je recule ou j avance ?je parle de selle là?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
calimero
Messages : 149
Inscription : 30 déc. 2007 16:33

je recule ou j avance ?je parle de selle là?

Message non lu par calimero »

bonjour,

je viens juste de changer ma selle et bien qu ayant essayé d estimer au mieux la position avec l ancienne je ne retrouve plus la même sensation je suis sans arrêt en recule pour me recaler ! (un peu comme contador mais le parralèle s arrête là) , dans un premier temps j ai voulu l avancer mais en fait je me demande si c est aussi logique que cela ? qu en pensez vous ? (generalement je regle la chose à l instinct mais là, la première compet c est samedi plus le temps ) , juste pour precision je suis en clm.
d avance merci
c est trop injuste
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: je recule ou j avance ?je parle de selle là?

Message non lu par Antoine191 »

Ce que je fait: je positionne d'abord la selle, avec un fil a plombe je mesure la positin du bec par rapport au bdp pour qu'il soit au bon endroit et j'ajuste la sortie de selle pour mon entrejambe. ensuite si tu glisse vers l'avant ou l'arrière c'est plutot une question de position du guidon et d'horyzontalite de la selle. La plupar des selles se règle bien horyzontale (vérifie). Ensuite si tu recule met une potence plus longue si tu avance une plus courte. Sur un vélo de tri il faut aussi que la position fonctionne au guidon et au prolongateur.
maere
Messages : 868
Inscription : 22 mars 2012 19:21

Re: je recule ou j avance ?je parle de selle là?

Message non lu par maere »

Antoine191 a écrit : ensuite si tu glisse vers l'avant ou l'arrière c'est plutot une question de position du guidon et d'horyzontalite de la selle.
Je pensais aussi à l'inclinaison du bec... Il ne tire pas trop vers le bas???
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: je recule ou j avance ?je parle de selle là?

Message non lu par Christian Robin »

calimero a écrit :bonjour,

je viens juste de changer ma selle et bien qu ayant essayé d estimer au mieux la position avec l ancienne je ne retrouve plus la même sensation je suis sans arrêt en recule pour me recaler ! (un peu comme contador mais le parralèle s arrête là) , dans un premier temps j ai voulu l avancer mais en fait je me demande si c est aussi logique que cela ? qu en pensez vous ? (generalement je regle la chose à l instinct mais là, la première compet c est samedi plus le temps ) , juste pour precision je suis en clm.
d avance merci
L'inclinaison de la selle peut produire cela: le selle doit être horizontale
Sur un vélo classique, en position manivelles horizontales ( 9 heures 15 ), un bon repère est le suivant: un fil à plomb descendant à partir de l'avant du genou avant doit passer à l'axe de la pédale: c'est une position neutre, à partir de laquelle tu peux te régler différemment: en recul léger pour grimper, en avance franche pour la position triathlon...
Voilà qui t'évitera le réglage au pifomètre à vernier... :sm1:
Des coursiers me disent être très attentifs à ce réglage, ainsi qu'à celui des cales: cales plutôt reculées, comme si tu avais les cale pieds d'autrefois très profonds....Surtout ne pas pédaler avec les orteils, si je puis dire....
le husky
Avatar de l’utilisateur
calimero
Messages : 149
Inscription : 30 déc. 2007 16:33

Re: je recule ou j avance ?je parle de selle là?

Message non lu par calimero »

:D yes ,

je viens de verifier mes reglages , effectivement la selle a perdu de son horizontabilité elle plonge un chouai ... chose réglée cela devrait allez mieux ...et tant qu 'à faire demain je regle l avancée en suivant vos conseils ...
Christian au plaisir de te saluer au club (je viens de signer) , mais je crois t avoir deja appercu sur embrun à une epoque ou tu portais la tenue d un club de cap , d'ailleurs je m etais bien promis de ne jamais faire ce sport de cinglé :shock:

merci à vous , on verra le resultat à la tranche samedi .
c est trop injuste
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: je recule ou j avance ?je parle de selle là?

