S'orienter progressivement sur le triathlon

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
hugospé
Messages : 25
Inscription : 20 juin 2012 16:11

S'orienter progressivement sur le triathlon

Message non lu par hugospé »

Bonjour,
Avant tout chose, je n'ai pas vraiment trouvé de sujet vraiment appropriés au débutant, a part les sujets personnels, mais si jamais, je copierais ce message dans le topic approprié et la modération pourra retirer celui la!
Je me présente, je m'appelle Hugo et je vis dans les Landes, et sur Bordeaux pour mes études et j'ai 20ans
Actuellement, je suis cycliste en 2eme caté FFC, je pratique ce sport depuis que j'ai 10ans! Je m'éclate pas mal dans ce sport... en début de saison!
Et oui, voila mon probleme, je prends beaucoup de plaisir à courir sur piste, au mois de janvier/février, bon, surtout parce que j'y ai de bons résultats dans mon departement, c'est tellement plus agréable quand on fait la course devant :mrgreen: . Arrivé sur la piste de Bordeaux avec tous les grands crack, c'est plus compliqué, mais j'arrive toujours a en tirer le meilleur de mes capacités!
Le mois de février passé, on a un super calendrier en début de saison, disons jusqu'a début mai, on a de belles courses en ligne avec du bon dénivellé, et là c'est le pied!
Mais apres, c'est cri-cri et compagnie, et faut le dire, je sature avec ça, pour dire, je prefere aller m'entrainer, avec les bons plans de mon entraineur! Là où mes camarades courent 2 voir 3 fois par semaine, moi j'y vais 1 fois, et je m'amuse pas vraiment... En plus les petits circuits avec un talus, c'est vraiment pas dans mes cordes...
De plus, les études risquent de me prendre plus de temps l'an prochain, si j'ai mon concours, j'entre en ecole de manipulateur radio, et si je l'ai pas, je devrais refaire une prépa et p-e tout arreter pour etre sur de l'avoir l'année suivante...


J'aimerais donc m'orienter lentement vers le triathlon, avec comme but de faire un IM, et, parce que je sais pas ce que ça représente :mrgreen: me qualifier un de ces jours pour l'IM d'Hawai si je m'y plais dans ce sport! Oui, ça me semble etre un gros, peut-etre trop gros challenge, mais apres tout, j'ai 20ans, je fais du sport depuis que j'ai 10ans, j'ai un bon niveau en vélo, epreuve qui me semble la plus contraignante, j'aime bien la CAP, et j'ai reçu une bonne petit education en natation apres 1 année en STAPS. Le résultat est pas glorieux glorieux, entre 9 et 10min au 400m, mais a bloc pour assurer le 10/20 :mrgreen:
Bon, au pire, sans aller a Hawai je peux prendre mon pied, et si il faut ce n'est meme pas accessible en amateur.
Donc premierement, si quelqu'un peut m'orienter sur cela! Enfin, vous cabrer pas sur Hawai hein, deja finir un IM avant mes 23/24ans serait un bon kiff :)

Niveau progressivité, je pensais orienter premierement mon automne/hiver qui arrive sur le préparation d'un 10km, puis d'un semi marathon, celui de Behobie/ San Sebastian courant le mois de novembre je crois! Ensuite, re-integrer du vélo pour pourquoi pas faire le début de saison FFC qui me plait et ensuite préparer quelques jolies cyclosportives en montagne style Etape du Tour et La Marmotte, pour l'envie de découvrir de beaux paysages et monter des cols mythiques.
Combien de temps pensez vous qu'il faut pour que je sois pret à finir un IM sans arriver en rampant, en prenant du plaisir et ne pas etre a l'agonie au bout de 100km en vélo?
Voila, si je peux etre un peu conseillé ça me ferait plaisir, car j'ai tres peu de connaissance sur le tri..
CHRISTOPHE192
Messages : 1926
Inscription : 04 juil. 2010 21:15

