barefoot running

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: barefoot running

Message non lu par francky48 »

Merci pour le lien. Je vais tenter mais plus en course. Par contre la descente de profil dans une pente à 25° et boueuse je suis pas persuader que ce soit la bonne solution.
Franck
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: barefoot running

Message non lu par FAYARD »

bédéhème a écrit :Merci de la précision.

Sinon, je sais pas pourquoi, mais je m'imagine plutôt tenter le minimalisme en trail/nature. Faire corps avec l'environnement, tout ça...
C'est + ou - traumatisant de courir à même les sols boueux, rocailleux, avec des racines... ou bien faut-il de bonnes shoes de trail qui protègent de partout ?
avec mes NB spécial trail en minimaliste, tout va bien...j'ai fait une séance de 1h20 cette semaine dans la boue et les cailloux avec traversé de ruisseau...quel pied je me suis régalé et aucune douleur, le top !!!!
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: barefoot running

Message non lu par bédéhème »

Merci du retour !
Ceditex
Messages : 164
Inscription : 30 avr. 2009 11:20

Re: barefoot running

Message non lu par Ceditex »

Silver0l a écrit :
bédéhème a écrit :
Et enfin, la question choc. On peut pas faire plus minimaliste que ça : http://www.decathlon.fr/chaussures-adul ... 96041.html
Une semelle plate et du tissu ! Minimaliste ou pas ? (provoc' inside, mais pas que... :wink: )
Ça a l'air assez minimaliste, mais est-ce que c'est assez costaud pour supporter un entraînement régulier? Maintenant, à ce prix...
Mais quelle est la différence entre courir avec des chaussures ayant peu ou pas d'amorti et courir avec des chaussures minimalistes ?
Si on écarte le fait que le dessous ne tiendra pas longtemps le coup, y a-t-il un danger pour les articulations de courir avec ça ?

Perso, j'ai acheté ça : http://www.decathlon.fr/chaussures-runn ... 98601.html
surtout pour la légèreté et justement, sans aller jusqu'au minimaliste, "limiter" l'amorti de la chaussure. Et bien les collègues de club m'ont vanné, on me dit que ce ne sont pas des chaussures de running et que je prends des risques. Je trouve que c'est abusé, surtout avec mes 60kg et pour des séances d'1H maxi .... Vous êtes d'accord avec moi, non ?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: barefoot running

Message non lu par FAYARD »

Ceditex a écrit :
Silver0l a écrit :
bédéhème a écrit :
Et enfin, la question choc. On peut pas faire plus minimaliste que ça : http://www.decathlon.fr/chaussures-adul ... 96041.html
Une semelle plate et du tissu ! Minimaliste ou pas ? (provoc' inside, mais pas que... :wink: )
Ça a l'air assez minimaliste, mais est-ce que c'est assez costaud pour supporter un entraînement régulier? Maintenant, à ce prix...
Mais quelle est la différence entre courir avec des chaussures ayant peu ou pas d'amorti et courir avec des chaussures minimalistes ?
Si on écarte le fait que le dessous ne tiendra pas longtemps le coup, y a-t-il un danger pour les articulations de courir avec ça ?

Perso, j'ai acheté ça : http://www.decathlon.fr/chaussures-runn ... 98601.html
surtout pour la légèreté et justement, sans aller jusqu'au minimaliste, "limiter" l'amorti de la chaussure. Et bien les collègues de club m'ont vanné, on me dit que ce ne sont pas des chaussures de running et que je prends des risques. Je trouve que c'est abusé, surtout avec mes 60kg et pour des séances d'1H maxi .... Vous êtes d'accord avec moi, non ?
tes chaussures ne sont pas adaptées car elles ont un drop quasi normal donc tu vas courir de la même façon qu'avec tes running habituelles et là le manque d'amorti va te blesser...tandis qu'avec de veritable minimaliste, le drop est de 4mm voir nul pour certains models, cela oblige à courir sur le plat et l'avant du pied donc le manque d'amorti on s'en fiche...et puis tes chaussures pesent 245gr tandis que les minimalistes sont 100gr moins lourdes...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Ceditex
Messages : 164
Inscription : 30 avr. 2009 11:20

Re: barefoot running

Message non lu par Ceditex »

