Total de votre entraînement du mois.

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Total de votre entraînement du mois.

Message non lu par Mathdok »

:oops: oups j'm'est trompé
c'est bien 90H et 1800km de bike mais c'est 58H de vélo, 20 de cap seulement, et c'est bien 12h de nat (calcul mental niveau zéro :wink: )
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Total de votre entraînement du mois.

Message non lu par yoann-51 »

il est marrant ce post !il serait intéressant que les stakanovistes de l'entrainement associe à leur volume leurs résultats... Parce que quand je vois les volumes affichés par certains pour ne pas dire la plupart ! Je ne comprends pas qu'il n'y est pas plus de français champion du monde ou champion olympique :mrgreen:
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: Total de votre entraînement du mois.

Message non lu par millke »

yoann-51 a écrit :il est marrant ce post !il serait intéressant que les stakanovistes de l'entrainement associe à leur volume leurs résultats... Parce que quand je vois les volumes affichés par certains pour ne pas dire la plupart ! Je ne comprends pas qu'il n'y est pas plus de français champion du monde ou champion olympique :mrgreen:
j'adore ton post....pour ma part, j'ai un niveau de merde malgré mon entrainement et j'assume et alors :)
et 90h par mois, les pro font au moins 120h par mois voire 140 pour certains...
je parie que tu es le genre de personnes qui dit qu'il n'a jmais le temps de s'entrainer, blablabla...
Bref arrête avec ce genre de post et va t'entrainer...
en plus, certains font du volume sans objectif de résultat :wink:
Enfin, il faut savoir persévérer pour obtenir des résultats. On n'est pas champion, on le devient...
Pour le plaisir, forever
JaySlice
Messages : 177
Inscription : 25 mai 2011 12:41

Re: Total de votre entraînement du mois.

Message non lu par JaySlice »

C'est pas plutot "on ne nait pas champion, on le devient" ??
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Total de votre entraînement du mois.

Message non lu par jmboma »

yoann-51 a écrit :il est marrant ce post !il serait intéressant que les stakanovistes de l'entrainement associe à leur volume leurs résultats... Parce que quand je vois les volumes affichés par certains pour ne pas dire la plupart ! Je ne comprends pas qu'il n'y est pas plus de français champion du monde ou champion olympique :mrgreen:
Il n'y a malheureusement pas vraiment de rapport entre le volume et la qualité des résultats. Le sport c'est d'abord des qualités intrinsèques. L'entrainement permet seulement d'optimiser son potentiel de départ.
Pour ma part je fais pas mal de volume par passion, pas pour casser la baraque le dimanche avec un dossard.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Ceditex
Messages : 164
Inscription : 30 avr. 2009 11:20

Re: Total de votre entraînement du mois.

Message non lu par Ceditex »

Oui mais un moment donné, est-ce que trop de volume ne nuit pas à la performance ?
La performance est fortement liée à l'état de fraîcheur du moment. Alors si on enchaîne entraînement sur entraînement, on assimile rien du tout et les progrès ne viendront pas. Il faut gérer les entraînements, les repos et jouer avec la surcompensation.
Et il faut faire des séances de qualité, faire des km pour le plaisir, ça ne fera pas forcément progresser.

J'ai un peu l'impression d'enfoncer une porte ouverte, là.
Mais c'est parce que c'est vrai que 90H, c'est énorme !!
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Total de votre entraînement du mois.

Message non lu par Mathdok »

Meuh nan c'est pas énorme, enfin dans un contexte peu qualitatif bien sur. Je veille à ne pas être surentrainé mais ça ne sera pas le cas puisque je fais peu de qualité : 2 entrainements nat en club avec des séries et un genre "footing" en eau libre ; à pieds j'ai une sortie avec VMA, une sortie avec allures spé marathon IM, le reste ce sont des footing ou des récup. A vélo je me fais une sortie courte un peu appuyée, les autres ce ne sont que des sorties longues allure IM ou des sorties récup. Dc globalement bcp d'heures mais pas bcp de choses qui font mal.
Comparativement à l'année passée ou je ne faisais que 15/18H hebdo mais avec bcp de qualité, j'étais bcp plus fatigué.
Je n'ai pas reproduit cette méthode cette année faute à une allergie allimentaire qui m'a crevé et m'a plombé ma saison pour le moment, j'ai donc parié sur du volume plus que de la qualité juste pour viser finisher (enfin avec un temps pas trop pourrave qd même :wink: si poss).
Et puis il y a aussi comme dit ci dessus, que c'est aussi parce que j'aime bien ça. Dans une prépa IM, qu'est ce qui importe le plus ? La route ou le but ? Si l'équation se borne a une ligne d'arrivée, faut arrêter tout de suite le LD.
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Total de votre entraînement du mois.

Message non lu par yoann-51 »

Ceditex a écrit :Oui mais un moment donné, est-ce que trop de volume ne nuit pas à la performance ?
La performance est fortement liée à l'état de fraîcheur du moment. Alors si on enchaîne entraînement sur entraînement, on assimile rien du tout et les progrès ne viendront pas. Il faut gérer les entraînements, les repos et jouer avec la surcompensation.
Et il faut faire des séances de qualité, faire des km pour le plaisir, ça ne fera pas forcément progresser.

J'ai un peu l'impression d'enfoncer une porte ouverte, là.
Mais c'est parce que c'est vrai que 90H, c'est énorme !!
+ 1 mais visiblement les mecs aiment tellement l'entrainement qu'ils préférent faire du volume et obtenir de piétres résultats, plutôt que d'optimiser leurs séances... Et pour les mauvaises langues, non je ne passe pas mon temps à dire que je ne m'entraine pas, mais je préfére de loin faire de la qualité, et m'entrainer de façon structurée pour optimiser mes performances !
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
CHRISTOPHE192
Messages : 1926
Inscription : 04 juil. 2010 21:15

Re: Total de votre entraînement du mois.

