Les Alpes en Octobre

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Les Alpes en Octobre

Message non lu par triathlonnature »

Bonjour,
J'ai mes dates de vacances d'automne et çà tombe du 1er au 13 octobre
Je compte faire le Natureman, le 07 octobre mais je me referais bien quelques cols
l'année dernière lors de mon délire montagneux j'en avais fait 28 mais c'était plus des escapades, là je compte rester une petite semaine et je recherche une "station" où il y a des cols pas très loin
Je me tourne donc vers vous car je ferais bien de petites sorties de 80 à 120 km et avec 2 cols
J'ai bien quelques idées mais avec la météo capricieuse que l'on a depuis longtemps des cols pas très haut, afin d'éviter la neige ou le froid, m'irais très bien

Merci et à bientôt
Merlin
Messages : 143
Inscription : 13 août 2009 07:20
Localisation : Annecy Le Vieux

Re: Les Alpes en Octobre

Message non lu par Merlin »

Tu peux venir à Annecy...

Niveau cols il y a de quoi faire autour de 1000/1500m d'altitude et si jamais tu n'en as pas assez il y a le beaufortain tout proche (je me suis aventuré au cormet de Roselend le 10 octobre il y a 2 ans, ça passait même si bien entendu il fallait avoir prévu de quoi se couvrir dans la descente).

Mais déjà Aravis, Croix-Fry, Semnoz, Saleve, Epine, Plainpalais, Tamié, Plan-bois (dédicace à Aurélie pour ce dernier)... tu peux t'amuser! Et il y a de multiples possibilités de boucles dans les distances que tu souhaites.
tom06
Messages : 323
Inscription : 04 déc. 2009 22:17

Re: Les Alpes en Octobre

Message non lu par tom06 »

C'est une très bonne saison pour faire les cols de haute montagne dans le sud, en général il n'y a pas encore de neige et le temps est très ensoleillé. Il y a aussi beaucoup de moins de risques d'orages ou de surdéveloppement nuageux qu'en été.
Je serai moi aussi au natureman mais pas le temps de faire grand chose sauf les WE :sm1: :sm1:

Quelques idées en vrac:
depuis Colmars dans le Verdon, col des champs - col de la cayolle - col d'allos
le tour des gorges du Verdon, par Moustiers, La Pallud, Trigance et Aiguines, parfait en octobre car peu de circulation (surfréquentation en saison)
depuis la vallée du var: les gorges du cians et les gorges de daluis
depuis la vallée de la tinée: col de la bonette - col de la cayolle - col de la couillole, du hardcore avec 4000m D+ :mrgreen:
ou bien col de la lombarde - col de vars - col de la bonette (France/Italie), du hardcore aussi ...
au nord de Nice: l'escarène - lucéram - col de Turini - sospel - col de Braus

Il en manque plein dans ma liste, il existe une infinité de cols à faire dans la région.

Comme station: St-André les alpes, Barcelonnette, Saint-Etienne de tinée ...
Depuis Sospel aussi on trouve plein de cols pas trop durs à faire
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Les Alpes en Octobre

Message non lu par aurelie.218 »

Un QG à Bourg d'Oisans :
- Alpe d'Huez
- col de Sarenne
- petite route vers Auris
- petite route vers Villard-Reculas
- Les Deux Alpes
- La Bérarde
- Col du Glandon
- Col de la Croix de Fer
- Col du Mollard
- La Tossuire
- Col d'Ornon
- Col de la Morte (Alpe du Grand Serre)
- Gorges du Béranger
- Chamrousse
:sm2:

Sinon, en toute impartialité :sm11: , + 10 avec Merlin :sm11: :lol:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
CHRISTOPHE192
Messages : 1926
Inscription : 04 juil. 2010 21:15

Re: Les Alpes en Octobre

Message non lu par CHRISTOPHE192 »

et le col du Granon , trop dur pour tes cannes ? :D ... je ne crois pas .

tu passes le col du Lautaret et c' est à gauche avant d' arriver à Briançon . de quoi transpirer un peu , du 10% sans relache avec le vent de face si tu as de la chance ! :lol:
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Les Alpes en Octobre

Message non lu par sguigui »

Tu viens à Grenoble :sm11:


Entre la chartreuse (Porte/Granier/Cucheron/Saint Eynard)
Le Vercors assez sympa
Belledonne (Alpe d'huez; chamrousse;et la route d'allevard qui est bien corsé)

On se verra au Natureman
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: Les Alpes en Octobre

