Quel entrainement avant et après LD ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
gbonnard
Messages : 185
Inscription : 13 sept. 2011 09:34
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Quel entrainement avant et après LD ?

Message non lu par gbonnard »

Bonjour à tous,
Je participe à mon 1er LD (ma 1ère compet' aussi) à Belfort le 2 juin. Mon volume d'entrainement hebdomadaire actuel est d'environ 12h.

J'aimerais savoir ce que vous me conseillez en termes d'entrainement :
- la semaine de la course (i.e. du 28/05 au 01/06, en sachant que le vendredi c'est 5h de transport Paris/Belfort et faire tourner les jambes une fois sur place)
- la semaine suivant la course

Merci pour vos retours éclairés
tom06
Messages : 323
Inscription : 04 déc. 2009 22:17

Re: Quel entrainement avant et après LD ?

Message non lu par tom06 »

gbonnard a écrit : J'aimerais savoir ce que vous me conseillez en termes d'entrainement :
- la semaine de la course (i.e. du 28/05 au 01/06, en sachant que le vendredi c'est 5h de transport Paris/Belfort et faire tourner les jambes une fois sur place)
Ce que tu as de mieux à faire 7J avant c'est de ne rien faire du tout et de te reposer!
gbonnard a écrit : - la semaine suivant la course
Rien non plus, il faut récupérer
gbonnard a écrit : Merci pour vos retours éclairés
De rien :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gbonnard
Messages : 185
Inscription : 13 sept. 2011 09:34
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Re: Quel entrainement avant et après LD ?

Message non lu par gbonnard »

Une semaine complète absolument sans rien faire ???? Cela me parait impensable ! Même pas du 30 min de CAP et de natation J-4, J-5, J-6 un peu de bike aussi.

Je ne pensais rien faire J-3, J-2 et rouler 30 min J-1, mais là ... ça me parait beaucoup.

2j complet de repos suffisent pour surcompenser non ?

Les avis des autres ?
Gat
Messages : 243
Inscription : 06 août 2009 06:15
Localisation : La Yaute

Re: Quel entrainement avant et après LD ?

Message non lu par Gat »

chaque personne est différente mais perso ce que je fais :
cap 40' souple + quelques sprint 200m le lundi
vélo 90' souple le mardi
repos mercredi
10' nage, 20' vélo et 10' cap à répartir entre jeudi et vendredi
course le samedi
ensuite rien de la semaine et si je suis loin de chez moi des fois un peu de vélo pour reprofiter du paysage
tom06
Messages : 323
Inscription : 04 déc. 2009 22:17

Re: Quel entrainement avant et après LD ?

Message non lu par tom06 »

gbonnard a écrit :Une semaine complète absolument sans rien faire ???? Cela me parait impensable ! Même pas du 30 min de CAP et de natation J-4, J-5, J-6 un peu de bike aussi.
Quand je dis "rien", je veux dire tu fais un peu ce que tu veux!
Donc rien du tout ou aller tourner les jambes tranquille sans jamais être trop sollicitant. Si tu en as envie, tu rajoutes quelques jours avec 30' footing ou 50' vélo ou 30' nage etc ... mais ce n'est selon mon avis en rien une obligation.
elims
Messages : 119
Inscription : 12 déc. 2011 21:44

Re: Quel entrainement avant et après LD ?

Message non lu par elims »

bonsoir

j ai un peu le me problème...j ai un sprint par équipe le 27/5/12 puis un LD le 3/6/12( format 3/83/21)
je ne sais pas comment gérer tout cela étant débutant....j avoue c'est un peu n importe quoi niveau entrainements....je dois être entre 18 et 22h semaine mais ....je mélange tout et surtout rarement de repos
j y vais au feeling quoi mais je pense être fatigué et pas sur de bien exploiter mes capacités..pour l instant un aquathlon et un sprint par équipe qui se sont bien déroulés..mais j appréhende le LD ..d arriver cramé ...donc après le sprint j aimerais "couper" un peu il me restera une semaine...alors quoi faire pendant ces 7 jours?
merci à vous!
Avatar de l’utilisateur
papanzer
Messages : 1556
Inscription : 09 mars 2010 23:00

Re: Quel entrainement avant et après LD ?

