Nat en eau libre (Au Secours j'ai un niveau de m...)
- NOD_Square
Nat en eau libre (Au Secours j'ai un niveau de m...)
Bonjour à tous.
Je fais du tri depuis pas mal de temps (2003), j'ai toujours était un piètre nageur (29min sur CD au mieux). Sauf que cette année je me suis intéressé à mes chronos en piscine (il était peu être temps) résultat je nage le 100m en 1min15 et le 1500m en 25min. Même si ce sont des chronos de daube pour certain ici bas j'ai qu'en même les boules car je "perds" quelques minutes en passant du (moules bites + bassin + ligne de fond) à (combi + armée de pingouin+ grosses bouée jaunes).
J'aimerai donc savoir si je suis le seul dans ce cas, et surtout comment au minimum faire les mêmes temps entre piscine et eau libre ?
Je fais du tri depuis pas mal de temps (2003), j'ai toujours était un piètre nageur (29min sur CD au mieux). Sauf que cette année je me suis intéressé à mes chronos en piscine (il était peu être temps) résultat je nage le 100m en 1min15 et le 1500m en 25min. Même si ce sont des chronos de daube pour certain ici bas j'ai qu'en même les boules car je "perds" quelques minutes en passant du (moules bites + bassin + ligne de fond) à (combi + armée de pingouin+ grosses bouée jaunes).
J'aimerai donc savoir si je suis le seul dans ce cas, et surtout comment au minimum faire les mêmes temps entre piscine et eau libre ?
Dernière modification par NOD_Square le 22 juin 2012, 08:39, modifié 1 fois.
- ironturtle
Re: Nat en eau libre (Au Secours j'ai un niveau de m...)
Tu n'es pas seul.
Je sortais toujours de l'eau devant un pote qui était bien meilleur que moi en piscine. ce n'est pas la même nage.
Nages-tu droit? Travaille ça en milieu naturel, nage les yeux fermés...
Es-tu crispé quand tu es au milieu d'autres, quand tu prends un coup... ? Le relâchement se travaille aussi.
Je ne nage pas pareil au niveau technique avec ou sans combi , alternance de polo ...
Bref nage souvent en milieu naturel, fais-toi bousculer lors de passage de bouées par des potes à l'entraînement... Ca viendra
Le fameux pote sort maintenant de l'eau devant moi.
Je sortais toujours de l'eau devant un pote qui était bien meilleur que moi en piscine. ce n'est pas la même nage.
Nages-tu droit? Travaille ça en milieu naturel, nage les yeux fermés...
Es-tu crispé quand tu es au milieu d'autres, quand tu prends un coup... ? Le relâchement se travaille aussi.
Je ne nage pas pareil au niveau technique avec ou sans combi , alternance de polo ...
Bref nage souvent en milieu naturel, fais-toi bousculer lors de passage de bouées par des potes à l'entraînement... Ca viendra
Le fameux pote sort maintenant de l'eau devant moi.

"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Bonjour, c'est fréquent qu'il y ait une différence: la nage en eau libre est plus compliquée en raison des facteurs supplémentaires évoqués au-dessus (caps à tenir, tête à lever, promiscuité, courant, distance appoximative, stress...) à gérer par rapport au bassin. Parfois la combi ne permet pas de rattraper le passif engendré par toutes ces gênes.
De plus, les relances fréquentes en bassin permettent (si la culbute, la coulée et la reprise de nage sont maîtrisées) d'améliorer "artificiellement" une allure de course: on note en effet pour cette raison une différence entre les temps réalisés en bassin de 25 et ceux en bassin de 50. De même, deux nageurs ayant une différence de 45'' à 1' sur 1500m en petit bain (l'un maîtrisant culb/coul/rn et pas l'autre) peuvent sortir ensemble en eau libre, voire inverser l'ordre en tri grâce notamment à la combi.
À+!
De plus, les relances fréquentes en bassin permettent (si la culbute, la coulée et la reprise de nage sont maîtrisées) d'améliorer "artificiellement" une allure de course: on note en effet pour cette raison une différence entre les temps réalisés en bassin de 25 et ceux en bassin de 50. De même, deux nageurs ayant une différence de 45'' à 1' sur 1500m en petit bain (l'un maîtrisant culb/coul/rn et pas l'autre) peuvent sortir ensemble en eau libre, voire inverser l'ordre en tri grâce notamment à la combi.
À+!
J'imagine aussi que tu ne nages pas à bloc ton 1500m sur CD alors que tu peux te mettre minable sur un 1500m test en piscine.
il ne faut pas trop chercher à comparer tes temps eau libre VS piscine, pour toutes les bonnes raisons déjà évoquées ci-dessus.NOD_Square a écrit : et surtout comment au minimum faire les mêmes temps entre piscine et eau libre ?
En eau libre, une seule référence : ton classement provisoire à la sortie de la NAT.
Exister sans dominer ...
Perso c'est l'inverse : 30' environ en piscine (sans "culbute" sur les murs) et 27' en combi sur CD. Il faut dire que je nage beaucoup en lac, ceci expliquant peut-être cela...
Pour ma part un peu plus rapide en bassin qu'en eau libre : je suis mieux en combi FINA. Je déteste la sensation de "faire le bouchon" avec la combi de tri, et les jambes trop hautes (hors de l'eau) font que j'ai mal au dos.