FAYARD a écrit :
tes chaussures ne sont pas adaptées car elles ont un drop quasi normal donc tu vas courir de la même façon qu'avec tes running habituelles et là le manque d'amorti va te blesser...tandis qu'avec de veritable minimaliste, le drop est de 4mm voir nul pour certains models, cela oblige à courir sur le plat et l'avant du pied donc le manque d'amorti on s'en fiche...et puis tes chaussures pesent 245gr tandis que les minimalistes sont 100gr moins lourdes...
Ok, l'explication est très claire, merci ! :D
Avatar de l’utilisateur
ben79
Messages : 146
Inscription : 15 janv. 2012 19:59

Re: barefoot running

Message non lu par ben79 »

http://www.wanarun.net/blog/born-to-run ... 22408.html

petit livre sur le barefoot la bible en fait !!! et enfin le version française :D :D :D :D

petit lien pour pouvoir le commandé :wink: :wink: :wink:
http://www.amazon.fr/gp/product/2352210 ... 2352210623
lolivenoire
Messages : 19
Inscription : 19 juil. 2010 18:36

Re: barefoot running

Message non lu par lolivenoire »

depuis quelques semaines footing courts (30-40mn max) avec les newfeel de DKT a 11€ (sans semelle)avec succès. je trouve ça excellent, excellentes sensations, on se sent vraiment pret du sol!
ca faisait un moment que je voulais m'acheter des minimalistes pour faire des petites séances de" muscu des pieds" en plus de mes séances de travail plus typés CAP classique mais le prix m'arretait...
(pour infos, je ne suis pas passé direct a ces chaussures, je cours depuis plusieurs années sur des inov-8, roclite, road-x, ( mudclaw pour la neige et la boue)cette marque est orienté dans cette direction
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2129
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: barefoot running

Message non lu par Rocky Rider »

Il y a à nouveau une vente de minimalsites sur privatesportshop
Je me suis pris une paire de vivobarefoot pour 50€ (a la place de 100€).

Si vous voulez je peux vous parainer, il vous suffit de m'envoyer vorre mail en MP.
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2129
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: barefoot running

Message non lu par Rocky Rider »

Ca fait maintenant 10 mois que je me suis lancé dans l'aventure minimaliste et dimanche pour la première fois je me lance sur une compétition avec des barefoot aux pieds.
Depuis que je suis en minimaliste j'alterne avec des barefoot et des running classique en attaquant avec l'avant du pied. Je faisais en gros du 1/4 mimaliste 3/4 running classique.

La compétition sera un véthatlon (6500m/20km/3500m) entièrement en sous bois.
Je prendrai mes Vivobarefoot breatho trail toutes neuves :

Image
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: barefoot running

Message non lu par Vank »

Rocky Rider a écrit :..............je me lance sur une compétition avec des barefoot aux pieds.
Depuis que je suis en minimaliste j'alterne avec des barefoot et des running classique en attaquant avec l'avant du pied. Je faisais en gros du 1/4 mimaliste 3/4 running classique.

Image
Je sais que je chipote mais barefoot (pieds nus in english) ben................c'est barefoot :lol:

Je m'explique: à partir du moment oú tu portes quelque chose aux pieds, même aussi minimaliste que des sandales huarache par exemple, tu ne peux plus appeler ça du barefoot....

Des "chaussures barefoot" c'est un non-sens, ça n'existe pas. Des "chaussures minimalistes" par contre oui, ça existe.... :wink:
Pain is inevitable, suffering is optional.
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2129
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: barefoot running

Message non lu par Rocky Rider »

Désolé c'était surtout pour éviter de faire des répétitions :lol: mais je prends note de ta remarque.

Mais alors la marque VIVOBAREFOOT est un abus de langage :mrgreen:
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: barefoot running

Message non lu par michel MAUFROID »

Salut à tous,
j'ai découvert que j'avais développé un autre type de foulée (midfoot) sans trop m'en rendre compte en pratiquant (depuis 2005) le trail surtout en montée et faux plat ascendant. J'y ai pris un certain plaisir et je me suis rendu compte que moi aussi dans ces conditions je pouvais avoir une foulée "aérienne".
Sur bitume, j'avais plutot une foulée rasante que les copains disaient en souriant "économique" :wink:

je m'éfforce depuis de m'entrainer sur du souple (nature) et en attaquant par la pointe (pelouse, sentier, plage de sable ou de galets) soit avec mes chaussures de trail light (SALOMON Speed Cross) ou de vieilles running (MIZUNO Precision).

Depuis le début de la vague minimaliste, curieux, j'ai lu, vu et écouté.
(j'ai toujours voulu tester une VFF Komodo mais dans le 06 y a pas et comme je sais qu'il faut essayer obligatoirement, jusqu'à présent j'ai rongé mon frein).

