tribuddy a écrit :geraud a écrit :Personnellement, je regrette qu'on ne donne pas plus de place a un Djibril Cisse.
C'est une blague j'espère????
Non, pourquoi? Je crois qu'en terme d'engagement en equipe de France, il n'y a jamais rien eu a lui reprocher. Et cote performances, il a galere en Italie sur la premiere moitie de saison (mais quand tu es en concurrence avec Klose, d'autres auraient du mal), mais il a recommence a pas mal marquer en Angleterre.
Et surtout il a un profil de buteur, de joueur de pointe, que l'on a tres peu en equipe de France. Il y a plus de profils d'attaquants qui marquent (quand ils sont en club) que de purs finisseurs. D'ailleurs c'est souvent la finition qui a manque.
jmboma a écrit :Globalement je pense pas que ce soit un problème d'attitude, nous avons juste une génération qui n'est pas si douée qu'on le souhaiterait. Le talent est très hétérogène d'une ligne à l'autre.
Le procès sur l'attitude des joueurs c'est un peu l'arbre qui cache la forêt. Y a le même genre de problèmes d'egos, de comportements et de génération dans beaucoup d'équipes (Pays Bas, Italie, même la Suède où Ibrahimovic malgré tout son talent est d'une arrogance sans fin). Je comprends pas pourquoi ca prend une telle ampleur chez nous.
Si ca te rassure, c'est aussi largement commente aux Pays-Bas (a propos de l'equipe des Pays-Bas). J'ai vu un article recemment qui disait d'ailleurs que cela avait toujours ete un probleme, et qui reprenait les championnats d'Europe et du Monde depuis l'epoque des Gullit-Van Basten, et montrait que les problemes d'ego avaient presque toujours cause la perte d'equipes pourtant talentueuses. La derniere coupe du Monde etait presque l'exception, et les joueurs eux-meme admettaient des le debut de l'Euro que l'ambiance d'il y a 2 ans n'y etait plus.
Par contre - et cela rejoint ton premier commentaire - le talent de l'equipe des Pays-Bas n'est sans doute pas le meme que celui de l'equipe de France actuelle. Il n'y a qu'a voir le banc hollandais et le banc francais. Ca ne justifie pas les crises d'ego, mais cela permet de compenser certains manques collectifs par un talent individuel enorme.
Mais pour moi ego et comportement sont deux choses differentes. De tres nombreux sportifs de tres haut niveau ont un ego largement surdimensionne. Par contre, quand tu entends Ibrahimovic, il est, apres Dieu, le meilleur joueur au monde. Et encore, pour Dieu, c'est a demontrer

Mais sur le terrain, c'est un vrai leader, qui fait aussi jouer son equipe.
Meme Ronaldo (le portugais), dont l'ego semble indexe sur son salaire, et qui etait repute pour ne pas savoir faire de passes, a reussi a devenir plus collectif, et ses performances s'en sont ressenties.
Tribuddy, tu parles de Gourcuff. Je ne le connais pas, mais il est effectivement repute pour ne pas etre sociable. Mais Emmanuel Petit ne l'etait pas vraiment non plus, et a toujours ete un peu en marge du groupe. Pourtant il etait indiscutable en equipe de France.
Dans une equipe, il y a de tout; des leaders, des suiveurs... Tu ne peux pas avoir que des joueurs qui se voient comme le numero 1 (voir les Pays-Bas), mais tu as besoin de quelques leaders.
Le probleme en equipe de France, c'est que l'ego de certains ne semble pas se traduire en terme de leadership.
Et d'autre part, ce n'est pas parce que tu as un ego surdimensionne que tu peux faire tout et n'importe quoi et te comporter comme si tu jouais un match de quartier.
Lors des 2 premiers matchs du Portugal, Ronaldo a ete descendu par la presse. Mais lors des 2 suivants, il a montre ce qu'il savait faire et les commentaires sur Ronaldo sont completement inverses.
Le comportement de Nasri est d'une part indigne d'un sportif de ce niveau, mais est en plus idiot. On sait qu'une partie de la presse recherche des scandales; si tu pars au quart de tour, tu deviens "LE client". Dorenavant, les journalistes savent que s'ils veulent un scandale, ils peuvent toujours aller titiller un peu Nasri.
Si les joueurs francais etaient comparables a Ronaldo et Ibrahimovic en termes d'ego mais aussi de performance, ce ne serait pas un probleme. Mais la pour certains, la comparaison les rapprocherait plutot de Balotelli...