CD MIMIZAN

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
EPAULE D'ANGUILLE17
Messages : 413
Inscription : 12 juil. 2010 01:27

Re: CD MIMIZAN

Message non lu par EPAULE D'ANGUILLE17 »

Bon ben on a tous vécu la même course avec pour moi aussi des collègues de club qui étaient dans la 2ème vague et qui se targuent d'un super résultat alors que de leur propre aveu...bref. La vérité, il y a 3 ans j'avancais pas, j'avais drafté et roulé en 59mn. Cette année j'ai un niveau pas comparable avec clm, casque, roue para et tout le toutim et je roule en 1h03mn et ....et ...je suis dégouté du classement tronqué par des gars...comme moi il y a 3 ans :roll: Je retiendrais qu'il faisait beau, l'orga sympa, le public hallucinant à l'arrivée en ville (plage) et qu'il y a pas de solutions.
Plus on pedale moins fort,moins on avance plus vite!
iruncb
Messages : 209
Inscription : 27 mai 2009 23:00

Re: CD MIMIZAN

Message non lu par iruncb »

Perso j'ai eu un carton noir alors que je roulais en tête d'un groupe de 4.
J'ai en premier lieu bien naivement pensé qu'il ne m'était adressé.
A environ 600m de T2 je me fais dépassé par 30-35 "tri athlètes" de la deuxième vague en plein drafting sans aucun complexe; avec des beauuuuuuuuuuuux vélos, des beauuuuuuuuuuuuuuuuux casques, des beeeeeeeeeeeeeeellllllllllllllles roues et tout et tout à plus de 40km/h sans bien évidement forcé :sm10:
Je n'effectue pas la boucle de pénalisation et du coup je suis disqualifié,normal.
Voilà pour la petite anecdote.
Après réflexion, je sais que s'ai respecté le règlement et du coup même prévenu je pense que je n'aurai pas réalisé la boucle de péna.
Je suis en effet disqualifié, mais bon....
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: CD MIMIZAN

Message non lu par Silver0l »

EPAULE D'ANGUILLE17 a écrit :Je retiendrais qu'il faisait beau, l'orga sympa, le public hallucinant à l'arrivée en ville (plage) et qu'il y a pas de solutions.
Si, autoriser le drafting à Mimizan, mais bon, il faudrait changer la règlementation sportive...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
reno64
Messages : 507
Inscription : 21 juin 2010 17:07
Localisation : Bèth cèu de Pau ou juste à côté dans la vallée ...
Contact :

Re: CD MIMIZAN

Message non lu par reno64 »

tristefi a écrit :Ceci étant, j'ai eu connaissance de triathlètes pénalisés par un carton, ne faisant pas la boucle de pénalité et apparaissant tout de même dans le classement !! bizarre !!
tristefi a écrit :Pour les athlètes pénalisés mais qui apparaissent dans le classement, plusieurs membres de mon club ont reçu un carton mais l'arbitre ne leur a pas dit ouvertement. Il me semble que normalement, tu appelles l'athléte par son numéro, tu lui présentes le carton et tu lui dis la raison de sa sanction. Là, rien et j'en suis témoin
je sais pas si vous pouvez mettre leurs numéros de dossards ici ... mais je serai curieux de les avoir par mp ... car je n'y étais pas, mais j'ai des gars de mon club qui eux, ont eu l'inverse, à savoir : sont persuadés de ne pas avoir drafté, n'ont jamais été averti ni cartonné, mais sont disqualifiés dans classement ...
ils sont un peu :sm10: je ne vois qu'une erreur de saisie des n° de dossards, mais bon ... donc si vous pouviez me glisser au moins discrètement les n° de ceux que vous savez cartonnés mais non disqualifiés ... merci :mrgreen:
@+
Sportivement,
Reno
Lanza '12, Alpe d'Huez '13, Altriman '14, Ventouxman '15, Nice '16 en 11h06
Objectifs 2016 : Natureman
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Re: CD MIMIZAN

Message non lu par Kokovich »

iruncb a écrit : Perso j'ai eu un carton noir alors que je roulais en tête d'un groupe de 4
Pour info, il me semble que si tu roules en tête d'un groupe mais que tu ne le largues pas, tu es considéré comme drafteur. D'ailleurs, c'est logique car il y a toujours des petits malins qui draftent et qui te passent devant juste quand ils aperçoivent l'arbitre et c'est toi qui ramassent.
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
pascalator
Messages : 1093
Inscription : 10 août 2004 09:36
Localisation : tarbes