Re: S'orienter progressivement sur le triathlon

Message non lu par CHRISTOPHE192 »

tu es comme beaucoup qui ne le connaissent pas et sont dans le fantasme sur l' IM .
en fait , beaucoup de gens en font en ayant bien moins de qualités sportives que toi .
1er problème pour toi , c' est la nat. , car à ne pas nager correctement , c' est le cumul des handicaps , tu laisses des forces et tu perds du temps . donc , ça doit être ton 1er soucis .
deuxièmement , tu as ce qui est le plus dur à vélo , c' est à dire la vitesse qu' il ne faudra pas brader , mais par contre tu devras donner une place à l' acquisition de l' endurance , en particulier dans l' exercice solitaire qui se singularise au niveau de l' effort et de la position à tenir .
troisièmement , ton planning pour te faire des jambes de coureur est bon . il ne sera pas nécessaire d' aller au-delà de 25kms , mais plutôt de s' habituer à courir avec les jambes chargées par le vélo .
et puis , avant un IM , d' abord prendre contact avec le tri avec 1 ou 2 CD , puis passer 2 half-IM qui me parraissent nécessaires pour s' aguerrir et s' évaluer afin d' envisager une perf sur IM .
pour la qualif en S1 ( - moins de 25 ) , ça dépend ou tu la tentes , ça peut être abordable ou très dur , les chances sont très inégales dans cette caté .
hugospé
Messages : 25
Inscription : 20 juin 2012 16:11

Re: S'orienter progressivement sur le triathlon

Message non lu par hugospé »

Merci de ta réponse :wink:
Oui c'est vrai, c'est un peu le fantasme egocentrique que de dire qu'on a fait l'épreuve qui est presque la plus dure du monde. C'est pour ça que je vais tenter le tri plus court avant histoire de voir si ça me plait vraiment, car le fanstasme de finir l'épreuve la plus dure du monde, ça sera pas suffisant pour se motiver pour faire 10 à 15h de sport/semaine...
oui effectivement j'ai oublié de parler de faire des tri CD ou half avant ça, rien que pour s'habituer aux transitions, à la bagarre du début de la natation, histoire d'arriver le jour de l'IM sans trop d'appréhension là dessus! Autour de chez moi y a Mimizan et le Half de Saint Jean de Luz (enfin celui qui se fait en meme temps que l'Ironbask). 2 CD et 2 Half te semblent donc un bon compromis pour y chopper l'habitude?
A ce sujet, vous pratiquez combien de tri par an? En détaillant un peu si c'est du CD ou de l'IM
De ce que j'ai compris pour la qualif d'Hawai, ça se fait sur le pourcentage du temps du 1er?
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: S'orienter progressivement sur le triathlon

Message non lu par sguigui »

hugospé a écrit : De ce que j'ai compris pour la qualif d'Hawai, ça se fait sur le pourcentage du temps du 1er?
Je crois que l'épreuvre a un nombre prédéfini de slot et elle en attribut un certain nombre dans chaque catégorie en fonction du nombre de participants présents dans ces mêmes catégories
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
CHRISTOPHE192
Messages : 1926
Inscription : 04 juil. 2010 21:15

Re: S'orienter progressivement sur le triathlon

Message non lu par CHRISTOPHE192 »

2 CD et 2 Half , c' est déjà une bonne mise en bouche pour une 1ère année .
ma 1ère année , c' était 2 découvertes , 2 sprints , puis 2 Cd ou je souffrais et j' avançais pas ! :lol:
pour ma pratique du tri , je ne suis pas un bon exemple , il n' y a rien d' autre que 2 IM/an , j' ai fait le tour de la question , je n' ai plus la moindre attirance pour le reste . mais je m' occupe à côté avec le cyclotourisme , les cyclosportives , et les trails hors-saison .
pour le qualif , c' est des slots déterminés par catégories . je pense que les pourcentages par rapport au premier dont tu parles , sont des statistiques sur chaque IM qui servent simplement à évaluer la difficulté pour accrocher un slot .

après , j' ai été le 1er à te répondre , mais je suis certainement le moins qualifié pour te guider . j' espère pour toi de bonnes âmes pour prendre le relais . :wink:
hugospé
Messages : 25
Inscription : 20 juin 2012 16:11

Re: S'orienter progressivement sur le triathlon

Message non lu par hugospé »

Pour la 1ere année, je sais pas si j'aurais le "temps" de faire ces 4 tri, mais faire au moins 2/3 effectivement ça semble bien! Enfin il faut voir en situation
Mais merci beaucoup de vos réponses, c'est tres agréable d'avoir l'avis de quelques personnes!
Avatar de l’utilisateur
mimieanv
Messages : 986
Inscription : 24 sept. 2010 15:48
Localisation : A l'entrainement ! Des fois...
Contact :

Re: S'orienter progressivement sur le triathlon

Message non lu par mimieanv »

CHRISTOPHE192 a écrit :2 CD et 2 Half , c' est déjà une bonne mise en bouche pour une 1ère année .
Pour une première année ? Eh ben...

