C4st0r_Tr0y a écrit :Bonjour à tous,
Tout d'abord félicitation pour ce super forum. On apprend beaucoup de choses et on y passe du bon temps !
Assez parler de moi, venons en au fait : j'ai vu pas mal de personnes qui prennent du malto les 3 jours précédents une compet. Ma question, avant de peut être m'y essayer aussi : est-ce vraiment utile ? Est-ce qu'une alimentation riche en glucide les derniers jours ne suffit pas à remplir complètement les réserves de glycogène ?
Je rajoute une seconde question, mais j'avoue un peu par flemme de chercher sur le forum car je suis sur que la réponse existe : Peut-on (à base de fructose, malto ou autres) se faire des boissons pour l'effort qui tiennent la route ? N'y a-t-il pas un manque de sels minéraux, vitamines, etc...
Merci d'avance pour toute vos réponses !
Merci pour les félicitations
Gitoune t'a fort bien répondu
Ton corps ne peut pas transformer plus de sucres en glycogène que les muscles et le foie ne peuvent en stocker. Le surplus est transformé en lipides. Mon meilleur EM a été lorsque , pesant 74/75 kg, j'ai décidé de resdescendre en dessous de 70 ( 68 sur la ligne de départ)
Dans les jours précédents, toujours pas de lipides, ou si peu, le moins de glucides possibles, et la veille, une petite portion de pâtes, le matin, 6 mesures de Sprt déj.....
Quand tu vois débouler des gars comme Le Floch, Zamora, Faure, tu vois bien à leur sécheresse musculaire qu'ils ne sont pas des adeptes de la carbonara
Tu as la flemme de ne pas lire notre prose exquise...alors tâchons de résumer
1) il faut diversifier les sources de sucres
2) Pour du Court, Nicolas Aubineau ( je crois) a fait ressortir les bienfaits de 2/3 de glucose, 1/3 de fructose. Dosage global: entre 90 et 110 g/litre
3) Pour du long, Gitoune, Lopapy, Vincent Le Chlore ont fait ressortir les bienfaits d'un mélange de 70/80 grammes de maltodextrines ( Lopapy préconise le Caloreen de Nestlé: - de 4€ le kg en pharma ( versus 23 € le Malto d'Overstim....)) + 30 grammes de dextrose ( glucose, quoi) par litre
Pourquoi entre autres des maltodextrines? parce qu'elle permettent de conserver une grosse quantité de glucides tout en restant isotoniques ou légèrement hypotoniques.
Plus l'épreuve est longue, plus on est dans des conditions physiologiques limites, et il est essentiel de préserver un équilibre entre ce que tu ingurgites dans ton tube digestif et ton plasma sanguin: sinon, ton hydratation sera défectueuse....
Pour les vitamines , tu peux toujours faire une petite cure d'Isoxan auparavant..ça ne mange pas de pain
Pour les sels minéraux, jamais sur un CD ou même un half tu ne te mettras à plat.
De surcroît, quand tu regardes les constantes physiologiques par exemple du dictionnaire médical Masson, tu t'aperçois qu'à l'effort, le taux de sodium et de potassium augmentent ( notamment à cause de la perte hydrique).....Si tu consommes des sels en plus, tes vaisseaux sanguins ressembleront aux marais salants de Guérande
Pour redonner quelques données:
natrémie ( sodium dans le sang): 3.15 à 3.45g/litre de sang ( 5 litres: 15 grammes 60 à 16 grammes 80)
Natrurie ( sodium dans les urines): de 1 à 5 grammes par 24 heures
dans la sueur: maximum 1 gramme par litre
=> Donc, le corps, qui n'est pas con, et qui a besoin de sel comme électrolyte, tend à limiter les pertes....
Ceci joint à cela, tu dois, pour rajouter des sels à ta boisson, bien calculer ce que tu vas perdre dans l'urine et dans la sueur, en sachant qu'à cause de la perte d'eau ta concentration en sels va mathématiquement augmenter dans ton plasma....et cette concentrataion risque de nuire au fonctionnement rénal
Donc, pas simple
Nicolas Aubineau parlait de 0.3g/litre dans la boisson....je lui ai gueulé dessus, mais après réflexion, pour des grands garçons comme nous, assez lucides pour nous hydrater de façon consciente, ça reste un conseil modéré et adoptable...