Re: CD MIMIZAN

Message non lu par pascalator »

mistertri a écrit :
iruncb a écrit : Perso j'ai eu un carton noir alors que je roulais en tête d'un groupe de 4
Pour info, il me semble que si tu roules en tête d'un groupe mais que tu ne le largues pas, tu es considéré comme drafteur. D'ailleurs, c'est logique car il y a toujours des petits malins qui draftent et qui te passent devant juste quand ils aperçoivent l'arbitre et c'est toi qui ramassent.

faux ; la RG précise que c'est de la responsabilité de l'athlète dépassé de se mettre en conformité, c'est-à-dire à au moins 7 m de celui qui vient de le doubler.

moralité : un mec qui roule devant un paquet sans qu'aucun du paquet ne le double n'est pas en faute.

sur ma partie de course j'ai plutôt vu des arbitres qui faisaient leur job ( et dieu sait que c'est pas facile à Mimizan :D )
d'après ce que bcp d'entre vous en disent, le problème vient donc de la disparité de traitement entre arbitres, ce qui est encore un autre souci...
j'en connais un personnellement (et atteste de sa probité), il a mis 34 cartons noirs; mais si deux km derrière lui son collègue laisse faire, on se retrouve encore avec un sentiment d'injustice à l'arrivée...

mais je te rejoins totalement, mistertri, qd tu dis sur un autre post que c'est tout à fait possible de jouer le jeu à Mimizan
n'oubliez pas, ce sont les triathlètes qui font le drafting, pas le parcours, ni les arbitres... :)

quant aux suceurs de roue aux super chronos, je leur laisse leurs compte-rendus glorieux sur leur "super course"... :sm11:
Avatar de l’utilisateur
EPAULE D'ANGUILLE17
Messages : 413
Inscription : 12 juil. 2010 01:27

Re: CD MIMIZAN

Message non lu par EPAULE D'ANGUILLE17 »

Parfois j'entends des mecs se plaindre d'avoir été drafté sur 20 bornes. Y a un moment faut arrêter le délire aussi. J'ai bien du me faire avoir sur 500m ou 1km maxi mais quand je me retourne comme n'importe quel gars agacé, en général ça y revient pas. Pour Mimizan, la solution serait peut être un mixte entre l'épreuve actuelle et le CD de Bergerac. Ne pourrait on pas faire partir 5 vagues de 100 mecs? Après 1500m de natation, ca devrait plus trop drafter quand même.
Plus on pedale moins fort,moins on avance plus vite!
tristefi
Messages : 293
Inscription : 01 sept. 2005 10:16

Re: CD MIMIZAN

Message non lu par tristefi »

Bon, pour la vidéo, je dois la remettre à l'endroit car j'ai filmé à l'envers pour pouvoir la fixer correctement. Je n'hésiterai pas à la diffuser si ça peut mettre la honte à certain... Et si, grâce à ça, d'autre "emboîtent le pas" (et non pas la roue......) et que ça se généralise. Le but n'étant pas de balancer ou de faire de la délation car aucune sanction n'est prise à la suite de la diffusion. Mais le pouvoir de dissuasion peut être efficace...
Comme dit précédemment, pour ma part, personne ne me prends la roue. Je suis attentif à ça et je gueule dès que je vois une ombre dans ma roue. Et ça ne revient pas !!! Faisons tous ça et cela peut diminuer les tentatives.
Il faut également faire remarquer que le drafting a souvent lieu entre personnes du même club et là c'est encore plus navrant. Cette pseudo solidarité ne rime à rien. Le pire est que l'on peut le voire sur les chronos !! même chrono natation à quelque chose près, même chrono vélo à quelque chose près..... bref une course par équipe !!!
J'ai, pour ma part, passer un super week end malgré tout, cela ne m'a pas du tout gaché la course. Car, même sans ce drafting de certains, mon classement serait à peu près le même, c'est à dire moyen !!! Je ne suis pas à 5mn près, ni à 30 ou 50 places près ! :D et je ne joue pas ma vie à chaque course.... Mon but est de prendre du plaisir en toute humilité !
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: CD MIMIZAN