Au risque d'être le premier à dire ça, teste toi aussi sur un sprint. Déjà ça te permettra de goûter au triple effort sans avoir besoin de beaucoup d’entraînement, tu récupères assez vite, et puis pourquoi griller les étapes ? ^^
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: S'orienter progressivement sur le triathlon

Message non lu par Silver0l »

mimieanv a écrit :
CHRISTOPHE192 a écrit :2 CD et 2 Half , c' est déjà une bonne mise en bouche pour une 1ère année .
Pour une première année ? Eh ben...

Au risque d'être le premier à dire ça, teste toi aussi sur un sprint. Déjà ça te permettra de goûter au triple effort sans avoir besoin de beaucoup d’entraînement, tu récupères assez vite, et puis pourquoi griller les étapes ? ^^
C'est le conseil qu'on donne habituellement aux débutants, mais pour ceux qui ont un gros passé cycliste, je pense que ça peut avoir du sens de démarrer par une année sur CD/half.

Plus la distance est longue, plus la part du vélo est importante et moins c'est la baston (en principe) en nat.

En plus, les aptitudes spécifiques au tri (transitions, capacité à enchaîner rapidement une CAP après le vélo) ont une importance moindre.

Donc pourquoi pas...

Maintenant c'est aussi bien de démarrer par un sprint, mais le débutant en tri mais gros cycliste risque de se faire un peu dégoûter par les torpilles en nat et les gazelles en CAP sans pourvoir bien exprimer son potentiel à vélo... Epreuve à prendre à la cool, pour voir, sans objectif de perf, donc.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
GrandCanyon
Messages : 107
Inscription : 20 mars 2012 18:17

Re: S'orienter progressivement sur le triathlon

Message non lu par GrandCanyon »

hugospé a écrit :Bonjour,
Avant tout chose, je n'ai pas vraiment trouvé de sujet vraiment appropriés au débutant, a part les sujets personnels, mais si jamais, je copierais ce message dans le topic approprié et la modération pourra retirer celui la!
Je me présente, je m'appelle Hugo et je vis dans les Landes, et sur Bordeaux pour mes études et j'ai 20ans
Actuellement, je suis cycliste en 2eme caté FFC, je pratique ce sport depuis que j'ai 10ans! Je m'éclate pas mal dans ce sport... en début de saison!
Et oui, voila mon probleme, je prends beaucoup de plaisir à courir sur piste, au mois de janvier/février, bon, surtout parce que j'y ai de bons résultats dans mon departement, c'est tellement plus agréable quand on fait la course devant :mrgreen: . Arrivé sur la piste de Bordeaux avec tous les grands crack, c'est plus compliqué, mais j'arrive toujours a en tirer le meilleur de mes capacités!
Le mois de février passé, on a un super calendrier en début de saison, disons jusqu'a début mai, on a de belles courses en ligne avec du bon dénivellé, et là c'est le pied!
Mais apres, c'est cri-cri et compagnie, et faut le dire, je sature avec ça, pour dire, je prefere aller m'entrainer, avec les bons plans de mon entraineur! Là où mes camarades courent 2 voir 3 fois par semaine, moi j'y vais 1 fois, et je m'amuse pas vraiment... En plus les petits circuits avec un talus, c'est vraiment pas dans mes cordes...
De plus, les études risquent de me prendre plus de temps l'an prochain, si j'ai mon concours, j'entre en ecole de manipulateur radio, et si je l'ai pas, je devrais refaire une prépa et p-e tout arreter pour etre sur de l'avoir l'année suivante...