Aujourd'hui je vais me lancer gentiment. J'ai commandé sur www.i-run.fr
des Saucony Hattori (leur systéme de prise de pointure est parfait) et je vais intégrer dououououcement une séance par semaine dite "minimaliste".

Les Hattori sont données pour des minimalistes typées "routes" mais moi je vais essayer comme suit:

je vais d'abord porter mes pompes at home et marcher gentiment avec pour savoir comment mes panards accueillent les nouvelles venues ensuite,

1 séance par semaine
terrain souple et gazonné sans trop d'aspéritée et un peu de bitume pour s'y rendre (pour les niçois, bande herbeuse longeant aéroport et piste cyclable)
30' max çà devrait suffire en oubliant pas le petit compeed au talon car je compte les porter pieds nus.

- Pour ceux qui ont depuis longtemps incorporés une séance ou font toutes leurs séances minimalistes, parlez moi SVP de vos réactions, sensations et expériences.
Le but c'est de trouver un (autre) plaisir en courant et surtout sans se blesser.
bye.
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: barefoot running

Message non lu par Solarberg »

Certains connaissent sans doute mon blog sur la natation: leplaisirdenager.blogspot.com et mon livre tiré du blog.

Je viens de faire paraître, via mon autre blog, leplaisirdecourir, un guide de la foulée milieu de pied intitulé "Light Feet Running". Ce bouquin est la fruit de mes réflexions et analyses de la biomécanique si particulière de cette foulée. Donc un mélange d'analyse personnel de beaucoup de coureurs à pied et de croisement avec beaucoup d'ouvrages et d'articles sur le sujet. Il faut rester modeste mais je pense honnêtement avoir assez bien cerné le sujet et mieux que ce que j'ai pu lire dans beaucoup d'ouvrages. J'attends bien sûr qu'un auteur vienne me contredire avec plaisir.

Pour ceux que cela intéresse, le prix du bouquin est de 14€ (petit investissement vu tout le temps passé à réfléchir à la question..et oui le temps passe !). Le bouquin fait 62 pages au format A4, l'idée étant de garder un format accessible pour tous et rapide à lire.

Pour voir le sommaire et lire la préface, allez sur : http://www.leplaisirdecourir.blogspot.com

Bonne foulée ! :wink:
ravioliv
Messages : 364
Inscription : 22 sept. 2012 22:09

Re: barefoot running

Message non lu par ravioliv »

Hello
je prends ce post en cours de route ( desolé je lirais les 18 pages apres :D )

Mon experience perso pour le moment, il y a un peu plus de 2 ans achat de NEWTON pour basculer sur foulée "mid foot".
Chaussures fetiches jusque la Nike pegasus.....
Historique blessures avant cela:
- 2 tendinites TFL
- double periostites.
Tout ca c'est resorbé avec la confection de semelles correctrices, mais surtout ( enfin maintenant je peux le dire l'experience de la course, savoir s'écouter en cas de debut de bobo....)

Donc premieres sorties avec les newtons, 30min, mollets en feu et le lendemain enormes contractures musculaires au point d'avoir du mal a marcher ( sachant que j'étais quand meme a 3 sorties par semaines donc pas inactif! )
1 an et demi d'alternance newton ( pour le fract et sorties de 1h max ) et chaussures tradi ( pegasus ou mizuno precision ) pour les courses au dela de 10km et sorties longues.

Je pense avoir maintenant appréhendée la foulée ( apres avoir beaucoup lu a ce sujet, dont le livre "born to run" qui est un must ) et donc changé pas uniquement l'attaque au sol mais aussi la position du buste / bassin.

Cette été achat d'une paire de saucony kinvara suivi du grand saut, c'est a dire retirer les semelles ortho.....
premiere sortie longue c'est un peu comme faire du velo sans roulettes pour la premiere fois.....impression que le pied s'affaisse vers l'interieur ( pronation )......mais pour l'instant ca va....quelques legeres inflammation aux periostes en cas de grosses semaines, mais je peux pas dire que ca n'était jamais le cas avec semelles....
Je suis en phase finale de prepa marathon ( lausanne ) et j'ai l'intention de faire la course avec les kinvara pour definitivement valider le concept.
En 2 ans mes perfs sur 10 et semi ont progressées mais cela peut aussi etre autant imputable a la progression qu'a l'efficacité de la foulée....

L'autre jour j'ai refait une sortie avec les pegasus en me forcant a rattaquer talon....et c'est marrant on a l'impression de courir sur un lit et de perdre beaucoup en rendement! :D
Répondre