geraldser a écrit :Salut à tous,
Nouveau petit belge sur le forum
Jusquà présent j'ai uniquement fait des CD et j'attaque le XL de GerardMer...J'ai besoin de conseil au niveau nutrition pendant la course ...Quoi ? Quand ?
merci à tous
Bon, bon, ce n'était pas un bizutage, et ce que je te dis est vrai: tu peux jeter un coup d'oeil. Mais pour ne pas paraître agressif, voilà
1)Tu as besoin pour du long d'un apport énergétique de l'ordre de 100/110 grammes de "sucres" par heure.
2) Mais tu as besoin en même temps d'une boisson qui reste isotonique, faute de quoi tu risques des ennuis gastrique.
3) La quantité de boisson varie de 0.75 l à 1 litre à l'heure
4) Si tu ne consommes que du glucose, le seul véritable fournisseur d'énergie, ta boisson sera largement hypertonique, d'où risque de déshydratation par chiasse.
Partant de là, il faut un apport en sucres qui soit en même temps suffisant et légèrement hypotonique.
Plusieurs personnes recommandent, après les avoir analysées sur le plan théorique, et testées sur le terrain, un mélange de maltodextrine ( Malto, de chez Overstim, par exemple) à 80 grammes par litres, + 30 grammes de glucose ( Hydrixir, de chez Overstim, par exemple)
Il apparaît qu'un mélange de glucides est plus efficace, c'est pourquoi certains préconisent un mélange comprenant du fructose. ( 10/20 g./l.) C'est efficace, mais la digestion du fructose PEUT être délicate, et quoique sucre simple, il doit être transformé par le foie avant d'être assimilé.
1) je n'ai pas d'action chez Overstim, mais c'est une référence pratique, car, sans avoir analysé les autres produits, Overstim présente les maltos d'un côté, et le glucose de l'autre: c'est donc clair à comprendre. Perso, je prends ma came chez Nutrimuscle, 2 à 3 fois moins cher, mais conditionné en vrac.
Je n'ai pas parlé des apports en sels: sujet délicat,mais disons qu'à0.3 g/l., tu ne feras pas beaucoup de blagues ( apporter des sels est délicat, car il est vrai qu'on en perd, mais également, qu'à l'effort, la concentrations en sels dans le sang augmente, car on perd plus de flotte que de sel: c'est, si tu veux, l'effet "marais salants")
2) Je n'ai pas parlé de l'apport en solides: ce n'est théoriquement pas utile, mais psychologiquement, un petit ravito solide sur les coups de midi fait du bien. Il faut dans ce cas boie un coup de flotte pure pour bien diluer.
3) les apports en gels, si tu as suivi cette alimentation/ hydratation , sont théoriquement inutiles. Si tu en prends, il faut aussi les diluer en buvant un coup de flotte.
Voilà en résumé ce que tu trouveras dans les divers posts initiées par Vincent Le Chlore, Lopapy. Perso, je n'ai fait que reprendre et "pédagogiser"leurs propos. Par "pédagogiser", je veus simplement dire répéter.
Bonne bourre pour Géradmer