J'aimerais donc m'orienter lentement vers le triathlon, avec comme but de faire un IM, et, parce que je sais pas ce que ça représente :mrgreen: me qualifier un de ces jours pour l'IM d'Hawai si je m'y plais dans ce sport! Oui, ça me semble etre un gros, peut-etre trop gros challenge, mais apres tout, j'ai 20ans, je fais du sport depuis que j'ai 10ans, j'ai un bon niveau en vélo, epreuve qui me semble la plus contraignante, j'aime bien la CAP, et j'ai reçu une bonne petit education en natation apres 1 année en STAPS. Le résultat est pas glorieux glorieux, entre 9 et 10min au 400m, mais a bloc pour assurer le 10/20 :mrgreen:
Bon, au pire, sans aller a Hawai je peux prendre mon pied, et si il faut ce n'est meme pas accessible en amateur.
Donc premierement, si quelqu'un peut m'orienter sur cela! Enfin, vous cabrer pas sur Hawai hein, deja finir un IM avant mes 23/24ans serait un bon kiff :)

Niveau progressivité, je pensais orienter premierement mon automne/hiver qui arrive sur le préparation d'un 10km, puis d'un semi marathon, celui de Behobie/ San Sebastian courant le mois de novembre je crois! Ensuite, re-integrer du vélo pour pourquoi pas faire le début de saison FFC qui me plait et ensuite préparer quelques jolies cyclosportives en montagne style Etape du Tour et La Marmotte, pour l'envie de découvrir de beaux paysages et monter des cols mythiques.
Combien de temps pensez vous qu'il faut pour que je sois pret à finir un IM sans arriver en rampant, en prenant du plaisir et ne pas etre a l'agonie au bout de 100km en vélo?
Voila, si je peux etre un peu conseillé ça me ferait plaisir, car j'ai tres peu de connaissance sur le tri..
Commencés par des Half, tu verras ça calme :wink:
« La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. »
de Albert Einstein
NCorNothing
Messages : 452
Inscription : 13 nov. 2011 18:56

Re: S'orienter progressivement sur le triathlon

Message non lu par NCorNothing »

Je confirme que déjà un half ça freine les ardeurs.
Perso je pensais faire un half et un IM l'année suivante. Résultat, l'half a fait mal et tout de suite je me suis dit qu'un an pour un IM serait juste.
Sachant que l'objectif est pas de finir un IM car je pense que sauf gros problèmes ça le ferai mais plutot faire un temps correct et là c'est pas pareil.
Prend les choses au fur et à mesure.
elfransiz
Messages : 635
Inscription : 30 mars 2007 08:34
Localisation : Haute-Savoie

Re: S'orienter progressivement sur le triathlon

Message non lu par elfransiz »

Il faudra peut etre juste accepter de nager plus et de faire un peu moins de vélo.

Pour te donner une idée, sur un sprint, la 'moyenne' des athlètes nagent 750 en 10'/12'.
Sur CD, pour 1500m, si tu sors en 25'/27' minutes tu es avec le gros de la troupe (pour les premiers tri l'objectif moins de 30' est déja bien).

D'accord sur le principe pour dire que plus tu allonges la distance plus le vélo joue un role important mais si apres 15000m de nat, tu sors cramé, tu vas vouloir 'rattrapé' le temps perdu en vélo et tu risques d efinir à l'arrache.

En général, on nage beaucoup l'hiver, et on profites des journées qui s'allongent/de la météo pour rouler plus en avril/mai.
L'autre grosse différence, c'est que le vélo demande 'juste' du temps ( et encore toi tu as la chance de rouler sur piste....) alors que la natation c'est plutot de la technique.

