Silver0l a écrit :A mon avis un tuba ne sert pas à grand chose, mais si tu y tiens, prend un tuba frontal, comme le font les bons nageurs.
A ton avis.....mais je rencontre quelques entraîneurs qui préconisent au contraire la natation avec tuba comme excellent éducatif : si j'ai bien compris, le fait d'avoir la nuque fixe te permet de bien faire tourner les épaules symétriquement, alors que même si on nage sur 3 temps, on compense en se tortillant un peu.....
Tu parles de tuba frontal, mais c'est l'évidence même ! tu ne vas pas te pointer avec un tuba latéral....excuse moi d'être un peu ironique
Pour Zabounaish: visiblement, tu as fait ton choix: marque, modèle sans soupape, et diamètre 25: donc la messe est dite, même en l'absence de soupape (

)
ceci dit, j'ai acquis un modèle Speedo avec soupape, diamètre intérieur 20.Mes remarques: le diamètre 20 fait que tu ne respires pas librement: tu sens un peu de tirage, et je ne me vois pas faire un 1500 piscine avec ça. En revanche, cette mini difficulté à ventiler doit t'obliger à faire travailler les muscles élévateurs des côtes ( sur le site, un post mentionne les "masques" qui diminuent l'arrivée d'air pour obliger justement à les travailler....)
Donc,a contrario, pour se ventiler plus librement, un diamètre 25 doit être supérieur....
Passons à la soupape: si tu peux éviter, évite ! la flotte se loge dans la dérivation de cette soupape, et tu ne peux la déloger qu'en bouchant l'extrémité du tuba et en soufflant un coup sec, et cela tous les 50 mètres au minimum. Très casse couilles !
C'est un gadget merdique: tous les chasseurs sous marins ont des tubas sans soupape. La technique quand tu fais un canard et donc que tu as la tête en bas est de vider le tuba de son air en aspirant un petit coup ( afin, lorsque tu es au fond, de ne pas provoquer un chapelet de bulles bruyantes qui signalent aux bars " bougez pas, j'arrive"), et, une fois revenu à la surface, tu expulses la flotte, et, jusqu'à l'apnée suivante, il n'y a pas une goutte qui rentre, et si jamais, un léger souffle, et c'est reparti.
Donc, soupape: à proscrire.
Voilà.