Message non lu par Christian Robin »

calimero a écrit ::D yes ,

je viens de verifier mes reglages , effectivement la selle a perdu de son horizontabilité elle plonge un chouai ... chose réglée cela devrait allez mieux ...et tant qu 'à faire demain je regle l avancée en suivant vos conseils ...
Christian au plaisir de te saluer au club (je viens de signer) , mais je crois t avoir deja appercu sur embrun à une epoque ou tu portais la tenue d un club de cap , d'ailleurs je m etais bien promis de ne jamais faire ce sport de cinglé :shock:

merci à vous , on verra le resultat à la tranche samedi .
Bien! bienvenue au club, et merde pour La Tranche: la flotte n'est pas trop chaude en ce moment.....
Ce n'est pas là qu'on fera connaissance, car je zappe La Tranche pour Vendôme..... :wink:
Pour la tenue, à l'époque, ça devait être un maillot Point P, assez bien venu, car EM, c'est un peu le chantier !
le husky
patman
Messages : 54
Inscription : 24 juil. 2009 06:21

Re: je recule ou j avance ?je parle de selle là?

Message non lu par patman »

Salut
Pour l'aplomb de la selle,le bec peut depasser l'axe du pedalier sur un clm?
Les genou ne risquent ils pas de souffrir?
pépito72
Messages : 14
Inscription : 14 août 2010 16:47

Re: je recule ou j avance ?je parle de selle là?

Message non lu par pépito72 »

Christian Robin a écrit :
calimero a écrit ::D yes ,

je viens de verifier mes reglages , effectivement la selle a perdu de son horizontabilité elle plonge un chouai ... chose réglée cela devrait allez mieux ...et tant qu 'à faire demain je regle l avancée en suivant vos conseils ...
Christian au plaisir de te saluer au club (je viens de signer) , mais je crois t avoir deja appercu sur embrun à une epoque ou tu portais la tenue d un club de cap , d'ailleurs je m etais bien promis de ne jamais faire ce sport de cinglé :shock:

merci à vous , on verra le resultat à la tranche samedi .
Bien! bienvenue au club, et merde pour La Tranche: la flotte n'est pas trop chaude en ce moment.....
Ce n'est pas là qu'on fera connaissance, car je zappe La Tranche pour Vendôme..... :wink:
Pour la tenue, à l'époque, ça devait être un maillot Point P, assez bien venu, car EM, c'est un peu le chantier !
Hors-sujet mais pas très chaude ca veut dire combien à peu près? :|
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: je recule ou j avance ?je parle de selle là?

Message non lu par Christian Robin »

pépito72 a écrit :
Christian Robin a écrit :
calimero a écrit ::D yes ,

je viens de verifier mes reglages , effectivement la selle a perdu de son horizontabilité elle plonge un chouai ... chose réglée cela devrait allez mieux ...et tant qu 'à faire demain je regle l avancée en suivant vos conseils ...
Christian au plaisir de te saluer au club (je viens de signer) , mais je crois t avoir deja appercu sur embrun à une epoque ou tu portais la tenue d un club de cap , d'ailleurs je m etais bien promis de ne jamais faire ce sport de cinglé :shock:

merci à vous , on verra le resultat à la tranche samedi .
Bien! bienvenue au club, et merde pour La Tranche: la flotte n'est pas trop chaude en ce moment.....
Ce n'est pas là qu'on fera connaissance, car je zappe La Tranche pour Vendôme..... :wink:
Pour la tenue, à l'époque, ça devait être un maillot Point P, assez bien venu, car EM, c'est un peu le chantier !
Hors-sujet mais pas très chaude ca veut dire combien à peu près? :|
Cà veut dire pour deux copains: "avec un bonnet, ça passe à peu près" Pour deux autres " on est resté 20 minutes, gelés. Pour la Tranche, cagoule qui couvre bien la nuque....
Si le vent se maintient à l'ouest, ça va légèrement remonter....dans les 15/ 16 degrés....
le husky
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2968
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: je recule ou j avance ?je parle de selle là?