Tu peux nager 4fois par semaine, si tu ne fais pas l'effort sur la technique au début, tu vas vite stagner par la suite (c'est du vécu).
Au début, il vaut mieux nager souvent que lontemps. la Technique se dégrade vite avec la fatigue :(


J'aurais un seul vrai conseil : c'est la pleine saison alors repère une épreuve et lances toi.
hugospé
Messages : 25
Inscription : 20 juin 2012 16:11

Re: S'orienter progressivement sur le triathlon

Message non lu par hugospé »

C'est vrai que le format Sprint ou CD de l'Ironbask me tenterait bien. Apres en saison meme cycliste, je ne vais pas caler un triathlon... Trop "lourd" à préparer (intégrer la CAP tres traumatisante en milieu de saison). La, pour l'Ironbask début septembre ça pourrait p-e le faire.
Comme le dit SilverOI, c'est vrai que sur le format sprint je risque de me prendre une branlée sur 2 des 3 épreuves, et pas vraiment pouvoir rattraper sur le vélo, donc peut-etre moins de plaisir quand on est derriere...
Enfin, je vais pas commencer à faire la course avant la course :mrgreen: O
Pour la premiere année effectivement, un Half serait certainement assez gros à préparer, surtout que la dite préparation serait surtout orientée plaisir pour m'evacuer pendant les études, ça me parait indispensable. Hawaii c'est tres tres loin, à la limite je sais pas pourquoi j'en ai parlé :roll: :lol:

De ce que je comprends grace à vos conseils, il me faudrait bien 2/3 ans de pratique triathlon tout format pour pouvoir me lancer dans un IM sur un temps honorable!

C'est vrai, comme tu le dis elfransiz, la natation est la partie qui me tente la moins car je pense que c'est la seule discipline où il me faudra un entraineur ou au moins quelqu'un pour me surveiller niveau technique! J'ai appris comment il fallait faire le crawl, apres en situation c'est vrai qu'il faut quelqu'un pour controler. Savez vous si il y a des clubs de tri sur Bordeaux?
Tu me conseilles de chopper la technique l'hiver en nageant beaucoup et ensuite l'entretenir une fois passé l'hiver/printemps?
Je choppe souvent des sinusites et autre à la natation donc j'y ai perdu un peu de motivation cet hiver.
Pour ce qui est de rouler sur piste, c'est pas le plus rentable, 1H/1H30 de vélo me prend presque 3H (le temps d'y aller etc...). Je prefere une belle séance de HT!

Merci à tous :wink:
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: S'orienter progressivement sur le triathlon

Message non lu par Frank »

elfransiz a écrit :Il faudra peut etre juste accepter de nager plus et de faire un peu moins de vélo.
.../...
D'accord sur le principe pour dire que plus tu allonges la distance plus le vélo joue un role important mais si apres 15000m de nat, tu sors cramé, tu vas vouloir 'rattrapé' le temps perdu en vélo et tu risques d efinir à l'arrache.../...
Bonjour, il est vrai que sur 15 bornes dans l'eau, il y a moyen de prendre cher si on n'est pas nageur. Néanmoins, en ultra-distance, les bons cyclistes ont plusieurs centaines de kilomètres pour rattraper le coup... Donc c'est jouable!
À+!
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: S'orienter progressivement sur le triathlon

Message non lu par Silver0l »

Frank a écrit :
elfransiz a écrit :Il faudra peut etre juste accepter de nager plus et de faire un peu moins de vélo.
.../...
D'accord sur le principe pour dire que plus tu allonges la distance plus le vélo joue un role important mais si apres 15000m de nat, tu sors cramé, tu vas vouloir 'rattrapé' le temps perdu en vélo et tu risques d efinir à l'arrache.../...
Bonjour, il est vrai que sur 15 bornes dans l'eau, il y a moyen de prendre cher si on n'est pas nageur. Néanmoins, en ultra-distance, les bons cyclistes ont plusieurs centaines de kilomètres pour rattraper le coup... Donc c'est jouable!
À+!
:lol:
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: S'orienter progressivement sur le triathlon

Message non lu par Silver0l »

hugospé a écrit :
De ce que je comprends grace à vos conseils, il me faudrait bien 2/3 ans de pratique triathlon tout format pour pouvoir me lancer dans un IM sur un temps honorable!
Oui. Evidemment, tout dépend de ce qu'on appelle un temps honorable, mais là tu parles de qualif Hawaï, donc tu mets la barre assez haute.
Sur cette distance, à la limite la nat n'est pas vraiment le pb, car tu perdras au plus une vingtaine de minutes en étant très mauvais nageur, mais par contre, même en étant bon cycliste, tu peux prendre beaucoup plus cher sur le marathon si tu ne t'es pas sérieusement et longuement entraîné auparavant.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Répondre