Transformation d'un vieux vélo en fixie

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
falkner

Re: Transformation d'un vieux vélo en fixie

Message non lu par falkner »

bravo à tous pour vos montages ! j'adore. J'ai aussi un vieux motobécane.... celui de mes 20 ans... sniff. Bref, j'aimerai bien l'alléger et en faire un single seulement j'ai pas les outils et suis pas un bricoleur ! Vous connaissez pas un 'tite boutique sur Paris ou RP capable de faire un petit tuning pas méchant (je veux garder la couleur du cadre d'origine) mais seulement virer le dérailleur av/ar, conserver un pignon qui envoie bien, un plateau et un frein (je vire les vieux truc que j'ai dessus) pour l'avant ! Si vous avez cela sous la main je suis preneur ! :wink: j'aimerai me faire un truc dans le même style que celui de Steed...pas mal l'épure du vélo, élancé, neutre, j'aime bcp.

Voilà mon engin... alors !?

Image

pour essayer d'en faire un truc comme ca... mais avec frein

Image
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
kamikaze liquide

Message non lu par kamikaze liquide »

celui que j'avais il y a quelques mois
Image
et en mode sortie
Image

pignon fixe 48*17
erwan_triathlon

Message non lu par erwan_triathlon »

falkner a écrit :bravo à tous pour vos montages ! j'adore. J'ai aussi un vieux motobécane.... celui de mes 20 ans... sniff. Bref, j'aimerai bien l'alléger et en faire un single seulement j'ai pas les outils et suis pas un bricoleur ! Vous connaissez pas un 'tite boutique sur Paris ou RP capable de faire un petit tuning pas méchant (je veux garder la couleur du cadre d'origine) mais seulement virer le dérailleur av/ar, conserver un pignon qui envoie bien, un plateau et un frein (je vire les vieux truc que j'ai dessus) pour l'avant ! Si vous avez cela sous la main je suis preneur ! :wink: j'aimerai me faire un truc dans le même style que celui de Steed...pas mal l'épure du vélo, élancé, neutre, j'aime bcp.

Voilà mon engin... alors !?

Image

pour essayer d'en faire un truc comme ca... mais avec frein

Image

Perso tu démontes tout !
Le dérailleur, c'est facile, il suffit de dévisser. Ensuite tu enlève les garde boue, le frein arrière + la manette de frein arrière, les changements de vitesse etc.

Le mien j'avai pôussé le bouchon un peu loin en essayant de démonter la fourche (totalement inutile et débile)

J'avais deux plateaux et une cassette de 7 vitesses. Au final on a viré le grand plateau, mis le petit devant et on s'est calé sur une vitesse médiane.

Mon vélo avait des pattes horysontales pour la roue arrière (comme les vélos de pistes) ce ui rend la tension de chaine trés facile. Si les tiennes sont verticales cela va être un peu plus psort ;-)
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
falkner

Message non lu par falkner »

.... et si je craquais pour celui là

Image

à changer en single (car là il est en fixe) bien entendu

Merci erwan, je sais que ca doit pas être méchant à faire... :mrgreen:
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
DJJJJJ

Message non lu par DJJJJJ »

erwan_triathlon a écrit :Ça y est, c'est fait.
Après avoir tout démonté, j'ai transmis le puzzle au vélociste qui m'a préparé le vélo en mode "roue libre" (je verrais par la suite à acheter éventuellement une roue pignon fixe pour voir)
Résultat : un vélo cool et épuré pour pas grand chose (seules pièces neuves : la chaine, la guidoline et la mini manette de frein avant)
J'ai fait 2/3 sorties urbaines et c'est assez cool, très roulant et on passe bien entre les voitures.
Il faut s'habituer à l'équilibre (un peu moins stable que mon gros "Arcade") et prendre un chouye d'anticipation car en cas de freinage d'urgence, vaut mieux ne pas être à fond dans une descente

Le vélo
Image
Salut Erwan. Tu arrives à freiner correctement avec juste le frein avant ? Perso en mode roue libre j'ai laissé les 2 freins.
Tu as quoi comme couple pignon/plateau ? J'ai l'impression que ton pignon est bien gros derrière (perso, comme Quasy, j'ai 52/17, ce qui devrait te convenir aussi sur Cesson ;) ).
Benpocket

Message non lu par Benpocket »

Salut Erwan,
où as-tu trouvé la mini manette de frein avant? vélociste? j'ai un vieux biclou que j'ai sauvé de la casse, il est niquel. Le seul problème est que je ne peux pas me mettre sur les cocotes, j'ai beau serré comme un malade la potence elles basculent (pourtant j'ai dégraissé). Je dois donc me coucher pour freiner et c'est pas super pratique! Ta solution me parait un bon compromis.
Image

Je garde les vitesses par contre car c'est pas plat par chez moi :mrgreen:
erwan_triathlon

Message non lu par erwan_triathlon »

Salut Ben,

C'est mon vélocisite (Cycles Guédard à Rennes) qui a trouvée la petite poignée de frein avant.

DJJJ,

Effectivement pour freiner il faut anticiper mais ça freine quand même.
C'est un poil dangereux si j'avais à piler ça ne ferait pas.

Pour la roue libre, en fait il y a encore toute la K7 (elle date de 1974, donc je n'y ai pas touché ;-))
J'ai l'ancien petit plateau devant et je suis sur le pignon du milieu (je vais regarder le développement ce midi)
Dans tous les cas c'est assez équilibré pour l'utilisation urbaine, le fait qu'à Rennes il n'y ai pas trop de cotes et surtout mon niveau merdique
Comme il est en singlespeed, je ne suis pas obligé de mouliner comme un dératé dans les dscentes.

Erwan
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Répondre