Paris à la nage

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
cap05

Paris à la nage

Message non lu par cap05 »

Bonjour,

Un article de 20 Minutes sur Paris à la Nage indiquant que l'épreuve serait annulée. J'en connais qui vont pester :sm1:

http://www.20minutes.fr/article/982339/ ... paris-nage

Les raisons invoquées sont comment dire... Je vous laisse juger quand on sait que d'autres épreuves comme le triathlon de Paris, traversée en palmes se déroulent.

Désolé!
maxou76

Re: Paris à la nage

Message non lu par maxou76 »

donc si on résume, l'eau est trop dégeulasse pour foutre un nageur dedans, par contre, les triathlètes eux,on peu les polluer sans soucis ?
Perso, pour avoir fait le tri de Paris, l'année dernière, j'avais été surpris par la (bonne) qualité de l'eau...
Silver0l

Message non lu par Silver0l »

C'est aussi peut-être lié au fait que 10km c'est pas 1.5km, et que les nageurs élites n'ont pas le droit aux combis -> risque d'exposition plus élevé.

Et surtout, l'histoire du créneau avec les péniches: sur le tri de Paris, ils nous font partir très tôt pour qu'à 9h tout soit plié, difficile d'en faire autant avec un 10km...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
cap05

Silver0l a écrit :C'est aussi peut-être lié au fait que 10km c'est pas 1.5km, et que les nageurs élites n'ont pas le droit aux combis -> risque d'exposition plus élevé.

Et surtout, l'histoire du créneau avec les péniches: sur le tri de Paris, ils nous font partir très tôt pour qu'à 9h tout soit plié, difficile d'en faire autant avec un 10km...
Sur Grand prix les triathlètes n'ont pas de combi: Bon ok c'est juste 750m...
Je pense qu'en effet sur le 10 km, on bloque la Seine et ça plombe le business des promènes couillons 8)
cap05

maxou76 a écrit :donc si on résume, l'eau est trop dégeulasse pour foutre un nageur dedans, par contre, les triathlètes eux,on peu les polluer sans soucis ?
Perso, pour avoir fait le tri de Paris, l'année dernière, j'avais été surpris par la (bonne) qualité de l'eau...
Tout à fait. J'étais il est vrai assez sceptique à l'idée de nager dans la Seine (mon premier CD en 2009) et c'est bien plus propre que d'autres plans d'eaux de régions Parisiennes.
mimieanv

Message non lu par mimieanv »

Bon ben si c'est annulé... D'un coup je regrette plus de pas avoir pu m'inscrire sur le 10k :twisted:
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
cap05

Un article du Parisien avec quelques précisions:

http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine ... 117624.php

J'adore le: "Aujourd’hui, il semblerait que les autorités aient peur que l’attrait de la nage dans la Seine ne fasse du tort aux activités économiques », glisse un proche du dossier" 8) :D :lol: :roll: :evil: :sm10:
cap05

Bonjour,

Selon toute vraissemblance la décision de ne pas autoriser le départ de cette course serait d'avantage guidée par des critères écononomiques.

Je doute que la personne nous ayant pondu cette conclusion foireuse ait fait une analyse poussée de la situation éconmique sur cette zone. Quand je parle d'analyse, c'est à dire perte d'un côté et profit de l'autre! D'autant plus, qu'une péniche qui ne passe pas immédiatement ce n'est pas une perte sèche, alors qu'une personne qui ne vient pas puisque l'évènement est annulé s'en est une 8)

Ceci pendant les heures prévus par les organisateurs. Certes il y a une activité sur la Seine, mais c'est largement capacitaire.

Pour information, il y a une pétition en cours: http://www.petitions24.net/signatures/parisalanage/

A+
tinachol

Message non lu par tinachol »

S'entendre dire par la FFTri que l'eau de la Seine était de bonne qualité sur le Tri du 8/7, je rigole doucement. Lorsque l'on parcourt le document à signer avant de retirer le dossard, dans lequel il est précisé que la Seine n'est pas une eau où la baignade est autorisée (certes) mais qu'elle décline toute respnsabilité par rapport à la qualité de 'leau elle-même; je ne sais si bcp de monde a vu le doc affiché sur la bache à droite de l'entrée avec les dernières analyses: le niveau d'E-Coli était 3 fois supérieur au max autorisé !!! Plus une autre ligne dont je ne me souviens plus mais dont le taux aussi était largement dépassé. Donc, argumentez avec des raisons économiques mais surtout pas en tentant de nous faire croire que l'eau était de bonne qualité !! Certes, eau trouble, aucune odeur à la surface mais nous sommes des grands et prenons nos responsabilités en acceptant d'y nager. Les bateaux-mouches ont du gueuler, les transports de marchandises aussi; donc virez tous ces sportifs, qu'ils aillent barboter ailleurs. De toute façon, il est toujours plus simple de laisser les choses telle quelles sont, sans prendre de risques plutôt que d'organiser une épreuve où nous demanderons à de pauvres fonctionnaires de revenir bosser en surveillant des pingouins en combi qui emm... le Tout Paris.
Cà fait du bien de se lâcher !!!!
patrick campoy