Message non lu par papanzer »

gbonnard a écrit :Bonjour à tous,
Je participe à mon 1er LD (ma 1ère compet' aussi) à Belfort le 2 juin. Mon volume d'entrainement hebdomadaire actuel est d'environ 12h.

J'aimerais savoir ce que vous me conseillez en termes d'entrainement :
- la semaine de la course (i.e. du 28/05 au 01/06, en sachant que le vendredi c'est 5h de transport Paris/Belfort et faire tourner les jambes une fois sur place)
- la semaine suivant la course

Merci pour vos retours éclairés
l'entrainement c'est dans la durée et la régularité
c'est pas les séances que tu fais (ou ne fais pas) la dernière semaine qui vont changer grand chose à ton résultat, à part si tu en fais trop et là tu seras cramé le jour J, surtout pour un long ou il faut arriver frais

moi je te conseillerais une bonne grosse sortie vélo (distance de la course, sauf si IM bien sûr) à bon rythme vers J-7 suivie d'environ 1h de cap tranquille en endurance
et après tu te reposes toute la semaine
si tu gamberges tu vas faire un peu de piscine (1 ou 2 fois) pendant la semaine mais pas de plaquettes ou de séries ou de conneries de ce genre, tu fais juste la distance de l'épreuve (1900 ?) en recherchant la glisse

la veille de la course tu testes ton vélo sur le plat pendant 30mn en moulinant
et tu vas voir la température de la flotte avec ta combi
et ça suffit !

le lendemain de la course j'aime bien aller mouliner sur le plat environ 1h
d'autres préconisent une séance de nat souple, question de goût ou de météo
Scott80
Messages : 2
Inscription : 21 mai 2012 20:00

Re: Quel entrainement avant et après LD ?

Message non lu par Scott80 »

elims a écrit :bonsoir

j ai un peu le me problème...j ai un sprint par équipe le 27/5/12 puis un LD le 3/6/12( format 3/83/21)
je ne sais pas comment gérer tout cela étant débutant....j avoue c'est un peu n importe quoi niveau entrainements....je dois être entre 18 et 22h semaine mais ....je mélange tout et surtout rarement de repos
j y vais au feeling quoi mais je pense être fatigué et pas sur de bien exploiter mes capacités..pour l instant un aquathlon et un sprint par équipe qui se sont bien déroulés..mais j appréhende le LD ..d arriver cramé ...donc après le sprint j aimerais "couper" un peu il me restera une semaine...alors quoi faire pendant ces 7 jours?
merci à vous!
Je comprends pas très bien tu dis faire jusqu'à 22h par semaine et a priori tu ne sais pas quoi faire entre deux triathlons.....et tu dis là viewtopic.php?f=8&t=42981 que tu as une trame d'entrainement......tu dois avoir une marche à suivre pour cette dernière semaine pour ne pas arriver cramé ??
D'autre part 18 h à 22 h, c'est un volume plus que conséquent pour préparer un MD......surtout pour un débutant.........Ton collègue t'a vraiment conseillé de faire ce volume là ???
elims
Messages : 119
Inscription : 12 déc. 2011 21:44

Re: Quel entrainement avant et après LD ?

