CHRISTOPHE192 a écrit :4h au marathon bof !!!
pas bof du tout , c'est déjà une expérience du sport d' endurance , et qui plus est , dans un des trois sport du tri .
1ère chose , on le dit à tous les débutants : apprendre à nager !
club de tri , club de nat , cours de maitre-nageurs , au pire , conseil d' un nageur expérimenté .
assimiler la technique , avant de penser à aller vite .
2 ème chose , le maitre-mot de l' apprentissage à l' entrainement qui viendra plus tard , progressivité et régularité .
d' abord pendant quelques semaines sur la longueur et les fréquences des sorties pour se faire une caisse et mettre en route les groupes musculaires , et dans 2 mois , tu attaques un plan léger d' entrainement au triathlon pour débutant .
si tu t' y mets maintenant , tu es dans les clous pour faire 1ou 2 duathlons de fin de saison , ce qui sera une expérience profitable pour 2013 .
Je cite ce messages, car il est plein de bon sens
Tu as déjà un acquis, la course à pied: on ne fait pas 4 heures au marathon par hasard: tu as suivi un programme , à savoir un socle d'endurance, sur lequel sont venues se rajouter des séances spécifiques, de VMA courte ( séries de 30 secondes rapide/30 secondes lent) de VMA de soutien ( soit des séries de 1000 à 2000 mètres) afin de choper un peu de vitesse...
Si ce que je te dis t'est familier, sache que pour la natation et le vélo, c'est en gros la même chose...A ceci près:
1) Le vélo, il suffit d'être dessus et de rouler pour progresser, dès le premier coup de pédale ( OK, pour les puristes, il y a des nuances, mais nombre de bons cyclistes ( même en D1) roulent, point barre, sans avoir de programme particulier: leur entraînement, c'est la course !
2) la natation, c'est autre chose: la technique y est primordiale, et j'oserais dire que pour beaucoup d'entre nous, il s'agit de sortir de l'eau en ayant nagé honorablement et relativement frais.
Tu nous dis que dans ton petit club, seuls les entraînements de natation sont structurés: Hé bien, c'est parfait: vas-y vite :
Pour débuter, Christophe 192 a parfaitement raison d'associer fréquence et longueur: ( je parle de triathlon, hein

)
Il te faut multiplier le nombre de séances, qui vont t'accoutumer à l'effort: concrètement, il vaut mieux aller à la boulangerie 3 fois la semaine que te taper 100 bornes tous les 15 jours....
Il me semble donc qu'il te faudrait arriver à 2 séances légères hebdomadaires par discipline: la fréquence importe plus que l'intensité, et il est important de réfléchir à la séance suivante: je veux dire par là que si tu te défonces en vélo le dimanche, tu auras du mal même à trottiner le lundi....
Donc, mollo, comme dit Christophe....
AMHA