Potence montée à l'envers ? (photos)

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Frank79
Messages : 10
Inscription : 19 juin 2012 09:22

Potence montée à l'envers ? (photos)

Message non lu par Frank79 »

Bonjour à tous,

j'ai changé très récemment de vélo et (commençant tout juste à m'intéresser un peu plus au côté "mécano" de la chose) je me demande si la potence n'a pas été montée à l'envers :

Image

Comme on peut le voir sur la photo, elle est relativement penchée.
Notamment par rapport à celle de mon ancien vélo qui ne monte que très légèrement :

Image

Qu'en pensez-vous ?
Par avance merci pour vos réponses ;)
maere
Messages : 868
Inscription : 22 mars 2012 19:21

Re: Potence montée à l'envers ? (photos)

Message non lu par maere »

A l'envers oui et non... :roll:
Avatar de l’utilisateur
kloden59
Messages : 11
Inscription : 01 juin 2012 21:03

Re: Potence montée à l'envers ? (photos)

Message non lu par kloden59 »

Tu peux monter ta potence dans les deux sens ;) positif ou négatif !
hugospé
Messages : 25
Inscription : 20 juin 2012 16:11

Re: Potence montée à l'envers ? (photos)

Message non lu par hugospé »

Conventionellement, elle est a l'envers oui
Mais mecanique il vaut mieux le 1er montage que le 2nd. Sur la 2eme photo il y a trop d'entretoises, c'est pas bon pour le pivot de fourche :wink:
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Potence montée à l'envers ? (photos)

Message non lu par Frank »

Bonjour!
Je confirme le fait que la plupart des potences sont réversibles. Peu importe le sens dans lequel on les monte, l'important est qu'elles amènent le guidon à la bonne hauteur et à la bonne distance de la selle. Enfin, effectivement, plus elle est montée proche du cadre sur le pivot de fourche et mieux c'est.
Si malgré ce changement de potence ton éloignement et ta hauteur de guidon par rapport à la selle sont les mêmes que sur ton ancien vélo (à largeur de guidon égale, bien sûr car un guidon plus large écarte les bras donc impose une potence plus courte), ta position sera la même.
En fait le mieux est de demander à ton vélociste: soit il a respecté ce que j'explique plus haut en ce qui concerne une position qui t'est adaptée, en reportant tes cotes, soit il les a légèrement modifiées par la potence pour mieux te poser sur ton vélo, soit il n'en n'a rien à branler de ta gueule, de tes perfs, de ton confort et de ta santé et il t'a monté la 1ère potence venue!
À+!
JEANPHILIPPEMARTIN
Messages : 360
Inscription : 14 juin 2012 06:43
Localisation : rennes/la baule

Re: Potence montée à l'envers ? (photos)

Message non lu par JEANPHILIPPEMARTIN »

De plus toutes les potences non pas le même angle d'inclinaison. Elles peuvent êtres montées délibérément à l'envers afin de rendre la position plus "aérodynamique"....
Frank79
Messages : 10
Inscription : 19 juin 2012 09:22

Re: Potence montée à l'envers ? (photos)

Message non lu par Frank79 »

Ok, merci à tous pour vos réponses. Je vais donc laisser la potence dans ce sens afin de la rapprocher au max du cadre et du pivot de fourche.
ironmarc
Messages : 33
Inscription : 13 mai 2011 13:17

Re: Potence montée à l'envers ? (photos)

Message non lu par ironmarc »

Bonjour

question un peu parallèle à la précédente - j'envisage d'acheter une potence réglable (inclinable en fait) pour remonter la hauteur de mon cintre - savez vous si ca marche ? si ce n'est pas dangereux en terme de stabilité? si c'est juste ... débile ( :mrgreen: ) ...

merci d'avance
Rom69
Messages : 30
Inscription : 18 janv. 2011 19:02

Re: Potence montée à l'envers ? (photos)

Message non lu par Rom69 »

ironmarc a écrit :Bonjour

question un peu parallèle à la précédente - j'envisage d'acheter une potence réglable (inclinable en fait) pour remonter la hauteur de mon cintre - savez vous si ca marche ? si ce n'est pas dangereux en terme de stabilité? si c'est juste ... débile ( :mrgreen: ) ...

merci d'avance
J'en avais acheté une low cost à 20€, et je ne suis pas franchement satisfait du résultat : lors des 1er km, il y avait du jeu ; j'ai dû revoir le réglage et le serrage ; depuis, c'est à peu près stable mais ça grince à chaque fois que je me mets en danseuse. :? J'envisage d'ailleurs de la changer prochainement pour la remplacer par une potence à 10° (en fait j'avais mis la potence ajustable pour justement chercher la position optimale).

Après, peut être qu'en y mettant plus cher, c'est mieux, mais on n'en voit pas souvent sur des vélos de route, par contre c'est monnaie courante sur des VTC de balade...
Avatar de l’utilisateur
mimieanv
Messages : 986
Inscription : 24 sept. 2010 15:48
Localisation : A l'entrainement ! Des fois...
Contact :

Re: Potence montée à l'envers ? (photos)

Message non lu par mimieanv »

ironmarc a écrit :Bonjour

question un peu parallèle à la précédente - j'envisage d'acheter une potence réglable (inclinable en fait) pour remonter la hauteur de mon cintre - savez vous si ca marche ? si ce n'est pas dangereux en terme de stabilité? si c'est juste ... débile ( :mrgreen: ) ...

merci d'avance
Il me semble que la look ergostem marche plutôt bien...
Certes ça n'est pas une low cost à 20 euros ^^ Mais limite tu l'achetes d'occas, tu trouves ta position, et tu la revends...
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Potence montée à l'envers ? (photos)

Message non lu par Bryce »

D'autant plus qu'elle est cher et lourde...
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
mimieanv
Messages : 986
Inscription : 24 sept. 2010 15:48
Localisation : A l'entrainement ! Des fois...
Contact :

Re: Potence montée à l'envers ? (photos)

Message non lu par mimieanv »

Ben si c'est "juste" pour trouver ta position c'est pas dramatique :wink:
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
ironmarc
Messages : 33
Inscription : 13 mai 2011 13:17

Re: Potence montée à l'envers ? (photos)

Message non lu par ironmarc »

top - merci de vos commentaires/éclairages - marc
Avatar de l’utilisateur
mimieanv
Messages : 986
Inscription : 24 sept. 2010 15:48
Localisation : A l'entrainement ! Des fois...
Contact :

Re: Potence montée à l'envers ? (photos)

Message non lu par mimieanv »

Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
Répondre