Message non lu par CHRISTOPHE192 »

chacun sa méthode comme je l'ai déjà dit en fonction de ses qualités , de sa psychologie , de sa disponibilité .
mais celui qui crache sur le volume , j'aimerais le voir faire Embrun qu'on rigole un peu .
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Total de votre entraînement du mois.

Message non lu par yoann-51 »

CHRISTOPHE192 a écrit :chacun sa méthode comme je l'ai déjà dit en fonction de ses qualités , de sa psychologie , de sa disponibilité .
mais celui qui crache sur le volume , j'aimerais le voir faire Embrun qu'on rigole un peu .

on va voir ça l'année prochaine... mais je ne suis pas inquiet, je fais 300 de l'étape du tour avec à peine 1000 bornes et 2 mois d'entrainement aprés 5 mois d’arrêt complet... tout est une question de dosage...
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
CHRISTOPHE192
Messages : 1926
Inscription : 04 juil. 2010 21:15

Re: Total de votre entraînement du mois.

Message non lu par CHRISTOPHE192 »

bonne chance , je pense qu'il t'en faudra plus que les autres . :D

l'Etape du Tour , ce n'est pas un niveau dense comme la Marmotte .
si tu termines à 1h du pro qui est redescendu amateur sur 5000m de déniv. , c'est très bien , si tu es à 2 ou 3h , quelquesoit ton classement , il ne faut s'emballer . surtout que courir après de la haute-montagne , c'est spécial ... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Total de votre entraînement du mois.

Message non lu par Mathdok »

yoann-51 a écrit : + 1 mais visiblement les mecs aiment tellement l'entrainement qu'ils préférent faire du volume et obtenir de piétres résultats, plutôt que d'optimiser leurs séances...
Puisque ta réaction se positionne, en autre surement, à mon post, j'y réagi à mon tour. Je partage ta façon de concevoir l'entrainement, tout coach et sportif visant à de la performance également, ya pas à revenir là dessus, je te rassure ça fait des dizaines et des dizaines d'années que tout le monde le sait. Bref, on t'a pas attendu.
Seulement il n'y a pas d'un côté les sportifs qui ont tout compris et de l'autre les boeufs qui n'en font qu'à leur tête. Il y a aussi par exemple des diesels qui se foutent de la qualité et qui visent finisher qq soit le temps et la place (j'ai envie de dire chacun sa pratique après tout c'est un loisir hein), ou, autre exemple dans mon cas, des gars en convalescence à qui le médecin du sport a interdit de se rentrer dedans.
Mes dernières analyses de sang étant enfin bonnes, j'ai dc dernièrement pu rajouter progressivement de la qualité, mais jusqu'ici c'était accumulation de "balades".
CHRISTOPHE192
Messages : 1926
Inscription : 04 juil. 2010 21:15

Re: Total de votre entraînement du mois.

Message non lu par CHRISTOPHE192 »

il y a aussi des boeufs qui regardent les entrainements des professionnels comme Vidal ou Luis sur CD qui s'envoient des charges énormes dignes des pros IM

de même , les nageurs 100/200 nagent 70 kms/semaines en plus de la muscu , des étirements et des soins .

donc , on a le droit en tant qu'amateur d'essayer de repousser ses limites , à coups de sacrifices dans sa vie personnelle puisque ce n'est pas notre métier , en s'inspirant de ce qui se fait de mieux pour attteindre la performance .

je sais très bien que l'on peut être sub9 avec 12 à 15 h qualitatif hebdo plus 2/3 semaine de volume réparties . mais ça ne marche pas pour tout le monde , et les protagonistes sont moins sectaires et catégoriques que vous . :shock:
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Total de votre entraînement du mois.

Message non lu par jmboma »

CHRISTOPHE192 a écrit : surtout que courir après de la haute-montagne , c'est spécial ... :mrgreen:
Je vois pas du tout de quoi tu veux parler :sm1: :sm1: :sm1: :sm1:
Pour en revenir sur ces volumes, perso je fais de qualité avant des CD mais le reste du temps c'est tout à l'envie. Je passe 99% de mon temps "sportif", à l'entrainement donc autant se faire plaisir. Si j'ai envie de passer la journée sur le vélo qu'importe la planif idéale. Ca je le laisse aux pros ou méticuleux de la prépa.
La compétition je vois tjs ca comme la cerise sur le gâteau, contexte unique pour enchainer ses disciplines préférées. Je n'irai pas dire que la performance ne m'intéresse pas mais elle ne m'obsède pas. Quelques uns de mes meilleures souvenirs de courses viennent de courses où j'ai fait des "contre perfs".
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
CHRISTOPHE192
Messages : 1926
Inscription : 04 juil. 2010 21:15

Re: Total de votre entraînement du mois.

Message non lu par CHRISTOPHE192 »

et surtout j'ai la conviction que la filière qualitative ne va pas à tout le monde , et même , pas à la grande majorité des compétiteurs du long qui ne sont pas des sportifs doués .
aussi comme l'a conseillé Christian Robin , à savoir qu'il est judicieux de passer par des expériences de 6 ou 7h de selle avant de se lancer sur un IM , personnellement je dirais que l' IM doit , avant tout , être vu comme une épreuve de grande endurance , avec de la vitesse pour qui pourra .
Répondre