Message non lu par patrick campoy »

Salut à tous
Je suis inscrit à cette course, j ai également participé au tri de Paris, je n ai pas trouvé l eau particulièrement sale , mais par contre dans la nuit qui a suivie l épreuve douleurs au ventre et grosse diarée
Mais bon rien de grave la preuve j étais prêt à remettre ça , en prenant cette fois ci mes précautions
primperan, et immodium
Sinon j attend de voir si l annulation se confirme
PAT
vivre c est partager !
felipe

Message non lu par felipe »

Il faut que PAris reste Paris...
Si on arrête les promène couillons, la France risque de perdre son statut de "musée" pour touristes chinois...
Depuis que la gauche est au pouvoir, c'est fini l'écologie. On a donné son maroquin à qui de droit, pour le reste, fini la récré, le redressement productif est de rigueur... et cela se voit à tous les étages de l'administration... bref, pour tout fonctionnaire qui veut pas gâcher sa carrière, les priorités ont été dites. Mme Nicole BRICQ a été exécutée pour l'exemple.
Les lobby économiques reprennent le pouvoir... je connais des verts qui doivent être verts d'avoir voté rose plutôt que bleu :mrgreen: :mrgreen:

Pour la qualité de l'eau, je ne connais pas les résultats de la Seine. Ce que je sais par contre, c'est que sur la majorité des lieux de baignade, les analyses sont faites avant la saison estivale. Tout le monde sait que l'eau se dégrade au cours de l'été (les débits d'eau se réduisent, impact négatif de la fréquentation, etc.) mais chuuttt, on va pas déplaire aux maires, donc on fait surtout pas d'autres analyses en cours d'été (sauf dans le cas de label, mais là ce n'est plus l'ARS).
Par ailleurs, une eau peut être clean au niveau bactériologique mais catastrophique sur d'autres paramètres notamment sur des polluants chimiques. Mais l'ARS n'analyse pas les autres paramètres et ne se rapproche pas des services de la DREAL pour savoir si des ICPE rejettent des chiottes en amont... je ne citerai pas un triathlon qui se passe quasi dans l'exutoire des rejets chimiques d'une usine... chrome hexavalent, chrome trivalent, nickel, sont au rendez vous... :sm10:

En tous cas, la PPP (préfecture de police de Paris) reprend les mauvaises habitudes des années 80... plutôt que d'essayer de reconquérir la qualité des mileix naturels, on vire l'être humain et ainsi on peut continuer à polluer plein pot...
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Leonick

Message non lu par Leonick »

pour moi, la qualité d'une eau pour la baignade ne se résume pas qu'aux principaux critères bactériologiques, il y a aussi la grande question de la visibilité dans l'eau (turbidité) sur le triathlon d'Andrezy, la combinaison était rendue obligatoire de par la demande de la DDASS (ou de la préfecture ?).
Pourquoi ? car quand l'eau est trouble et ne permet pas de distinguer si une personne se trouve sous l'eau, une combinaison de tri "force" le corps à rester à la surface, alors que sans combi, le temps qu'on s’aperçoive qu'il manque un concurrent, si on s'en aperçoit, et ça fait un noyé.
Il suffit de voir, même avec une combi, à quelques dizaines de mètres de la ligne de départ, l'issue fatale arrivée au concurrent qui a fait un malaise au triathlon de Paris 2012.

Là, pour leur épreuve, si on regarde les temps prévisionnels min/max, les 1° franchiraient l'arrivée quand les derniers en seraient encore à 4 km. Ca veut dire qu'il faudrait un environnement immédiat de secours kayak, bateau à moteur, secouristes sur le bord, ambulance prête à partir à proximité immédiate de chacun de ces concurrents) sur l'intégralité de ces 4 km, avec une attention encore plus accrue que pour le tri de Paris où l'essentiel des concurrents étaient en combi. Là, sur le 10 km, aucune combi autorisée (règlement ffn)

bref, en dehors des considération purement commerciales (bâteaux mouches, etc...), il semblerait que, suite au décès du tri de Paris, ça soit le principe de précaution qui prévale
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Répondre