Message non lu par elims »

bonsoir


disons que j ai toujours tendance a en faire un peu plus.....je saute les jours de repos et non ce n est pas ce que mon collègue me conseille mais je ne suis pas très rigoureux...gros défaut..j me sens fatigué ce qui est normal je pense et mon échéance approche et disons que pendant ces 15 joursd qui arrivent j aimerais avoi quelques conseils pour faire un peu de jus ...arriver frais mais avec du rythme aussi...repos total ou quelques séances..je ne sais pas trop..j ai une trame oui..mais que je n ai pas forcément respecté quoi :/
j espère gagner en sagesse et rigueur avec le temps quoi..
Scott80
Messages : 2
Inscription : 21 mai 2012 20:00

Re: Quel entrainement avant et après LD ?

Message non lu par Scott80 »

elims a écrit :bonsoir


disons que j ai toujours tendance a en faire un peu plus.....je saute les jours de repos et non ce n est pas ce que mon collègue me conseille mais je ne suis pas très rigoureux...gros défaut..j me sens fatigué ce qui est normal je pense et mon échéance approche et disons que pendant ces 15 joursd qui arrivent j aimerais avoi quelques conseils pour faire un peu de jus ...arriver frais mais avec du rythme aussi...repos total ou quelques séances..je ne sais pas trop..j ai une trame oui..mais que je n ai pas forcément respecté quoi :/
j espère gagner en sagesse et rigueur avec le temps quoi..
Après pour répondre à ton interrogation, chacun est différent et cela dépend beaucoup de ce que tu as fait précisément auparavant ....(mais cela tu dois avoir un meilleur recul que nous sur tes séances d'entrainements)
moi je fais généralement à J-10 ou j-7 dernière séance de qualité puis j-3 entrainement léger.....et j-1 30min de vélo et 10 min càp......mais cela est ce qui marche pour moi .....l'entrainement c'est quelque chose d'individualisé car chacun est différent....(potientiel , temps libre pour s'entrainer pour récuperer !!!!).....
Mais cela n'est pas une recette miracle......ensuite le contenu des séances cela dépend beaucoup du niveau de chacun.....la plupart ici n'ont pas ton niveau en Natation (53" au 100 c'est qd même du N2).....tu vas sortir premier de l'eau à troyes !!!! :D :D :D ......
Avatar de l’utilisateur
pierrot12
Messages : 368
Inscription : 02 août 2011 13:53

Re: Quel entrainement avant et après LD ?

Message non lu par pierrot12 »

Bonjour,

Il est délicat de te donner un programme sans connaître ton niveau de pratique, tes capacités de récupération, ton passé de sportif ou même ton âge.
Alors, seulement à titre d'exemplevoici mon programme J-6 avant le Half de Palavas (1.9 - 99 - 21)
et à J + 7 de l'épreuve.
Semaine -1 :
Lundi : natation : 1h15'' accès sur des éducatifs, de l'hypoxie et sur de la respi triathlon.
Mardi : 1h15' de CAP dont 4x(7' allure CD/3' souple).
Mercredi : Vélo 2h30' avec 12 sprints de 30 à 45'' , départ toutes les 6'.
Jeudi : Vélo souple 1h30''+ Natation 1h30''
Vendredi : repos
Samedi : Epreuve Half. (objectif tps atteint)
Dimanche : repos

Semaine + 1 :
Lundi : Natation 1h15'' plutôt souple dont 10x50m avec 25m vite/25m souple. R = 15''. Le reste en gros 50% pull/50% NC.
Mardi : CAP 1h15' dont 2x15' allure half.
Mercredi : repos.
Jeudi : Ench. direct Vélo-CAP (1h15'+45') en allure souple.
Vendredi : Vélo 5h00.
Samedi : Natation (1h30) + Vélo en ench. direct (1h30).
Dimanche : repos.

Pour ton info, j'ai 2 ans et demi de pratique en tri et 30 ans en sport d'endurance et autres.
Je pense que tu peux éviter les 5 heures de vélo qui correspondent à une préparation ciblée IM pour juin.
Encore une fois, cet exemple reste tout à fait personnel et ne correspondra pas forcément à tes attentes, néanmoins cela peut t'aider à te donner quelques pistes.

Bon entraînement.
Répondre