Message non lu par kestrel »

tristefi a écrit :Bon, pour la vidéo, je dois la remettre à l'endroit car j'ai filmé à l'envers pour pouvoir la fixer correctement. Je n'hésiterai pas à la diffuser si ça peut mettre la honte à certain... Et si, grâce à ça, d'autre "emboîtent le pas" (et non pas la roue......) et que ça se généralise. Le but n'étant pas de balancer ou de faire de la délation car aucune sanction n'est prise à la suite de la diffusion. Mais le pouvoir de dissuasion peut être efficace...
Comme dit précédemment, pour ma part, personne ne me prends la roue. Je suis attentif à ça et je gueule dès que je vois une ombre dans ma roue. Et ça ne revient pas !!! Faisons tous ça et cela peut diminuer les tentatives.
Il faut également faire remarquer que le drafting a souvent lieu entre personnes du même club et là c'est encore plus navrant. Cette pseudo solidarité ne rime à rien. Le pire est que l'on peut le voire sur les chronos !! même chrono natation à quelque chose près, même chrono vélo à quelque chose près..... bref une course par équipe !!!
J'ai, pour ma part, passer un super week end malgré tout, cela ne m'a pas du tout gaché la course. Car, même sans ce drafting de certains, mon classement serait à peu près le même, c'est à dire moyen !!! Je ne suis pas à 5mn près, ni à 30 ou 50 places près ! :D et je ne joue pas ma vie à chaque course.... Mon but est de prendre du plaisir en toute humilité !
Je ne me sens pas directement concerné par ce que tu veux faire, juste fais attention à ce que tu diffuses, ça pourrait te revenir à la face comme un boomerang car si tu tombes sur un procédurier, ça pourrait te piquer les fesses.
De mémoire, tu es responsable de ton montage et des commentaires qu'ils pourraient engendrer.
Je dis ça, je ne dis rien...
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: CD MIMIZAN

Message non lu par Silver0l »

kestrel a écrit :
Je ne me sens pas directement concerné par ce que tu veux faire, juste fais attention à ce que tu diffuses, ça pourrait te revenir à la face comme un boomerang car si tu tombes sur un procédurier, ça pourrait te piquer les fesses.
De mémoire, tu es responsable de ton montage et des commentaires qu'ils pourraient engendrer.
Je dis ça, je ne dis rien...
Question intéressante. Le droit à l'image s'appliquerait-il dans ce cas?
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
franckauboulot
Messages : 92
Inscription : 31 mars 2008 22:54
Localisation : Angoulême

Re: CD MIMIZAN

Message non lu par franckauboulot »

pascalator a écrit : moralité : un mec qui roule devant un paquet sans qu'aucun du paquet ne le double n'est pas en faute.
Si, il est également de la responsabilité de celui "abrite" de dissuader ceux qui cherche à s'abriter (article 2-A-b du chapitre relatif à la partie cyclisme de la RG - page 57)

Par ailleurs, il est toujours bon de préciser qu'un concurrent qui se fait prendre dans la roue d'un autre doit se faire sanctionner d'un carton rouge (disqualification) car il transgresse une règle (celle de l'abri-aspiration) de manière évidente et non pas d'un carton noir (qui est à appliquer lorsque les distances ne sont pas respectées). Certains vont crier au scandale (ceux-là me font :sm10: ), mais c'est ainsi dans la RG et c'est ainsi que j'ai été formé en tant qu'arbitre... et c'est ce que j'appliquerais sur le terrain lorsque j'y serais confronté !
2016 : I am a Frenchman !
2017 : ???
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: CD MIMIZAN

