Triathlon débutant et planification pour un sprint

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Triathlon débutant et planification pour un sprint

Message non lu par FAYARD »

damien39 a écrit :Millke, je ne comprends pas pourquoi tu ne fais pas de nat' pour le moment ? Avec ton poids (rien de péjoratif), cela te permettrait de bien bosser le physique tout en soulageant les articulations. Tu te dessines bien mieux et la perte de calories à temps d'activité équivalents dans les autres sports (càp, vélo), te fait perdre bcp plus de calories. Bref, que du positif, non ?
tu es sûr que la nage est un sport à fort dépense calorique ? j'ai comme un doute..et puis ça ne dessine pas tant que ça...je prends mon cas personnel et je ne suis pas dutout d'accord avec toi...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Triathlon débutant et planification pour un sprint

Message non lu par sguigui »

FAYARD a écrit :
damien39 a écrit :Millke, je ne comprends pas pourquoi tu ne fais pas de nat' pour le moment ? Avec ton poids (rien de péjoratif), cela te permettrait de bien bosser le physique tout en soulageant les articulations. Tu te dessines bien mieux et la perte de calories à temps d'activité équivalents dans les autres sports (càp, vélo), te fait perdre bcp plus de calories. Bref, que du positif, non ?
tu es sûr que la nage est un sport à fort dépense calorique ? j'ai comme un doute..et puis ça ne dessine pas tant que ça...je prends mon cas personnel et je ne suis pas dutout d'accord avec toi...
+1

Pour les dépenses énergétiques il a raison par contre. Tu dépense pas mal de calories dans l'eau à cause des mouvements de convection du corps.
Après ça dépend à quelle vitesse tu cours car si tu cours au alentour de 14/15 tu aura des dépenses énergétiques équivalentes et si tu cours à 10/12 c'est plus faible.
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
denistoulouse
Messages : 433
Inscription : 22 août 2009 17:01
Localisation : Toulouse

Re: Triathlon débutant et planification pour un sprint

Message non lu par denistoulouse »

sguigui a écrit :Après ça dépend à quelle vitesse tu cours car si tu cours au alentour de 14/15 tu aura des dépenses énergétiques équivalentes et si tu cours à 10/12 c'est plus faible.
mouaip, c'est certain que courir vite implique une dépense calorique plus importante... mais attention de ne pas conclure que cela te fera perdre plus vite du poids !

Dans l'optique de perdre du poids, c'est pas la vitesse sur la piste qu'il faut regarder, mais plutôt la vitesse à laquelle bat ton coeur... à confirmer mais la lipolyse (brulage graisse) se fait
avec un cardio compris entre 60% et 75% de ta FCMax et au bout d'un certain temps d'exercice (45' ?). Au delà de ce rythme cardiaque, c'est la glycolyse: consommation de l'énergie stockée dans les muscles (même si indirectement, cela fera aussi maigrir, mais cela t'exposera aussi à une plus grosse fatigue et risque de blessure car peu entrainé)....

Maintenant, si courir à 60% de ta FCMax te fait galoper à une vitesse de 15km/h, et ben t'as du bol !

A+
ste-phanie
Messages : 4
Inscription : 09 janv. 2012 15:34

Re: Triathlon débutant et planification pour un sprint

Message non lu par ste-phanie »

Bigmama a écrit :Bonsoir à tous,

Je suis nouveau sur le forum, nouveau dans ce sport. Je viens de prendre ma licence fftri.
J'ai 42 ans mesure 1 m 86 et pèse 114 kgs.

Je suis parti de zéro avec pour objectif de faire un sprint d'ici la fin de l'année.

J'en suis à la semaine 2.

J'ai rdv avec mon généraliste pour me prescrire un test d'effort pour avoir mes données physio (FC max, VO2 max, VMA, ...)

Voilà les grandes lignes de ma programmation, j'attaque la troisième semaine. Je travail en relevant ma FC et en essayant de ne pas dépasser les 160 pulsations/mn

Phase 1 : 12 semaines perte de poids et développement de la capacité aérobie

Changement de régime alimentaire, suppression de tous les sucres rapides (pain blanc, pâtes, gâteaux, sucreries, sodas, ...) et les associations protéines féculents. Passage chez mon ostéopathe tous les mois pour suivi.

Semaines 1 et 2 :

3 séances de renforcement musculaire avec des séances de fitness (exercices sans charges), 45 mns par séance
2 x 40 mns de cardio sur vélo elliptique.

Semaines 3 à 6 :

2 séances par semaine, 2 x 1 heure pour acquisition technique du crawl
3 séances de renforcement musculaire avec des séances de fitness (exercices sans charges), 3 x 45 mns
2 séances de cardio sur vélo en salle 2 x 60 mns

Semaines 7 à 12 :

2 séances par semaine, 2 x 1 heure pour acquisition technique du crawl
2 séances de renforcement musculaire avec des séances de fitness (exercices sans charges), 2x 60 mns
3 séances de cardio sur vélo 3 x 90 mns

Semaine 13

Test d'effort pour déterminer si je suis sur "le bon chemin", puis définition d'un nouveau cycle en intégrant si poids inférieur à 100 kgs la course à pieds dans la charge hebdomadaire.

Qu'en pensez-vous selon votre vécu ou expérience ?

Merci de vos retours.
Un superbe programme :)
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Triathlon débutant et planification pour un sprint

Message non lu par 100km »

Moi j'en pense qu'à 98Kg-1m74 et sans réel entraînement j'ai bouclé un sprint sans trop de problème. 15j après c'était un duathlon sprint. Et après 6 mois avec un réel entraînement, -17Kg, j'ai enchaîné une saison complète avec une 10aine de courses sprint et CD.

Et même en étant encore lourd, j'ai réussi à boucler un marathon. Prochaine étape...

Par contre, je te met en garde sur un truc : perte de poids et performance ne font pas bon ménage : carence, fatigue... J'ai essayé de concilier les 2 et sans réels perfs. En reprenant +2Kg je signe de meilleurs temps !!!

A coeur vaillant, rien d'impossible...
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Répondre