ont lâché. pour le denier, roue avant, dans la descente de Prunières, mais allure réduite....j'ai pu m'arrêter sans déjanter ( boyau bien collé.
A partir de là, on pourrait dire "boyaux, niet", mais un copain a éclaté avec un pneu ( chambre Michelin Ultra light)....j'ai vu éclater un Conti 4000 S....
Simplement, deux jours avant, on descendait à bloc le col de la Cayolle: rétrospectivement, j'ai les boules depuis....


Ce que je peux dire,en revanche, c'est que du point de vue budget, celui des boyaux est beaucoup plus lourd que celui des pneus: il est rarissime de claquer un pneu, une chambre ne coûte rien, en revanche, il faut prévoir au minimum 2 ou 3 boyaux d'avance.....

Pour la crevaison proprement dite, le changement de boyau est moins technique que celui d'une chambre, car tu n'as pas à chercher le silex dans le pneu, et tu ne pinceras pas la chambre....

Voilà, . Donc, pas de religion en la matière...
le husky
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Quelles roues choisir?

Message non lu par Doc holliday »

@ Rom69 :
Tu prends 2 paires de roues semblables, puisqu’on parle des ksyrium, prenons cet exemple. Entre la paire la plus légère et la plus lourde, disons qu’il y ait 290g de différence (équipe VS SLR). Je suis d’accord avec toi, à l’entrainement, tu n’y verras surement que très peu de différence. Maintenant, tu montes un col ou tu fais une course style tourniquet avec relances. Si dans le cas du col, en montant à un moment précis tu ne feras pas la différence non plus. Si en course, à un moment précis tu ne te diras pas « mes roues me plantent ». Je suis certain qu’en haut du col ou à la fin de la course, tu seras mieux avec des roues plus légères. A performance égale, dans un col, tu auras une fréquence cardiaque moyenne inférieure de quelques pulsations et en course, les courbatures, dues aux relances, apparaitront plus tardivement.

@ jhr :
Vaste débat que celui concernant les R-Sys. Nonobstant le prix, oui les R-Sys sont excellentes (pour des roues alu) en montée, mais sur le plat ou en descente… Elles ont un profil aérodynamique médiocre. Les rayons ronds, surtout de ce diamètre, sont, avec la vitesse, un handicap.
Pour les boyaux, ils ne s’entendent qu’à partir d’un niveau de gamme. Avoir des roues boyaux et y mettre des tuyaux d’arrosage, mieux vaut rester en pneus.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Rom69
Messages : 30
Inscription : 18 janv. 2011 19:02

Re: Quelles roues choisir?

Message non lu par Rom69 »

Doc holliday a écrit :@ Rom69 :
Tu prends 2 paires de roues semblables, puisqu’on parle des ksyrium, prenons cet exemple. Entre la paire la plus légère et la plus lourde, disons qu’il y ait 290g de différence (équipe VS SLR). Je suis d’accord avec toi, à l’entrainement, tu n’y verras surement que très peu de différence. Maintenant, tu montes un col ou tu fais une course style tourniquet avec relances. Si dans le cas du col, en montant à un moment précis tu ne feras pas la différence non plus. Si en course, à un moment précis tu ne te diras pas « mes roues me plantent ». Je suis certain qu’en haut du col ou à la fin de la course, tu seras mieux avec des roues plus légères. A performance égale, dans un col, tu auras une fréquence cardiaque moyenne inférieure de quelques pulsations et en course, les courbatures, dues aux relances, apparaitront plus tardivement.
Je suis d'accord avec toi si on compare des roues de gamme plus extrêmes, exemples :
- des roues de mulet de 2kg avec 36 rayons pas tendus VS des roues alu à 1,5 - 1,6 kg la paire
- ces mêmes roues alu à 1.5 kg VS des roues carbone+boyaux à 1,3 - 1,2kg la paire
- et sans doute, mais je n'ai pas l'expérience, des roues carbone à rayons standards VS des tout carbone à 1,00 kg

pour ce qui est de ressentir une réélle différence entre des ksyrium équipe et des SL, à notre (mon) niveau, je n'y crois pas vraiment. Ou alors, ça justifie d'investir 450€ dans des élite, mais pas 720€ dans des SL (dont seuls les rayons et le moyeu avant sont différents des ksy élite, et la jante identique). AMHA...
jhr
Messages : 1965
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Quelles roues choisir?