Message non lu par Leonick »

franckauboulot a écrit :Par ailleurs, il est toujours bon de préciser qu'un concurrent qui se fait prendre dans la roue d'un autre doit se faire sanctionner d'un carton rouge (disqualification) car il transgresse une règle (celle de l'abri-aspiration) de manière évidente et non pas d'un carton noir (qui est à appliquer lorsque les distances ne sont pas respectées). Certains vont crier au scandale (ceux-là me font :sm10: ), mais c'est ainsi dans la RG et c'est ainsi que j'ai été formé en tant qu'arbitre... et c'est ce que j'appliquerais sur le terrain lorsque j'y serais confronté !
ça fait des années que j'ai compris la RG comme ça, mais dans les fait, drafting en général ça donne, au mieux, un carton noir. Alors que le drafting caractérisé (et pas juste suspicion) devrait donner un rouge. Si l'arbitre suit un groupe et qu'il est sur une moto non bruyante, il a le loisir d'observer si certains triathlètes restent obstinément dans les roues ou non
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
pascalator
Messages : 1093
Inscription : 10 août 2004 09:36
Localisation : tarbes

Re: CD MIMIZAN

Message non lu par pascalator »

Leonick a écrit :
franckauboulot a écrit :Par ailleurs, il est toujours bon de préciser qu'un concurrent qui se fait prendre dans la roue d'un autre doit se faire sanctionner d'un carton rouge (disqualification) car il transgresse une règle (celle de l'abri-aspiration) de manière évidente et non pas d'un carton noir (qui est à appliquer lorsque les distances ne sont pas respectées). Certains vont crier au scandale (ceux-là me font :sm10: ), mais c'est ainsi dans la RG et c'est ainsi que j'ai été formé en tant qu'arbitre... et c'est ce que j'appliquerais sur le terrain lorsque j'y serais confronté !
ça fait des années que j'ai compris la RG comme ça, mais dans les fait, drafting en général ça donne, au mieux, un carton noir. Alors que le drafting caractérisé (et pas juste suspicion) devrait donner un rouge. Si l'arbitre suit un groupe et qu'il est sur une moto non bruyante, il a le loisir d'observer si certains triathlètes restent obstinément dans les roues ou non

ça c'est la théorie

en pratique, une moto fait du bruit (je n'en connais pas de silencieuse) :D
je pense que tous les gens qui ont déjà arbitré te confirmeront que pour juger objectivement d'une situation de drafting, à moins d'être en surplomb de la route, ou dans certaines configurations très particulières de parcours, il est IMPOSSIBLE de juger de la distance entre deux cyclistes quand tu te trouves à la distance qui leur permet de ne pas repérer le bruit de la moto; et certains triathlètes parmi les tricheurs patentés intègrent à leur programme d'entraînement des audiogrammes poussés afin de percevoir le moindre bruit de moteur, ainsi que du renforcement musculaire des muscles du cou pour checker à intervalles régulier qu'aucun gilet rayé n'est en approche pour pouvoir continuer à sucer tranquille...
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: CD MIMIZAN

Message non lu par NickTheQuick »

kestrel a écrit : Je ne me sens pas directement concerné par ce que tu veux faire, juste fais attention à ce que tu diffuses, ça pourrait te revenir à la face comme un boomerang car si tu tombes sur un procédurier, ça pourrait te piquer les fesses.
De mémoire, tu es responsable de ton montage et des commentaires qu'ils pourraient engendrer.
Je dis ça, je ne dis rien...
Je serais curieux de savoir pour quel motif si la diffusion est faite sans but commercial ou discriminatoire ? Du style,
"Voilà, je m'appelle X, j'ai filmé ceci depuis l'arrière de ma selle sur une course (*), belles images non ?"
Je trouve l'initiative très bonne (les vidéos de Damien Derobert prises sous cet angle sont sympas et personne, ne s'en plaint, non ?) et permettrait effectivement de dissuader une certaine frange de drafteurs.

(*) où 9/10 nous signons dans le règlement de l'épreuve la cession de nos droits à l'image.

Nick
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: CD MIMIZAN

Message non lu par Leonick »

pascalator a écrit :en pratique, une moto fait du bruit (je n'en connais pas de silencieuse) :D
c'est arrivé sur 2 ou 3 triathlons où la moto d'un des arbitres faisait tellement peu de bruit (surtout quand le vent est contraire) que certains paquets devant moi n'ont éclaté qu'au dernier moment, quand l'arbitre n'était qu'à quelques dizaines de mètres. Mais sinon, c'est quand même flagrant le fait que la majorité des drafteurs sait qu'ils enfreignent la règle, car dès qu'on entend un bruit de moto (même quand c'est juste un motard et non un arbitre), on voit certains reprendre les distances réglementaires :mrgreen:
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Répondre