Bassin de 50, maillot : 21'22 (1'25.5/100m)
Eau libre un peu moins de 1300m, à bloc aussi :
Maillot : 18'40 (1'28)
Neoprene : 18'30 (1'27)
Combi FINA eau libre (descend à la cheville) : 17'30 (1'22) les sensations de gainage sont impressionantes avec ce type de combinaison. J'avais aussi fait un test en bassin de 25, j'avais nagé 5'13 au 400 avec une arena powerskin longue en fin de séance, alors que je nageais 5'22 en maillot à ce moment là
Bassin de 50, maillot : 21'22 (1'25.5/100m)
Eau libre un peu moins de 1300m, à bloc aussi :
Combi FINA eau libre (descend à la cheville) : 17'30 (1'22) les sensations de gainage sont impressionantes avec ce type de combinaison. J'avais aussi fait un test en bassin de 25, j'avais nagé 5'13 au 400 avec une arena powerskin longue en fin de séance, alors que je nageais 5'22 en maillot à ce moment là
-
est-ce que ta combi n' est pas trop vieille , les qualités du néoprène s' étant altérées ?
est-ce qu' elle est bien à ta taille , face au risque d' être handicapé aux épaules pour le passage de bras et pour allonger le bras ?
parce que seuls les vrais nageurs m' ont dit être freiné par la combi , en étant trop haut sur l' eau , et en perdant leurs appuis .
est-ce qu' elle est bien à ta taille , face au risque d' être handicapé aux épaules pour le passage de bras et pour allonger le bras ?
parce que seuls les vrais nageurs m' ont dit être freiné par la combi , en étant trop haut sur l' eau , et en perdant leurs appuis .
En bassin avec pull je perds 3-4" au 100m...
J'ai essayé plusieurs modèles en neoprene, à ma taille et ce qui ressort à chaque fois c'est que mes jambes sont hors de l'eau. En maillot j'ai les fesses qui sortent de l'eau et les talons qui affleurent. En combi mes cuisses sont à peine à moitié dans l'eau et les mollets quasi complètement en dehors. De plus je ne suis pas frileuse et à 19 degrés je ne peux plus appuyer en combi car surchauffe...
J'ai essayé plusieurs modèles en neoprene, à ma taille et ce qui ressort à chaque fois c'est que mes jambes sont hors de l'eau. En maillot j'ai les fesses qui sortent de l'eau et les talons qui affleurent. En combi mes cuisses sont à peine à moitié dans l'eau et les mollets quasi complètement en dehors. De plus je ne suis pas frileuse et à 19 degrés je ne peux plus appuyer en combi car surchauffe...
Ce qui est dingue surtout c'est que tu perds que 4" au 100m entre ton 400m et ton 1500m.
Surtout que le 1500 était grand bac, les 400 petit bac. Plus la distance s'allonge, mieux je me sens (efficacité de la nage, sensations...). Maintenant je suis à 5'16 en shorty FINA. Je vais tenter les 11' au 800 à Canet pour les France master.
Le manque de sensations me gêne en neoprene
Le manque de sensations me gêne en neoprene
C'est une combi qui est encore autoriser en FFN? me semblé que c’était interdit maintenant les combi qui descende si bas mais je retrouve plus le règlement....gaelle37 a écrit : Eau libre un peu moins de 1300m, à bloc aussi :
Combi FINA eau libre (descend à la cheville) : 17'30 (1'22) les sensations de gainage sont impressionnantes avec ce type de combinaison.
En tout cas la différence est assez impressionnante, comme tes temps de nage /100m sur 1500m. bonne chance pour les masters.
@NOD_Square : dur de comparé des temps piscine vs eau libre, je fait comme toi 1'15/100m et je me qualifierai pas de piètre nageur sur un tri, dur de donner un temps de ref vue que la majorité des tri le temps nat est donner a la sortie du park vélos... je dirai que je nage 1'30/100m a mon rythme d'endurance en eau libre(3 à 5Km) pour moi je trouve que le gain de la combi(néoprène) en eau libre compense la perte des virages en piscine(je fait de bonne coulé) mais bon si tu nage contre le courent et avec 1m de houle tu peu l'oublier ton temps piscine

peut-être que ta technique de nage se dégrade rapidement avec la fatigue?
C'est pour ça que j'ai précisé eau libre, le règlement est sur le site FFN. J'ai pu nager avec aux France eau libre master (3km lac de serre ponçon, 40'10 mais il manquait environ 150 à 200m). Voir par ex les modèles open water arena.
En eau libre, la combi doit être en tissu, ne pas couvrir le cou ni les épaules, ne pas descendre à la cheville.
En bassin, jammer pour les hommes, combi pour les femmes, ne descendant pas en dessous du genou
En eau libre, la combi doit être en tissu, ne pas couvrir le cou ni les épaules, ne pas descendre à la cheville.
En bassin, jammer pour les hommes, combi pour les femmes, ne descendant pas en dessous du genou
- NOD_Square
Merci à tous de vos réponses.
En conclusion, je vais pouvoir explorer plusieurs piste :
- Nager en eau libre plus souvent (orientation /gestion de la fatigue)
- Comme j'ai aussi le sentiment de faire le "bouchon". je vais me tenter un tri sans combi je verai bien après.
- Changer de combi
Je confirme je suis dans le dernier paquets à T1.le_chat a écrit :En eau libre, une seule référence : ton classement provisoire à la sortie de la NAT.
No comment, j'ai la même depuis 10ans en voila une piste à explorerCHRISTOPHE192 a écrit :est-ce que ta combi n' est pas trop vieille , les qualités du néoprène s' étant altérées ?
est-ce qu' elle est bien à ta taille
Je pense pas je suis sur le même rythme entre CD et Sprint.Galrauch a écrit :peut-être que ta technique de nage se dégrade rapidement avec la fatigue?
En conclusion, je vais pouvoir explorer plusieurs piste :
- Nager en eau libre plus souvent (orientation /gestion de la fatigue)
- Comme j'ai aussi le sentiment de faire le "bouchon". je vais me tenter un tri sans combi je verai bien après.
- Changer de combi