Hello !
Le matos présente des avantages sous 3 conditions
1) Du matos sensiblement plus léger (surtout les parties roulantes), genre si on compare un mulet de 10 kilos avec une fusée de 6.8 kilos^^
2) Le côté motivant (rouler sur du matos bandant, ça entraîne souvent un regain de motivation)
3) L'état des roulements (roues qui "tournent" facilement dans le vide, boîtier de pédalier fluide, roulettes de dérailleur pas crados...)
Sinon, c'est tout dans les jambes

Comme le dit Frank, le matos ne fait pas tout....loin de là. Si vous faites un échange de vélo (un de tes potes enfourche ton vélo, toi tu prends le sien), je suis sûre qu'il continuera à être devant
Ce que tu peux faire à moindre coût :
- checker ton vélo (pas plombé par un bug mécanique ? Petit exemple vécu : l'an passé vers août, je commençais à avoir des sensations nazes en vélo, effort poussif, impression de me traîner et d'être cramée...en septembre, c'en était trop : quand j'ai vu que je roulais à 18 km/h debout sur les pédales sans vent, j'ai fini par amener mon vélo au Décath du coin....mon pédalier était grippé : impossib' de faire tourner le pédalier dans le vide

Mon ancien vélociste avait tellement serré le barda que les roulements étaient destroy

)
- comme tu dis, investir dans des roues sympas, ça peut faire une chouette différence !!!!
- bien nettoyer ton vélo après les sorties (chaîne, roulettes de dérailleur, etc...)
- faire une étude de positionnement sur ton vélo (des fois, on perd en puissance quand on est mal posé sur le bike)
Tu as quoi comme vélo ? Et comme roues ?
L'achat de bonnes roues peut être un bon compromis, car ce ne sera de toute façon pas perdu si, un jour, tu décides d'acheter carrément un nouveau vélo : tu n'auras qu'à revendre les roues d'origine de ton nouveau bike (jamais utilisées = revente à un bon prix)^^ Ou alors tu te contenteras d'acheter un kit-cadre sans les roues (et te faire faire un montage à la carte avec un groupe sympa et acheté neuf en solde).