Message non lu par lopapy »

Christian Robin a écrit :(...)
L'inclinaison de la selle peut produire cela: le selle doit être horizontale
Sur un vélo classique, en position manivelles horizontales ( 9 heures 15 ), un bon repère est le suivant: un fil à plomb descendant à partir de l'avant du genou avant doit passer à l'axe de la pédale: c'est une position neutre, à partir de laquelle tu peux te régler différemment: en recul léger pour grimper, en avance franche pour la position triathlon...
Voilà qui t'évitera le réglage au pifomètre à vernier... :sm1:
Des coursiers me disent être très attentifs à ce réglage, ainsi qu'à celui des cales: cales plutôt reculées, comme si tu avais les cale pieds d'autrefois très profonds....Surtout ne pas pédaler avec les orteils, si je puis dire....
2 points dont un questionnement...

1/ L'inclinaison de la selle peut dépendre du type de selle.
Sur les ISM ADAMO, si j'ai bien compris, c'est le rail qui doit être horizontal et donc la selle penche un peu en avant.
Il semble qu'ils autorisent un réglage en relevant la selle jusqu'à l'horizontalité de la selle en elle même.

2/ Lors de mon étude posturale à Paris, j'ai eu un "vent" sur la, position des cales, en positionnant sur sous le premier orteil.
Il me fut demandé ce que je faisais des autres orteils dans le vide ?

En y réfléchissant, il apparait qu'avec les semelles en carbone la position des cales sur ou dehors du gros orteil devient superflu !?!?!
Par contre, du fait de ces semelles, pour que le tendon d'achille ait le plus grand levier pour agir sur la pédale avec le moins d'effort, mettre les cales le plus avant possible semble le plus idoine, non ?

Dans tous les cas dans mes reflexions posturo de tous les athlètes que je vois, cette solution apporte vraiment beaucoup de résultat positif !

LoPapy_posturologue_très_amateur...
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: je recule ou j avance ?je parle de selle là?

Message non lu par Christian Robin »

lopapy a écrit :
Christian Robin a écrit :(...)
L'inclinaison de la selle peut produire cela: le selle doit être horizontale
Sur un vélo classique, en position manivelles horizontales ( 9 heures 15 ), un bon repère est le suivant: un fil à plomb descendant à partir de l'avant du genou avant doit passer à l'axe de la pédale: c'est une position neutre, à partir de laquelle tu peux te régler différemment: en recul léger pour grimper, en avance franche pour la position triathlon...
Voilà qui t'évitera le réglage au pifomètre à vernier... :sm1:
Des coursiers me disent être très attentifs à ce réglage, ainsi qu'à celui des cales: cales plutôt reculées, comme si tu avais les cale pieds d'autrefois très profonds....Surtout ne pas pédaler avec les orteils, si je puis dire....
2 points dont un questionnement...

1/ L'inclinaison de la selle peut dépendre du type de selle.
Sur les ISM ADAMO, si j'ai bien compris, c'est le rail qui doit être horizontal et donc la selle penche un peu en avant.
Il semble qu'ils autorisent un réglage en relevant la selle jusqu'à l'horizontalité de la selle en elle même.

2/ Lors de mon étude posturale à Paris, j'ai eu un "vent" sur la, position des cales, en positionnant sur sous le premier orteil.
Il me fut demandé ce que je faisais des autres orteils dans le vide ?

En y réfléchissant, il apparait qu'avec les semelles en carbone la position des cales sur ou dehors du gros orteil devient superflu !?!?!
Par contre, du fait de ces semelles, pour que le tendon d'achille ait le plus grand levier pour agir sur la pédale avec le moins d'effort, mettre les cales le plus avant possible semble le plus idoine, non ?

Dans tous les cas dans mes reflexions posturo de tous les athlètes que je vois, cette solution apporte vraiment beaucoup de résultat positif !

LoPapy_posturologue_très_amateur...
Je ne pige pas ton histoire de tendon d'Achille: je me rappelle un post ( Joël ??) où il était dit qu'en mettant la cale sous la plante du pied, on dégagerait la même puissance....
Plus tu vas pédaler avec les orteils, plus au contraire ton tendon d'Achille va être sollicité, sachant qu'il te sera plus facile de tenir debout posé sur les talons que sur la pointe des pieds....
Tu vois bien que les touristes qui vont au marché à vélo, sans cale pieds et en slaps on tendance à appuyer avec la plante des pieds, et non en orteil, non ?
Comme toi, je m'interroge..... :wink:
le husky
maere
Messages : 868
Inscription : 22 mars 2012 19:21

Re: je recule ou j avance ?je parle de selle là?

