Choix d'un cadre de vélo...
Choix d'un cadre de vélo...
Confrère triathlète. Je pratique le tri depuis peu et je suis passionné de matos roulant.
Ma question est la suivante : en prenant en compte que le cadre + fourche uniquement, est-il préférable de rouler avec un cadre à tubes profilés à 1300 gr ou sur un cadre classiquement rond à 850 gr ? Sachant que perso, je suis en Rhône-Alpes et que les parcours vélo plats sont quasi inexistants...
A vous de jouer...
Merci
Ma question est la suivante : en prenant en compte que le cadre + fourche uniquement, est-il préférable de rouler avec un cadre à tubes profilés à 1300 gr ou sur un cadre classiquement rond à 850 gr ? Sachant que perso, je suis en Rhône-Alpes et que les parcours vélo plats sont quasi inexistants...
A vous de jouer...
Merci
Re: Choix d'un cadre de vélo...
bonjour,
tu as logiquement fais ta reponse par toi même, tu fais pas de plat, donc un cadre light sera forcement mieux
tu as logiquement fais ta reponse par toi même, tu fais pas de plat, donc un cadre light sera forcement mieux
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
Re: Choix d'un cadre de vélo...
Hello tri Mick,
Bien entendu que je le vois comme cela. Maintenant, cette vérité ne se confirme pas forcement chez les 'bons". Simple histoire de partenariat ? Perso, je teste un cadre profilé depuis qq temps, et la grosse différence ressentie est au niveau des relances, long à lancer l'engin...
Bien entendu que je le vois comme cela. Maintenant, cette vérité ne se confirme pas forcement chez les 'bons". Simple histoire de partenariat ? Perso, je teste un cadre profilé depuis qq temps, et la grosse différence ressentie est au niveau des relances, long à lancer l'engin...
Re: Choix d'un cadre de vélo...
les "bons" même avec un cadre a 3 kg serait devant "les mauvais" avec un cadre a 800 g (j'en sais quelque chose, j'ai un velo a 6.4 kg et je ne suis pas certain type avec un velo a 9 kg).
a toi de voir ton niveau et ce que tu recherche, si tu constate que le cadre aero est "long a lancé" c'est tout mauvais pour la montagne a ton niveau.
a toi de voir ton niveau et ce que tu recherche, si tu constate que le cadre aero est "long a lancé" c'est tout mauvais pour la montagne a ton niveau.
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
Re: Choix d'un cadre de vélo...
Ok, merci pour ton point de vue. C'est un point négatif que j'ai noté : très long à lancer, mais à jongler avec d'autres points bcp plus positif bien sur.
Re: Choix d'un cadre de vélo...
Vois la plupart des essais avec tubes profilés (foil...) : on ne ressent pas grand chose : forcément, la surface des tubes ronds est négligeable par rapport à celle du cycliste.
En revanche, 600g sur un vélo, c'est déjà pas mal, mais bon, vas-tu le ressentir ?...
En revanche, 600g sur un vélo, c'est déjà pas mal, mais bon, vas-tu le ressentir ?...
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- Messages : 1926
- Inscription : 04 juil. 2010, 21:15
Re: Choix d'un cadre de vélo...
mon choix dans ton cas est :
-un cadre de route , pour éviter de se trimballer 400grs de plus d' un chrono dans les bosses .
-un cadre rigide pour la pratique CLM du tri .
-un cadre profilé pour l' esthètique , plus que pour la réelle utilité .
-un cintre classique avec un petit prolongateur avec les reposes-bras serrés , pour avoir toute l' ergonomie nécessaire dans les bosses , avec un petit avantage niveau poids .
-des roues 38mm bonnes à tout , esthétiques et avec peu de prise au vent latéral .
-et surtout , une tige de selle réversible pour avoir la position avancé chrono .
je te donne plusieurs bêtes de courses possibles : Cervelo S2 S3 , Look 695 , Girs G-Max .
j' ai le S3 et le 695SR , je te garantis un rendement excellent pour les 2 .
avec en plus pour le Look , 3 bagues de confort au choix . avec la bague médiane , j' ai le confort de mon Vtt suspension dure . bref , en blanc et rouge , avec une esthètique travaillée et des éléments au top , c' est le vélo ultime pour moi qui adore son côté massif , en particulier la potence .
-un cadre de route , pour éviter de se trimballer 400grs de plus d' un chrono dans les bosses .
-un cadre rigide pour la pratique CLM du tri .
-un cadre profilé pour l' esthètique , plus que pour la réelle utilité .
-un cintre classique avec un petit prolongateur avec les reposes-bras serrés , pour avoir toute l' ergonomie nécessaire dans les bosses , avec un petit avantage niveau poids .
-des roues 38mm bonnes à tout , esthétiques et avec peu de prise au vent latéral .
-et surtout , une tige de selle réversible pour avoir la position avancé chrono .
je te donne plusieurs bêtes de courses possibles : Cervelo S2 S3 , Look 695 , Girs G-Max .
j' ai le S3 et le 695SR , je te garantis un rendement excellent pour les 2 .
avec en plus pour le Look , 3 bagues de confort au choix . avec la bague médiane , j' ai le confort de mon Vtt suspension dure . bref , en blanc et rouge , avec une esthètique travaillée et des éléments au top , c' est le vélo ultime pour moi qui adore son côté massif , en particulier la potence .

Re: Choix d'un cadre de vélo...
OK, merci pour vos avis. Cela rejoint bien ma pensée de néophyte... 