Message non lu par jhr »

Doc holliday a écrit :@ Rom69 :
Tu prends 2 paires de roues semblables, puisqu’on parle des ksyrium, prenons cet exemple. Entre la paire la plus légère et la plus lourde, disons qu’il y ait 290g de différence (équipe VS SLR). Je suis d’accord avec toi, à l’entrainement, tu n’y verras surement que très peu de différence. Maintenant, tu montes un col ou tu fais une course style tourniquet avec relances. Si dans le cas du col, en montant à un moment précis tu ne feras pas la différence non plus. Si en course, à un moment précis tu ne te diras pas « mes roues me plantent ». Je suis certain qu’en haut du col ou à la fin de la course, tu seras mieux avec des roues plus légères. A performance égale, dans un col, tu auras une fréquence cardiaque moyenne inférieure de quelques pulsations et en course, les courbatures, dues aux relances, apparaitront plus tardivement.

@ jhr :
Vaste débat que celui concernant les R-Sys. Nonobstant le prix, oui les R-Sys sont excellentes (pour des roues alu) en montée, mais sur le plat ou en descente… Elles ont un profil aérodynamique médiocre. Les rayons ronds, surtout de ce diamètre, sont, avec la vitesse, un handicap.
Pour les boyaux, ils ne s’entendent qu’à partir d’un niveau de gamme. Avoir des roues boyaux et y mettre des tuyaux d’arrosage, mieux vaut rester en pneus.
Je n'ai aucune compétence ni légitimité pour mettre en cause ce que tu dis. je pense donc que sans preuve du contraire tu as raison. Pour Le husky, j'ai fait pareil..;Un pote vendant des roues d'occase j'ai acheté car je connaissais les roues; Il s'agit de reynolds carbones...a pneus! 1380gr la paire nues. Bon meme si ça rend éventuellement moins que des boyaux je reste persuadé que la marge de progression à l'entrainement est plus réaliste en gain que la différence (si elle existe , boyau pneus), du moins en ce qui me concerne. Pour les pro c'est peut etre autre chose, mais on est dans la recherche ultime de l'optimisation de la perf( toujours selon moi!). Pour finir deux choses: si j'avais eu la meme opportunité avec des roues boyaux, ben j'aurais des boyaux; Deuxio entre ses anciennes reynolds et ses nouvelles 404 zipp mon pote qui roules mieux que moi ne voit pas de difference notoire, alors que lorsuq'il equipe son argon avec une 1080 derriere et une 808 ou 606 devant comme il dit c'est le jour et la nuit!
jhr
Messages : 1965
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Quelles roues choisir?

Message non lu par jhr »

au fait les r sys seraient les nouvelles, c'est à dire rayons ronds derriere et plat devant à moins que je me trompe. Avec en plus traitement tout noir...je sais plus le nom :oops:
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Quelles roues choisir?

Message non lu par Doc holliday »

jhr a écrit :au fait les r sys seraient les nouvelles, c'est à dire rayons ronds derriere et plat devant à moins que je me trompe. Avec en plus traitement tout noir...je sais plus le nom :oops:
Il me semble que c'est rayons carbone pour la roue avant et rayons carbone CORL + rayons plats CRL pour la roue arrière ... à vérifier :wink:
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
NOD_Square
Messages : 388
Inscription : 10 juin 2004 08:20
Localisation : Nul part et partout

Re: Quelles roues choisir?

Message non lu par NOD_Square »

valens13 a écrit :Mon gabarit, 1m78 71 kgs, en pneus et plutôt rouleur :wink:
Pour revenir au sujet initial sans hésiter prends des neutron ultra. Rien à voir avec des Ksyriums en terme de qualité/fiabilité.

Sinon vu ton gabarit et si tu veux du léger prends des Ferrus SX9 (jante Kinlin XR200 / moyeu Novatec / rayon Sapin) 220€ et 100g de moins que des Neutrons :mrgreen:
jhr
Messages : 1965
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Quelles roues choisir?

Message non lu par jhr »

Doc holliday a écrit :
jhr a écrit :au fait les r sys seraient les nouvelles, c'est à dire rayons ronds derriere et plat devant à moins que je me trompe. Avec en plus traitement tout noir...je sais plus le nom :oops:
Il me semble que c'est rayons carbone pour la roue avant et rayons carbone CORL + rayons plats CRL pour la roue arrière ... à vérifier :wink:
:oops: Ca doit être ça...Mais comme j'ai dit c'était dans le cadre d'une discussion et j'ai pas encore vu ces modèles.
NOD_Square a écrit :
valens13 a écrit :Mon gabarit, 1m78 71 kgs, en pneus et plutôt rouleur :wink:
Pour revenir au sujet initial sans hésiter prends des neutron ultra. Rien à voir avec des Ksyriums en terme de qualité/fiabilité.