Message non lu par maere »

La plupart des chaussures et des cales ont des témoins de positionnement, afin de les positionner au mieux (sous la plante du pied!!!) pour avoir le meilleur rendement et éviter de se blesser en les positionnant bien dans l'axe du pied( + la tolérance d'angulation de la cale, laissez tomber les cales "tolérance zéro"! :evil: )

Je tourne régulièrement avec deux paires de chaussures (plastoque et carbone), qui ne sont pas de même marque, et je ne ressent jamais de douleurs et retrouve toujours les mêmes sensations de pédalage en les réglant sur les témoins. C'est aussi vrai lorsque je remplace mes cales, RAS.
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: je recule ou j avance ?je parle de selle là?

Message non lu par Antoine191 »

Effectivement les témoins sont une bonne base de départ aprés on peut ajuster des pouillèmes: Je pense que celui qui a un pied un poil petit pour sa chaussure (ja parle de 1-3mm max sinon la pointure ne va pas !) peut reculer un peu sa cale et vice versa pour le pied grand pour que la cale soit toujours sous le premier métatarse (cf opti du cyclisme Grappe) de manière a ne pas faire travailler les doigt de pied inutilement. Moi j'ajoute une peu de rentrée de talon vers l'interieur aussi, cela m'est plus confortable sinon j'ai les genoux qui force et font mal.

Si j'avais le temps et les moyens d'expérimenter j'essaierai effectivement des cales reculées car ca fera moins travailler les mollets qui a mon avis sont plus rentable en cap.
saveriu
Messages : 191
Inscription : 29 juil. 2006 07:17
Localisation : bastia

Re: je recule ou j avance ?je parle de selle là?

Message non lu par saveriu »

salut, pour revenir sur le positionement des calles , medicycle a une epoque reglait les cales a fond vers la pointe et imposait un max de liberté angulaire , bien sur la hauteur et le recul de selle etait reglé en fonction du nouveau reglage de cales
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2968
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: je recule ou j avance ?je parle de selle là?

Message non lu par lopapy »

Christian Robin a écrit :(...)
Je ne pige pas ton histoire de tendon d'Achille: je me rappelle un post ( Joël ??) où il était dit qu'en mettant la cale sous la plante du pied, on dégagerait la même puissance....
Plus tu vas pédaler avec les orteils, plus au contraire ton tendon d'Achille va être sollicité, sachant qu'il te sera plus facile de tenir debout posé sur les talons que sur la pointe des pieds....
Tu vois bien que les touristes qui vont au marché à vélo, sans cale pieds et en slaps on tendance à appuyer avec la plante des pieds, et non en orteil, non ?
Comme toi, je m'interroge..... :wink:
C'est Médicycle effectivement, avec son tact légendaire, qui m'avait expliqué cela.

Quand tu appuie sur sur un écrou, plus long est ton levier, moins grande sera la force nécessaire pour tourner.

Image

Ce schéma là est valable lorsque c'est le pied, dans une chaussure à semelle semi rigide, qui va assurer la transmission de la force.

OR, après avoir pris l'affirmation de Médicycle dans la figure, j'ai réfléchi et regardé l'évolution de mes chaussures depuis plus de 20 ans.

Avec les semelles carbones hyper rigide, ou est la différence, HORMIS la longueur du segment voute plantaire, dans l'appaui sur la pédale ?
Que ton gros orteil soit sur l'axe de la pédale ou en arrière, cela ne changera RIEN, puisque cet orteil NE TE SERS plus à rien dans la propulsion !!!
Bien serré dans la chaussure, c'est la semelle qui remplace le pied dans la transmission de la force d'ou un impact encore plus grand sur le tendon d'Achille qui sera heureux d'avoir un levier le plus long possible !

Suis je plus clair mon Husky ?

LoPapy_kiva_préparer_ses_troupes_pour_Rouen...
Répondre