Pour mon premier message dans ce forum (en espérant qu’il y en ait bien d’autres

J’en ressors avec un bilan un peu mitigé : pas sur le plan sportif personnel puisque ça s’est bien passé (enfin j’avais comme seule ambition de terminer, en prépa d'un IM plus tard en saison) mais la fête a été quelque peu gâchée par des conditions météorologiques vraiment pas terribles (pluie, vent) et par la qualité de l’organisation que, personnellement, je n’ai pas trouvée au top. Je suis novice dans le monde du triathlon (ce n’était que ma 3ème compétition) et certains triathlètes me contrediront peut-être, mais, comparé à une autre course de type half-MD à laquelle j’ai participé l’année dernière (le ch’triman, avec en plus des frais d'inscription moins chers), j’ai trouvé l’organisation bien en-deçà.

Arrivé la veille, je prends mon dossard puis veux déposer mon vélo dans le parc. Là je découvre un parc entouré de simples barrières de 1 mètre de haut, je ne sais pas si c’est la norme dans les parcs à vélo, mais ça ne m’inspire pas confiance, on est en milieu urbain et je ne suis pas sûr du tout que la surveillance de nuit sera assurée. En discutant avec d’autres athlètes et un juge qui sont aussi dubitatifs, je décide d’amener le vélo le lendemain, jour de la course, de toute façon on n’était pas des milliers à participer à la course donc l’attente le lendemain pour rentrer dans le parc a été brève.
Je n’ai pas participé à la pasta party mais j’espère que les organisateurs, s’ils lisent ce message, répondront à ma question : pourquoi faire payer un supplément de – me semble-t-il - 12 euros pour la pasta party si l’on s’inscrivait par internet alors que, par engagement papier, la participation à la pasta était incluse dans le prix d’engagement ?

Le lendemain, nous nous retrouvons une centaine de concurrents sur le long. A ce moment, il ne pleut pas encore (ça ne va commencer que lorsque nous serons dans l’eau pour ne plus s’arrêter de l’épreuve) mais il ne fait pas chaud du tout, le vent nous refroidit bien.
3000 mètres de natation dans un bassin sous forme de 2 tours et demi à accomplir.
Puis parcours vélo sympathique avec un aller-retour Le Havre-Etretat, avec 2 belles bosses (l’une à la sortie du Havre, l’autre à la sortie d’Etretat) et le reste assez roulant (670m de dénivelé selon mon compteur) avec un vent de face assez fort sur le retour. Fallait vraiment pas faire le con dans les virages et les descentes car les routes étaient très glissantes à cause de la pluie, j’ai vu beaucoup de gars arrêtés sur le bas-côté pour crevaison et apparemment il y a eu aussi quelques chutes (j’ai cru apercevoir une ambulance au ravito d’Étretat, j’espère que la personne s’en est tirée sans trop de dommages ?).
J’en profite ici pour remercier tous les signaleurs, motards… présents tout le long du parcours parce que ça n’a pas dû être marrant pour eux de rester des heures dans ces conditions.

Et 4 tours de 5kms (même 5,5 kms pour être précis) à pied pour finir sur un circuit urbain. Je ne connais pas du tout Le Havre mais je pense quand même qu’il y avait moyen de faire un circuit plus attrayant parce que faire 2 allers retours successifs dans une même rue avant de terminer par le tour du bassin, j’ai déjà trouvé des circuits plus fun que ça.

Si des athlètes du forum ont assisté à la remise des prix, j’espère qu’il y avait remise de maillots finisher (ou au moins un petit truc finisher) et buffet. Perso, comme beaucoup, je ne me suis pas attardé : sitôt la ligne franchie, j’ai vite repris mes affaires avant de repartir, j’avais pas envie de choper la crève et avais encore de la route.
Vous l’aurez compris, pas mal de reproches euh… je voulais dire d’améliorations

Bref, ce fût un bon tri bien arrosé mais des choses à améliorer si l’épreuve est reconduite l’année prochaine (et vous ne m'y verrez plus en tout cas