Sinon vu ton gabarit et si tu veux du léger prends des Ferrus SX9 (jante Kinlin XR200 / moyeu Novatec / rayon Sapin) 220€ et 100g de moins que des Neutrons :mrgreen:
Euh question fiabilité.... parles en avec les mecanos avant de critiquer les mavic ça t'évitera d'ecrire des sottises mdr! Les mavics ne sont pas les meilleures roues du monde mais question fiabilité et durabilité le débat n'as pas lieu d'être. Vu le nombre de paires en circulation et depuis très longtemps c'est pas pour rien que lorsuqe tu demandes a un bouclard la bonne roue performante et solide il te sort automatiquement mavic même s'il vend autre chose. Ceci dit les neutron sont aussi d'excellentes roues, pas meilleures mais aussi bonnes. Pour info je n'ai plus de mavic. A l'heure actu mes roues alu sont des easton slr moins rigides, plus chiantes à regler au niveau des moyeux, plus lègéres, et bon je roule aussi vite enfin pas plus vite :cry:
vanouten
Messages : 184
Inscription : 16 déc. 2007 02:34
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Quelles roues choisir?

Message non lu par vanouten »

Salut Jhr..."Euh question fiabilité.... parles en avec les mecanos avant de critiquer les mavic ça t'évitera d'ecrire des sottises "
Tu pourrais avoir un peu de considération envers un ancien de ce site qui ne dis pas que des bêtises...Je suis même d'accord avec lui. :sm2:
Et quand à ton argument concernant la présence de Mavic chez beaucoup de bouclard cela ne signifie pas uniquement que c'est dû à leur qualités intrinsèque. Il y a d'aures paramètres commerciaux, marketing (...) qui rentrent en ligne de compte. Et des retours sur la qualité de ces produits existent, je n'ai pas leur stats...Mais à priori leur sav est bon.
Et parler de Neutron, shamal, shimano c24....Oui, c'est un gage de qualité éprouvée......Quant aux easton, le problème de leurs moyeux est assez récurrent.
Cdlt :D
http://korsa.carbone.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
jhr
Messages : 1965
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Quelles roues choisir?

Message non lu par jhr »

vanouten a écrit :Salut Jhr..."Euh question fiabilité.... parles en avec les mecanos avant de critiquer les mavic ça t'évitera d'ecrire des sottises "
Tu pourrais avoir un peu de considération envers un ancien de ce site qui ne dis pas que des bêtises...Je suis même d'accord avec lui. :sm2:
Et quand à ton argument concernant la présence de Mavic chez beaucoup de bouclard cela ne signifie pas uniquement que c'est dû à leur qualités intrinsèque. Il y a d'aures paramètres commerciaux, marketing (...) qui rentrent en ligne de compte. Et des retours sur la qualité de ces produits existent, je n'ai pas leur stats...Mais à priori leur sav est bon.
Et parler de Neutron, shamal, shimano c24....Oui, c'est un gage de qualité éprouvée......Quant aux easton, le problème de leurs moyeux est assez récurrent.
Cdlt :D
:lol: tu trouves ma remarque:" ecrire des sottises." désobligeante! Je pensais au contraire avoir été cool et gentil bien qu'un peu moqueur :sm11: ,mais il n'en reste pas moins que je maintiens mes propos.
Je n'ai pas utilisé comme argument le fait que Mavic soit largement representé en vente(relis svp), mais le fait que, en concurrence avec d'autres marques, la fiabilité des produits ressort. En général chez les revendeurs velos relativement développés tu peux trouver au moins cinq ou six marques de roues parmi les plus connues: Mavic, shimano, campa, easton, pour l'alu plus queqlues spé carbone type Zipp ou autres . Du moins c'est ce que je constate...Les retours chez Mavic doivent exister certainement mais vu le nombre de roues vendues cela se saurait s'il s'agissait d'un défaut récurent.. Concernant les easton le pb moyeux...est résolu avec les nouveaux modèles (2012). Donc on peut dire " était assez récurent." Pour finir Campa et shimano font aussi de très très bonnes roues, avec queqlues défaut cependant. Les rouelement shamal sont pas tip top si j'en crois mon beauf( si si), qui a quelques pbs très bien pris en charge par intersport chez qui il les a achetés. Par contre les roulements shimanos sont excellents et les deux copains de club qui roulent avec (modèle ultegra) en sont super contents.
Répondre