brs51 a écrit :Pour mon retour d'experience, je me suis hydraté tel un robot : toutes les 10 minutes ce qui permet de voir passer le temps

En 1 heure je descendais une gourde de 0.6 litre et à chaque ravitos je repreparais une gourde !
Après une heure de course et de boisson 80-30, je me suis dit la j'ai l'impression que je vais pas tarder a être sec donc je prendre un gelde 25 et un coup de flotte. Voyant que ca fonctionnait bien, toutes les 45 minutes je recommencais l'operation ... soit 5 gels de consommé sur les 4 heures.
Perso je trouve ca pas mal, parce que la solution 80-30 c'est peu sucré et un coup de sucre quand on galere ca fait du bien
Toi, tu dirais qu'il faut boire plus et ne pas prendre de gel ?
Ben...je dirais oui, à cause des données théoriques d'hydratation.....mais je ne veux pas jouer au mec qui sait tout, même si j'apparais un peu comme ça sur le forum: visiblement, tu t'es parfaitement tiré d'affaire ainsi, donc c'est une basse solide pour une performance solide !
Est-ce que sur une cap d'IM, ce serait suffisant ? quand on descend du vélo, on est déjà un peu(?) entamé, on s'est déshydraté mine de rien, car même par temps chaud, le vent apparent rend la chaleur moins sensible....donc, on a potentiellement déjà un déficit hydrique dès le départ de la cap....
Comme je t'ai dit, on ne peut pas être dogmatique, mais se communiquer ce qui marche: je te donne un exemple: on m'avait recommandé le petit casse dalle ( petit pain + St Moret + jambon) à mi course de vélo, sur les coups de midi, avec un coup de flotte: j'ai testé, impeccable. J'ai mis cela sur le compte du plaisir de se caler l'estomac, plaisir dont l'effet serait supérieur à l'inconvénient d'avoir l'estomac chargé par un amas de sucres lents, à savoir le pain....Puis, j'ai constaté que sur des randos d'une semaine, le petit arrêt le midi pour prendre le casse dalle n' hypothéquait pas la suite de la rando l'après midi....
Finalement, en potassant les Index Glycémiques des aliments, j'ai vu que, contrairement à tout a priorisme, l'index glycémique du pain est plutôt rapide ( dans les 75, vs 100 pour le glucose ) conclusion: le pain se digère théoriquement plutôt très vite, ce qui explique pourquoi mon petit casse croûte ne viole pas la règle sacro sainte de l'alimentation " tout liquide"
Donc, si ton gel te fait du bien, continue....
Bonne suite de saison