Conseil combinaison svp

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
gbonnard
Messages : 185
Inscription : 13 sept. 2011 09:34
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Re: Conseil combinaison svp

Message non lu par gbonnard »

Il faut absolument essayer la combinaison !!!
Au sein d'une même marque, deux modèles peuvent tailler différemment avec le même patron pourtant ! Pour la simple raison que les matériaux utilisés ne sont pas les mêmes, plus souples pour les hauts de gamme.
JayJay132
Messages : 10
Inscription : 22 juil. 2012 11:28

Re: Conseil combinaison svp

Message non lu par JayJay132 »

BART26 a écrit :http://www.monnetria.fr/content/8-boutique

Et après il me semble en avoir vu chez "endurance shop" à VALENCE , mais sans certitude ... :wink:
Merki pour le lien, et en plus, c'est pas loin, parfait ! ;)
JayJay132
Messages : 10
Inscription : 22 juil. 2012 11:28

Re: Conseil combinaison svp

Message non lu par JayJay132 »

Inoza a écrit :
JayJay132 a écrit :j'ai une question au sujet des modèles sans manches : avantage ou inconvénient ? Plus de liberté au niveau des épaules peut-etre ? l'orca s4 me tente pas mal mais bon, j'y connais rien.

Merci pr les infos.

Ça dépend de ton niveau de natation.

Si comme la majorité des triathlètes, ton niveau est moyen, la combinaison sans manches te procurera de meilleures sensations mais au détriment de la vitesse.

Si ton niveau est très bon, la sans manche possède de vrais avantages qui peuvent gommer la perte de vitesse. Mais il n'y a que toi qui puisse le savoir !

Sinon les avantages sont le feeling avec l'eau, les épaules, la température s'il fait trop chaud et la transition.

Les inconvénients sont pour la grande majorité des nageurs une augmentation de la traînée, une plus faible flottaison qu'une combinaison intégrale, une réduction de la protection thermique.
Effectivement, niveau trés moyen. J'ai commençé à m'entrainer régulièrement qu'à partir de janvier/février donc bon, j'ai un peu progressé.

J'irai essayer en magasin car je suis beaucoup + à l'aise quand je suis sans manches ( vélo et cap ) mais bon, ça se compare pas avec une combi.
Avatar de l’utilisateur
Inoza
Messages : 371
Inscription : 24 déc. 2009 17:44

Re: Conseil combinaison svp

Message non lu par Inoza »

Par rapport à ta dernière intervention, la sans manche peut aussi avoir l'avantage psychologique de te mettre à l'aise dans l'eau pour tes premières compétitions.

Nombreux sont les triathlètes qui ont découvert le stress de la première course en combinaison et rapporter un phénomène d'oppression important. La sans manche peut t'apporter plus de sérénité en ayant des sensations qui se rapprochent du bassin et que ton cerveau a mémorisé.

Néanmoins, selon moi, nageur moyen = combinaison avec manches. Les technologies actuelles permettent une souplesse de néoprène sur les épaules qui réduisent les avantages de la souplesse sans manches.
Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie !
Avatar de l’utilisateur
Inoza
Messages : 371
Inscription : 24 déc. 2009 17:44

Re: Conseil combinaison svp

Message non lu par Inoza »

francky48 a écrit :Il me semble avoir lu quelque part que la surface d'appui des manches d'une combinaison équivalait à nager avec des plaquettes. Je ne sais pas si quelqu'un peut confirmer?
Tout dépend de ce que tu entends par "équivalence". Le néoprène autour des bras augmente bien évidemment la surface d'appuis. C'est l'une des raison pour laquelle les pros - au delà de l'obligation/contrainte liée au sponsor - ont des combinaisons intégrales. Il y a ensuite une différence entre les combinaisons selon l'épaisseur du néoprène. La Tyr C5 par exemple offre beaucoup plus d'appuis que la Orca Alpha. Mais l'effet ne correspond en rien à celui de plaquettes.

Aujourd'hui les concepteurs de combinaisons ajoutent des machins bidules dans les avant bras et qui ressemblent à des plaquettes greffées dans la combinaison. Le sujet a déjà été abordé la semaine dernière sur ce site et Choupix avait posté un excellent lien sur ce sujet.
Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie !
Répondre