Article Sud-Ouest du 30.07.2012
http://www.sudouest.fr/2012/07/30/urkir ... 1-4383.php
Triathlon : Urkirolak vise le record
1 500 participants seront sur la ligne de départ le 8 septembre prochain. Il reste encore quelques places disponibles pour les distances les plus courtes

Urkirolak triathlon s'est lancé un nouveau défi pour son traditionnel rendez-vous de septembre : organiser cinq courses en une. « Toutes les distances du triathlon seront représentées : du sprint à l'Iron en passant par la courte distance, le "half" et l'handi », énumère la présidente du club local, Christiane Harretche et le dirigeant éric Mas.
Pour cette édition 2012, les organisateurs ont décidé d'innover en ajoutant la discipline la plus monstrueuse du triathlon : l'Iron (baptisée "Ironbask" et non "Ironman", la marque étant déposée, NDLR). Les 110 fondus de longue distance devront avaler 3,8 km à la nage, 180 km à vélo et 42 km à pied. Un marathon pour finir, rien que ça ! « Les inscriptions pour cette distance sont closes, tout comme le "half" (1,9 km/90 km/21 km). Il reste encore quelques places pour le court (1,5 m/40 km/10 km) et le sprint (750 m/20 km/5 km) », annoncent les organisateurs.
L'ambiance sera à la fête
Au total, il y aura 1 500 athlètes sur la ligne de départ. Un record pour Urkirolak Triathlon. « Organiser cinq départs sur une journée, c'est une première. Les spectateurs devraient être ravis dans la mesure où ils verront des triathlètes toute la journée. Nous avons fait en sorte de décaler les départs pour que tous les coureurs arrivent à peu près en même temps. » Pour y voir plus clair, des couleurs de dossards correspondent à chaque catégorie. Seul regret : la disparition de la catégorie « enfant » pour cette édition.
Le parc à vélos sera aménagé au niveau du gymnase Urdazuri et l'arrivée des courses se fera à la Grillerie du port. « L'ambiance sera au rendez-vous », promettent les bénévoles d'Urkirolak Triathlon, qui cherchent encore à recruter des signaleurs.
Pour atteindre la barre des 200, Urkirolak propose de signer une convention avec les associations locales et leur reversera 30 euros par signaleur mis à disposition (renseignements au 06 87 74 54 10).
À l'image de Benoît Kuentz, le gratin sera présent le 8 septembre à Saint-Jean-de-Luz, la cité des Corsaires… et des triathlètes.
Tarifs : 25 à 30 euros pour le sprint et 47 euros à 67 euros pour le courte distance.
http://www.ironbask.fr.
Saint-Jean-de-Luz