Message non lu par triathlonnature »

çà peut être une bonne idée de se poser à Bourg d'oisan car, pour 2013 faire le triathlon de Cyril Neveu me plairait assez et donc je pourrais poser mes valises quelques jours dans le coin, Grenoble aussi vu que ce n'est pas très loin d'après mes souvenirs
J'ai un souvenir très désagréable du Lautaret vu qu'il y avait beaucoup de circulation le jour où je l'ai escaladé

Si vous me dites que les cols autour de Barcelonnette sont ouverts généralement en Octobre cela me donne vraiment envie vu que l'année dernière comme il y a 3 ans maintenant je n'avais pas pû faire le col d'Allos. J'ai des souvenirs d'il y a 20 ans (et 65 kilos à l'époque) qui sont indélébiles et l'enchaîner avec le col des Champs et la partie la moins pénible du col de la Cayolle qui reste, même en descente, horriblement long surtout de Barcelonnette me tente assez. Après çà reste des cols à plus de 2000 mètres sans parler de la Bonette, faut voir

Merci pour vos réponses
Je vais chercher des circuits via Openrunner mais si vous en avez je suis preneur également
J'irai qu'à une seule station donc autant bien choisir
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Les Alpes en Octobre

Message non lu par sguigui »

Pour les parcours Openrunner autour de Grenoble tu as les miens (tape sguigui dans recherche d'utilisateur)

il y en a un que j'aime beaucoup mais pas encore eu le courage
http://www.openrunner.com/index.php?id=1231055
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Les Alpes en Octobre

Message non lu par aurelie.218 »

sguigui a écrit :Pour les parcours Openrunner autour de Grenoble tu as les miens (tape sguigui dans recherche d'utilisateur)

il y en a un que j'aime beaucoup mais pas encore eu le courage
http://www.openrunner.com/index.php?id=1231055
La fameuse vacherie que tu as bidouillée sur openrunner et que tu m'as envoyé par mp un jour..........................depuis lors, j'en rêve la nuit, de ce parcours :sm3: :sm11:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Les Alpes en Octobre

Message non lu par sguigui »

175km 4400de déniv :mrgreen: (oui il y a 10 bornes de plat mais ça s'arrange ça)

Un jour on le fera ma belle
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: Les Alpes en Octobre

Message non lu par triathlonnature »

J'ai appele les Offices du tourisme de Barcelonnette et de Bourg d'Oisans et le bilan est le même :
il peut faire très beau comme il peut neiger en Octobre
Il y a bien le nord de la côte d'Azur mais comme j'ai déjà fait en large, en travers et sur les côtés les cols pittoresques de Puget Théniers et Entrevaux je pense que je ne vais pas trop pousser dans cette direction, j'ai même passé une journée à Collobrière c'est dire, tout çà l'année dernière pendant mon délire

Je vais donc attendre 2 mois
Merci pour vos suggestions
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Les Alpes en Octobre

Message non lu par yoann-51 »

viens en Maurienne !!!!
Tu te poses à saint jean ou st michel et là tu n'as que l'embrarras du choix.... Galibier, croix de fer, glandon, madeleine, iseran... et je ne te parle pas des montée plus méconnues, beaune, la planchette... et là bas il fait toujours beau !
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Les Alpes en Octobre

Message non lu par Leonick »

tom06 a écrit :depuis la vallée de la tinée: col de la bonette - col de la cayolle - col de la couillole, du hardcore avec 4000m D+ :mrgreen:
très jolis cols que ceux de la cayolle et de la couillole, surtout effectués tôt le matin (avant 10h), avant que la circulation motorisée ne commence réellement : nous n'avions croisé ou été doublés que par 4-5 véhicules durant la montée du col
Image
Quelques parcours (mais en ligne, pas en boucle), par exemple au départ de Barcelonnette sur http://www.parcours.dusportif.fr/parcou ... vesubie-49
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Les Alpes en Octobre

Message non lu par Leonick »

triathlonnature a écrit :J'ai un souvenir très désagréable du Lautaret vu qu'il y avait beaucoup de circulation le jour où je l'ai escaladé
de toutes façons, le Galibier est plus intéressant à grimper depuis Valloire que du côté du lautaret. En plus, le Lautaret étant situé sur un grand axe routier, le faire en vélo en montée est particulièrement chaud. Alors que la descente Lautaret - Briançon ne pose pas de problème, car on peut rouler quasi à la vitesse des voitures
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Répondre