Combinaison et froid

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Miguel
Messages : 16
Inscription : 18 mai 2005 13:53

Combinaison et froid

Message non lu par Miguel »

Bonjour,
Je suis un pur amateur en triathlon et je fais faire ma première expérience en milieu naturel dans un CD dans deux semaines. J'ai la chance d'avoir une combi à prêter. Ma question, toute bête, est de savoir dans quelle mesure la combi peut protéger du froid ? Merci.
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

L'eau qui rentre dans la combi lorsque tu rentres dans l'eau ne circule pas ou très peu et elle se réchauffe grâce à la température corporelle. Y'a pas de doute quand l'eau est sous les 22°c c'est quand même plus agréable !
Yalook
Messages : 1115
Inscription : 27 janv. 2005 11:31
Localisation : Dammarie Les Lys (77), Je sais, je sais la Star Ac' ! ! !

Message non lu par Yalook »

Ben c simple moi j'ai fait mon premier CD le 15 mai et franchement n'étant pas habitué à nager en lacs je peux te dire qu'avec
une eaux à 16° la combinaison est obligatoire pour protéger du froid...

Je serai toi je l'emprunterai et je l'essayerai d'abord pour t'habituer à la combi et à nager dans l'eau froide (paske c dur :cry: )....

Rajoute en plus 150 ou 200 furieux autour de toi qui nagent dans la même direction et tu comprendra que tu seras content de ne pes avoir à
trop te préoccuper du froid (merci la combi ) ...

Voilà... :D
1er 10km sec 42 min 20 ! ! ! Pour moi c très bien vivement le prochain ! ! ! !

Si ton labeur est dur et tes résultats son minces, rappelles-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi .... ! ! ! ? ? ! !
Paul
Messages : 80
Inscription : 15 oct. 2004 09:01
Localisation : alpes maritimes

Message non lu par Paul »

sans oublier que tu iras incontestablement plus vite avec la combie que sans et en effet, quand on est 200 à se filler des coups, c'est rassurant de flotter un peu plus que d'habitude...
Miguel
Messages : 16
Inscription : 18 mai 2005 13:53

Combinaison froid

Message non lu par Miguel »

Merci pour les conseils. Mais rassurez-vous, je n'ai pas l'intention de me mettre en première ligne pour prendre des coups, je resterai sagement derrière, ce qui correspondra d'ailleurs à mon faible niveau de natation.
Avatar de l’utilisateur
newi
Messages : 389
Inscription : 04 juil. 2004 12:19
Localisation : bretagne

Message non lu par newi »

contre le froid je te conseille, si l'eau est vraiment froide, de rajouter un bonnet de natation en latex (sous le bonnet fournis par l'organisation).

c'est bien d'avoir un peu plus chaud à la tête, ça évite la barre entre les 2 tempes (ou tampes? :oops: ) qui peut te mettre vraiment k.o. .
une bien belle citation:
LA DOULEUR PASSE, LA FIERTE RESTE!
Paul
Messages : 80
Inscription : 15 oct. 2004 09:01
Localisation : alpes maritimes

Message non lu par Paul »

un autre truc très efficace mais franchement dégueu, c'est de faire pipi dans le combi :oops: Ouaip, maintenant que je me relie, je trouve ça infecte de mijoter là dedans 1h...mais c'est chaud!
Yalook
Messages : 1115
Inscription : 27 janv. 2005 11:31
Localisation : Dammarie Les Lys (77), Je sais, je sais la Star Ac' ! ! !

Message non lu par Yalook »

un autre truc très efficace mais franchement dégueu, c'est de faire pipi dans le combi Ouaip, maintenant que je me relie, je trouve ça infecte de mijoter là dedans 1h...mais c'est chaud!
Au moins après personne n'a envie de drafter ! ! ! :wink: :wink:

:sm15: :sm15: :sm15: :sm15: :sm15: :sm15:


OK je :arrow:
1er 10km sec 42 min 20 ! ! ! Pour moi c très bien vivement le prochain ! ! ! !

Si ton labeur est dur et tes résultats son minces, rappelles-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi .... ! ! ! ? ? ! !
Avatar de l’utilisateur
bébéou
Messages : 2021
Inscription : 04 juin 2004 15:42
Localisation : autun/vincennes/insep
Contact :

Message non lu par bébéou »

pour le froid je ferais des l année prochaine l achat d une cagoule ...
j ai essayé et je pense que pour les mecs pas préssés et les ironman ca peut etre tres utile ..en effet c est confort et aucune sensation de froid meme dans de l eau a 14 ° :shock: merci a la cagoule qui protege la tete mais surtout la nuque ... :wink:
bébéou : moins present car depart en fac aurevoir amis du forum certaines reflexions vont me manquer ...
Romu
Messages : 289
Inscription : 08 sept. 2004 14:17

Re: Combinaison et froid

Message non lu par Romu »

Miguel a écrit :Bonjour,
Je suis un pur amateur en triathlon et je fais faire ma première expérience en milieu naturel dans un CD dans deux semaines. J'ai la chance d'avoir une combi à prêter. Ma question, toute bête, est de savoir dans quelle mesure la combi peut protéger du froid ? Merci.
Une chose à laquelle il faut prêter attention, c'est la taille de la combinaison. Il faut que la combinaison soit franchement serrée pour ne pas laisser passer un flux d'eau propre à te refroidir. Comme dit précédemment, il suffit qu'un peu d'eau pénètre pour que la combinaison fasse effet.
Je me permets cette remarque car bon nombre de novices achètent des combinaisons trop grandes sous prétexte d'être à l'aise dans leurs mouvements (en général dans la boutique d'achat) : c'est une erreur. Ce fier plutôt à son poids plutôt qu'à sa taille pour le choix de la combi. Tant pis si les avant-bras la moitié des mollets sont nus, faut que la combi serre.

Sinon, pour pas avoir froid, effectivement, il y a le coup du pipi (inévitable si l'eau est froide), du bonnet de bain sous le bonnet de l'organisateur, la crême chauffante, le tournage de bras à sec avec la combi sur le dos.
Pour info, une fois que la course est partie, on ne pense plus à la température, par trop concentré sur la nage et l'orientation. Le froid, on y pense qu'au moment où on se met à l'eau.

Bon courage !!
No pain, no gain...
Avatar de l’utilisateur
boirie
Messages : 172
Inscription : 16 mars 2004 22:11
Localisation : Pessac

Message non lu par boirie »

Tout d'accord sauf peut etre la creme chauffante, qui risque de bruler suivant la marque, risque de reaction avec l'eau et le neoprene...
nathtri
Messages : 66
Inscription : 18 nov. 2004 07:07
Localisation : verdun

Message non lu par nathtri »

j'ai fait cette malheureuse expérience et ben ça brule !! pour le pipi,quel est celui ou celle qui ne l'a pas fait ? :lol:
sinon ben moi cela me freine la combi !! je perds 2' sur CD !!
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4532
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Message non lu par Ben boost »

nathtri a écrit :j'ai fait cette malheureuse expérience et ben ça brule !! pour le pipi,quel est celui ou celle qui ne l'a pas fait ? :lol:
sinon ben moi cela me freine la combi !! je perds 2' sur CD !!
Ca va pas non ? Pourquoi pas pisser dedans tant que tu y est ?
Répondre