Il faut repartir sur la définition de l'hématocrite qui est le volume des hématies sur le volume total. Donc le nombre d'hématies et leur volume explique une plage de "normalité" assez grande 42-54%.
Et passer de 38% à 45% en une dizaine jours naturellement, à part une déshydratation sévère je ne vois pas trop! Ca correspondrait à augmenter fortement le nombre d'hematies/ la teneur en hemoglobine par hematie et pas le volume qui ne varie pas aussi rapidement. Il faut voir que l'hematocrite seul ça n'apporte pas grand chose.
Exemple:
Rappel: pour un homme Hb: 130-170 g/L; VGM 80-100 fL et TCMH 27-32pg.
4.5 T/L d'hematies avec un VGM à 85fL ce qui fait un Ht à 38% et 30pg TCMH (teneur en Hb par hematies) soit 135g/L d'hemoglobine.
L'altitude/EPO le but final c'est augmenter le nombre d'hematies et la TCMH donc 5.5T/L + 90fL( VGM augmenté car production d'hématies jeunes qui ont un volume plus grand, les vieilles se rabougrissent

) => Ht=49.5% et si TCMH passe à 32pg Hb à 176 g/L.
Donc petite augmentation du VGM et TCMH permettent de touver un Ht limite normale pour un SHN mais une Hb explosé.
Je pense qu'aujourd'hui le dopage EPO type années 90 où le but était de faire péter les chiffres est révolu maintenant c'est de la micro régulation donc pas de variations non physiologiquement explicable.
Je pense que le VGM (volume globulaire moyen) est plus intéressant que l'hematocrite car ça varie peu en intra individuelle sauf si carence en fer( baisse), hausse (carence vitaminique, autres), transfusion avec poches de sang avec donneur ayant VGM différent (double population d'hématies); ou la présence d'hématies polychromatophile au frottis montrant une forte production d'hématies, decompte des reticulocytes( jeunes hematies). Une formule sanguine est une technique basique, facile, pas cher, mais ne détectant que de grossières tricheries AMHA.
Tout ça pour dire que pour le suivi longitudinal je ne crois pas que l'hematocrite soit un critère pertinent mais pour les journalistes ne connaissant que ce mot: lutte antidopage=hematocrite, raccourci